| Tout quitter à 31 ans? Angela26 · 13 octobre 2009 à 23:56 · 7 photos 240 messages · 36 participants · 26 076 affichages | | | | À: Kelessuf · 20 octobre 2009 à 12:10 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 141 de 240 · Page 8 de 12 · 1 307 affichages · Partager C'est exactement les propos que tu m'as tenus hier.
De toutes manières, ta façon d'appréhender la maternité, la famille, le travail, la vie, le voyage... est à mille lieues de la mienne... dès lors, il n'y aucun échange à en tirer. | | | À: Kelessuf · 20 octobre 2009 à 12:11 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 142 de 240 · Page 8 de 12 · 1 301 affichages · Partager Travailler ou non, lorsqu'on a des enfants, ce n'est pas une question de revenus au sein du ménage. C'est culturel, c'est une question d'éducation, tout ce que tu veux sauf une question d'argent.
Pas d'accord avec toi sur ce coup-là... comment cela pourrait être tout sauf une question d'argent??? L'argent n'entre pas seul en compte, mais il fait partie de la balance, pour une grande part. | | | À: Montagne666 · 20 octobre 2009 à 12:17 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 143 de 240 · Page 8 de 12 · 1 287 affichages · Partager C'est évident... mais tout le monde n'est pas capable (financièrement ou moralement) de mettre son enfant en crèche alors qu'on ne travaille pas !
Donner le choix, c'est ce qui changerait beaucoup de chose.
Un exemple, comme le congé parental n'est possible qu'au deuxième enfant et pas au premier, les mamans s'arrêtent de travailler au deuxième mais pas au premier... ce qui démontre la problématique financière des familles.
Il faut être totalement décallé de la réalité pour affirmer que l'argent n'est pas le problème. | | | À: GilesB · 20 octobre 2009 à 12:18 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 144 de 240 · Page 8 de 12 · 1 285 affichages · Partager De toutes manières, ta façon d'appréhender la maternité, la famille, le travail, la vie, le voyage... est à mille lieues de la mienne... dès lors, il n'y aucun échange à en tirer.
OK. Tu sélectionnes tes contradicteurs, quoi ! Et tu décides de façon très élégante de me disqualifier en m'invitant à aller jouer ailleurs...
Pour quelqu'un qui, il y a quelques heures, brandissait la liberté d'expression... | | | À: GilesB · 20 octobre 2009 à 12:20 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 145 de 240 · Page 8 de 12 · 1 518 affichages · Partager Quant au boussillage de deniers publics, ce sera moins grave que ce qui se pratique déjà...
Tu n'as pas répondu à ma question : comment tu les contrôles, sur quelles bases, quels sont les objectifs qualitatifs que tu leur fixes ? Ou brusquement, puisque ça correspond à ton idéologie, tu te moques complètement de ce qui est concrètement fait de l'argent des tes impôts.
Catherine
PS
PS : ce message tu vas aussi le supprimer comme les deux autres ?
Non.
Mon accès d'hilarité d'hier s'est soudain éteint lorsque je me suis remémorée une petite fille de mon entourage proche, née dimanche, dont les parents pourraient avoir besoin du soutien des hommes d'Eglise (c'est le seul rôle que je reconnais à leurs discours : béquille à douleur pour ceux qui en éprouvent la nécessité).
Mon observation de ce matin introduisait une note grave dans ce sujet traité jusqu'à présent de manière si drôle. Et j'ai préféré après une rapide réflexion maintenir le ton actuel. | | | À: Kelessuf · 20 octobre 2009 à 12:22 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 146 de 240 · Page 8 de 12 · 1 512 affichages · Partager Pour quelqu'un qui, il y a quelques heures, brandissait la liberté d'expression...
Mais fais le... et arrête de clore les discussions en nous expliquant que tu es partie vomir, que tu es au bord de la crise de nerf, que tu as pleuré... et en me disant que mes propos sont des idioties aussi grosses que moi. | | | À: Anàssa · 20 octobre 2009 à 12:28 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 147 de 240 · Page 8 de 12 · 1 500 affichages · Partager Tu n'as pas répondu à ma question : comment tu les contrôles, sur quelles bases, quels sont les objectifs qualitatifs que tu leur fixes ?
Aucun contrôle. Je ne souhaite pas que l'état se substitue aux familles dans leur mission éducative. Il appartient à chaque famille d'assumer ses responsabilités ; l'état n'intervenant que comme financier pour ce rôle indispensable à la nation, le renouvellement des générations.
Concernant tes suppressions, j'y ai vu surtout une retenue pour ne pas enflammer encore plus la polémique. Retenue que je n'aurais probablement pas eue. J'ai trouvé ça délicat.
J'espère de tout coeur que cette famille ne sera pas dans la douleur. | | | À: Kelessuf · 20 octobre 2009 à 12:28 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 148 de 240 · Page 8 de 12 · 1 496 affichages · Partager " Travailler ou non, lorsqu'on a des enfants, ce n'est pas une question de revenus au sein du ménage. C'est culturel, c'est une question d'éducation, tout ce que tu veux sauf une question d'argent. "
... essaie de dépersonnaliser un peu le débat  , il y gagnera en crédibilité : sur ce coup-là, comme oublieuse, j'ai beaucoup de mal à te suivre... | | | À: Montagne666 · 20 octobre 2009 à 12:30 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 149 de 240 · Page 8 de 12 · 1 489 affichages · Partager Bonjour!
sujet tres interessant meme si cela n'a rien a voir avec la question de depart, enfin bref, peu importe, cele reste interessant!
juste mon exemple en tant que jeune papa d'un petit garçon de 2 mois
concernant l'allaitement, ma femme a desire des le debut donner le sein, malheureusement, on a eu pas mal de pbs au debut, sortie de clinique -moins 10% du poids pour le bebe (ce qui est normal selon la clinique), 2 jours apres la sortie -20% de son poids!!! il faisait un debut de deshydratation! (c etait en plein mois d aout a barcelone, il faisait une grosse chaleur!) donc retour a l hopital pour 5 jours, ca a ete un moment extremement dur!! maintenant, nous faisons un mix biberon et sein, et tout se passe bien, le petit a largement recupere son poids 
juste pour dire, que l allaitement, c est un choix, ms ca depend aussi beaucoup d'autres choses (stress notamment pour le lait maternel)
ensuite concernant une phrase de Gilles qui m'a un peu choque concernant la garderie a 3 mois, nous concernant, nous n'avons pas le choix! ma femme est obligee de retourner bosser (malheureusement!!!), on ne pourrais pas vivre avec un seul salaire!! donc oui c est une question de moyen, nous allons cependant nous permettre de faire reduction de journee (qui est un droit en Espagne, en France je ne sais pas), d'ailleurs je le ferai moi certainement, pour la simple raison que ma femme gagne plus que moi! (et la verite est que ce sera un veritable plaisir pr moi d avoir plus de temps avec mon gamin)
+ une petite chose, ma femme a 40 ans et tout s est bien passe, il y a un risque plus important c est vrai!
a plus
desole pour les accents, mon clavier deconne! | | | À: Cafetoko · 20 octobre 2009 à 12:36 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 150 de 240 · Page 8 de 12 · 1 479 affichages · Partager ma femme est obligee de retourner bosser (malheureusement!!!), on ne pourrais pas vivre avec un seul salaire!! donc oui c est une question de moyen,
Il y a tellement de messages que tu n'as peut-être pas lu mes autres messages (notamment celui de 11h37).
Pour beaucoup de mamans, travailler, c'est une obligation... et c'est pour ça que j'estime que les mamans désirant élever leur enfant devrait être rémunérées (le SMIC) dès le premier enfant afin qu'elle puisse choisir librement de le faire ou non !
Tu es en Espagne mais dans notre cher pays, la France, non seulement les mamans retravaillent plus rapidement après leur maternité que dans les autres pays mais, en plus, c'est en France où les hommes en font le moins à la maison... double journée pour les mamans ! | | | À: GilesB · 20 octobre 2009 à 12:43 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 151 de 240 · Page 8 de 12 · 1 483 affichages · Partager bonjour giles
autant pour moi, en effet beaucoup de messages! - en fait cette phrase m'etait reste au travers de la gorge qd je l ai lu! en effet, cela peut etre une bonne idee, cela doit se faire dnas certains pays d'europe (je pense a la Norvege, pas sur, et je crois que cela existe aussi pour le papa aussi d'ailleurs) peut etre pas evident a mettre en place dans un pays de 63 millions d'habitants avec un taux de natalite "eleve" pour l'Europe, non? | | | À: Maitairoa · 20 octobre 2009 à 12:59 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 152 de 240 · Page 8 de 12 · 1 469 affichages · Partager Bonjour Maitairoa,
... essaie de dépersonnaliser un peu le débat  , il y gagnera en crédibilité
Mais je ne le personnalise pas !
ur ce coup-là, comme oublieuse, j'ai beaucoup de mal à te suivre...
Qu'est-ce qui pose problème ?
Dans certaines familles (peu importe les revenus du ménage), une femme, une fois qu'elle a un enfant, ben...elle reste à la maison s'en occuper. Parce que c'est comme ça. C'est culturel, c'est idéologique, tout ce que tu veux, mais pas une question d'argent.
Après, d'accord, certaines femmes resteraient volontiers un peu plus longtemps à la maison après une naissance (il est vachement court, le congé post-natal).
Mais que ce discours d'accorder un revenu aux mères de famille est hypocrite ! Surtout quand on sait que dans la fonction publique, une femme perd son poste et son avancement lorsqu'elle prend un congé parental...et qu'on remet en cause toutes les structures d'accueil de la petite enfance...
Je suis désolée, toutes ces mesures ne sont là que pour promouvoir la charmante image de la mère au foyer. | | | À: Kelessuf · 20 octobre 2009 à 14:18 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 153 de 240 · Page 8 de 12 · 1 431 affichages · Partager Dans certaines familles (peu importe les revenus du ménage), une femme, une fois qu'elle a un enfant, ben...elle reste à la maison s'en occuper. Parce que c'est comme ça. C'est culturel, c'est idéologique, tout ce que tu veux, mais pas une question d'argent.
Quand c'est culturel ou idéologique, les femmes qui ne travaillent pas à la naissance de leur enfant ne travaillaient pas avant cette naissance !
Quant à tes " certaines familles", il y a chaque année en France 582 000 femmes qui ont arrêté de travailler ( dont 363 000 totalement ) pour s'occuper de leurs enfants et reçoivent au maximum 520 euros pour subvenir à leurs besoins...
A ces femmes, viennent s'ajouter 670 000 autres qui ont repris leur travail après leur congé de maternité avec un salaire assez bas pour leur permettre de prétendre à une allocation d'aide de prestations d'accueil par un assistant maternel.
Voila donc 1 252 000 femmes qui aimeraient pouvoir choisir plus facilement...
S'il y a de l'hypocrisie dans le fil en cours, prends un miroir et tu la découvriras ! | | | À: Kelessuf · 20 octobre 2009 à 14:24 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 154 de 240 · Page 8 de 12 · 1 414 affichages · Partager Je suis désolée, toutes ces mesures ne sont là que pour promouvoir la charmante image de la mère au foyer.
bonjour,
... il ne s'agit pas de remettre les femmes à la quenouille! mais on peut avoir à ce sujet une réflexion loin des a prioris et des sarcasmes idéologiques. Le fait d"élever des enfants peut être reconnu comme une fonction essentielle pour une nation et la société, et à ce titre percevoir des aides, indemnités ou un salaire appelle ça comme tu voudras. Cela serait beaucoup moins hypocrite que de verser des sous à des caisses sans fonds.
Reconnaissons le, le fait que les femmes travaillent c'est toute la société qui se retrouve perdante (à ne pas confondre avec le fait que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes)... La libération par le travail perso je n'y ai jamais cru. En plus c'est nier la fonction féminine naturelle de mettre les enfants au monde. Une amie instit de maternelle me disait récemment qu'elle voyait de plus en plus les enfants avec le visage mal lavé et les cheveux en bataille, car les mères n'ont même plus le temps de leur passer un gant de toilette ou le peigne le matin tant elles sont pressées par les transports. Le soir c'est stress généralisé à la maison pour s'occuper des devoirs, la bouffe etc... Pour beaucoup de couple c'est l'antichambre des problèmes ou du divorce qui commencent ainsi,... Aujourd'hui, le revers de la médaille pour les femmes et de plus en plus nombreuses, c'est la solitude. Comme pour la génération des veuves de 14/18, notre société actuelle fabrique de plus en plus de femmes esseulées, éternellement seules qui ne trouvent personne et que personne ne trouve... | | | À: GilesB · 20 octobre 2009 à 14:32 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 155 de 240 · Page 8 de 12 · 1 400 affichages · Partager Merde alors, quel dommage que j'ai si peu de temps aujorud'hui... Je vais faire bref...
l'état n'intervenant que comme financier pour ce rôle indispensable à la nation, le renouvellement des générations
Certes, mais en quoi le renouvellement des générations impliquerait-il qu'on encourage les femmes à rester à la maison ? Des enfants et un travail c'est possible, des millions de femmes le font, et pas seulement par obligation. Travailler c'est assurer son autonomie, une certaine forme d'existence sociale, bref, sa liberté. Dépendre de l'Etat ? Ben autant dépendre d'un mari...
Dans cette discussions tu ne parles que des bonnes mères qui se consacrent à l'éducation de leurs enfants, et pauvres femmes (presque bonnes mères on va dire) qui n'ont pas les moyens de s'arêter en continuent à bosser. Mais il y en a aussi, et plus que tu ne le crois, qui ne trouvent qu'un intérêt limité à passer ses journées à la maison à nourrir et changer un nourrisson. Qui n'apprécient que modérement de passer des journées entières à ne parler à aucun autre adulte. Qui n'ont juste pas envie que leur rôle se limite à leur fonction biologique. Qui aiment leur travail, s'y impliquent, ont besoin de relations sociales.
Les femmes qui travaillent ET élèvent des enfant se retrouvent perdante non faute d'une reconnaissance d'un statut social de mère (quelle horreur !), mais parce que la plupart du temps leur environnement professionnel leur fait payer leur maternité, et elles ne sont pas suffisamment secondée à la maison par des pseudo nouveaux pères qui se planquent derrière l'argument des lois de la nature... C'est ça que nous devons faire évoluer, afin qu'il soit plus facile de concilier les deux, et pas faire en sorte de renvoyer les mères chez elles. | | | À: Williama · 20 octobre 2009 à 14:34 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 156 de 240 · Page 8 de 12 · 1 397 affichages · Partager Des siècles de lutte pour finalement lire ça... | | | À: Williama · 20 octobre 2009 à 14:34 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 157 de 240 · Page 8 de 12 · 1 397 affichages · Partager Une amie instit de maternelle me disait récemment qu'elle voyait de plus en plus les enfants avec le visage mal lavé et les cheveux en bataille, car les mères n'ont même plus le temps de leur passer un gant de toilette ou le peigne le matin tant elles sont pressées par les transports
La belle affaire... Elle a de la chance ta copine instit de ne pas être confrontée à des problèmes plus graves. | | | À: CyrilleG · 20 octobre 2009 à 14:39 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 158 de 240 · Page 8 de 12 · 1 390 affichages · Partager Certes, mais en quoi le renouvellement des générations impliquerait-il qu'on encourage les femmes à rester à la maison ?
Euh... peut-être parce que les trois premières années de la vie de l'enfant sont primordiables pour l'adulte en devenir et que le rôle de la mère n'est pas substituable ? | | | À: Kelessuf · 20 octobre 2009 à 14:39 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 159 de 240 · Page 8 de 12 · 1 386 affichages · Partager Des siècles de lutte pour finalement lire ça... 
On a bien lu tes inepties... | | | À: Williama · 20 octobre 2009 à 14:39 Re: Tout quitter à 31 ans? Message 160 de 240 · Page 8 de 12 · 1 386 affichages · Partager Le fait d"élever des enfants peut être reconnu comme une fonction essentielle pour une nation et la société, et à ce titre percevoir des aides, indemnités ou un salaire appelle ça comme tu voudras. Cela serait beaucoup moins hypocrite que de verser des sous à des caisses sans fonds.
D'accord avec ça, bien qu'à la place d'indemnités, je verrais bien une réorganisation totale de la société, moins basée sur le profit, mais bon, c'est utopique, je sais  .
Reconnaissons le, le fait que les femmes travaillent c'est toute la société qui se retrouve perdante (à ne pas confondre avec le fait que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes)...
Oula... c'est marrant comme on peut vite utiliser un sujet pour en faire un étendard du retour de la femme/mère au foyer, génétiquement programmée pour s'occuper des enfants et faire à manger à son mari... Moi je dirais plutôt, que l'obligation (quand ç'en est une) pour les DEUX parents de travailler en ayant des enfants, est dommageable pour la société. Mais le choix de rester à la maison ne devrait pas être proposé uniquement aux femmes, mais également aux hommes. Pour cela, comme je le disais plus haut, il faudrait que les activités liées à l'enfantement et au fait d'élever des enfants soient aussi valorisées que le travail et le carriérisme, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Et les femmes comme les hommes qui décident de s'arrêter un an ou deux, ne devraient pas être pénalisés pour leur carrière.
CyrilleG:
Mais il y en a aussi, et plus que tu ne le crois, qui ne trouvent qu'un intérêt limité à passer ses journées à la maison à nourrir et changer un nourrisson.
Permet-moi d'être un peu choquée par cette phrase. Il me paraît quand même indispensable, pour un être vivant, qu'une ou deux personnes se penchent entièrement sur son début d'existence, et nourrir ou changer un nourrisson est une obligation, si on aime pas, on fait pas d'enfants... après on est pas obligé de devenir parent au foyer, mais un minimum de quelques mois après la naissance, c'est indispensable, non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |