|  |  |
 | | | | | Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? HollyLau · 11 août 2017 à 14:47 · Une photo 229 messages · 23 participants · 10 906 affichages | | | | À: Djalma · 20 décembre 2017 à 0:53 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 221 de 229 · Page 12 de 12 · 545 affichages · Partager Savoir s'orienter avec une carte et une boussole présente un grand avantage.Il est rare que la boussole tombe en panne contrairement au GPS.
On est tout à fait d'accord. Pour moi c'est un peu la même différence qu'entre écrire à la main ou avec un ordi...
Là je parle du GPS que l'on emporte avec soi à pied ou à VTT (...) Plus de piles = plus de GPS.
J'utilisais un Garmin de randonné accroché au pare-brise, et un jour on a investi dans une petite antenne externe.... Mais en fait, je n'ai jamais voyagé léger, et les piles du GPS ne représentaient rien par rapport à celles du matos photo. Aussi, pour être honnête, le GPS me servait plus à marquer certains endroits sur la carte avec précision qu'à véritablement m'orienter.
Peut-être que le chargeur solaire serait la solution.
En dehors des chargeurs adaptés aux véhicules, à l'époque j'avais trouvé des sacs à dos avec une couverture "solaire". Mais ça ne pouvait pas tout alimenter pour nous, et surtout ça coutait trois bras et quatre jambes !
En hors piste dans le Sahara (pas à Merzouga!)
^^
mieux vaut ne pas rouler avec un seul véhicule car avec où sans GPS lorsqu'on tombe en panne et qu'il n'est pas possible de réparer c'est la mort assurée. (A moins d'emporter un tel satellitaire)
Clairement.
il fallait donc que la visi soit bonne pour ne pas s'écarter de l'axe et se perdre définitivement.
Tu as aussi le cas de la petite piste de montagne qui monte en zig-zag la nuit. Un coup tu es dans la bonne direction, un coup à contre sens, un coup dans le bon sens, aucun moyen de savoir si tu as pris le bon embranchement. Exemple parfait d'un cas où le GPS ne sert pas à grand chose :D | | | À: Mezgarne · 20 décembre 2017 à 12:59 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 222 de 229 · Page 12 de 12 · 520 affichages · Partager Aussi, pour être honnête, le GPS me servait plus à marquer certains endroits sur la carte avec précision qu'à véritablement m'orienter.
C'est essentiellement comme ça que je m'en sers: pour repérer une grotte ou un aven et venir l'explorer ensuite. Localiser un bon coin à morilles! (pour le printemps prochain) | | | À: Mezgarne · 20 décembre 2017 à 15:05 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 223 de 229 · Page 12 de 12 · 500 affichages · Partager Bonjour Marie Aude,
Extrait d'un article du monde sur le GPS, j'avoue que j'adore comparer la carte et le terrain, ça doit me rassurer  bonne journée
........" Les dernières recherches sur le sens de l’orientation tendent à prouver que l’utilisation d’un GPS nuit à notre capacité à nous orienter. Une étude publiée par Nature & Communications en mars, montre ainsi que notre GPS interne se met en veille lorsqu’on suit les indications d’un smartphone. Le rôle de l’hippocampe et du cortex préfrontal En clair, nous sommes moins à même de retenir les indices qui nous permettraient de nous repérer, comme un magasin, un immeuble ou une intersection. Et plus nous utilisons notre smartphone pour nous guider, moins les zones de notre cerveau responsables de l’orientation, l’hippocampe et le cortex préfrontal, sont sollicitées. L’équipe de chercheurs soulève également des conséquences à long terme. Les utilisateurs intensifs de GPS pourraient ne plus être capables de se repérer sans cet outil, faute d’avoir entraîné leur cerveau à s’orienter seul. C’est aussi le constat que dresse Jean-Marc Lamory, ancien accompagnateur de montagne et auteur de S’orienter. Des techniques traditionnelles aux nouvelles technologies (Glénat). « Aujourd’hui, pour se situer, les gens n’ont plus besoin de comparer la carte et le terrain. Et si on ne fait plus cet aller-retour constant, ce travail intellectuel, alors on ne sait pas se repérer. On perd aussi le plaisir d’imaginer le paysage que l’on va découvrir », remarque-t-il."........
En savoir plus sur www.lemonde.fr/...#SPV78lM7IskOdoMv.99 | | | À: Hannahannah · 20 décembre 2017 à 15:32 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 224 de 229 · Page 12 de 12 · 485 affichages · Partager Hello
sachant que bien avant l'invention du GPS j'étais déjà capable de me perdre dans un couloir que je connaissais bien, je crois que côté "perte" du sens de l'orientation, je n'ai rien à craindre.
Ceci est aussi, sans aucun doute, lié à un handicap visuel qui me fait voir le monde en 2d, et donc avoir beaucoup plus de difficulté à identifier les repères. | | | À: Mezgarne · 20 décembre 2017 à 16:13 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 225 de 229 · Page 12 de 12 · 465 affichages · Partager Comme quoî aucune explication ne peut refléter la meme réalité.
Le monde en 2D ? Je ne connaissais pas, perso je vois le monde en zigzag du côté gauche  heureusement il me reste le droit pour lire ma carte.
J'aime m'orienter a l'aide des repères naturels, l'arbre qui a une branche penchée sur la droite, tourner au grand chêne vert, passer le gué a l'endroit de la grosse pierre.  | | | À: Hannahannah · 20 décembre 2017 à 17:36 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 226 de 229 · Page 12 de 12 · 452 affichages · Partager Le monde en 2D ? Je ne connaissais pas, perso je vois le monde en zigzag du côté gauche  heureusement il me reste le droit pour lire ma carte.
Donc en gros, comme moi tu es amblyope ^^ Simplement ça t'es arrivé à un âge avancé, alors que moi c'était avant que mon cerveau "apprenne" le relief (ce qui se passe entre 2 et 5 ans). Mon cerveau il n'a pas pu compenser et recréer ce qu'il connaissait déjà. Je ne sais même pas ce que c'est que la 3D. medicactu.com/...e-vision-binoculaire
J'aime m'orienter a l'aide des repères naturels, l'arbre qui a une branche penchée sur la droite, tourner au grand chêne vert, passer le gué a l'endroit de la grosse pierre
Moi aussi j'aime bien faire ça, simplement l'absence de vision du relief fait que le fond est beaucoup plus confus, les repères se détachent moins bien, etc... c'est beaucoup plus difficile de les identifier, et moins facile de les repérer (plus je connais un endroit plus j'y suis visuellement à l'aise).
Cela dit, faut faire gaffe aux repères qui ne tiennent pas longtemps, la branche qui casse par exemple :) | | | À: Mezgarne · 20 décembre 2017 à 18:08 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 227 de 229 · Page 12 de 12 · 444 affichages · Partager Je n'avais pas compris, pourtant j'ai travaillé 5 ans avec des amblyopes, des déficients visuels en tout genre et des aveugles., lorsque je part avec mon compagnon il a le meme probleme (je te dis pas en montagne, sur un sol caillouteux)....  J'ai lä vue sur les deux yeux maintenant, merci lä SS (800€ de traitement tous les deux mois) mais il y a de grands zig Zag sur un œil ce qui n'empêche pas la perception du relief, c'est toujours ça  Les repères qui se barrent, style la branche qui casse, ça arrive, comme l'arbre qui etait lä l'année d'avant. Bref, je ne connais que le GPS de ma voiture, j'ai essayé une fois en Espagne (oublie ma carte) en arrivant j'ai vu qu'il, m'avait fait faire plein de détours.... Mais je ne connais pas pour la rando, un jour je vais m'intéresser à ça, tu m'as presque convaincue. Bon, je crois qu'on est totalement Hors Sujet.... | | | À: Hannahannah · 20 décembre 2017 à 21:37 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 228 de 229 · Page 12 de 12 · 424 affichages · Partager je te dis pas en montagne, sur un sol caillouteux).... 
Nan, t'as pas besoin :) :)
Bon, je crois qu'on est totalement Hors Sujet....
Disons qu'on explique comment les mamies arrivent à voyager :) :) :) | | | À: Mezgarne · 20 décembre 2017 à 22:11 Re: Voyageurs longue durée / expatriés: que faites-vous dans la vie? Message 229 de 229 · Page 12 de 12 · 414 affichages · Partager Les mamies  .... J oscille entre la carte papier et les appli... Je me passe du gps ca me tue le plaisir de chercher myself. 
Mais je n ai rien contre par principe. Chacun utilise les nlles technologies a sa propre sauce. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 515 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |