| Lorsque le client devient "invivable" VoyageForum · 4 September 2018 à 15:26 · 2 photos 220 messages · 33 participants · 14 935 affichages | | | | À: Anapodz · 14 October 2018 à 18:59 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 181 de 220 · Page 10 de 11 · 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !
Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.
Bonjour,
Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :
Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :
Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).
L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20181013
Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire, leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité, elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle, elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.
Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant, c'est une normalité.
Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.
Bonjour, C’est marrant, hier vous faisiez toute une théorie chiffres à l’appui pour démontrer que les gens sui travaillent dans le tourisme sont mal payés (chez vous) et qu’ils ont besoin de nos pourboires. Et aujourd’hui vous dites (ci-dessus) : ils sont très bien payés et doivent déclarer leurs pourboires aux impôts !!!! Je ne vous suis plus. Quand vous dites que j’économise sur les pourboires, vous commencez à insulter pour toujours avoir raison. Vous ne pouvez pas connaître les gens à travers quelques discussions sur un forum et c’est mal venu de porter un jugement sur eux, par exemple dire : vous économisez sur les pourboires ou bien si on ne veut pas en donner on est pingre !!! Rassurez vous en passant deux mois au Canada en voyageurs indépendants avec une voiture de location, nous avons laissé assez d’argent et nous n’en n’étions pas à économiser sur les pourboires, nous connaissions le coût de tel voyage. Au fait nos billets d’avion n’étaient pas cadeau, même en 2012 !!!!!!!!! Donc quand je parle pourboires, je le répète, c’est une façon de voir les choses, car donner un pourboire à une femme de ménage d’un hôtel qui fait son travail et qui ne me rend pas un service (comme vous l’expliquez plus haut) : non ! Par contre quand je dis « forcer la main », c’est, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post, parce que nous nous sommes fait interpeller assez fort par des serveuses de bar qui réclamaient leur pourboires. Cela est inconcevable. C’est pourquoi on réagit en disant non. Par contre quand on parle de service, je peux vous dire ce que c’est. Nous arrivons de l’ Equateur où les gens sont très conviviaux et toujours prêts à rendre service. Donc un jour on a eu un pneu éclaté dur notre voiture, mon mari s’apprêtait à changer cette grosse roue. Deux jeunes hommes se sont arrêtés, quand ils ont vu les cheveux blancs nous on t-ils dit, et on changé cette roue. Ils ont perdu presque 1 h de leur temps, car on a aussi discuté, et nous les avons remerciés avec un gros pourboire qu’ils ne voulaient pas, il a fallu insister. Voilà ce que j’appele un service, ce n’était pas du tout leur travail. Et des anecdoctes comme ça, j’en ai beaucoup de par le monde ainsi que les pourboires donnés. En conclusion, je reste sur ma position du début, les gens doivent se défendre pour avoir des salaires décens et ne pas être obligés de mendie. Je ne parle plus de révolutions car cela vous agace.
Vous faites exprès de ne pas comprendre je pense.
Lisez le commentaire suivant, c'est tout simple. Je vous ai fait la démonstration des salaires à pourboire pour tenter de vous faire comprendre qu'ils ne reçoivent pas de salaire pour le service. Pas pour vous dire qu'ils sont mal payé.
Jamais je n'aurais osé, surtout aux États-Unis, aller dans un bar et ne pas laisser de pourboire. N'allez pas vous plaindre que l'on vous a invectivé. Ho, là, là.
Lâchez-moi le pompom avec votre révolution, vous payez les pourboires de force chez-vous.
Est-ce une bonne façon ou non ? Cela m'indiffère totalement. Ils sont inclus, je paie la facture, ils ne sont pas inclus, j'ajoute un pourboire, ils n'en veulent pas, je respecte.
La mendicité que vous nommez m'agace royalement aussi. Vous n'avez tout simplement pas payé les services que vous avez reçu parce que vous avez refusé de comprendre par opportunisme. La première fois, ça va, mais au bout de deux mois, c'est de l'entêtement.
Nous avons beaucoup de touristes Français, plusieurs finissent pour s'installer ici. Donc, notre système ne doit pas être si déplaisant.
Excusez-moi, votre refus de ne pas comprendre m'épuise par toute les manières, je vous expliqué comment fonctionnait les pourboires ici, règlementation, culture, rien n'y fait.
Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas comme chez-vous que ce n'est pas bon. C'est différent c'est tout. Personne ne voulait vous voler, vous quémender l'aumône. Mais vous, vous êtes parti sans payer. On ne peut certe pas vous arrêter pour ça, mais juger votre comportement, inadéquat. | | | À: Dilavie · 14 October 2018 à 19:18 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 182 de 220 · Page 10 de 11 · 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !
Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.
Bonjour,
Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :
Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :
Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).
L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20181013
Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire, leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité, elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle, elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.
Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant, c'est une normalité.
Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.
Bonjour, C’est marrant, hier vous faisiez toute une théorie chiffres à l’appui pour démontrer que les gens sui travaillent dans le tourisme sont mal payés (chez vous) et qu’ils ont besoin de nos pourboires. Et aujourd’hui vous dites (ci-dessus) : ils sont très bien payés et doivent déclarer leurs pourboires aux impôts !!!! Je ne vous suis plus. Quand vous dites que j’économise sur les pourboires, vous commencez à insulter pour toujours avoir raison. Vous ne pouvez pas connaître les gens à travers quelques discussions sur un forum et c’est mal venu de porter un jugement sur eux, par exemple dire : vous économisez sur les pourboires ou bien si on ne veut pas en donner on est pingre !!! Rassurez vous en passant deux mois au Canada en voyageurs indépendants avec une voiture de location, nous avons laissé assez d’argent et nous n’en n’étions pas à économiser sur les pourboires, nous connaissions le coût de tel voyage. Au fait nos billets d’avion n’étaient pas cadeau, même en 2012 !!!!!!!!! Donc quand je parle pourboires, je le répète, c’est une façon de voir les choses, car donner un pourboire à une femme de ménage d’un hôtel qui fait son travail et qui ne me rend pas un service (comme vous l’expliquez plus haut) : non ! Par contre quand je dis « forcer la main », c’est, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post, parce que nous nous sommes fait interpeller assez fort par des serveuses de bar qui réclamaient leur pourboires. Cela est inconcevable. C’est pourquoi on réagit en disant non. Par contre quand on parle de service, je peux vous dire ce que c’est. Nous arrivons de l’ Equateur où les gens sont très conviviaux et toujours prêts à rendre service. Donc un jour on a eu un pneu éclaté dur notre voiture, mon mari s’apprêtait à changer cette grosse roue. Deux jeunes hommes se sont arrêtés, quand ils ont vu les cheveux blancs nous on t-ils dit, et on changé cette roue. Ils ont perdu presque 1 h de leur temps, car on a aussi discuté, et nous les avons remerciés avec un gros pourboire qu’ils ne voulaient pas, il a fallu insister. Voilà ce que j’appele un service, ce n’était pas du tout leur travail. Et des anecdoctes comme ça, j’en ai beaucoup de par le monde ainsi que les pourboires donnés. En conclusion, je reste sur ma position du début, les gens doivent se défendre pour avoir des salaires décens et ne pas être obligés de mendie. Je ne parle plus de révolutions car cela vous agace.
Vous faites exprès de ne pas comprendre je pense.
Lisez le commentaire suivant, c'est tout simple. Je vous ai fait la démonstration des salaires à pourboire pour tenter de vous faire comprendre qu'ils ne reçoivent pas de salaire pour le service. Pas pour vous dire qu'ils sont mal payé.
Jamais je n'aurais osé, surtout aux États-Unis, aller dans un bar et ne pas laisser de pourboire. N'allez pas vous plaindre que l'on vous a invectivé. Ho, là, là.
Lâchez-moi le pompom avec votre révolution, vous payez les pourboires de force chez-vous.
Est-ce une bonne façon ou non ? Cela m'indiffère totalement. Ils sont inclus, je paie la facture, ils ne sont pas inclus, j'ajoute un pourboire, ils n'en veulent pas, je respecte.
La mendicité que vous nommez m'agace royalement aussi. Vous n'avez tout simplement pas payé les services que vous avez reçu parce que vous avez refusé de comprendre par opportunisme. La première fois, ça va, mais au bout de deux mois, c'est de l'entêtement.
Nous avons beaucoup de touristes Français, plusieurs finissent pour s'installer ici. Donc, notre système ne doit pas être si déplaisant.
Excusez-moi, votre refus de ne pas comprendre m'épuise par toute les manières, je vous expliqué comment fonctionnait les pourboires ici, règlementation, culture, rien n'y fait.
Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas comme chez-vous que ce n'est pas bon. C'est différent c'est tout. Personne ne voulait vous voler, vous quémender l'aumône. Mais vous, vous êtes parti sans payer. On ne peut certe pas vous arrêter pour ça, mais juger votre comportement, inadéquat.
Vous aussi vous commencez à devenir lourde. Ça fait je ne sais combien de messages que vous nous expliquez, (c’est lénifiant) en nous embrouillant, le fonctionnement des pourboires chez vous. Mais je m’en moque de ce fonctionnement, chez nous on ne fonctionne pas de même et je vous retourne votre phrase : « ce n’est pas parce que ça ne fonctionne pas comme chez vous que ce n’est pas bon !!!! » Chacun vit dans son pays avec ses lois, chacun peut donner un avis sur certains sujets sans vouloir faire changer l’autre, ça s’appelle une discussion. De plus comme maintenant on n’est plus dans le sujet qui était : « une hotelière en a assez des clients sales ». Alors on arrête là car on va finir par causer un incident diplomatique, hihihihihi........... | | | À: Dilavie · 14 October 2018 à 20:18 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 183 de 220 · Page 10 de 11 · 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En Europe vous ne payez jamais de force le pourboire, vous payez le service, ce dont deux choses différentes. Ici un pourboire est un PLUS que l'on laisse si on a été satisfait du service, c'est tout.
Oui le service est inclus, les serveurs ou autre sont payés pour le travail comme n'importe qui, ce qui me parait normal, tout tout travail mérite salaire, et si le travail est mal fait le client peut le signaler et cela se règlera entre l'employé et le patron.
Je conçois que chez vous c'est différent, soit. C'est surtout moins pratique pour calculer son budget...
Par contre dans certains endroits en Europe (surtout à Budapest, Belgrade, et dans quelques restos en Russie mais jamais tenus par des Russes...) on s'est vu ajouter sur la note un pourcentage de service. Ce n'était pas précisé sur la carte. Un peu du foutage de gueule, le service est inclus en Europe, il s'agit donc de pourboire déguisé. Par principe nous râlons (oui, le Français râle, c'est culturel  ), quasi à chaque fois ce fut retiré dès qu'on commence à demander pourquoi c'est pas mentionné sur la carte, comme par hasard... (des fois c'est mentionné alors libre à nous de l'accepter ou d'aller ailleurs). | | | À: MirandaMouse · 14 October 2018 à 20:45 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 184 de 220 · Page 10 de 11 · 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Oui, il faut regarder avec attention la carte. Plus l'endroit est chic, plus il est probable que soit indiqué un supplément pour le service, de 10 ou 15%. Dans les endroits simples c'est fort rare.
Michel
En Europe vous ne payez jamais de force le pourboire, vous payez le service, ce dont deux choses différentes. Ici un pourboire est un PLUS que l'on laisse si on a été satisfait du service, c'est tout.
Oui le service est inclus, les serveurs ou autre sont payés pour le travail comme n'importe qui, ce qui me parait normal, tout tout travail mérite salaire, et si le travail est mal fait le client peut le signaler et cela se règlera entre l'employé et le patron.
Je conçois que chez vous c'est différent, soit. C'est surtout moins pratique pour calculer son budget...
Par contre dans certains endroits en Europe (surtout à Budapest, Belgrade, et dans quelques restos en Russie mais jamais tenus par des Russes...) on s'est vu ajouter sur la note un pourcentage de service. Ce n'était pas précisé sur la carte. Un peu du foutage de gueule, le service est inclus en Europe, il s'agit donc de pourboire déguisé. Par principe nous râlons (oui, le Français râle, c'est culturel  ), quasi à chaque fois ce fut retiré dès qu'on commence à demander pourquoi c'est pas mentionné sur la carte, comme par hasard... (des fois c'est mentionné alors libre à nous de l'accepter ou d'aller ailleurs). | | | À: Dilavie · 14 October 2018 à 20:46 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 185 de 220 · Page 10 de 11 · 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous ne verrez pas des frais de services sur votre facture, donc, vous devez l'ajouter.
Vous n'avez rien compris... 
Ce n'est pas que les Nords Américains donne un mauvais salaire,
Parfait. Nous n'avons donc pas besoin de distribuer des pourboires puisque le salaire est correct. | | | À: Dilavie · 14 October 2018 à 20:58 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 186 de 220 · Page 10 de 11 · 596 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
vous payez les pourboires de force chez-vous.
Ben non. Nous n'avons pas d'esclaves pour nous servir donc nous embauchons des employés et en échange de leur labeur, nous les payons.
Même s'ils sont malades et qu'ils ne peuvent pas travailler.
On ne paie donc aucun pourboire de force. On paie juste son repas et le patron réglera ses employés. Pas de différences qu'ils fassent la plonge, le service ou la cuisine. | | | À: Tatra · 14 October 2018 à 21:03 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 187 de 220 · Page 10 de 11 · 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Oui, il faut regarder avec attention la carte. Plus l'endroit est chic, plus il est probable que soit indiqué un supplément pour le service, de 10 ou 15%. Dans les endroits simples c'est fort rare.
Michel
En Europe vous ne payez jamais de force le pourboire, vous payez le service, ce dont deux choses différentes. Ici un pourboire est un PLUS que l'on laisse si on a été satisfait du service, c'est tout.
Oui le service est inclus, les serveurs ou autre sont payés pour le travail comme n'importe qui, ce qui me parait normal, tout tout travail mérite salaire, et si le travail est mal fait le client peut le signaler et cela se règlera entre l'employé et le patron.
Je conçois que chez vous c'est différent, soit. C'est surtout moins pratique pour calculer son budget...
Par contre dans certains endroits en Europe (surtout à Budapest, Belgrade, et dans quelques restos en Russie mais jamais tenus par des Russes...) on s'est vu ajouter sur la note un pourcentage de service. Ce n'était pas précisé sur la carte. Un peu du foutage de gueule, le service est inclus en Europe, il s'agit donc de pourboire déguisé. Par principe nous râlons (oui, le Français râle, c'est culturel  ), quasi à chaque fois ce fut retiré dès qu'on commence à demander pourquoi c'est pas mentionné sur la carte, comme par hasard... (des fois c'est mentionné alors libre à nous de l'accepter ou d'aller ailleurs).
Nous l'allons pas dans les endroits chics et on regarde toujours les cartes en effet. Si c'est indiqué on y va en connaissance de cause, quand ce n'est pas le cas et que c'est ajouté sur la facture, ça nous dérange.
Dans le même genre, les frais de couvert en Italie doivent être indiqués, surtout quand on sait que ça peut aller jusqu'à 2,5€ par personne. Désolée mais se voir rajouter 5€ je trouve ça beaucoup.
Mr Souris n'aime pas les endroits trop chics en partie pour ça, un fort pourboire est souvent attendu et encouragé, en plus des prix déjà élevés... | | | À: Dilavie · 15 October 2018 à 10:31 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 188 de 220 · Page 10 de 11 · 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout ceci devient confus je dois dire. Rien de tel que des exemples pour bien comprendre : Donc, si je laisse traîner un slip sale et une trace de frein dans une chambre à Montréal, combien je dois laisser de pourboire pour ne pas me faire incendier sur internet par la patronne ? | | | À: AirOne · 18 October 2018 à 12:31 · Modifié le 18 Oct 2018 à 12:51 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 189 de 220 · Page 10 de 11 · 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
jusqu'au milieu des années 70 quand Giscard a interdit cette pratique, dans les restos français il y avait en sus et obligatoire 10 ou 12% de service ; quand ça été interdit, le menu à 20 francs + 10% de service est devenu le menu à 22 francs et le plat à la carte à 10 francs et passé à 11 francs ceci étant, beaucoup de français voudraient que le monde entier adopte les usages français (pourtant le changement de moeurs est un des principaux charmes du voyage); alors, si j'étais un restaurateur américain dans un endroit très fréquenté par les touristes français, j'augmenterais mes prix de 15% et j'écrirais en gros en français : "ici pourboire interdit", j'aurais un succès fou. Et si j'étais un restaurateur italien dans un endroit...., j'augmenterais le prix de chaque plat de 1 Euro et j'écrirais en gros en français :" ici couvert offert" ; j'aurais aussi un succès fou ; en parlant du couvert italien, il permet d'avoir un couvert même si on ne commande rien, donc de se partager les plats (pratique très courante chez les italiens) et faire ainsi un repas complet sans trop de dommage pour la ligne et/ou le portefeuille | | | À: Mick013 · 18 October 2018 à 15:30 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 190 de 220 · Page 10 de 11 · 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais dans quasi tous les pays d'Europe sauf la France on peut se partager le plat sans se prendre des remarques désagréables. Dans tous les pays "de l'est" on peut venir à n'importe quelle heure dans n'importe quel resto pour prendre un plat à deux, un café, un dessert... Il n'y a pas de frais en plus.
En Espagne le "para compartir" est très courant.
La France est sans doute le pays le plus sclérosé en la matière.
Pas de souci avec les frais de couvert en Italie quand il sont mentionnés et qu'ils restent corrects. A 2,5€ le couvert ça fait 5€ à deux ça augmente la note. Bon cela a été interdit dans bon nombre de régions. | | | À: MirandaMouse · 18 October 2018 à 16:07 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 191 de 220 · Page 10 de 11 · 438 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En France tu peux aussi le faire....cela m'arrive fréquemment en particulier pour les desserts et je n'ai jamais eu de réflexion désagréables....Si on arrêtait tous un peu le french bashing..... | | | À: MirandaMouse · 18 October 2018 à 18:33 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 192 de 220 · Page 10 de 11 · 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et les prix ont été modifiés en conséquence, comme en France quand le service a été interdit à n'importe quelle heure ? à condition qu'il soit moins de 20 h et souvent moins de 19h30 | | | À: Gildadesiles · 18 October 2018 à 18:43 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 193 de 220 · Page 10 de 11 · 416 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ça date, mais à l'époque où ma fille mangeait des pots de bébé mais commençait à grignoter autre chose, il m'est arrivé d'essuyer des refus de lui donner un couvert Pour en revenir aux pourboires, ça m'est arrivé 2 fois qu'on me demande combien il fallait ajouter sur la facture CB -une fois en France, j'ai dis que je laisserai de la monnaie (et je n'ai rien laissé alors que j'aurais peut être donné si on ne m'avait pas demandé -une fois cet été à Vienne ( Autriche) ; j'ai fait semblant de ne pas comprendre ;il n'avait qu'à parler français comme tout le monde | | | À: Gildadesiles · 18 October 2018 à 19:33 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 194 de 220 · Page 10 de 11 · 409 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En France tu peux aussi le faire....cela m'arrive fréquemment en particulier pour les desserts et je n'ai jamais eu de réflexion désagréables....Si on arrêtait tous un peu le french bashing.....
Le dessert on le partage toujours, j'ai eu une réflexion en Bretagne.
Je parlais plutôt des plats... et en France tu ne peux pas aller au resto juste pour le dessert ou pour une entrée, c'est assez rigide. | | | À: Mick013 · 18 October 2018 à 19:36 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 195 de 220 · Page 10 de 11 · 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et les prix ont été modifiés en conséquence, comme en France quand le service a été interdit à n'importe quelle heure ? à condition qu'il soit moins de 20 h et souvent moins de 19h30
Non non en Russie et en Ukraine on mange à toute heure parfois même en h24 selon les établissements. En Tchéquie ou en Pologne ils servent plus tôt mais les cuisines s'arrêtent aux alentours de 21h30-22h, des fois plus, ça dépend. Bien sûr je ne parle pas de la campagne. Bien sûr vous n'irez pas voir comment c'est en Russie, ça fait un peu loin en voiture.
Pour les prix je n'en sais rien j'étais pas là avant, je crois que c'est surtout culturel là-bas de manger à n'importe quelle heure, en France nous avons des horaires plus rigides pour les repas. Le pompon étant quand même la Bretagne où j'ai vu des restos qui ne servaient plus à 20h. Je ne suis pas la seule à avoir mentionné ce fait, mais là c'est un autre débat. | | | À: MirandaMouse · 19 October 2018 à 13:23 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 196 de 220 · Page 10 de 11 · 361 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais dans quasi tous les pays d'Europe sauf la France on peut se partager le plat sans se prendre des remarques désagréables.
il ne faut pas perdre de vue, et ce n'est pas Tricatel ni Duchemin qui vont me contredire, que la bonne "bouffe" en France, l'établissement de restauration tiennent lieu en grande partie d'un rituel quasi anthropologique et ancestral. La restauration, dans une dimension hexagonale, c'est une véritable institution. Aux antipodes de ces endroits où on commande des tranches de cheeze et burger industriels Image attachée: | | | À: Gildadesiles · 19 October 2018 à 13:31 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 197 de 220 · Page 10 de 11 · 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En France tu peux aussi le faire....cela m'arrive fréquemment en particulier pour les desserts et je n'ai jamais eu de réflexion désagréables....Si on arrêtait tous un peu le french bashing.....
c'est vite dit c'est vite dit...dans les buffets asiatiques à volonté tout est fait pour éviter de se resservir car le personnel vous a l'oeil et essaie de vous enlever votre assiette une fois vidée ha ha | | | À: Mathews · 19 October 2018 à 13:42 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 198 de 220 · Page 10 de 11 · 347 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Jamais rencontré ça dans un restaurant asiatique à buffet, et puis rien n' empêche de reprendre une autre assiette si une ne suffit pas. | | | À: Poste42 · 19 October 2018 à 13:46 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 199 de 220 · Page 10 de 11 · 344 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas dans quels restaurants vont certains..mais j ai jamais rencontré ce genre de problème... | | | À: Mathews · 19 October 2018 à 14:03 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 200 de 220 · Page 10 de 11 · 334 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais dans quasi tous les pays d'Europe sauf la France on peut se partager le plat sans se prendre des remarques désagréables.
il ne faut pas perdre de vue, et ce n'est pas Tricatel ni Duchemin qui vont me contredire, que la bonne "bouffe" en France, l'établissement de restauration tiennent lieu en grande partie d'un rituel quasi anthropologique et ancestral. La restauration, dans une dimension hexagonale, c'est une véritable institution. Aux antipodes de ces endroits où on commande des tranches de cheeze et burger industriels
Habitant en région parisienne je vais peu voire quasi pas dans les restos français qui ici sont chers et qui proposent surtout des surgelés et dont les plats ne m'emballent pas.
Mais en fait je ne vois pas trop le rapport avec mon message initial. On peut aussi très bien manger ailleurs. Et je rajouterai que la France est un des pays où j'ai le plus vu de fast food et de kebab (je n'ai certes pas été en Allemagne). C'est chez nous que Mcdo réalise son plus important chiffre d'affaires. La gastronomie ce n'est donc pas pour tout le monde. Mais bon encore une fois je ne vois pas le rapport. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 924 visiteurs en ligne depuis une heure! |