| Pourquoi marchez-vous? Laurza · 1 April 2013 à 13:50 · 2 photos 56 messages · 42 participants · 14 455 affichages | | | | À: Laurza · 3 May 2013 à 1:46 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 1 699 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour, J' ai 70 ans, en pleine forme avec beaucoup de projets.Je marche pour bouger car ma devise est: Grouille ou Rouille. La marche c'est un mode de vie. Ça me permet de faire le plein d'énergie, de réfléchir, d'appécier la vie, de faire le bilan, d'oublier les mauvais moments, de relativiser les évènements. Que de belles découvertes faites en marchant dans des sentiers en montagnes, le long d'un ruisseau, sur le bord de la mer, sur de petites routes de campagnes.Quelle merveilleuse façon de découvrir une ville, un petit village! La marche c'est physique mais aussi très spirituel. C'est la meilleure façon de voir, de sentir, tout ce que la nature nous donne. Mamie Caro | | | À: Laurza · 8 May 2013 à 16:30 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 1 658 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour oublier. | | | À: Laurza · 13 May 2013 à 10:08 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Laurza.
Pour ma part, il y a plusieurs formes de marches. Solitaire ou en groupe, la marche nous procure quelque chose. Elle n'est pas inutile dans sont sens réel. Il y a également le motif de cette marche, l'entourage visuel joue également un rôle déterminant, comme le climat, l'ambiance, les compagnons de randonnée. Personnellement, j'adore la marche au levé du jour, en Auvergne ou dans les Vosges. L'air frais, peut être même humide, avec un but a atteindre mais large dans les temps. Une petite cadence régulière. Et là, la sublimation s'opère. Je pense..je rêve..je suis moi et je le sent. Et je laisse mon épris vagabonder librement au grèe de mon champs visuel. Je refait le monde.j’analyse mes sentiments, je recherche le juste. Je me vide mentalement pour ne prendre en compte que ce moment précis. Cela me fait beaucoup de bien. Je pense que cela doit s'apparenter a une forme de yoga (j'en ai jamais pratiqué donc je puis me tromper) Et me laisse surprendre par le paysage qui change au grées des pas, qui un après l'autre, me procure ce bien être.
J'aime cette marche là. où le fait de marcher n'est que secondaire, un complément a une chose primaire, un support physique a autre chose.
Et je sais lire ce message qui me parvient à ces moments là..et je sais qu'il demeure important dans sa vie, d'être bon ! Je découvre avec joie, cet instant d'être heureux.
Je ne pense pas être seul...tout les marcheurs que l'on croisent..se disent " bonjour " un hasard ? | | | À: Yanhoff · 13 May 2013 à 13:32 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je marche pour ouvrir les yeux sur le monde, à mon rythme, en prenant le temps de m'arrêter sur le chemin, je marche pour parcourir la ville et ouvrir les yeux sur des architectures extraordinaires, des passants incroyables, je marche pour regarder les raies de lumières, le soleil couchant sur la ville, la campagne, la mer, la montagne...pour aller au coin de la rue ou au bout du chemin, | | | À: Yanhoff · 13 May 2013 à 13:58 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même ressenti ! Je ne suis pourtant pas un " marcheur" au sens sportif du terme. De plus ayant les pieds creux, je fatigue assez vite. Mais un peu de marche pour être en phase avec les paysages et les gens qui s'y trouvent est indispensable pour mon équilibre psychologique de voyageur. Aussi j'enrage dans mon patelin actuel, le Paraguay, car rien de " marchable" y est possible ! Tout est clôturé, barbeléifié, avec des pancartes " propriedad privada", " prohibido de entrar" des fois qu'on ne l'aurait pas compris. Il n'y a absolument rien pour faire un tant soit peu de randonnée pédestre. Certes, c'est un plat pays agricole et d'élevage, mais il y a quelques petites montagnes (" cerros") boisées qui seraient agréables s'il y avait quelques chemins pédestres. Mais rien de tout ça ! Les cerros ne sont même pas accessibles puisque tout autour ce sont des terrains plats barbelés. Je ne peux donc qu'arpenter routes et pistes avec mon pickup ce qui est frustrant car il me manque quelque chose. | | | À: Gildadesiles · 14 May 2013 à 8:06 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gildadesiles.
En effet nous ne devons pas être les seuls a manifester cette communion entre nature et nous même. Respirer la vie, et rechercher une interprétation possible de ce que nous vivons a cet instant précis. C'est superbe et surprenant, car nous accédons a un état qui n'est pas notre normal quotidien.
Et puis, en groupe, ils nous arrive également de chanter. Cela aussi n'est pas coutume, mais cela se produit à cet endroit, tout a fait naturellement. Mais l'homme l'a bien compris depuis des millénaires. Les militaires se servent de cet état, pour envoyer les homme a leur prochaine boucherie, les religieux pour mieux stimuler leurs intérêts propres. Et ça marche. Et la Compostelle aura longtemps encore son succès qu'on lui connais. Car elle réuni tout cela, qui en somme, n'est qu'un besoin naturel.
Ce besoin de se sentir humain. | | | À: Laurza · 14 May 2013 à 16:55 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Laura! Je vous mets en pièce jointe un petit texte que j'ai écris après un voyage en Slovénie. Oh, il ne vaut peut-être pas grand-chose, mais peut-être que ça vous intéressera. Bon courage, et peut-être à bientôt sur la route! manu | | | À: Manujasko · 14 May 2013 à 19:50 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 530 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous mets en pièce jointe un petit texte que j'ai écris après un voyage en Slovénie.
Et nous, on sent le pâté ! ?? | | | À: Laurza · 14 May 2013 à 20:22 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Je marche parce que j'aime cheminer.J'aime emmener nombre de personnes en montagne afin qu'elles y trouvent un plaisir.J'aime entendre que le spectacle naturel est beau.J'aime faire plaisir.Je marche parce que je vis (presque) chaque pas.Je regarde tout ce qui m'entoure lors de ces périples plus ou moins difficiles.J'aime marcher seul, ou en groupe.Ce n'est pas forcément le silence qui me pousse.Non j'aime cheminer avec une carte dans les mains.J'aime découvrir à 300m ou à 2500m d'altitude, peut importe je découvre. | | | À: Laurza · 15 May 2013 à 1:43 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Laura,
Je reviens d'un séjour habituel de +ou- 4 mois. Janvier, février, mars et avril. Je fuis les effets nocifs du froid sur ma personne. Je commence par les îles Canaries, cette année était pour Isla La Palma. 5 semaines. Par la suite je vais sur la Costa del Sol en Espagne près de Marbela. 4 semaines. Je termine le tout dans le sud de la France. 4 semaines. Je choisis ces endroits en fonction de la température et des sentiers qui ne cessent de m'entraîner de plus en plus loin dans ma vie. Cette année j'ai crapahuté 1,100 kilomètres exclusivement en montagne. En 1986, du jour au lendemain, sans crier gare, je me suis retrouvé sur mon lit de mort. Pendant plus d'un ans la mort était à mes trousse. Mes heures étaient comptées. J'ai eu droit à des soins exceptionnels qui, de peines et de misères, sont parvenus à me remettre en piste grâce, entre autres chose, à un régulateur cardiaque tout à fait particulier. À l'origine il a été fabriqué sur mesure pour moi. Que Dieu bénisse ces gens. Sachant de quoi je vais mourir mais ne sachant pas quand, peut-être demain ! je mets toutes les chances de mon côté pour rester au meilleur de ma forme tout en étant le plus éloigné du stress du quotidien en restant le plus possible en contact avec la nature, avec moi-même. C'est pour cela que je marche. Gilles Charles. | | | À: Laurza · 15 May 2013 à 12:25 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour laura,
pourquoi je marche ? c'est tout nouveau pour moi, faire vraiment de la marche tous les jours, est un peu aussi une obligation. Voilà, j'ai fait un infarctus fin mars et pour ma revalidation, je dois absolument marcher d'un bon pas (pas mepromener) au moins 1 heure tous les jours.et c'est pas facile facile, je le sens dans mes jambes. Enfin je m'y habitue et lorsqu'il fait beau c'est tres agréable et j'y prends gout, je pense que d'abord c'est tres bon pour moi et pour ma petite santé et que je dois être en pleine forme pour mon prochain test d'effort que je dois faire chez le cardio, car le premier test quej'ai fait, c'était la catastriophe, aucune force dans les jambes !!!!!! donc je dois remuscler tout cela, donc il faut marcher, marcher, marcher. Voilà Laura, pourquoi je marche. Maintenant c'est peut être une obligation, mais je suis sûre que cela va devenir un grand plaisir. Bonne journée. | | | À: Laurza · 15 May 2013 à 13:22 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, parce que j'aime ça ! | | | À: Laurza · 15 May 2013 à 14:50 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante, et je suis entrain de mettre en forme un livre parlant de la marche. Ce projet s'inclut dans le cadre d'un cours d'arts numériques et ne sera pas publié. Je me base sur les ouvrages de David le Breton et autres pour faire une livre un peu philosophique sur la marche. j'aimerais ponctuer mes textes par des pensées de marcheurs. Juste ce que la marche évoque pour vous, ce que cela vous apporte... que ce soit sous la forme d'un texte, d'une photo, d'une chanson...
si vous avez envie de participer à ce projet, laissez libre cours à votre âme de voyageur
En vous remerciant d'avance
Laura
Bonjour Laurza. Voici quelques pensées sur la marche qui sont de Donald Culross Paettie: "Marcher c'est savourer chaque minute et arriver à destination dans les meilleures dispositions physiques et morales... "Le marcheur sent renaître en lui la conviction qu'au fond il fait bon vivre. Cet air dont il remplit ses poumons, c'est une brise divine. Chaque enjambée affirme sa liberté d'action. Seul l'homme qui circule à pied est sensible au rythme des saisons." " Pour le promeneur, la pluie est aussi bienfaisante que pour les plantes. La chant de la fauvette ne paraît jamais plus mélodieux que lorsque sa voix de cristal se mêle aux rais argentés de la pluie." " C'est dans la brume que j'ai fait mes randonnées les plus ensorcelantes. Les paysages les plus familiers se chargent alors de mystères tandis que les bruits vous parviennent tout assourdis." " A la campagne comme à la ville, un monde vous attend qui ne demande qu'à être découvert. Explorez-le! Il n'est pas d'homme plus libre que celui qui marche à sa guise. Demain vous serez surpris de voir la distance que vous pourrez parcourir. Et après demain vous voudrez aller plus loin encore. Le but de votre promenade, la moisson d'impressions que vous récolterez dépendent de vous. Mais je peux vous affirmer que vous reviendrez avec quelque chose de plus que de l'air frais dans les poumons. Entrainez-vous. Vous deviendrez très vite un fervent de la marche" - J'ai un jeune couple d'amis qui va parti en octobre pour un long voyage à pied France- Madagascar. Il penses qu'il faudra environ un an et demi ou deux ans. Un livre en sortira !! Bon courage pour votre projet. | | | À: Laurza · 15 May 2013 à 17:29 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je marche parce que cela me détend : parfois, cela me vide la tête et parfois, cela me permet de réfléchir plus intensément...Je marche parce que cela me fait toujours du bien. Quand c ' est dans la nature, je suis très souvent en admiration devant les beautés que je découvre ou que je redécouvre...Cela me permet de relativiser et de remettre les choses à leur juste valeur. Catherine | | | À: Laurza · 15 May 2013 à 21:24 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a un ouvrage qui s'intitule "Le goût de la marche" (c'est toute une collection ; il y a "le goût du vélo", "de la danse", etc.), qui réunit des extraits de textes ayant abordé la question de la marche, qu'il s'agisse de romans, polars, poésies, essais, etc. C'est très plaisant et cela vous sera peut-être utile. | | | À: Laurza · 16 May 2013 à 8:23 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Laura,
As-tu entendu parlé de ce documentaire "Le bonheur terre promise" ? www.facebook.com/lebonheurterrepromise
Laurent Hasse, le réalisateur, a parcouru la France d'un bout à l'autre - à pied donc - avec cette question "simple" : pour vous, qu'est-ce que le bonheur ?
Ce serait peut-être intéressant pour ton ouvrage que tu prennes contact avec lui ;))
Bon courage pour ce sujet passionnant !
kathoon | | | À: Laurza · 16 May 2013 à 11:19 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Laurza
En vrac.
Je marche parce que j'ai deux jambes et deux pieds. J'aime le plaisir physique de la marche, j'aime sentir mon corps en bon état. Quand j'ai commencé à marcher sérieusement (1er départ solo à 18 ans avec le GR54 Tour de L'Oisans), le topo-guide affirmait "Un jour de sentier, 8 jours de santé": j'ai pu vérifier immédiatement que c'était vrai, malgré les ampoules et courbatures. Je marche depuis parce que c'est le meilleur des anti-vieillesse en ce qui me concerne.
Je marche quand j'ai un problème à résoudre, une situation qui me gêne : je me barre quelques jours et ça décante. Le fait de marcher me permet de relativiser : quand on est en recherche d'un bon coin de bivouac ou que la seule question est de savoir si oui ou non l'orage va péter maintenant ou me laisser le temps d'être à l'abri, tout le reste devient assez simple. Je marche parce que ça me vide la tête, ça me redynamise.
Je marche parce qu'arriver dans n'importe quel endroit à pied (même quelconque en apparence), c'est toujours une récompense. Il y a toujours quelque chose à voir, à sentir, à découvrir. Des choses qui sont invisibles quand on passe en voiture, en bus et même à vélo. Et quand on arrive dans un bel endroit, alors là, c'est le méga cadeau. Surtout quand on en a bavé pour l'atteindre.
Je marche parce que la bête soupe en sachet est un délice le soir au bivouac. Que la moindre fontaine où j'étanche ma soif est un ressourcement. Je marche parce que ma vue, mon ouie, mon goût, mon toucher sont démultipliés : je redeviens animal qui se fond dans l'environnement. Je suis "dedans".
Je marche parce que c'est lent même si j'ai beaucoup optimisé ma façon de marcher et que j'aime maintenant marcher vite voire cavaler sur un sentier ou dégringoler un éboulis, juste pour le plaisir. Je marche parce que j'ai trouvé que c'était pour moi la meilleure façon de découvrir certains pays et leur population. Marcher dans une ville que je ne connaît pas me permet de l'appréhender mieux qu'en lisant n'importe quel guide touristique.
Je marche parce que ça me parait évident. Je marche parce que ça permet d'aller plus loin, de couvrir du terrain : je ne fais jamais de marche en "étoile" à partir d'un point fixe. Je marche pour avancer, pour faire une "traversée" ou une boucle, jamais pour revenir sur mes pas.
Voilà ! | | | À: Laurza · 16 May 2013 à 11:55 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et aussi sur les précieux conseils de notre vénéré Président de la république.
Il a dit " français, françaises, nous sommes tous devant l'abime...afin de sortir le pays de la mouise, faisons donc un grand pas en avant.
voilà. | | | À: Laurza · 16 May 2013 à 16:45 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 392 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je marche...parce que je ne sais pas voler  !!! Yahou !
(ok, je suis déjà sorti, ne me poussez pas) | | | À: Laurza · 16 May 2013 à 19:17 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai toujours fait du vélo.. et puis un jour je me suis mise à marcher suite à un stress profond j'ai mis mes médocs au panier, j'ai pris mes godillos et une toile de tente. J'ai commencé par les châteaux de la Loire, puis je me suis inscrite à toutes les marches existantes en Normandie et Manche. C'est devenu un besoin. Toutes mes vacances ont été consacrées à la marche. Besoin de se dépasser, de se retrouver dans la nature et d'en retrouver tous les bienfaits. Lâcher prise. Ne rien planifier et partir... A la retraite : Compostelle sur 2 mois et prendre un plaisir énorme au fur et à mesure du cheminement et des rencontres... C'est mon mode de déplacement principal. les premiers livres qui m'ont donné envie de m'échapper : (rien à voir avec la marche, mais il est question de liberté et de dépassement : "Le long sillage d'un homme libre" Bernard Moitessier) puis : Africa Trek des époux Poussin - La marche dans le ciel (A. Poussin et S. Tesson) que du bonheur !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |