Mélodieuse, mystérieuse et intriguante, la langue coréenne n'est pas populaire. Peu de gens l'apprennent et l'apprécient. J'ai malgré tout décidé d'essayer de me lancer, ne serait-ce que pour en comprendre un peu les mécanismes.
Peu d'outils à disposition, sinon un guide de conversation nord-coréen des années 70, et quelques nord-coréennes de Shanghai qui sont ravies de m'expliquer les subtilités de leur langue... quand j'ai le temps d'aller les voir. Quelques VCD de karaoke nord-coréen aussi, ce qui est idéal pour se faire aux sonorités, tout en s'entraînant à la lecture simultanée. Et bien sûr une multitude de sites internet qui expliquent le fonctionnement de l'alphabet hangeul. Contrairement aux autres langues d'Asie du Nord-Est, l'écriture coréenne est très simple à apprendre, et d'une logique presque trop belle pour être vraie. On dit que cette écriture, construite il y a quelques siècles de manière totalement artificielle est la plus logique au Monde. Voilà plutôt une bonne nouvelle pour commencer.
Mais avant de savoir dans quoi je m'embarque, d'autres ici ont-ils déjà tenté l'expérience? Quelles sont les principales difficultés du coréen? Est-il facile d'en acquérir les bases, à défaut d'en connaître tous les méandres grammaticaux?










