| Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Spi · 5 juillet 2008 à 15:01 · 2 photos 51 messages · 26 participants · 18 144 affichages | | | | 5 juillet 2008 à 15:01 Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 12 663 affichages · Partager En rando, je me nourris principalement de pain accompagné de sardines/thon/paté en boite.......
Pour ma prochaine rando, je souhaiterais varier un peu plus mes repas.
Je fais donc appel à vous pour connaître : comment vous vous alimentez en rando??? quelles sont vos recettes??? ce que vous prenez comme nourriture??? etc....
Je me lèche déjà les babines des vos idées culinaires...... | | | À: Spi · 5 juillet 2008 à 15:31 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 12 626 affichages · Partager Pour le matin : un p'tit café, avec des croissants si j'ai croisé une boulangerie la veille au soir.
A midi : céréales, pâtes, riz, semoule, blé, polenta. Un peu de viande si j'ai eu l'occasion d'en acheter en fin de matinée.
Le soir : fruits, légumes, fromage acheté l'après-midi...
Bon c'est sûr, un réchaud ça aide pas mal. Surtout un réchaud à bois, on trouve le combustible sur le lieu de bivouac. Sinon je prends aussi sel et poivre et autres condiments pour relever un peu le goût le midi. | | | À: Edlamouette · 5 juillet 2008 à 16:04 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 12 548 affichages · Partager et entre les repas, tu te nourris comment? (fruit sec, cacahuète...) | | | À: Spi · 5 juillet 2008 à 17:06 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 12 539 affichages · Partager Je ressens pas particulièrement le besoin de manger entre les repas. | | | À: Spi · 5 juillet 2008 à 18:27 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 12 516 affichages · Partager bonjour,
Alors moi quand j'ai fait mon ptit voyage je faisais donc 7h de vélo et je mangeais : Le matin : des barres céréals car pas le temps le midi : sandwich, beaucoup de lait ou yaourt, des gateaux vers 16h : des chips, gateaux soir : du thon à la tomate
Bref, pas du tout équilibré mais j'écoutais mes envies, je mange peu d'habitude et là je mangeais tout le temps, je pense que le corps sait ce dont il a besoin ? | | | À: Cuicui24 · 5 juillet 2008 à 20:08 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 12 492 affichages · Partager Ah ouais, moi je roule 2h le matin et 2h l'après-midi, on a pas tous le même rythme. | | | À: Edlamouette · 5 juillet 2008 à 20:28 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 12 482 affichages · Partager En général je prends :
le matin : muesli, café/thé, pain, confiture ou miel le midi : pain, fruits, légumes, fromage, oeuf dur, parfois de la charcuterie mais je réduis de plus en plus vu ce que ça apporte... le soir : soupe (très agréable aprés une journée à transpirer), pâtes, riz, semoule accompagné parfois de viande ou poisson, en fonction de ce qu'on a trouvé.
Et toute la journée des noisettes et des amandes ! C'est d'une efficacité redoutable pour redonner de l'énergie !
En tout cas comme cuicui24, en voyage à vélo j'ai constamment envie de manger | | | À: Remy40 · 5 juillet 2008 à 20:36 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 12 477 affichages · Partager Pareil que remy40, toute la journée je grignote des amandes et des cacahuètes !!! Miam ! | | | À: Cuicui24 · 5 juillet 2008 à 22:42 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 12 461 affichages · Partager Quel bonheur le vélo, je mange tout le temps; c'est un plaisir qui s'ajoute aux 10 heures de pédalage quotidiennes et malgré tout je perds du poids. Je grigntte toutes les 2 heures fruits secs, banaes ou biscuits divers +barres céréalières, midi resto...boissons: en eurpe de l'ets et du nord bières, yaourts liquides, en méditerranée vin rouge.... J'ai fait Budapest-Saverne (1500 kms) en 7 jours et j'ai perdu 6 kgs (de 87 à 81 kgs) et au retour au bercail depuis le 22 juin, je mange si bien qu'en 13 jours j'ai déjà repris 3 kgs. Le corps s'adapte bien mais je pense que l'essentiel est de bien assimiler ce qu'on mange qu en pensez vous? | | | À: Spi · 7 juillet 2008 à 14:14 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 12 350 affichages · Partager Bonjour,
15 jours de voyage à velo au Portugal.... au menu....soupe asiatique, semaoule, blé, pates, tomates, huile d'olive, thon, poulet, porc...entre les repas...abricots pruneaux secs et beaucoup de pain mais du pain complet ou aux céreales!
Voilà
Bon appétit | | | À: Spi · 7 juillet 2008 à 14:49 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 12 122 affichages · Partager matin : pain (tartine au miel), yaourt au muesli midi : pain tomate, fruit.... + sieste si ombrage adéquate soir : pâte (spaghetti cuisson rapide=moins de gaz) dans un bouillon qui donne du goût ; le max de la casserole, s'il en reste je le garde pour le lendemain froid (midi) pour changer : un petit resto, une boite de petit salé aux lentilles, un cassoulet, patate avec un filet d'huile d'olive
en roulant pain & banane, j'évite les produits industriels sucrés... le coup de fouet c'est bon pour les sportifs, moi je suis touriste.... 
résumé : sucres lents = énergie (pain, pâte...) + végétaux=protéine + vitamine + oligoéléments (tomate, fruit)....
+ sieste sur lit de houblon | | | À: Luclyon · 7 juillet 2008 à 15:04 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 12 120 affichages · Partager ce qui est certain c est que TOUT (re)prends une grande valeur une bouteille d'eau fraiche, un morceau de bon pain, un 'gamelle' de pates on retrouve le goût et la valeur des hoses simples ce pour ça qu il FAUT absolument partir avec le vélo !
quand je lis que certains roulent 7 ou 10 hr/jour je ne comprend s pas trop perso. c'est beaucoup chacun a sa façon de voir les choses | | | À: Cyclomoulin · 7 juillet 2008 à 16:20 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 12 104 affichages · Partager OOooh ouiiiii ! On se jette sur la nourriture et la boisson, quand est fatigués et quand on a faim miam, on trouve que tous est délicieux (pour moi ce fut surtout le lait en grande quantité).
cyclomoulin : Certains (dont moi) font du 7h par jour car ils n'ont peut t'être pas toujours le choix. Par exemple avec des enfants en bas âge et un mari qui travaille beaucoup je ne peux pas partir longtemps donc je me dépêche.
Chacun à ses raisons, je suis sure que si tout le monde (du forum) avait le temps, la possibilité et un minimum d'argent... Personne ne ferait 7h à 10h de vélo par jour... En tous cas, pas moi ! | | | À: Cyclomoulin · 7 juillet 2008 à 16:25 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 12 103 affichages · Partager Moi je comprends car je vais bientôt faire ça (dans 1 semaine) la raison profonde m'en échappe d'ailleurs  mais ce n'est sans doute plus tout à fait du tourisme 
Sur 3-4 jours j'ai prévu pour ma part : Des repas deshydraté Decat Barres de fruits Un assortiment de noisettes/raisins/noix de cajou Semoule + sel + potage (à voir...) Café et normalement niveau petit-dej si je croise par chance une boulangerie (une lunette flan / abricot Miam !) Boisson Isostar (benh ouhais je pense souffrir un minimum)
Et trouver de l'eau sur le chemin voir un verre de vin ou mieux... bière... c'est bon pour le moral !
Bref je vais zapper les restos, pizzeria... mais pas les épiceries ou boulangeries, ça non | | | À: MessinMaisOu · 7 juillet 2008 à 16:53 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 12 094 affichages · Partager MessinMaisOu : ça te fais pas mal au ventre la bière ? Mon 1ere jour j'ai bu un truc gazeu arf...  Mal au ventre toute la journée... A moins que tu la prenne le soir ? Perso pour les restos je pourrais pas même si j'étais riche, quand j'ai trop mangé j'arrive plus à avancer, je me sens lourde pffou... | | | À: Spi · 7 juillet 2008 à 19:55 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 12 030 affichages · Partager Salut !
Moi le dernier repas que j'ai fait en cyclo-rando était tout simplement des faritas !!! Un sachet de galette, une sauce tomate, du steak-haché (rapide en cuisson et plus simple que la viande tradi), du frommage râpé, de la salade et le tour est joué. C'est très bon, et à plusieurs c'est très conviviale !!! | | | À: Cuicui24 · 8 juillet 2008 à 9:08 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 11 975 affichages · Partager Pas de problème avec la bière
Et puis c'est pas un "truc gazeux" la bière 
c'est plutôt une divine boisson 
Niveau restos Pareil ! | | | À: Cuicui24 · 8 juillet 2008 à 13:39 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 11 940 affichages · Partager Les boissons gazeuses améliorent le passage de l'oxygène dans le sang parait-il.
Personnellement pas de problème avec ça non plus, heureusement car je ne bois presque que de l'eau gazeuse. | | | À: Cr0vax · 8 juillet 2008 à 15:04 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 11 930 affichages · Partager ah bon ? Même les boissons dark dog ? Car c'est ça qui m'a foutu un mal de ventre ! | | | À: Cuicui24 · 8 juillet 2008 à 15:44 Re: Nourriture/alimentation en randonnée à vélo? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 11 918 affichages · Partager Dark dog -> Boisson energétique ? Si tel est le cas c'est comme l'isostar, il y a des gens qui supportent pas 
Dans tous les cas il faut tester ça avant de partir en virée pour éviter les surprises | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |