Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 073 affichages | | | | J'ai envie de le (re)dire à chaque post mais comme d'autres le font avant moi, je m'abstiens....mais tes photos sont toutes magnifiques  Muriel
+1 | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai envie de le (re)dire à chaque post mais comme d'autres le font avant moi, je m'abstiens....mais tes photos sont toutes magnifiques  Muriel
Même si d'autres le disent, ça me fait toujours plaisir. | | | À: Kola · 21 août 2016 à 0:17 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 283 de 497 · Page 15 de 25 · 1 518 affichages · Partager ... et ce moment cocasse ou un petit emplumé dédaigneux en pantalon impeccablement ajusté traverse devant un gros majestueux.
Comme c'est joliment écrit! Cette photo, d'ailleurs, fait partie de mes préférées. | | | Quel plaisir de te lire, Etienne! Sympa de prendre le temps de donner des nouvelles en plein voyage. Une petite visite de ton site s'impose... Alors, pas trop froid, le Lesotho en plein mois d'août? | | | À: Bof · 21 août 2016 à 9:37 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 285 de 497 · Page 15 de 25 · 1 490 affichages · Partager Ciao, ben on profite du wifi des bistrots de Graaf-Reinett où on prend un farm breakfast histoire de pouvoir tirerer jusqu'au Addo Elephant ensuite... Le Lesotho on n'a pas eu froid mais on a dormi que en cottage ou en self catering... Donc feu, radiateurs et couvertures chauffantes, ça aide  ... Merci en tous les cas de tes témoignages, certainement que sans cela on serait passé à côté de ce magnifique pays ! | | | À: Epfyffer · 21 août 2016 à 13:19 · Modifié le 21 août 2016 à 15:35 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 286 de 497 · Page 15 de 25 · 1 468 affichages · Partager Des couvertures chauffantes, carrément!? 
En tout cas, ravi d'apprendre que le Lesotho vous a ravis. 
36d) Kruger NP 5j
L'observation de ma première hyène tachetée remonte au point d'eau du Halali Camp ( Etosha)... de nuit. J'en aperçois également quelques-unes lors de mon arrivée au Tsendze Rustic Camp, en toute fin d'après-midi (fermeture des camps à 17h30, au mois de juin), mais dans des conditions de luminosité toujours difficiles. En repartant de Tsendze, j'ai le secret espoir d'en surprendre à nouveau. Bingo, et avec des jeunes, en plus! 
En dehors de cette belle rencontre, qui me colle le sourire aux lèvres pour toute la matinée, la journée est relativement calme. L'avantage, au Kruger, c'est que les paysages complètent avantageusement l'observation animalière.
Le cobe à croissant (Waterbuck) et sa fascinante (si si) auréole caudale.
Un beau moment passé avec cet aigle fascié (African Hawk-eagle).
Au premier plan, un Jabiru d'Afrique (Saddle-billed Stork).
Après le Marakele NP, encore des oréotragues (Klipspringer)!
Je passe ma quatrième nuit dans le parc au Balule Rest Camp (R265 l'emplacement). A l'image de Tsendze, il s'agit d'un camp rustique (sans électricité) et réservé aux campeurs. | | | À: Bof · 22 août 2016 à 9:37 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 287 de 497 · Page 15 de 25 · 1 416 affichages · Partager Maoouuhh le bisou !! trop mimi cette photo ! Mais comment tu fais ?? c'est dingue ça !
Comme toujours photos SUPERBES !!
(PS : ca y est j'ai récupéré mon CANON, je vais m'y mettre ! Des conseils pour les réglages en journée et forte luminosité, pour prendre les animaux potentiellement en mouvement, pour faire des photos de nuit, pour faire des photos du ciel de nuit,... ?) | | | (PS : ca y est j'ai récupéré mon CANON, je vais m'y mettre ! Des conseils pour les réglages en journée et forte luminosité, pour prendre les animaux potentiellement en mouvement, pour faire des photos de nuit, pour faire des photos du ciel de nuit,... ?)
Rien que ça? 
Tu peux commencer par fouiller un peu sur internet, chez Canon par exemple: fr.canon.ch/youconnect/learn/ #
Si je peux te donner un conseil: dans un premier temps, ne te prends pas trop la tête avec les paramètres/réglages techniques et n'hésite pas à utiliser les modes semi-automatiques proposés par ton appareil. D'autant qu'avec la faune sauvage, il faut se montrer plutôt réactif. Le mode "sport", par exemple, est efficace pour les animaux en mouvement (si la luminosité est suffisante).
Pour le reste, je fonctionne le plus souvent en mode P (programme), mais de nombreux photographes privilégient le mode A (priorité ouverture). Si pour toi, c'est du charabia, choisis le mode automatique pour commencer! La composition de ta photo (cadrage, perspective, profondeur de champ, lignes directrices, règle des tiers, etc.) reste l'élément primordial. | | | À: Bof · 23 août 2016 à 11:15 · Modifié le 23 août 2016 à 12:49 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 289 de 497 · Page 15 de 25 · 1 347 affichages · Partager 36e) Kruger NP 5j
Malgré quelques rencontres tout à fait mémorables, je l'avoue volontiers: à la fin de ma quatrième journée dans ce parc si réputé, je reste légèrement sur ma faim. Plus pour très longtemps!
Ce 12 juin commence comme les jours précédents. Je me lève vers 6h30 et sors du camp avant 7h. Premier objectif: la Ratel Pan Hide, sur la S39. En route, rien à signaler. Sur place, déception: la Ratel Pan Hide, comme d'autres en cette année très sèche, ne donne que sur une étendue désolée et privée de la moindre goutte d'eau.
Mais, au moment de regagner ma Figo, le guide d'un game drive s'approche au volant de sa jeep et me lance: " Do you want to see a leppard?" " Euuuh, yes. Yes, of course. YES!" Et de m'emmener à quelques centaines de mètres de là, où le gros chat roupille, à distance respectable, dans les hautes herbes. La visibilité est réduite, mais le voilà, mon dernier Big Five! 
La patience paiera, le matou daignant finalement se dresser sur son séant et me lancer quelques regards furtifs.
La journée s'écoule tranquillement et je me dirige lentement mais sûrement vers le Satara Camp, où je passerai ma dernière nuit dans le parc (R265).
Au moment de parvenir au camp, il est passé 14h, le ciel s'est couvert et une lassitude certaine me gagne. Je me motive quand même à partir à la découverte de cette fameuse S100, dont j'ai beaucoup entendu parler. Bien m'en a pris. 
Après quelques kilomètres, je tombe sur deux lionnes en plein repas. La scène est éloignée de la route, mais ne faisons pas la fine bouche. 
Un peu plus loin, une voiture me signale la présence d'un léopard marchant parallèlement à la route, caché par la végétation. Je procède au ralenti, balaie les environs du regard, jette un coup d’œil dans le rétro... et il est là, traversant juste derrière moi! Coup de sang. La photo sera trop tardive, mais quel souvenir... 
Je continue ma route, des étoiles dans les yeux. Dix minutes plus tard, je plante sur les freins: des lionnes se prélassent dans les herbes sèches, à quelques mètres de la piste. Dire que j'ai failli les rater! Mais... MAIS... IL Y A UN LION BLANC! Je rêve!? Et je suis seul à en profiter!  (D'autres véhicules me rejoindront un peu plus tard)
Cheeeeeese! 
Après une petite heure en leur compagnie, il commence à se faire tard et je rebrousse chemin... non sans tomber encore sur un léopard (le troisième de la journée! mais peu visible)... et deux lions mâles. Du délire!
Cher Kruger, jamais plus je ne douterai de toi.  ....
Le lendemain, je reviendrai faire un aller-retour sur la S100, et n'y verrai qu'un Bateleur des savanes (sympa).
Direction Orpen Gate, pour une sortie du parc avant midi. | | | À: Bof · 23 août 2016 à 12:21 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 290 de 497 · Page 15 de 25 · 1 329 affichages · Partager Cher Kruger, jamais plus je ne douterai de toi. 
Tu avais commencé par le nord, réputé pour une concentration d'animaux moins denses qu'au sud.....
Très belles observations | | | À: Bof · 23 août 2016 à 12:26 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 291 de 497 · Page 15 de 25 · 1 327 affichages · Partager Bon, je ne vais pas dire une n-ième fois "superbes photos et tout" mais bon, superbes photos quand même !! :) Petite question sur le nord du Kruger justement. T’en a pensé quoi ? Lors d’un prochain voyage je pensais justement commencer par le nord et trainer un peu là-haut. | | | À: Rjulie95 · 24 août 2016 à 0:23 · Modifié le 24 août 2016 à 7:57 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 292 de 497 · Page 15 de 25 · 1 286 affichages · Partager Cher Kruger, jamais plus je ne douterai de toi. 
Tu avais commencé par le nord, réputé pour une concentration d'animaux moins denses qu'au sud.....
Oui, et j'ai choisi cette zone du Kruger en connaissance de cause. Ma phrase était surtout une boutade. 
Cela dit, plusieurs Sud-Africains, habitués des lieux, m'ont affirmé que les observations étaient globalement moins nombreuses, cette année. On m'a dit la même chose à Moremi, au Botswana. La sécheresse serait en cause. | | | Petite question sur le nord du Kruger justement. T’en a pensé quoi ? Lors d’un prochain voyage je pensais justement commencer par le nord et trainer un peu là-haut.
Il faut être préparé à voir un peu moins d'animaux, mais si c'était à refaire, je garderais le même programme. D'autant qu'en fin de voyage, je passerai encore un jour dans la partie sud du parc.
J'ai bien aimé les camps dans lesquels j'ai dormi, aussi, surtout Punda Maria (pour sa hide), Tsendze et Balule (campings sans électricité). Les toilettes éclairées par des lampes à huile de paraffine, la classe! | | | À: Bof · 24 août 2016 à 8:54 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 294 de 497 · Page 15 de 25 · 1 260 affichages · Partager Merci pour ta réponse et ton lien :) A moi de me mettre un peu au boulot maintenant !!
Superbes rencontres encore une fois !! Des léopards ! LA CHANCE !!!   3 mois c'est le paradis en fait ! Comment tu as fait pour rentrer ?! | | | À: Bof · 24 août 2016 à 9:02 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 295 de 497 · Page 15 de 25 · 1 257 affichages · Partager Noted
Et sinon, tu as pensé quoi de Marakele NP? Et du Mapungubwe NP? Quitte à en faire 1 seul, tu conseillerais lequel? | | | Comment tu as fait pour rentrer ?!
J'ai pris l'avion! 
Plus sérieusement, je suis toujours prêt à rentrer (même si je n'en ai pas toujours envie  ), quelle que soit la durée du voyage. Après mon tour du monde (2006-2007), il m'avait fallu quelques semaines pour "atterrir". Mais depuis, j'ai pris le pli des absences prolongées, des changements de rythme et d'horizons.
Le lendemain de mon retour d'Afrique, c'était boulot boulot. | | | Je les classe un peu dans la même catégorie: des parcs davantage orientés vers les paysages que l'observation animalière (même si elle est loin d'être inexistante).
J'ai trouvé le Marakele NP plus original, mais si tu comptes visiter l'extrême-nord du Kruger, profite plutôt de faire le Mapungubwe NP, relativement proche de la Pafuri Gate (env. 200 km). | | | À: Bof · 24 août 2016 à 19:06 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 298 de 497 · Page 15 de 25 · 1 209 affichages · Partager bonsoir Frank,
Il m a fallu plusieurs retours sur ton post pour lire et voir toutes ces photos géniales (tu n en doutes plus maintenant...  ....
Un carnet génial, un voyage qu'on vit rien qu' en suivant ton post
Adepte comme toi du changement, tant le monde est grand et la vie courte ton post ma convaincu : Namibie et Botswana doivent figurer sur ma liste coute que coute.
J 'ai aussi des souvenirs impérissables d un tour de 35 jours en 2012 : AFS ( Kruger Umfolozi), Lesotho, Swaziland, et Mozambique en revenant par le Zimbabwe mais il faudra y rajouter Namibie et Botswana... tu mas convaincu !
Pour les photos ce n est pas avec mon petit bridge Panasonic que je vais pouvoir m'aligner 
super carnet.... Merci du partage ! | | | Salut Christian, et merci pour ton sympathique message!
J 'ai aussi des souvenirs impérissables d un tour de 35 jours en 2012: AFS ( Kruger Umfolozi), Lesotho, Swaziland, et Mozambique en revenant par le Zimbabwe mais il faudra y rajouter Namibie et Botswana... tu mas convaincu !
Cinq pays en 35 jours... dis voir, tu n'avais pas chômé! Namibie et Botswana ne devraient pas te décevoir.
Pour ma part, j'envisage fortement de revenir dans la région en 2018, avec cette fois-ci le Mozambique, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe en ligne de mire... pour trois mois à nouveau! C'est encore de la musique d'avenir, mais je m'en lèche déjà les babines. | | | À: Bof · 27 août 2016 à 13:16 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 300 de 497 · Page 15 de 25 · 1 139 affichages · Partager 37) Graskop + Blyde River Canyon 1,5j
A 1400 m d'altitude, la petite ville de Graskop (90 km de route depuis l'Orpen Gate) est exposée à un climat hivernal beaucoup plus rude que le Kruger. En cette nuit du 13 au 14 juin, au Valley View Backpackers (R140 la nuit en dortoir), la température frôlera le zéro degré. Et il ne faut pas trop compter sur l'isolation des bâtiments de ce standing...  Je recommande tout de même chaudement (  ) l'endroit: Joseph, seul propriétaire d'auberge noir rencontré en Afrique du Sud, est un personnage très charismatique et tout à fait étonnant.
Ce soir-là, je fais la connaissance de voyageurs non motorisés: un Roumain, un Néerlandais et un Mexicain. Je leur propose de les emmener tous les trois, le lendemain, pour ma visite du Blyde River Canyon (et des autres points d'intérêt, cascades, Potholes, qui se trouvent sur le chemin).
Premier coup d’œil.
Three Rondavels à contre-jour, point de vue le plus connu... et le plus populaire. Montage de quatre photos.
En empruntant la route du canyon sur encore 10-15 kilomètres, on parvient au Blyde River Forever Resort. Contre paiement d'un permis individuel (R60?), ce complexe touristique privé donne accès à de superbes points de vue (on y était seuls  ), ainsi qu'à plusieurs itinéraires de randonnée. Au vu de l'heure déjà tardive, nous n'aurons pas le temps de parcourir l'entier de la boucle envisagée, mais merci Joseph pour cet excellent conseil!
Le "high viewpoint" du complexe, à mon avis le meilleur sur le canyon. 
Sur la route du retour vers Graskop: le brûlage pastoral est une pratique courante, en Afrique du Sud, afin de régénérer la végétation et diminuer l'intensité des feux de brousse à venir. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |