Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 081 affichages | | | | À: Bof · 27 août 2016 à 21:06 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 301 de 497 · Page 16 de 25 · 1 532 affichages · Partager (... Potholes, qui se trouvent sur le chemin). C'est pas bientôt fini de dénigrer l'état des routes d' Afrique du Sud! (  ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ha ha, bien vu! | | | Wowwww !! Blyde River Canyon c'est CAN (Y)ON ! (bon ok je sors....)
Mais non, reste, on t'aime comme tu es! 
38) Swaziland 2j
Après une seconde nuit passée à Graskop, direction le Swaziland, dernière monarchie absolue d'Afrique. Le pays ne m'a pas paru aussi typique et spectaculaire que le Lesotho, mais il s'en dégage une atmosphère agréable et les touristes s'y font encore plus rares. Entre le Kruger et le KwaZulu-Natal, l'étape reste tout à fait recommandable.
Je fais route avec Paco, le Mexicain (de mère française et qui parle donc très bien la langue de Molière) rencontré à Graskop, qui m'accompagnera jusqu'à la fin de mon voyage. De Graskop à Oshoek/Ngwenya, poste-frontière, il faut compter 250 km. Nous bifurquons ensuite vers le nord et la Malolotja Nature Reserve (E30), où nous parvenons au crépuscule. Le camping (E80 par personne) est quasiment désert.
Le lendemain matin, petite rando sympathique de 2-3 heures ( Malolotja Falls Walk), avec quelques observations à la clé.
Avant midi, nous roulons vers le Sibebe Rock, une colline de granit située à 10 km de la capitale Mbabane. Il s'agirait du deuxième plus grand monolithe au monde. Pour y parvenir, il faut compter une heure et demie de marche (même chose au retour). Une fois de plus, nous sommes quasiment seuls.
Le Sibebe Rock.
Vite, il faut atteindre le Mlilwane Wildlife Sanctuary (E40, inclus dans la Wild Card) avant sa fermeture, à 18h. A l'intérieur du parc, le Sondzela Backpackers pratique des tarifs très compétitifs (E120 le lit en dortoir).
Le lendemain matin, le ciel est bien bas et après un "Hippo trail" facile et plutôt riche en mammifères (parfait pour les familles), nous décidons de filer vers la frontière, puis St Lucia (340 km). | | | À: Bof · 30 août 2016 à 22:28 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 305 de 497 · Page 16 de 25 · 1 387 affichages · Partager De retour de mon 3ème voyage en Afrique du Sud, je complète la lecture de ton épopée et je me régale toujours autant, merci !!! Comme pour de nombreux autres lecteurs, tu m'as rappelé de très bons souvenirs et donné l'envie d'en découvrir encore plus sur ce beau pays et ses voisins. Le Lesotho et le Botswana feront certainement partie de mon programme la prochaine fois !
Rien à voir mais cette année je suis tombée sur le même livre dans 2 lodges différents, "Awesome South Africa" et je l'ai dévoré, c'est bourré d'anecdotes, statistiques, photos, je le conseille vraiment pour mieux comprendre le pays ! Je l'ai vu en vente à la librairie de l'aéroport de Johannesburg mais je n'avais plus de place pour le ramener ;-) | | | "Awesome South Africa" et je l'ai dévoré, c'est bourré d'anecdotes, statistiques, photos, je le conseille vraiment pour mieux comprendre le pays ! Je l'ai vu en vente à la librairie de l'aéroport de Johannesburg mais je n'avais plus de place pour le ramener ;-)
Il est en vente sur Amazon France si tu veux | | | Salut Lorraine, tu es passée par où lors de ce dernier voyage en date? Merci pour la référence du livre: j'essaierai d'y penser avant la prochaine virée en Afrique australe. | | | Merci Régis, du coup hier soir j'avais cherché aussi et l'avais trouvé au même endroit  ! Ça peut faire une idée de cadeau pour un amoureux du pays ! | | | À: Bof · 31 août 2016 à 13:39 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 309 de 497 · Page 16 de 25 · 1 314 affichages · Partager Cette année c'était un peu particulier puisque j'y allais avec ma moitié pour faire du volontariat dans un sanctuaire pour félins, dans une petite ville à 1h au nord de Port Elizabeth. Une expérience que nous renouvellerons très certainement ! Nous avons profité d'un jour de repos pour visiter Addo Park : après 3 semaines cumulées dans le Kruger lors des voyages précédents, forcément nous avons trouvé que c'était un cran en dessous mais nous avons pu observer pour la première fois une genette en plein jour et un groupe de 5 lions ! Et pour finir le séjour, 4 jours en passant par Oudtshoorn (Swartberg Pass), Wilderness, Knysna, Plettenberg...Dernière nuit dans le Storm River Mouth Camp, le spectacle des flots déchaînés est juste magique ! J'avais ouvert un post avant de partir pour des conseils sur l'itinéraire, j'irai y mettre quelques photos à l'occasion ! Juste un petit mot pour ceux qui comparent la Garden Route à la Côte d'Azur, pour y vivre depuis plus de 30 ans (Titechoz nous sommes voisines !) je ne suis pas du tout d'accord ! Si seulement... | | | Une genette de jour... sympa! Une photo? De mon côté, j'ai fait une chouette rencontre (nocturne) avec cet animal, sans doute attiré par l'odeur du braai de mes voisines de camping, au Cederberg.
Moi aussi, je suis resté longtemps immobile devant le ballet des vagues, au Tsitsikamma NP. Hypnotisant.
39) St Lucia + iSimangaliso Wetland Park 1j
A St Lucia, nous logeons au BiB's International Backpackers, l'hébergement le moins cher en ville (R120 le lit en dortoir + R40 l'accès internet pour la durée du séjour). Nous y resterons trois nuits, mais je ne recommande pas l'endroit, crade et moisi.
Le lendemain matin, c'est parti pour la croisière de deux heures en bateau (pas celle des baleines, assez chère, mais l'autre à R200).
Varan aquatique (Water Monitor).
Grande aigrette (Great Egret).
Martin-pêcheur géant (Giant Kingfisher).
Nous étions sur un bateau de ce type.
En plus des quelques animaux immortalisés ci-dessus, nous voyons des crocodiles, plusieurs pygargues vocifères, des ouettes d' Egypte et même des cobes à croissant, sur la rive. Si l'expérience ne se compare en aucun cas à celle de Kasane, sur la Chobe River, je l'ai trouvée très agréable et plus que satisfaisante.
Nous passerons la fin de la journée dans l' iSimangaliso Wetland Park (secteur Eastern Shores, R40 par personne et R50 par véhicule), qui aurait mérité un peu plus de temps.
Guib harnaché (Bushbuck).
Vervet (Vervet Monkey).
Retour à St Lucia après ce beau coucher de soleil. | | | À: Bof · 6 septembre 2016 à 9:47 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 311 de 497 · Page 16 de 25 · 1 168 affichages · Partager Bon ben j'espère que tu te lasses pas de le lire mais... photos SUPERBES !!
Le martin pêcheur géant est trop chouuuu !!! j'adooooreee Et l'avant dernière photo, le paysage sous les lueurs de la fin du jour ben c'est SUBLIME pour moi.... paysage à la TARZAN vraiment. WooooWWW
Bon il va falloir que je relise vraiment tout sur ton périple Sud Af (hors Namibie et Botswana) pour voir le temps que tu y as passé et tout pour que je planifie un peu ma visite du coin !! C'est trop trop beau pour passer à côté ! | | | À: Bof · 7 septembre 2016 à 12:09 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 312 de 497 · Page 16 de 25 · 1 123 affichages · Partager Bonjour,
Tout pareil je ne commente que très rarement les discussions que je lis, mais là un "merci-wahou-bravo" s'impose... Bien sûr toutes tes photos sont magnifiques, mais j'ai un petit faible pour celles du 36b : les 4 (5?) éléphants en ombre chinoise dans la poussière éclairés par la lumière rasante, et celle du pic cardinal sur sa branchette, que je trouve d'un équilibre et d'une lumière parfaits.
Je décolle vendredi pour JNB, j'espère que mon voyage n'avancera pas plus vite que l'écriture de ton carnet ;) Je vais commencer exactement par la fin de ton voyage ( Kruger et Kwazulu!), et je regrette déjà de n'avoir "que" trois semaines! | | | Bon ben j'espère que tu te lasses pas de le lire
Non non, ça va. 
Le martin pêcheur géant est trop chouuuu !!! j'adooooreee
Oui, très jolie rencontre. J'avais déjà eu l'occasion d'en observer un en pleine partie de pêche au Pilanesberg, frappant à plusieurs reprises sa victime contre une branche pour l'assommer, mais la distance était trop grande et je n'avais pas réussi à en tirer une photo potable.
Bon il va falloir que je relise vraiment tout sur ton périple Sud Af (hors Namibie et Botswana) pour voir le temps que tu y as passé et tout pour que je planifie un peu ma visite du coin !! C'est trop trop beau pour passer à côté !
N'oublie pas que j'ai passé deux mois en tout dans le pays. Si tu pars pour trois semaines, il va te falloir faire des choix! | | | Bonjour,
Tout pareil je ne commente que très rarement les discussions que je lis, mais là un "merci-wahou-bravo" s'impose... Bien sûr toutes tes photos sont magnifiques, mais j'ai un petit faible pour celles du 36b : les 4 (5?) éléphants en ombre chinoise dans la poussière éclairés par la lumière rasante, et celle du pic cardinal sur sa branchette, que je trouve d'un équilibre et d'une lumière parfaits.
Je décolle vendredi pour JNB, j'espère que mon voyage n'avancera pas plus vite que l'écriture de ton carnet ;) Je vais commencer exactement par la fin de ton voyage ( Kruger et Kwazulu!), et je regrette déjà de n'avoir "que" trois semaines!
Merci Gaby, et bienvenue!
J'ai bien noté la petite pique sur le rythme des mises à jour de mon carnet.  Je n'ai pourtant commencé ce dernier qu'il y a deux mois... mais il est vrai que je m'essouffle un peu sur la fin.  La suite tout bientôt.
Bon voyage! | | | À: Bof · 8 septembre 2016 à 21:09 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 315 de 497 · Page 16 de 25 · 1 046 affichages · Partager Une genette de jour... sympa! Une photo? De mon côté, j'ai fait une chouette rencontre (nocturne) avec cet animal, sans doute attiré par l'odeur du braai de mes voisines de camping, au Cederberg.
On est resté une bonne demi-heure à l'observer, perchée tout en haut d'un arbre et captivée par quelque chose qui se trouvait au sol...
| | | Roooh, j'adore.... quelle magnifique queue en panache! Belle rencontre, vraiment. | | | À: Bof · 9 septembre 2016 à 9:28 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 317 de 497 · Page 16 de 25 · 1 009 affichages · Partager 40) Hluhluwe-iMfolozi Park 1j
Depuis St Lucia, il n'y a que 53 km à parcourir jusqu'à la réserve de Hluhluwe-iMfolozi, parc animalier bien connu du Kwazulu-Natal. Les big five y sont présents, mais je n'y verrai ni lion, ni léopard. Les amateurs de rhinocéros (bien plus nombreux qu'au Kruger NP) seront aux anges! A noter que le parc dispose de quelques très belles hides.
Huppe fasciée (African Hoopooe)
Pluvier à triple collier (Three-banded Plover)
Phacochère (Warthog)
Tortue léopard (Leopard Tortoise)
Gnou (Wildebeest)
Nyala
Buffle (Buffalo)
Varan aquatique (Water Monitor)
| | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 18:12 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 318 de 497 · Page 16 de 25 · 920 affichages · Partager Route vers Kruger NP via Swaziland et Hlane Royal NP 1j
Après trois nuits à St Lucia, il est temps de filer vers le nord en vue du trek de quatre jours dans le Kruger. Paco a pu réserver la huitième et dernière place disponible: il était dit que je finirais mon voyage en sa compagnie! 
Nous avons deux jours devant nous avant le départ du trek. Après discussion, nous décidons de faire une première journée très roulante, via le Swaziland, jusqu'aux portes du Kruger, et de profiter de la seconde journée dans le sud du parc.
Distances parcourues durant la journée: 170 km de St Lucia jusqu'à la frontière du Swaziland, 195 km pour traverser le Swaziland (Lavumisa-Mananga) et 73 km de Mananga à Komatipoort, soit 438 km au total.
Nous réussissons quand même à nous arrêter pendant environ deux heures au Hlane Royal NP, au Swaziland (inclus dans la Wild Card). Les routes y sont passablement défoncées, mais ça passe avec la Figo. Nous n'apercevons qu'un seul autre véhicule.
Nuit au Krugerview Backpackers. Relativement cher pour un lit en dortoir (R200), mais l'endroit vaut son prix.
Au Hlane Royal NP, nous avons la chance d'observer des rhinocéros à plusieurs reprises, mais seul un petit groupe de cobes à croissant (je suis hypnotisé par leur auréole caudale!  ) me fait sortir l'appareil photo. Et un arbre. 
| | | À: Bof · 18 septembre 2016 à 18:23 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 319 de 497 · Page 16 de 25 · 907 affichages · Partager cool, le voyage reprend | | | ... pour bientôt se terminer! | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |