| Vivre sans travailler Blvlr · 9 août 2009 à 9:11 · Une photo 206 messages · 38 participants · 32 580 affichages | | | | À: Archimade · 22 août 2009 à 15:16 Re: Vivre sans travailler Message 181 de 206 · Page 10 de 11 · 1 432 affichages · Partager Salut patrice Comment vas?
Oui son message est confus et semble un peu hors sujet
Amitiés | | | À: Williama · 22 août 2009 à 15:18 Re: Vivre sans travailler Message 182 de 206 · Page 10 de 11 · 1 430 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi sauf que si on peut tous voyager ici c'est bien car on bosse (sauf un ou deux rentiers et qq retraités mais qui ont bossés toute leur vie de toute façon) et donc qu'un salaire nous permet de nous évader. | | | À: Alexp79 · 22 août 2009 à 15:30 Re: Vivre sans travailler Message 183 de 206 · Page 10 de 11 · 1 425 affichages · Partager Quelle phrase n'est pas compréhensible dans mon message ? En tous cas je balance pas plusieurs messages à la suite ni de message vide ca n'aide pas beaucoup à la lisibilité. C'est faux il y a des gens qui ne travaillent jamais et voyagent beaucoup. On peut voyager sans argent, en faisant du stop, en vivant de la recup et du système D. Et au contraire il y a beaucoup de gens qui travaillent beaucoup et ne voyagent jamais alors meme qu'ils aimeraient le faire. Le travail se nourrit de notre temps et c'est le bien le plus précieux que nous avons, il n'est pas inépuisable ! Je suis comme vous je travaille parfois (trop souvent) mais je ne suis pas assez stupide pour en être fier. | | | À: Alexp79 · 22 août 2009 à 15:31 Re: Vivre sans travailler Message 184 de 206 · Page 10 de 11 · 1 422 affichages · Partager Bonjour,
même s'il semble prédominant (bien ou pas bien celà reste un autre débat) actuellement, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas l'unique moyen de rétribution du travail fait. Si tu bosses 3 jours et qu'on te donne un cochon en change; celà reste du travail mais avec un mode de rétribution non monétaire (le cochon); dans tous les cas tu auras une contrepartie à ton travail et une satisfaction d'un besoin essentiel (le cochon te permettra de manger)
La comparaison est très limitée ; on ne spécule pas avec des cochons, on ne boursicote pas avec des cochons, on ne fait pas de finance avec des cochons ; les cochons, c'est du troc, pas de l'argent.
En ce sens le travail est une des valeurs fondamentales inhérentes à toute société humaine
Vous ne semblez pas comprendre qu'une valeur ce n'est pas cela.  Le travail est présent dans certaines sociétés - pas toutes ; ceux qui travaillent, ou non, peuvent le faire selon des valeurs, qui sont des notions abstraites. Le travail et les valeurs ne s'excluent pas, mais dire que le travail lui-même est une valeur n'a absolument aucun sens. On peut travailler conformément à des valeurs, ou contre elles. Vous êtes dans la confusion.
Michel | | | À: Alexp79 · 22 août 2009 à 15:35 Re: Vivre sans travailler Message 185 de 206 · Page 10 de 11 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec toi sauf que si on peut tous voyager ici c'est bien car on bosse (sauf un ou deux rentiers et qq retraités mais qui ont bossés toute leur vie de toute façon) et donc qu'un salaire nous permet de nous évader. 
Pour quelqu'un qui nous explique que le travail est une valeur vous en avez une conception plutôt "carcérale", je trouve... Très XIX° siècle, très prolétariat.... Il ne s'agit pas que de s' évader, en tous cas plus aujourd'hui ; les réalités des modes de vie sont bien plus diverses et complexes. On travaille de manière mobile, décentralisée, assez loin de cette image industrielle ; d'ailleurs souvent on travaille pendant les voyages aussi. Pas vous ?
Michel | | | À: Acab · 22 août 2009 à 15:38 Re: Vivre sans travailler Message 186 de 206 · Page 10 de 11 · 1 413 affichages · Partager C'est faux il y a des gens qui ne travaillent jamais et voyagent beaucoup. On peut voyager sans argent, en faisant du stop, en vivant de la recup et du système D
Je ne suis pas d'accord; on peut voyager à très petit budget mais dans tous les cas il faut un budget; ou alors tu voyages au crochet des autres Se faire prendre en stop sans proposer une contribution aux frais d'essence ou un petit qqchose est impolis. Loger chez l'habitant sans proposer une contrepartie au logement ou aux repas au minimum est impolis. A fortiori dans des pays ou la population est moins bien lotie. Même avec le système D is y a un moment ou il faut sortir qq billets à moins de se comporter comme des profiteurs. | | | À: Tatra · 22 août 2009 à 15:46 Re: Vivre sans travailler Message 187 de 206 · Page 10 de 11 · 1 406 affichages · Partager Re
La spéculation et le boursicotage tels qu'on les entend actuellement sont des notions récentes; même si l'homme à en tout temps spéculer à sa manière. Je ne suis pas d'accord; si tu payes un travail avec un cochon, c'est une manière de te rétribuer; la rétribution d'un travail n'est pas forcément monétaire. Dans nos sociétés actuelles l'argent est roi; donc prédominant; mais d'autres sociétés ont fonctionné de manière générale. A condition que l'accord de travail (même verbal) stipule que 3 jours de travail valent un cochon ou équivalent. Le troc consisterai à échanger un cochon contre une chèvre par exemple; à condition que dans la société X la valeur du cochon soit reconnue comme identique à celle de la chèvre; ou alors si la chèvre est reconnue comme ayant une valeur d'échange inférieure, tu acceptes de troquer un bien de valeur supérieur contre un bien de valeur inférieur; Si c'est accepté par les 2 parties  Le cochon était un exemple parmi tant d'autres | | | À: Alexp79 · 22 août 2009 à 15:48 Re: Vivre sans travailler Message 188 de 206 · Page 10 de 11 · 1 402 affichages · Partager La spéculation et le boursicotage tels qu'on les entend actuellement sont des notions récentes
Oui.
l'homme à en tout temps spéculer à sa manière.
Non.
Fascinante cette conversation. J'espère échapper au bêtisier.
Michel | | | À: Alexp79 · 22 août 2009 à 15:51 Re: Vivre sans travailler Message 189 de 206 · Page 10 de 11 · 1 400 affichages · Partager Encore une fois c'est faux. Pour le stop tout particulierement il est d'usage (en europe, ailleurs ca peut etre different) de ne rien offrir sinon un peu de conversation. Loger chez l'habitant comme tu dis ca ne demande de l'argent que dans un cadre commercial, que la personne vit de ca en partie au moins. Quand c'est une vraie invitation il est vulgaire et impoli d'offrir de l'argent et dans beaucoup de pays l'hote refuse (moi meme j'ai déjà herbergé des étrangers et je serai choqué qu'ils me proposent de l'argent meme si je roule pas sur l'or). On peut bien sur offrir un cadeau mais ce n'est pas sa valeur qui compte c'est avant tout le geste. Je suis tout de meme d'accord que c'est plus facile de voyager avec de l'argent et c'est une des raisons qui me pousse à travailler de temps en temps. Mais c'est pas vivre au crochet des autres que de ne pas travailler. Il y a sur toutes les routes des voitures aux 3/4 vides, et dans toutes les villes de maisons où il y a de la place pour dormir et de la nourriture en surquantité qui partira à coup sur à la poubelle. Et ceci dans tous les pays, meme dans les pays les plus pauvres il y a des gens bien plus riches que toi et moi qui gaspillent chaque jour ce qu'on aurait bien du mal à gagner en un mois de travail. | | | À: Acab · 22 août 2009 à 16:05 Re: Vivre sans travailler Message 190 de 206 · Page 10 de 11 · 1 391 affichages · Partager ... c'est très contestable ce que tu dis. Aux quatres coins du monde et dans les pays pauvres surtout, la plupart des gens qui hébergent des voyageurs ne se nourrissent pas uniquement de leurs sourires et particulièrement chez les nomades. Je n'ai jamais vu l'un d'entre eux s'offusquer devant quelques billets. Ils ont un rapport moins coinçé avec l'argent que dans nos sociétés. Et souvent dans leurs rituels de mort, mariage etc l'argent est présent de manière physique ou/et symbolique.
Si tu interprètes toi les choses ainsi c'est surtout parce que ça t'arrange pour ne pas mettre la main au porte monnaie  . | | | À: Williama · 22 août 2009 à 20:07 Re: Vivre sans travailler Message 191 de 206 · Page 10 de 11 · 1 371 affichages · Partager Si c'est l'hébergement qui te choque, dans ce cas remplace par du camping sauvage et c'est réglé. Je suis d'accord avec acab. Pour avoir fait plusieurs fois de la récup' de bouffe, vêtements et autres, ça m'a toujours impressionnée tout ce qu'on peut trouver. Tu dois aussi sûrement savoir qu'il existe des sites internet où les gens donnent ce dont ils n'ont plus besoin. A titre d'exemple, l'ordi que j'utilise m'est prêté par une de ces personnes, j'ai récupéré un téléphone, et je vois régulièrement passer des offres de cuisinières, frigo, fours, canapés, écran d'ordinateurs, tours...etc, etc. Donc quand on en fait le choix, oui on peut vivre sans travailler. | | | À: Montagne666 · 22 août 2009 à 20:18 Re: Vivre sans travailler Message 192 de 206 · Page 10 de 11 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Oublieuse,
Tu as des adresses de ces sites ?
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2009 à 20:29 Re: Vivre sans travailler Message 193 de 206 · Page 10 de 11 · 1 884 affichages · Partager www.recupe.net/ www.digitroc.com/dons.php donnons.org/donneRegion_888.php
Voilà, c'est ce qu'on trouve en première page de google en tapant "donner". Mais en ce qui me concerne, il s'agit d'une liste de diffusion qui ne concerne que mon département, je suppose qu'il en existe des similaires ailleurs. J'ai remarqué d'ailleurs que la liste de diffusion est beaucoup plus active que les sites nationaux que l'on trouve sur google. | | | À: Montagne666 · 22 août 2009 à 22:00 Re: Vivre sans travailler Message 194 de 206 · Page 10 de 11 · 1 870 affichages · Partager en réponse à "Si c'est l'hébergement qui te choque, dans ce cas remplace par du camping sauvage et c'est réglé. Je suis d'accord avec acab. Pour avoir fait plusieurs fois de la récup' de bouffe, vêtements et autres, ça m'a toujours impressionnée tout ce qu'on peut trouver. Tu dois aussi sûrement savoir qu'il existe des sites internet où les gens donnent ce dont ils n'ont plus besoin. A titre d'exemple, l'ordi que j'utilise m'est prêté par une de ces personnes, j'ai récupéré un téléphone, et je vois régulièrement passer des offres de cuisinières, frigo, fours, canapés, écran d'ordinateurs, tours...etc, etc. Donc quand on en fait le choix, oui on peut vivre sans travailler."
Cela n'a rien à voir avec nous et l'hospitalité en voyage! Ce dont tu me parles c'est une façon dans les pays riches de réaménager la société de consommation, en principe destinée aux jeunes qui démarrent dans la vie ou les plus démunis. C'est la symétrie inversée de l'hypermarché. Mais de là à ériger ce système en mode de vie, ça ne peut être le fait que d'une minorité qui choisit de vivre à l'ombre du "vide-ordure". Car pour ce faire, en amont, il faut bien qu'une majorité produisent et consomment...tu dis "oui on peut vivre sans travailler"... mais de cette manière jusqu'à quand? | | | À: Williama · 22 août 2009 à 22:38 Re: Vivre sans travailler Message 195 de 206 · Page 10 de 11 · 1 859 affichages · Partager mais de cette manière jusqu'à quand?
Encore longtemps (malheureusement). | | | À: Montagne666 · 22 août 2009 à 23:06 Re: Vivre sans travailler Message 196 de 206 · Page 10 de 11 · 1 856 affichages · Partager on va tous crever, mais que fait la police | | | À: Acab · 23 août 2009 à 13:27 Re: Vivre sans travailler Message 197 de 206 · Page 10 de 11 · 1 824 affichages · Partager Faux; en europe peut être et encore (le stop est de moins en moins pratiqué); mais dans le reste du monde et surtout dans des pays plus pauvres, on attendra une contrepartie financière même si on ne te le demande pas.
se faire loger gratuitement et nourir dans des pays plus pauvres me choque; même si on n'ose pas te le demander, c'est sousjacent une petite participation; tu crois peut être que les gens qui vivent dans de dures conditions ont les moyens de te nourrir gratuitement en se suffisant d'un sourire?tu rêves complétement mais comme williama je pense que surtout ça t'arrange de ne pas mettre la main au portefeuille en enrobant ça de belles intentions. Les français sont reconnus parmi les plus pingres et antipathiques en voyage (une étude récente est sortie dans la presse avant qu'on me demande mes sources)
Il faut arrêter de croire que vous vivez dans le monde merveilleux des bisounours; la majorité de la population mondiale trime pour s'en sortir au quotidien et vit dans la misère; et tu crois que ces gens peuvent se permettre de satisfaire un touriste qui veut voyager gratuitement; tu rêves. | | | À: Blvlr · 17 septembre 2009 à 19:45 Re: Vivre sans travailler Message 198 de 206 · Page 10 de 11 · 1 688 affichages · Partager  allez je me lance:
la philosophie grecque et romaine ne peut pas se comprendre si on travaille; c etait une philosophie pour oisifs!
apres 5 ans d etudes et 10 ans dans les drh, je ne travaille plus depuis 13 ans. j avais 34 ans quand j ais arrété, avec 500 000f a investir; dans l immobilier; aujourd hui j ai des apparts (petits) et je vis de ça! (on est une famille de 5 à vivre des loyers!)
avec 1 studio loué 350e, on peut vivre sans problemes en asie;
bref, on peut tout à fait vivre sans travailler | | | À: Blvlr · 18 septembre 2009 à 9:54 Re: Vivre sans travailler Message 199 de 206 · Page 10 de 11 · 1 670 affichages · Partager salut, je crois en lisant cette discussion que les gens n' ont pas vraiment compris ce que tu voulais dire par vivre sans travailler... sans travailler ca veut pas vraiment dire ne plus rien faire, mais plus ce sortir du contexte entreprise francaise =plus je gagne de blé= plus je paye dimpot=moins j ai d argent pour moi et pour ma famille.... plus je travaille = plus on me pompe m on blé... alors a 40 ans si on a bien travailler... (c est m'on cas je crois) on vent ses biens et alors on peut se permetre de vivre sans travailler... ca fais 10 mois que je vis en amerique du sud.. sans travailler... et autant de temps que je ne recois plus de courriers de l urssaff, de l assurance viellesse, des impots et du reste.. et j en suis le plus heureux, et tres fier de m etre debarrasser de toute cette merde qui tue les gens qui 'travaillent', justement...et pour aider nous dit on les gens qui aimerait bien travailler (et qui ne le font pas, pour une raison, ou pour une autre...) c'est plutot comme cela que je comprends ce message, et je suis entierement d accord avec merci de me remetre a ma place si je me trompe.... amicalement, eric | | | À: Ricosib · 19 septembre 2009 à 4:09 Re: Vivre sans travailler Message 200 de 206 · Page 10 de 11 · 1 639 affichages · Partager ca fais 10 mois que je vis en amerique du sud.. sans travailler... et autant de temps que je ne recois plus de courriers de l urssaff, de l assurance viellesse, des impots et du reste.. et j en suis le plus heureux, et tres fier de m etre debarrasser de toute cette merde
on appelle cela le syndrome de la boite aux lettres  .. le reve.. c' est la boite aux lettres vide !  Vivre intensément ce petit moment, de bonheur qui est ( ho il n'y a rien dans la boite aux lettres).. C 'est ce doux privilège, de ceux qui ont large les amarres pour une vie plus simple.. (je n'ai pas dis paradisiaque).. simplement plus simple.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |