« ce serait sympa que cette discussion reprenne en mode conseils!! «
Or donc pour en revenir au sujet initial. Mon point de vue sur le sujet, fruit de ce que j'ai vécu et vu autour de moi.
Expatrié :
C'est un choix professionnel au départ. Et surtout affaire d'aptitudes.
Des amis Espagnols ou Français expatriés en
Allemagne, en
Grande-Bretagne, en
Suède, en
Nouvelle-Zélande, au
Canada, en
Australie,
Etats-Unis sont polyglottes, avec généralement, un niveau de compétence élevé, une curiosité et une très bonne capacité d'adaptation. Informaticiens, ingénieurs, financier, logisticienne... Mais aussi cuisinier, agent immobilier.
Certains se sont expatriés par nécessité économique : pas de poste intéressant chez eux. Chômage.
D'autres par goût, d'autre pour suivre l'homme/la femme de leur vie. L'un a claqué la porte de chez ses parents. Tous disent qu'ils ne le regrettent pas.
Mais s'ils vivent à l'étranger, ils ne se perçoivent pas « en voyage ». Ils ont juste changé de lieu de vie, de pays, de culture.
En cours de carrière, on peut aussi être détaché à l'étranger : mêmes exigence que plus haut. Détachement pour 3, 6 mois, 2 ans. Avec une mission qui ne permet pas trop de penser au « voyage » : même si l'on découvre un pays, on d'abord là est dans un cadre professionnel. Suffisamment passionnant pour qu'on lui consacre beaucoup de temps.
Une bonne source d'infos ici :
www.courrierinternational.com/expat
Voyageurs au long cours :
Ce n'est à mon sens, pas la même démarche. Même si dans le long cours, on peut être amener à travailler pour financer son voyage.
Dans les voyageurs au long cours on trouve de tout. La famille qui part en profitant de ce que les enfants ne sont pas encore obligés d'aller à l'école (moins de 6 ans). Les étudiants qui se font un break avant de chercher du travail. Les salariés qui prennent une année sabbatique. Ceux qui se mettent en disponibilité. Ceux qui veulent essayer autre chose. A chacun ses motivation.
Quant à ceux qui plus modestement partent 4 semaines à deux mois, ils ont été évoqués plus haut dans ce fil. De même que les entreprises qui se montrent généreuses en terme de congés.
Taper « voyage au long cours » sur votre moteur de recherche favori et ça tombe. Exemples pris au hasard.
10piedssurterre.org/...oyage-au-long-cours/
www.chauxmelemonde.com/...geurs/tour-du-monde/
Pas mal d'infos aussi sur FB : voir les groupes de discussion sur le sujet.
Il doit bien exister aussi un thème sur VF !?