| Lorsque le client devient "invivable" VoyageForum · 4 September 2018 à 15:26 · 2 photos 220 messages · 33 participants · 14 939 affichages | | | | À: Poste42 · 13 October 2018 à 11:27 · Modifié le 13 Oct 2018 à 11:45 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 121 de 220 · Page 7 de 11 · 589 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lorsque je quitte une chambre d' hôtel j' enlève les draps, pour moi ça n' est rien mais pour la personne qui fait la chambre c' est beaucoup.
Doivent bien être embêtés dans les lieux qui les réutilisent... | | | À: Atila · 13 October 2018 à 11:28 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 122 de 220 · Page 7 de 11 · 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce genre de raisonnement me rappelle ma copine "de gauche" (militante) qui disait qu'il ne fallait pas donner de fric aux gens dans la rue, car c'était à l'Etat de s'en occuper. En attendant, qu'ils crèvent, par principe ce n'est pas notre problème immédiat.
En gros, j'ai bonne conscience. Si je vais en Ethiopie et qu'un gamin de cinq ans vient me cirer les chaussures, je le laisse faire, car si les enfants là bas sont obligés de faire les larbins, c'est un problème interne aux éthiopiens.... pas le mien.
Votre vision des choses (toi et Tatra) me fait horreur. Ne venez pas me le reprocher....je ne veux rien entendre...c'est ma culture ! | | | À: Rhume · 13 October 2018 à 11:41 · Modifié le 13 Oct 2018 à 12:37 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 123 de 220 · Page 7 de 11 · 583 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En gros, j'ai bonne conscience
En gros, je ne suis pas responsable de toute la misère du monde. Je fais ce que j'estime juste et je ne culpabilise pas. Ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas sauver la planète de l'avidité de certains. Avidité petite ou grande.
| | | À: Atila · 13 October 2018 à 12:40 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 124 de 220 · Page 7 de 11 · 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire. Réutilisent les draps ??? Comment ça ??? Sans les laver ??? J' ai besoin d'1 explication. | | | À: Atila · 13 October 2018 à 12:45 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 125 de 220 · Page 7 de 11 · 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En gros, j'ai bonne conscience
En gros, je ne suis pas responsable de toute la misère du monde. Je fais ce que j'estime juste et je ne culpabilise pas. Ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas sauver la planète de l'avidité de certains. Avidité petite ou grande.
Bonjour, Entièrement d’accord avec vous. D’autant plus que ce forum est un forum de voyages et pour les autres sujets, je pense qu’il faut voir les forums politiques ou syndicalistes ou même les forums de voyages solidaires et humanitaires. Ici, on s’éloigne simplement du sujet à débattre. | | | À: Poste42 · 13 October 2018 à 12:50 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 126 de 220 · Page 7 de 11 · 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire. Réutilisent les draps ??? Comment ça ??? Sans les laver ??? J' ai besoin d'1 explication.
Bonjour, Cela ne vous est jamais arrivé de trouvez dans un lit d’hôtel des draps qui semblaient douteux ? Vous avez de la chance. Pour nous, dans le monde entier, cela nous est arrivé quelques fois et pas dans les hôtels les moins chers, et malgré le barrage de la langue, nous nous sommes exprimés et avons fait changer les draps, et ensuite commentzires sur les sites d’évaluatio de ces corps de méti !!!!!! | | | À: Anapodz · 13 October 2018 à 13:02 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 127 de 220 · Page 7 de 11 · 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Non, ça ne m' est jamais arrivée. A mon avis ça doit être rare, d' ailleurs le matin l' on voit les draps empilés dans la buanderie lorsque l' on passe devant. Lorsque je réserve une chambre, je ne pense absolument pas à ça. Donc il parait important d' enlever les draps en quittant la chambre. | | | À: Poste42 · 13 October 2018 à 13:17 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 128 de 220 · Page 7 de 11 · 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Non, ça ne m' est jamais arrivée. A mon avis ça doit être rare, d' ailleurs le matin l' on voit les draps empilés dans la buanderie lorsque l' on passe devant. Lorsque je réserve une chambre, je ne pense absolument pas à ça. Donc il parait important d' enlever les draps en quittant la chambre.
Commeje vous l’ai dis, vous avez de la chance. Mais il est vrai que maintenant, après 50 ans de voyages, nous avons pris l’habitude de tout voir ! | | | À: Anapodz · 13 October 2018 à 13:19 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 129 de 220 · Page 7 de 11 · 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D’autant plus que ce forum est un forum de voyages et pour les autres sujets, je pense qu’il faut voir les forums politiques ou syndicalistes ou même les forums de voyages solidaires et humanitaires. Ici, on s’éloigne simplement du sujet à débattre.
Très bien. Mais au fait, quel est sujet ? Pourriez vous nous le rappeler s'il vous plait ? | | | À: Rhume · 13 October 2018 à 13:25 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 130 de 220 · Page 7 de 11 · 530 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D’autant plus que ce forum est un forum de voyages et pour les autres sujets, je pense qu’il faut voir les forums politiques ou syndicalistes ou même les forums de voyages solidaires et humanitaires. Ici, on s’éloigne simplement du sujet à débattre.
Très bien. Mais au fait, quel est sujet ? Pourriez vous nous le rappeler s'il vous plait ?
« la plainte d’une hôtelière qui en a assez de supporter les clients »sales » !!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Poste42 · 13 October 2018 à 13:52 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 131 de 220 · Page 7 de 11 · 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"Complètement d' accord avec vous.Et je pense aussi au dos, aux articulations des personnes qui travaillent en hôtellerie. Faire 1, 2 lits, facile, mais des lits à se suivre c' est autre chose, il faut bien se rendre compte qu' un lit ça n' est pas haut et que le dos est mis à rude épreuve."
Et surtout que tout ça est chronométré ! Le temps c'est de l'argent pour le patron, il a des charges et des taxes anciennes et nouvelles à payer.
Dans certains "campings", de mobil-homes et chalets, maintenant on prépare systématiquement les lits des vacanciers pour leur arrivée. Je pense même que c'est devenu une norme. Effectivement ce n'est pas facile, surtout avec les chambres des enfants qui ont souvent des lits cabines et à étage avec une bonne literie qui sera lourde pour ceux qui ont déjà le dos cassé à les faire. Là c'est une grosse perte de temps pour les équipes, c'est pénible et donc ce n'est même pas bon pour la Caisse de Sécurité Sociale (donc pour nous tous au final), ni même pour la direction du camping qui va se retrouver avec des arrêts de travail et se voir souvent en train de rechercher des employés en pleine saison. Mais il n'est plus question de bon sens, car au final le manager lui aussi se trouve pris au piège des formules dites attractives pour le client mais qu'au final (TTC) il risque de payer cher. Je rejoins donc Attila qui dit que le patron devient aussi un "larbin" de ses clients, d'une certaine façon. Il y a de ces cas où j'en arrive à me dire aussi que c'est lui, le client, lui-même parfois pris pour un "larbin" sur son job, qui se transforme de plus en plus en petit tyran des autres durant ses séjours de congés payés, sachant qu'il a dans un coin de sa tête le pass-formule "le client est Roi" et qui en fait une sorte de bonus social pour lui dont il croit pouvoir user et profiter. Il lui faut de plus en plus le beurre et l'argent du beurre, sinon il peut jusqu'à devenir détestable. Cette formule "le client est roi" a été poussée à l'extrême pour faire vendre et être concurrentiels, mais c'est pas fait pour arranger certaines personnes à la longue, il n'y a pas que l'empathie, la politesse et la gentillesse qui se perdent, mais aussi le bon sens. Et en fin de compte l'intérêt commun, de tous, prend aussi des vacances, ainsi que le fameux "vivre ensemble" qui sert ailleurs de formule et qui là en prend un coup. Voilà pour ce qu'on appelle encore aujourd'hui des "campings". | | | À: Choucarde · 13 October 2018 à 15:31 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 132 de 220 · Page 7 de 11 · 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Oui tout est compté. Dans les campings c' est la norme, pas forcément on arrive encore avec ses draps, il y a des alèses plastifiées, ce qui ne plait pas au propriétaire du mobil home car ça représente un coup pour lui. En fait il y a le propriétaire du camping, les propriétaires des mobils homes et le personnel qui intervient sur le mobil home, tout ça forme un tout. Je connais le sujet. Je vous assure que gérer un camping n' est pas de tout repos en pleine saison, le client est exigent je trouve ça normal, mais quand ça devient je paye j' ai le droit à tout, ça peut dépasser l' imagination. Des enfants qui pendant des heures s' amusent à faire couler de l' eau, des chiens en liberté qui attaquent d' autres chiens, des bacs à linge qui servent à autres choses, des tags sur les portes de douche et toilette, et je ne parle pas des toilettes et des poubelles. Quant au personnel il a un certain temps pour effectuer une tache, mais souvent ça dépasse car il y a toujours des surprises au niveau des blocs sanitaires, le ménage des mobils homes dans l' ensemble ça se passe bien. Le propriétaire a la pression car il a un avis, une notation par internet. Le personnel voit le temps qui file et il n' aura pas terminé dans les temps. Tout ça forme un ensemble. | | | À: Poste42 · 13 October 2018 à 17:16 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 133 de 220 · Page 7 de 11 · 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci du complément. Pour les lits faits systématiquement, j'avais notamment en tête un camping qui s'y était mis parce que d'autres s'y étaient déjà mis aussi. J'ai su plus tard que la patronne qui venait de mettre ça en place avait changé d'avis et faisait à nouveau préparer les lits seulement sur demande payante car elle avait compris que ce n'était pas une bonne idée tout compte fait. En plus elle avait présenté ce service comme un cadeau qu'elle offrait au client mais qui était plutôt offert par les employés en fait, du fait donc que le timing dépasse et n'est pas payé. Sous prétexte et en argument qu'elle s'était essayée à faire les lits d'un mobil home 1 fois, pour voir si c'était faisable, elle pensait que ça allait le faire pour sa pub cadeau d'attractivité. Elle aurait dû en fait en faire plusieurs d'affilée sur une journée, elle aurait compris de suite que ça tiendrait pas la saison. Elle s'était quand même entêtée qqs années, résultat à la longue son camping n'avait plus bonne presse pour y travailler.
"Je vous assure que gérer un camping n' est pas de tout repos en pleine saison, le client est exigent je trouve ça normal, mais quand ça devient je paye j' ai le droit à tout, ça peut dépasser l' imagination. "
Je suis d'accord. C'est déjà assez comme ça sans en plus se rajouter des formules mal pensées ou intenables à la longue comme celle là. En plus avec des malappris (les exemples, classiques du "camping", que vous décrivez ensuite) tu leur donnes la main, ils trouvent ça normal à la longue et ensuite ils veulent te prendre le bras. | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 17:30 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 134 de 220 · Page 7 de 11 · 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé, et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre. On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise. Mais ça se demande. À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous, vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour, ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser, je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ? | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 17:39 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 135 de 220 · Page 7 de 11 · 478 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut. | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 18:02 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 136 de 220 · Page 7 de 11 · 469 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour encore....
Oui, pour ce qui est des enveloppes pour les pourboires dans les chambres, je n'en ai jamais vu, je crois. Mais il me semble que c'est une pratique très limitée au Canada et aux Etats-Unis. Et comme ce ne sont pas des destinations pour moi...  Personnellement je ne donne de pourboire que si je paie en liquide, donc de temps en temps, à l'étranger, quand j'ai envie de faire plaisir, mais c'est assez rare. En Ukraine je l'ai quelquefois fait, quand je sais que le service n'est quasiment pas payé et qu'il est sympa néanmoins.
Michel
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé, et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre. On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise. Mais ça se demande. À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous, vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour, ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser, je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ? | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 18:33 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 137 de 220 · Page 7 de 11 · 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me souviens avoir vu dans certains endroits - incapable de me souvenir où - carrément une liste façon menu : il y a avait des tarifs selon ce que l'on casse.... Et il était tout envisagé...  : la télé, la commode, les miroirs, les portes.....
C'est drôle, nous avons vu ça deux fois et les deux fois c'était chez-nous dans des établissements tenu par des européens. Dans le premier nous avions peur de bouger tellement il y avait des prix, des règlements, des interdits. Si vous passiez la barrière à la fin de votre séjour, ne serait-ce que 5 minutes après l'heure, il y avait des frais. Elle bloquait la barrière. Pourtant le chien de la madame aboyait à coeur de jour.
Dans l'autre, c'était dans un chalet, l'inspection en arrivant, explication de tous les règlements. Avant de partir, inspection en règle, elle a même levé le pot de café, passé ses doigts sur le bord de la fenêtre pour la poussière ou je ne sais quoi, nous n'avions passé qu'une nuit. Tu te dis que si elle découvre quoi que ce soit, tu vas passer à la caisse même si ce n'est pas toi.
Tous les commentaires étaient en ce sens pour ces deux endroits sur les sites de critiques à l'effet des règles excessives et contrôlantes. Mais si vous voulez un dernière minute, il y a toujours de la place, et pour cause.
Ma soeur loue des camping-car, il y a une clause pour la propreté parce que certaine personne laisse les véhicules en piteux états et ils doivent repartir sur la route pour le prochain client. En ce cas, elle charge un montant pour les excès. Mais suffit de se ramasser, de ne rien briser, passer un coup de balai si c'est nécessaire. Enfin bref, la normalité puisqu'il y a une équipe qui va tout nettoyer.
Laisser les draps en boule sur le lit n'est une si bonne idée puisque la femme de chambre doit la défaire pour voir si il ne manque rien.
Finalement, ce n'est pas tout faux de croire que les cultures sont différentes mais une chose revient c'est respect et propreté. Tu dois savoir les us et coutumes du pays où tu vas. J'ai vu en France des pictogrammes qui interdit de faire pipi accroupi les pieds sur le siège de toilette. C'est tout un monde de différences ! :-) | | | À: MirandaMouse · 13 October 2018 à 18:53 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 138 de 220 · Page 7 de 11 · 454 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien, vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi, si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise. | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 19:04 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 139 de 220 · Page 7 de 11 · 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour encore....
Oui, pour ce qui est des enveloppes pour les pourboires dans les chambres, je n'en ai jamais vu, je crois. Mais il me semble que c'est une pratique très limitée au Canada et aux Etats-Unis. Et comme ce ne sont pas des destinations pour moi...  Personnellement je ne donne de pourboire que si je paie en liquide, donc de temps en temps, à l'étranger, quand j'ai envie de faire plaisir, mais c'est assez rare. En Ukraine je l'ai quelquefois fait, quand je sais que le service n'est quasiment pas payé et qu'il est sympa néanmoins.
Michel
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé, et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre. On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise. Mais ça se demande. À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous, vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour, ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser, je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ?
Ha... pourquoi vous ne venez pas au Québec ? Nous sommes sympatiques. :-)
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel, ça fait plaisir partout, non ?
Même sans enveloppe je vais parfois en laisser.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi. | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 19:11 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 140 de 220 · Page 7 de 11 · 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |