| Tous avec les PNC d'Air France Julie01 · 26 octobre 2007 à 22:15 251 messages · 60 participants · 47 511 affichages | | | | À: LAgentSecret · 7 novembre 2007 à 12:38 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 221 de 251 · Page 12 de 13 · 1 712 affichages · Partager  Je parlais de croisière, (au sujet des beaufs) donc, si cette dame me donne ses coordonnées, et que ce soit à ses services que j'aie recours, je lui donnerai bien sûr un pourboire conséquent, et je ferai une lettre en sa faveur, à la compagnie qui l'emploie. j'irai même, comme je l'ai déjà fait dans un séjour en hôtel sous les tropiques en tout inclus, demander une augmentation pour tout le personnel (Ménage, bars, restaus, etc..........)
car, ce que les employés n'osent pas demander, si les clients le font auprès les grands patrons.......... Pourquoi pas, et on se renseignera pour savoir si celà a été fait (l'augmentation). | | | À: Arrawak · 7 novembre 2007 à 17:07 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 222 de 251 · Page 12 de 13 · 1 690 affichages · Partager alors là, oui on frise le ridicule. | | | À: Arrawak · 7 novembre 2007 à 21:22 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 223 de 251 · Page 12 de 13 · 1 667 affichages · Partager j'irai même, comme je l'ai déjà fait dans un séjour en hôtel sous les tropiques en tout inclus, demander une augmentation pour tout le personnel (Ménage, bars, restaus, etc..........)
Et si l'année suivante on vous dit que le prix du séjour a augmenté, serez-vous toujours d'accord ?  Car si vous pouvez vous offrir du soleil pour pas cher c'est justement parce que le personnel est mal payé | | | À: Mdew7 · 7 novembre 2007 à 23:29 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 224 de 251 · Page 12 de 13 · 1 652 affichages · Partager Vous auriez du engager une discussion avec moi. Elle aurait certainement ete tres differente sur le fonds. Etant voyageur tres frequent, et notamment avec Air France, j'ai eu l'occasion de converser de nombreuses fois avec vos collegues. J'ai aussi des amis qui travaillent dans le transport aerien. Je n'ai pas l'impression que vos conditions de travail soient pires ou meilleures que celles d'autres employes de societes de service.
Quant aux remunerations, n'oubliez pas d'inclure tous les avantages sociaux dont vous beneficiez chez Air France (CE, mutuelle, conges, convention collective genereuse...) et qui, convertis en monnaie sonnante et trebuchante, represente des privileges certains par rapport a la majorite des salaries francais. Je vous engage aussi a aller voir du cote de vos collegues hollandais.
J'aime beaucoup Air France, et de facon generale, je trouve les PNC efficaces, competents et discrets. Il est vrai que ce n'est pas un metier facile qui exige des sacrifices personnels importants mais il me semble que vous obtenez des compensations qui sont a la hauteur de ces sacrifices. Sans compter que vous avez choisi de faire ce metier et que vous l'avez fait en connaissance de cause (pour la plupart d'entre vous j'espere...) Les conditions de travail sont bien differentes dans les cies americaines. Le temoignage de ce pilote d'AA poste plus avant est a ce titre edifiant. Il montre la derive inquietante du transport aerien aux US et je ne pense pas qu'AF en soit a ce point. Corrigez-moi si je me trompe.
Je n'ai pas ete convaincu par vos arguments et plus je les lis plus je me dis que cette greve etait choquante et non fondee.
Quant aux temoignages de solidarite, lors de mon dernier vol, vos clients se seraient sentis bien isoles dans la cabine. L'ambiance n'etait pas tres chaleureuse. Le pauvre CCP a subi la foudre de quelques PAX bien remontes apres des vacances gachees. Je ne dis pas que je cautionnais tous leurs propos mais ce n'etait pas franchement la solidarite qui s'exprimait. | | | À: LAgentSecret · 8 novembre 2007 à 10:16 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 225 de 251 · Page 12 de 13 · 1 625 affichages · Partager  B ien sûr que je serai d'accord, car je n'aime pas du tout cette exploitation esclavagiste, où l'on fait travailler une femme de ménage ou un barman pour 100 euros par mois, pour dix heures de boulot.par jour Simplement, selon mes moyens je réduirai la durée de mes vacances. Et celà me coûtera moins cher, si je sais que le personnel est correctement payé, car, je diviserai par deux la somme réservée pour le service. Et les patrons de ces grands hôtels, s'en mettront un peu moins dans les poches. Donc................................ | | | À: Albathor · 8 novembre 2007 à 10:20 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 226 de 251 · Page 12 de 13 · 1 622 affichages · Partager  Je ne vois pas en quoi, on frise le ridicule....................... Mais, celà reste votre droit de juger si on peut ou pas faire quelque chose. Mieux vaut une goutte d'eau, qui ajoutée à une autre sera peut-être bénéfique pour les travailleurs de l'ombre. Alors, ridicule je suis, ridicule je reste. | | | À: Replay · 8 novembre 2007 à 10:53 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 227 de 251 · Page 12 de 13 · 1 613 affichages · Partager (CE, mutuelle, conges, convention collective genereuse...) et qui, convertis en monnaie sonnante et trebuchante, represente des privileges certains par rapport a la majorite des salaries francais. Je vous engage aussi a aller voir du cote de vos collegues hollandais.
Je préfère le dire tout de suite, même si je l'ai déjà écrit : je ne soutiens pas la grève des PNC car je la trouve injustifiée et contre-productive.
Mais encore une fois, quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire. Le CE d'Air France, parlons-en : cherchez un classement des plus grand CE de France et vous vous apercevrez que celui d'AF n'apparaît pas dans les 50 premiers. Alors certes, on peut y bénéficier de quelques prestations sympas, mais il n'a absolument rien d'extraordinaire. Dans ma vie antérieure d'ingénieur, je bénéficiais d'un CE tout à fait comparable, alors que je bossais dans une entreprise de finance de 300 salariés.
Ensuite la mutuelle : alors là, pareil, la quasi-totalité des entreprises du secteur privé en France opérant dans les services proposent (voire imposent) une mutuelle à leurs salariés. Celle d'Air France coûte cher (70 EUR / mois) et n'est pas spécialement généreuse. J'ai personnellement été obligé d'otper, à mes frais, pour une complémentaire. donc rien d'extradordinaire.
Ensuite les congés. Encore un beau mythe dont tu te fais l'écho alors que tu ne connais rien. : Je bénéficie de 48 jours de congés annuels Y COMPRIS les WE et jours fériés et 0 RTT. C'est-à-dire que pour prendre une semaine, il faut poser 7 jours. Mon quota m'alloue donc moins de 7 semaines, soit moins qu'un cadre de n'importe quelle SSII française. Là encore, je ne pense pas faire partie d'une caste de nantis.
Ensuite la convention collective : ben alors parlons-en aussi : qu'a-t-elle de généreux ? non mais explique-moi parce que j'ai dû passer à côté ! Rien de particulier. Ni pire ni meilleure qu'une autre. (enfin, moins généreuse tout de même que celle des banques et assurances, en particuliers, dont personne ne se plaint, et que personne n'accuse d'être des nantis...)
Quant à nos collègues hollandais, allons-y, puisque tu le veux : Temps de travail : légérement inférieur au nôtre, en passe d'harmonisation. Salaires : identiques Retraites : supérieures à celles d'AF à carrière égale de 50%.
Alors ? Que peut-on dire de plus ?
Attention : je préfère une nouvelle fois préciser les faits suivants : je ne soutiens pas la grève des PNC, ne suis d'ailleurs pas PNC mais connais parfaitement leurs conditions de travail pour travailler au quotidien avec eux. Deuxième chose : nulle part tu ne verras un de mes messages laissant entendre que je me plains ou que je me lamente sur mon sort : encore une fois, je ne me plains pas, ne cherche pas à me faire plaindre, je suis parfaitement heureux de mon métier et des contraintes qui y sont associées, car j'ai choisi l'ensemble, pas seulement le côté sympa. Mais tout ceci ne justifie pas que je laisse dire des bêtises sur ce forum, ni que je puisse lire que je suis un privilégié ou un planqué de PN sans réagir. Les conditions de travail des PN sont difficiles, leurs salaires justifiés, ils ne le volent à personne. | | | À: Albathor · 8 novembre 2007 à 18:11 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 228 de 251 · Page 12 de 13 · 1 587 affichages · Partager Tout est relatif...
De temps en temps, ca fait du bien de lever les yeux de son nombril. C'est tout ce que je dis. L'herbe est souvent beaucoup moins verte dans le champs du voisin.
Sur ce, bon courage
PS: ayant participer a une mission d'evaluation de ta cie (et donc de valorisation de la dette sociale d'AF vis-a-vis de ses alaries entre autres), je pense avoir quelques elements en main pour avancer ce que j'ai ose avancer sans me faire traiter d'imbecile. Si tu n'es pas d'accord, ca m'est relativement egal. | | | À: Replay · 8 novembre 2007 à 23:41 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 229 de 251 · Page 12 de 13 · 1 551 affichages · Partager un conseil a tout le monde......
boycottons tous AIR FRANCE!
Il existe des compagnies low cost.
Au moins, ils font pas des grèves a la con!! | | | À: Madmax001 · 9 novembre 2007 à 10:13 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 230 de 251 · Page 12 de 13 · 1 531 affichages · Partager Sauf qu'avec les low-cost il y a un paquet d'endroits où tu n'iras pas. De plus, si tu voyages aux périodes de pointe tu ne risques pas de voir la différence au niveau prix avec les autres compagnies. Et s'ils ne font pas des grèves à la con comme tu dis, ils se font par contre bien exploiter comme des... | | | À: MuchFER · 9 novembre 2007 à 23:04 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 231 de 251 · Page 12 de 13 · 1 470 affichages · Partager vas au but de tes pensées....partage avec nous tes convictions! ça sert a rien de les garder pour toi même...les monologues, c'est pas mon truc.... | | | À: Madmax001 · 10 novembre 2007 à 1:00 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 232 de 251 · Page 12 de 13 · 1 460 affichages · Partager Il existe des compagnies low cost.
Au moins, ils font pas des grèves a la con!!
Demandez vous pourquoi ! | | | À: Arrawak · 10 novembre 2007 à 1:01 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 233 de 251 · Page 12 de 13 · 1 459 affichages · Partager  B ien sûr que je serai d'accord, car je n'aime pas du tout cette exploitation esclavagiste, où l'on fait travailler une femme de ménage ou un barman pour 100 euros par mois, pour dix heures de boulot.par jour Simplement, selon mes moyens je réduirai la durée de mes vacances. Et celà me coûtera moins cher, si je sais que le personnel est correctement payé, car, je diviserai par deux la somme réservée pour le service. Et les patrons de ces grands hôtels, s'en mettront un peu moins dans les poches. Donc................................
ça sent les discours communistes chez vous MDR. | | | À: Leadership · 10 novembre 2007 à 9:08 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 234 de 251 · Page 12 de 13 · 1 442 affichages · Partager Je suis d'accord avec arrawak, et c'est bien connu..nous sommes les bras droit et gauche de Marie George.!!!!! | | | À: Leadership · 10 novembre 2007 à 10:41 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 235 de 251 · Page 12 de 13 · 1 434 affichages · Partager  absolument pas le besoin d'être communiste pour être simplement humain. La gauche et l'extrème gauche n'ont pas le monopole en ce domaine. Simplement, lorsque vous visitez d'autres pays, et que vous voyez la misère, celà vous donne envie d'aider, que ce soit d'une manière ou d'une autre, sans faire de manifs, ni de révolution. Un sourire, le respect de ceux qui malheureusement sont souvent considérés comme des larbins par des touristes qui se croient tout permis, (ceci concerne ne pas laisser une chambre en boxon, ni une salle de bains pourrie), car, l'image est pitoyable. Et apporter de l'aide en médicaments, vêtements enfants, par exemple. Sans se ruiner, on a toujours dans ses placards, des choses utiles pour eux. Bien sûr, le supplément pour les bagages, et la réduction en poids, n'aident pas beaucoup les donnateurs. | | | À: Venezia · 10 novembre 2007 à 10:48 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 236 de 251 · Page 12 de 13 · 1 432 affichages · Partager  Merci pour ton soutien. Je ne suis pas non plus pour le tout et n'importe quoi. Aider ces populations en leur apportant un peu plus avec le tourisme, celà leur permet de rester chez eux, si leur vie est meilleure, avec leur famille et leur culture. Ceci évite les expatriements hasardeux vers d'autres pays où ils ne trouveront rien d'autre que la misère de la rue, pas de travail, donc rien pour vivre décemment. | | | À: Arrawak · 10 novembre 2007 à 11:09 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 237 de 251 · Page 12 de 13 · 1 424 affichages · Partager si le prix des séjours devraient augmenter à cause des salaires, ben moi je ne serai pas contre, car tous les pourboires (porteurs, chauffeurs, rickshaw, guides, et autres services rendus)grevent pas mal mon budget.! | | | À: Venezia · 10 novembre 2007 à 16:02 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 238 de 251 · Page 12 de 13 · 1 403 affichages · Partager   Exact, mais il faudrait ouvrir cette discu dans une autre rubrique. hors sujet avec les PNC. Et, lorsque c'est en surplus, comme dans les croisières par exemple, on ne sait dans quelles poches vont les suppléments. Service sur boissons 15% Pourboires personnel inclus 5 euros par jour et par personne. et j'en passe. Pour un voyage au Canada, via New york, on nous demandait pour un circuit, 4dollars par personne et par jour, pour le chauffeur et 7 dollars par personne et par jour pour la guide Québécoise, qui avait simplement omis de confirmer nos réservations pour le vol de retour. Heureusement SWISS AIR a accepté de nous embarquer, car AIR FRANCE n'avait plus de place. Je ne pense pas que cette guide ait fait une carrière, vu le nombre de plaintes déposées. Les pourboires avaient été décidés par elle, et n'étaient mentionnés nulle part. | | | À: Julie01 · 10 novembre 2007 à 17:38 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 239 de 251 · Page 12 de 13 · 1 395 affichages · Partager Bravo à toutes et à tous pour vos interventions sur ce forum,
Des interventions depuis une quinzane de jours toutes pleines d'intelligence et de pertinence, des vrais arguments construits et loyalement défendus, une absence d'attaques personnelles et d'invectives, un recul formidable par rapport à la situation, une vision globale de la grève en général et de cette grève en particulier, un ton modéré et courtois... Et bien sûr aucun hors sujet. Félicitations encore une fois.
Quel plaisir à vous lire. 
Quels sauvages alors ces anglo-saxons sur leurs forums qui ne sont même pas foutus de discuter avec courtoisie et dans le respect de l'autre. Nous bons Français, on est quand même pas du tout prétentieux et arrogants (qu'on arrête de nous accuser à tort, ça m'insupporte) puisqu'en lisant attentivement ce forum, on voit qu'on produit de la très très grande qualité. Toujours dans le respect et la courtoisie, naturellement.
Voilà, c'était mon petit coup de coeur du samedi ;-) | | | À: Poseidon · 11 novembre 2007 à 17:51 Re: Tous avec les PNC d'Air France Message 240 de 251 · Page 12 de 13 · 1 302 affichages · Partager   , j'y croyais à ton discours, au début.......................MDR
bonne conclusion, qui semble avoir clos les débats.
Et le combat cessa faute de combattants | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |