| Classes Affaires et Première (suite) Sasmalko · 4 February 2011 à 12:52 · 535 photos 437 messages · 72 participants · 66 671 affichages | | | | À: Carnarvon · 14 April 2011 à 0:13 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 261 de 437 · Page 14 de 22 · 1 993 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...)Il s'agit surtout, à mon avis d'une attitude culturelle malheureusement.
Les français et américains sont bien placés... (...)
Donc les cabines affaires des avions de Qatar Airways, Swiss, Malaysia Airline, Cathay et autres compagnies du même genre, fréquentés par les français (voire américains) doivent être dans le même état que celle d'AF. 
La cabine C de l'A380 de Singapour Airlines qui opère le CDG/SIN doit être dans un de ces états à l’arrivée à SIN. Ne vaut mieux pas y penser. 
Et la proportion de Français est-elle la même que sur un AF ? | | | À: Mathmoica · 14 April 2011 à 7:29 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 262 de 437 · Page 14 de 22 · 1 957 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...)Il s'agit surtout, à mon avis d'une attitude culturelle malheureusement.
Les français et américains sont bien placés... (...)
Donc les cabines affaires des avions de Qatar Airways, Swiss, Malaysia Airline, Cathay et autres compagnies du même genre, fréquentés par les français (voire américains) doivent être dans le même état que celle d'AF. 
La cabine C de l'A380 de Singapour Airlines qui opère le CDG/SIN doit être dans un de ces états à l’arrivée à SIN. Ne vaut mieux pas y penser. 
Et la proportion de Français est-elle la même que sur un AF ? 
Je ne pense pas. Cela dit, pour avoir volé sur de très nombreuses compagnies, quelle que soit la classde, une cabine d'avion après 10 heures de vol restera... une cabine dévastée. Les clients ne supporteraient pas 1/100 eme de ce qu'ils font dans un avion :
- vieilles bouteilles de coca qui dégoulinent dans la pochette (avec magazines et notices de sécurité...) - couches de bébés sous les sièges (alors que tout est prévu pour les changer dans les toilettes) - sachets plastiques, vieux sandwiches, couvertures entremêlées, le tout par terre...
Pas très reluisant, et toujours la honte de laisser monter les équipes de ménage à bord  pour nettoyer une cabine dans cet état. J ou Y : c'est la même chose.. | | | À: Pepito2 · 14 April 2011 à 7:43 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 263 de 437 · Page 14 de 22 · 1 950 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) Je ne pense pas. Cela dit, pour avoir volé sur de très nombreuses compagnies, quelle que soit la classde, une cabine d'avion après 10 heures de vol restera... une cabine dévastée. Les clients ne supporteraient pas 1/100 eme de ce qu'ils font dans un avion :
- vieilles bouteilles de coca qui dégoulinent dans la pochette (avec magazines et notices de sécurité...) - couches de bébés sous les sièges (alors que tout est prévu pour les changer dans les toilettes) - sachets plastiques, vieux sandwiches, couvertures entremêlées, le tout par terre...
Pas très reluisant, et toujours la honte de laisser monter les équipes de ménage à bord  pour nettoyer une cabine dans cet état. J ou Y : c'est la même chose..
Le comportement de certains passagers est lamentable. | | | À: Raphimarc · 14 April 2011 à 8:12 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 264 de 437 · Page 14 de 22 · 1 940 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour se TR
Le siège est le NEV2 il me semble (l'accoudoir ne se baisse pas quand on met le siège en position lit), pas très propre autour de l'écran, avec des rayures et des coups...
Les NEV2 n'ont pas de repose pied à l’inverse des NEV3 comme c'était le cas à l'époque des sièges l'espace (127 180). Une autre point pour les différencier est l'emplacement du plateau amovible. En NEV2 dans l'accoudoir escamotable en NEV3 dans le support de l'accoudoir.
Question au spécialiste d'AF. Quel est la proportion d'avions en NEV2, 3 et 4 ? | | | À: Frwstar2 · 14 April 2011 à 9:19 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 265 de 437 · Page 14 de 22 · 1 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Question au spécialiste d'AF. Quel est la proportion d'avions en NEV2, 3 et 4 ?
(en m'aidant pour la liste des avions d'un post sur FT: www.flyertalk.com/...t-configuration.html )
Airbus A330-200
- 15 aircrafts based in CDG. Config: 40J/21W/147Y (Total: 208 seats). NEV2: 50%NEV4: 50%
Airbus A340-300- 15 aircrafts based in CDG. Config: 30J/21W/224Y (Total: 275 seats). - 1 aircraft based in CDG. Config: 30C/261M (Total: 291 seats). Operates ORY-CAY. To be removed in May. NEV2
Airbus A380-800- 4 aircrafts based in CDG. Config: 9P/80J/449Y (Total: 538 seats). NEV3+
- 2 new aircrafts based in CDG. Config: 9P/80J/38W/389Y (Total: 516 seats) to be delivered by the end of the year. NEV4
Boeing 747-400- 10 aircrafts based in CDG. Config: 40J/396Y (Total: 436 seats). 1 aircraft to be removed by the end of the year. NEV2 (peut être 1 NEV4: F-GITD)
Boeing 777-200- 24 aircrafts based in CDG. Config: 4P/49J/24W/171Y (Total: 247 seats). NEV2: 30%NEV3: 70%
- 1 aircraft based in CDG. Config: 35J/24W/250Y (Total: 309 seats). Configuration "Leisure". NEV4
Boeing 777-300- 21 aircrafts based in CDG. Config: 8P/67J/28W/200Y (Total: 303 seats). NEV2: 70%NEV3: 30%
- 2 aircrafts based in CDG. Config: 42J/24W/315Y (Total: 381 seats). Configuration "Leisure". 3 aircrafts to be added by the end of the year. NEV4
- 9 aircrafts based in ORY. Config: 14C/36S/422M (Total: 472 seats). Configuration "COI". NEV2 | | | À: Pepito2 · 14 April 2011 à 10:19 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 266 de 437 · Page 14 de 22 · 1 899 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cela dit, pour avoir volé sur de très nombreuses compagnies, quelle que soit la classde, une cabine d'avion après 10 heures de vol restera... une cabine dévastée. Les clients ne supporteraient pas 1/100 eme de ce qu'ils font dans un avion :
- vieilles bouteilles de coca qui dégoulinent dans la pochette (avec magazines et notices de sécurité...) - couches de bébés sous les sièges (alors que tout est prévu pour les changer dans les toilettes) - sachets plastiques, vieux sandwiches, couvertures entremêlées, le tout par terre...
Pas très reluisant, et toujours la honte de laisser monter les équipes de ménage à bord  pour nettoyer une cabine dans cet état. J ou Y : c'est la même chose..
Bonjour,
Que faites-vous de votre boisson entamée ? Vous essayez de la coincer dans la pochette à revues, et si vous n'avez pas de chance, ça peut mal se passer. Si vous n'êtes pas soigneux (et là, je vous rejoins, il y a baucoup à dire sur le civisme des voyageurs), ça se passe forcément mal.
Sans chercher à excuser 95% de ces comportements, il faut reconnaître qu'il manque systématiquement un accessoire à l'aménagement d'une cabine, en J comme en Y : une poubelle, au moins pour ce qui ne contient pas de liquide.
Oui, bien sûr, vous pouvez déranger votre (ou vos) voisin pour aller jeter vos déchets là où il faut à l'office (galley). C'est malheureusement trop demander à beaucoup. Quand on voit le nombre de gens qui jettent leur déchets par la fenêtre de leur voiture en conduisant, il ne faut pas trop rêver. | | | À: Leadership · 14 April 2011 à 10:26 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 267 de 437 · Page 14 de 22 · 1 896 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour la réponse, c'est bien se qu'il me semblais. Un doux mélange de toutes les versions avec aucune volonté d'harmoniser le produit J hard. A moins d'attendre 2013-2016. Au vue du temps qu'il a fallu pour reconfigurer toutes la flotte AF au moment du passage l'espace-NEV. | | | À: Pepito2 · 14 April 2011 à 15:41 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 268 de 437 · Page 14 de 22 · 1 825 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne pense pas. Cela dit, pour avoir volé sur de très nombreuses compagnies, quelle que soit la classde, une cabine d'avion après 10 heures de vol restera... une cabine dévastée. Les clients ne supporteraient pas 1/100 eme de ce qu'ils font dans un avion :
- vieilles bouteilles de coca qui dégoulinent dans la pochette (avec magazines et notices de sécurité...) - couches de bébés sous les sièges (alors que tout est prévu pour les changer dans les toilettes) - sachets plastiques, vieux sandwiches, couvertures entremêlées, le tout par terre...
Pas très reluisant, et toujours la honte de laisser monter les équipes de ménage à bord  pour nettoyer une cabine dans cet état. J ou Y : c'est la même chose..
il y a sans doute des abus ; ceci dit, pour avoir fait des vols de 10-12h avec un bébé sur les bras, difficile de rendre le siège (Y) nickel en fin de vol même avec la meilleure volonté du monde ! je n'ai laissé ni couche sale (il est bien plus pratique de faire les changes dans les toilettes !) ni canettes entamées (je finis mes boissons autant que possible, ou je me lève, ou je le donne à une hôtesse qui passe) mais des miettes (voir de très grosses miettes !), des emballages, des couvertures en boule, oui, j'avoue ! mais effectivement je suis un peu gêné en quittant mon siège dans ces cas là... | | | À: Adricube · 14 April 2011 à 16:16 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 269 de 437 · Page 14 de 22 · 1 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[
il y a sans doute des abus ; ceci dit, pour avoir fait des vols de 10-12h avec un bébé sur les bras, difficile de rendre le siège (Y) nickel en fin de vol même avec la meilleure volonté du monde ! je n'ai laissé ni couche sale (il est bien plus pratique de faire les changes dans les toilettes !) ni canettes entamées (je finis mes boissons autant que possible, ou je me lève, ou je le donne à une hôtesse qui passe) mais des miettes (voir de très grosses miettes !), des emballages, des couvertures en boule, oui, j'avoue ! mais effectivement je suis un peu gêné en quittant mon siège dans ces cas là...
N'ayez aucune inquiétude, les PNC et les membres de ce forums savent parfaitement faire la différence entre une maman et son bébé sur les bras et le reste ! | | | À: Pepito2 · 14 April 2011 à 16:20 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 270 de 437 · Page 14 de 22 · 1 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou alors la solution c'est de voler la couverture et la safety card (cf autres discussions  ), c'est autant de chose en moins en desordre après le débarquement | | | À: Leadership · 15 April 2011 à 10:05 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 271 de 437 · Page 14 de 22 · 1 708 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou alors la solution c'est de voler la couverture et la safety card (cf autres discussions  ), c'est autant de chose en moins en desordre après le débarquement 
Ce sont autant de millions d'€ que la compagnie refacture a ses clients dans le prix de ses billets. Ce n'est pas tant le prix des notices de sécurité, mais celui des couvertures qui est très élevé. (materiaux agrées par les autorités comme pour toutes les compagnies) | | | À: Pepito2 · 15 April 2011 à 10:20 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 272 de 437 · Page 14 de 22 · 1 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou alors la solution c'est de voler la couverture et la safety card (cf autres discussions  ), c'est autant de chose en moins en desordre après le débarquement 
Ce sont autant de millions d'€ que la compagnie refacture a ses clients dans le prix de ses billets. Ce n'est pas tant le prix des notices de sécurité, mais celui des couvertures qui est très élevé. (materiaux agrées par les autorités comme pour toutes les compagnies)
C'était de l'humour ;) et pour la safety généralement aucun problème pour la récuperer après avoir demandé a un PNC. | | | À: Pepito2 · 15 April 2011 à 14:50 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 273 de 437 · Page 14 de 22 · 1 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[
il y a sans doute des abus ; ceci dit, pour avoir fait des vols de 10-12h avec un bébé sur les bras, difficile de rendre le siège (Y) nickel en fin de vol même avec la meilleure volonté du monde ! je n'ai laissé ni couche sale (il est bien plus pratique de faire les changes dans les toilettes !) ni canettes entamées (je finis mes boissons autant que possible, ou je me lève, ou je le donne à une hôtesse qui passe) mais des miettes (voir de très grosses miettes !), des emballages, des couvertures en boule, oui, j'avoue ! mais effectivement je suis un peu gêné en quittant mon siège dans ces cas là...
N'ayez aucune inquiétude, les PNC et les membres de ce forums savent parfaitement faire la différence entre une maman et son bébé sur les bras et le reste ! 
un papa en l'occurrence ;-) | | | À: Carnarvon · 17 April 2011 à 6:25 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 274 de 437 · Page 14 de 22 · 1 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
VOL CDG/LAXCLASSE PB772Occupation 2/4- Arrivée porte 12 : un portier demande votre nom et ouvre la barrière du parking pour la dépose minute et la prise en charge des bagages par un bagagiste. Excellent service très efficace. - Enregistrement : tout est fait pour vous faciliter la vie dans ce cocon, à peine le temps de s'asseoir que très vite on vous tend votre passeport, cartes d'accès à bord et vos reçus bagages. Devant opérer une détaxe, l'hôtesse chargée de m'escorter m'accompagnera au sous-sol où se situe le bureau de détaxe dédié depuis le déménagement de celui qui était proche du salon d'enregistrement. -Formalités passeport et sécurité : ligne dédiée tout ira très vite escorté par une hôtesse charmante qui se rappelait de mon dernier passage. - Salon P : Encore de L'exceptionnel et rien que de l'exceptionnel !! accueil charmant. Arrivé pour l'heure du repas je suis vite passé à table ! Le chef écossais d'Alain Ducasse est toujours présent et sa cuisine est toujours délicieuse et parfaitement maîtrisée, le haut niveau demeure !! A mon menu : délicieux petits médaillons de foie gras, coquillettes - truffes noires et vieux Comté inoubliables !!, poulet au morilles et son jus en cocotte accompagné d'une délicieuse purée et d'une tombée d'épinards. Vaisselle superbe, belle mise de table, cuissons parfaites, du goût, bref rien à redire : 20 /20 !! - dessert : le Baba au vieil Armagnac comme à Monte cArlo avec sa crème vanille, absolument divin ! Ce salon est une vraie ambassade du savoir faire dans le luxe à la française.
Au salon j'avais réservé un massage de 3Omn offert par la maison, qui fut lui aussi parfait ! La responsable du salon était présente, très à l'écoute devant les suggestions et ouverte au dialogue, voilà qui fait plaisir. Ce salon est un havre de paix où l'on déconnecte très vite tellement on s'y sent divinement bien.DU GRAND ART, la perfection !!!
- Embarquement : je serai escorté en superbe voiture jusqu'à l'avion qui était garé au S3.Je serai laissé devant la porte de l'avion après les présentations à la CCP qui était à la porte. - Nous devions décoller vers 16H30 et finalement des touristes dont le formulaire ESTA était mal rempli ont dû rester à CDG et on a dû sortir leurs bagages du coup nous avons décollé à 17H21. -A bord : 2 PNC de la vieille école très grands professionnels avaient en charge la cabine, j'ai beaucoup dialogué avec eux et nous avons beaucoup échangé abondant souvent dans le même sens sur nos conclusions : une compagnie que nous aimons dont on peut améliorer le produit en vol. - La cuisine : pas fameuse encore une fois !! pas digne d'une PREMIERE CLASSE ! sans saveurs ni trop de goût ni personnalité ! Grâce aux fromages et à LENOTRE le repas fut sauvé - Mise en bouche : brochette de lotte à la mangue (bof) et mini cake au foie gras de canard (correct) - salade - crême d'asperge très bonne - rémoulade de céleri et langoustines : mariage pas très heureux ! langoustine sèches ! Pas fameux du tout. - coralline de homard aux pâtes penne de maîs : homard sec, penne secs aussi, sauce insipide !! bref un raté total !! - très bons fromages : camembert, roquefort fondant ! beaufort, pérail et Langres, du choix et de la qualité. - Verine de fraise et rhubarbe : très bonne association !
Niveau Collation : - Brochette de poulet au miel et ananas, poulet émincé anchois roquefort : un beau gloubiboulga pas fameux du tout - du0 d'asperges au jambon Serrano sauce mornay, correct. - flan de gorgonzola et roquette correct - compotée de fraises, très bon. Niveau des Vins : - Champagne Billecart Salmon brut vintage 2000 - riesling grand cru Shlossberg de CHez Paul Blanck
Nous avons atterri à LAX à 19H20 avec donc un léger retard de 20mn. Nous serons au parking à 19H25 environ.
-Arrivée : je serai attendu à la porte de l'avion par une hôtesse qui me fera passer très vite les formalités malgré les longues files.
Conclusion : Bravo aux équipes du sol à CDG où tout est synonyme d'excellence dans le service de A à Z ! Du pur bonheur !Bravo aux équipes PNC sur ce vol : professionnels, aimables, disponibles et très à l'écoute. Bref de la grande classe à bord, et des gens avec qui il fut hyper agréable de dialoguer. Seul point négatif récurrent : la cuisine médiocre, point sur lequel il reste un énorme travail à faire. Images attachées: | | | À: Frwstar2 · 17 April 2011 à 7:57 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 275 de 437 · Page 14 de 22 · 1 524 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rapide Resentit des vols AC en biz
Siège de très bonne facture ainsi que le catering le seul point négatif sont certain pnc qui font leurs travail mais sans plus.
Un tr plus complet arrivera courant mai. Dans 30min j'embarque pour syd. | | | À: FàTahiti · 17 April 2011 à 11:51 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 276 de 437 · Page 14 de 22 · 2 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il est bien triste de constater combier le catering à bord tranche avec le service au sol. Pour un pays comme la France, berceau d'une culture gastronomique magnifique, c'est un scandale de proposer de tels mets à bord d'Air France... Je sais que des efforts sont en train d'être acomplis. J'en veux pour preuve un déjeuner, pourtant en affaires, qui était excellent et que j'ai pu avoir dernièrement sur une destination Air France ne proposant pas la P. Le service était également très à la hauteur. Mais le problème chez Air France, c'est un grand tirage au sort ! Une fois de belles surprises et l'autre fois, la catastrophe. Certain PNC font parfois preuve d'une arrongance incroyable. A croire que ce sont eux qui paient un billet à 15'000 Euros ! Mais comme je le disais dans un post précédent, il est impératif que nous, passagers dits à haute contribution, fassion le nécessaire lorsque les PNC ne sont pas à la hauteur. Une lettre avec un demande de suivi auprès du service client peut faire avancer les choses et faire réfléchir les PNC ! | | | À: FàTahiti · 17 April 2011 à 12:01 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 277 de 437 · Page 14 de 22 · 2 793 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour votre TR - je vois que les coquillettes à la truffe sont appréciés de tous ! je vais devoir attendre juillet pour pourvoir reprofiter ce salon. | | | À: Sasmalko · 18 April 2011 à 7:22 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 278 de 437 · Page 14 de 22 · 2 661 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
VOL LAX/PPT AF 674CLASSE PB772
Occupation 1/4- Formalités à LAX : grâce aux services dédiés je serai escorté, tout ira très vite pour sortir et repasser les formalités car il y a un monde fou. Hôtesse vraiment efficace et d'une extrême gentillesse.
- Salon AIR NEW ZEALAND : parfait, rien ne manque du choix pour boire, et se restaurer avec même des glaces traditionnelles présentées sur un plateau par le personnel qui passe dans le salon.Douches impeccables avec moult serviettes. Ordinateurs et Wifi gratuit à dispo.Personnel très aimable. Chez Air new Zealand ce n'est qu'un salon AFFAIRES car ils n'ont plus de P, je suis bleuffé par la qualité des services exceptionnels qui y sont proposés !!
- Embarquement : l'hôtesse Air France viendra me chercher au salon au dernier moment pour embarquer sans queue, accueil fort sympathique des PNC à la porte de l'avion que je connais déjà pour la plupart. - Dans la cabine un PNC viendra prendre ma veste et je me verrai offrir un verre. La CCP passera par la suite pour donner quelques informations concernant le déroulement des opérations de départ.En effet nous avons décollé avec 30mn de retard et on a du remettre la passerelle car l'imprimante à bord ne fonctionnait pas et les documents ont dû être récupérés auprès du personnel du sol.
- Restauration :On me présentera la carte des vins et le menu du jour réduit à la portion très congrue au niveau du choix ! - Blinis de foie gras aux figues très correct, ceviche de st jacques insipide, brochette de fruits incongrue ici. - salade - crevettes farcies : un plat délicieux, sauce bien goûteuse et onctueuse, belle réussite pour un plat plus affaires que Première ! - pâtes Mezzaluna au fromage de chèvre coulis de tomates : encore un plat digne d'une classe affaires et c'est pour cela que celui ci était délicieux !! - sélection de fromages très honorable sur feuille de vigne ! on semble écouler le vieux stock !! - gâteau chocolat orange immonde à l'américaine ! Me sachant gourmand, on m'a heureusement gentiment servi la réglette de la classe affaires qui elle était délicieuse !! avec ses trois mini gâteaux succulents.
Au niveau petit déjeuner : Jus, yaourt, fruits, viennoiseries. Oeufs brouillés délicieux aux cèpes ! et un pain perdu de bonne facture aux fraises, myrtilles et sauce vanille.
-Système vidéo poussif au début il a été relancé, et ensuite à fonctionné à peu près correctement, sélection du mois pas géniale du tout. Au niveau des CD on retrouve les mêmes depuis plusieurs mois !
- Service : Deux PNC très professionnels, très classes, efficaces dans la discrétion et disponibles. La ccp passera donner des informations sur le vol et passera saluer avant l'arrivée, très pro également.
- confort : tout seul en P j'avais l'impression d'être dans un jet privé ! fauteuil bien sûr très confortable, rien à redire de ce côté là.
- Arrivée à 4H10 à PPT.Livraison des bagages assez rapide pour une fois !! Conclusion du vol : Excellent service à bord, carte très courte mais la cuisine était délicieuse sauf le gateau au chocolat immonde. Il serait bon que LENOTRE assurât aussi la patisserie aux USA également et que cette marque de prestige ne soit pas que dévolue à CDG. Images attachées: | | | À: FàTahiti · 24 April 2011 à 16:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 279 de 437 · Page 14 de 22 · 2 506 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce récit, domage une fois de plus pour le catering pas vraiment digne d'une P.
Pour ma part, TR en J sur AF entre SIN et CDG:
| | | À: Leadership · 24 April 2011 à 17:37 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 280 de 437 · Page 14 de 22 · 2 482 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai vu la responsable du salon P qui m'a dit que les équipes travaillaient ensemble sol /vol car j'ai bien insisté sur la restauration médiocre en P. J'ai parlé longuement avec le PNC lors de mon vol qui lui avait connu le service PRESTIGE des années 80, je lui ai dit qu'il fallait revenir à cà et il était absolument d'accord : revenir à des choses que la cie savait très bien faire et qui sont l'essence même de la gastronomie française.AF doit s'en donner les moyens mais on va nous rétorquer oui mais avant il y avait le double de PNC pour le même travail etc.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |