| Le problème des gens seuls Sissih83 · 3 August 2014 à 20:50 · 4 photos 156 messages · 53 participants · 25 213 affichages | | | | À: Mimich84 · 4 October 2014 à 21:44 Re: Le problème des gens seuls Message 121 de 156 · Page 7 de 8 · 1 508 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il y en a un qui s'est trompé de site
Bonjour à tous, "il y en a un qui", c'est à dire "rino", ne s'est pas trompé de site, il s'est simplement trompé de rubrique : il aurait du poster dans "Compagnons de voyage".
Voyager seul est le meilleur moyen de:
discuter avec les gens du pays que l'on visite d'être inorganisé, de changer de programme à la dernière minute  voir un maximum de choses en se couchant à trois heures du mat', si l'envie nous prend d'éviter les petits conflits désagréables du genre: "je t'avais dit qu'on n'aurait pas du mettre les pieds dans ce resto, je le sentais !" 
Par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque  , les italiens aussi d'ailleurs (là, je prends des risques parce que "Giorgio" va me tomber dessus...  ).
Les voyageurs belges, suisses, allemands, américains...etc sont plus ouverts à l'échange d'infos ou à l'échange tout court. C'est juste un ressenti personnel, je n'en fais évidemment pas une généralité. | | | À: Mimich84 · 5 October 2014 à 0:37 Re: Le problème des gens seuls Message 122 de 156 · Page 7 de 8 · 1 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Mimich84 (ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette conversation),
je suis désolée, je suis peu sur le forum car assez occupée et peu de temps pour moi  ... Cependant, je lis avec grand intérêt vos commentaires et témoignages! Je ne suis pas partie encore mais je pars au Rajasthan en novembre (un vieux rêve qu'enfin je me suis décidée à réaliser!)... pas seule tout à fait mais n'ayant pas trouvé d'amis partants, je me suis jointe à un voyage en petit groupe... un début!!! J'espère que ça se passera bien mais j'y vais aussi pour me faire une idée dans le but d'y retourner seule (ou avec une personne intéressée) la prochaine fois.
Oui, Micha, vous avez raison, nous avons besoin de communiquer! (Pas forcément avec des vues "Meetic" comme certains...  ) mais pour échanger nos avis et nos expériences...
Merci à tous pour vos témoignages qui m'aident à voir les choses autrement! | | | À: Jeanluc38 · 5 October 2014 à 1:23 Re: Le problème des gens seuls Message 123 de 156 · Page 7 de 8 · 1 482 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque  , les italiens aussi d'ailleurs (là, je prends des risques parce que "Giorgio" va me tomber dessus...  ).
Les voyageurs belges, suisses, allemands, américains...etc sont plus ouverts à l'échange d'infos ou à l'échange tout court. C'est juste un ressenti personnel, je n'en fais évidemment pas une généralité.
Bonjour,
de Français à Français, je ne me l'explique pas, mais concernant les Italiens, n'est-ce pas simplement un problème de langue commune pour communiquer ? Les Italiens n'étant pas les plus doués pour les langues étrangères | | | À: Jeanluc38 · 5 October 2014 à 9:50 Re: Le problème des gens seuls Message 124 de 156 · Page 7 de 8 · 1 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jean Luc,
....."par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque  ,.......
Bingo, tu as tout à fait raison, et je n'ai jamais compris cette attitude, parfois je me dis que c'est parce que je suis une femme et que pour eux c'est encore plus étrange... mais ça mériterait l'ouverture d'un sujet à lui tout seul cette façon de faire.
Voyager seule n'est pas un problème pour moi, c'est plutôt une solution lorsque je veux être libre d'aller où je veux et quand je veux ou bien de rester glander dans un coin qui me plait.  mais j'avoue que ça intrigue les autres, et qu'il y a eu beaucoup de posts sur ce sujet.
J'ai eu quelques surprises de temps en temps avec de belles rencontres de français, mais c'est quand même très rare.
Bonne journée,
Hannah | | | À: Jeanluc38 · 5 October 2014 à 19:37 Re: Le problème des gens seuls Message 125 de 156 · Page 7 de 8 · 1 419 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis tout à fait d'acord avec tes rèflexions et aussi pour l'erreur que j'ai fait avec mon message....mais c'ètais la première fois qui j'utilise le site. Ciao Rino | | | À: Rinos22 · 5 October 2014 à 22:11 Re: Le problème des gens seuls Message 126 de 156 · Page 7 de 8 · 1 394 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bienvenue sur le site Voyage Forum, c'est une mine d'informations. | | | À: Hannahannah · 5 October 2014 à 23:17 Re: Le problème des gens seuls Message 127 de 156 · Page 7 de 8 · 1 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
c'est vrai que j'ai souvent remarqué cette attitude particulière entre Français, à l'étranger.
Les Italiens entre eux, c'est exactement l'opposé (presque l'excès inverse  ). Dans un resto, au bout du monde, quand ils reconnaissent des Italiens, ils sympathisent entre eux et rapprochent les tables, presque un soulagement de tomber sur des compatriotes pour rigoler un coup !
Quand j'étais (plus) jeune, j'imaginais que les français en couple ou en groupe qui baissent la voix quand ils reconnaissent un autre français voyageant seul, avaient peur que j'entame la conversation pour "faire du plat" à leur copine  (puisque j'étais seul  ) ou que je fasse le "pot de colle" du genre: "Le pôvre, il voyage seul il a pas d'amis, il va pas nous lâcher de la soirée, on vient pas au Belize pour parler avec un français...  ).
Vu mon grand âge maintenant  , j'imagine bien: "Qu'est ce qu'il trafique, ce vieux tout seul, à zoner à minuit à Merida ?" Il est possible que finalement les Français " ne parlent pas à n'importe qui", on ne se mélange pas spécialement, entre classes sociales, entre générations, un manque de spontanéité aussi sans doute...?
Je n'ai pas du tout le même ressenti, en voyageant à deux.
(Et ceci dit, c'est pas grave, les "tuyaux" entre voyageurs, je les échange avec des allemands ou des suisses...) | | | À: FDB · 5 October 2014 à 23:42 Re: Le problème des gens seuls Message 128 de 156 · Page 7 de 8 · 1 371 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les Italiens n'étant pas les plus doués pour les langues étrangères 
Bonjour,
 Heureusement que cette discussion n'est pas dans le Forum Italie, parce que tu te ferais "incendier" !  
Mr le modérateur, pourriez-vous insérer cette discussion aussi dans le Forum Italie ? Je blague, un rien m'amuse. | | | À: Hannahannah · 6 October 2014 à 6:40 Re: Le problème des gens seuls Message 129 de 156 · Page 7 de 8 · 1 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour Hannah !
"Voyager seule n'est pas un problème pour moi, c'est plutôt une solution lorsque je veux être libre d'aller où je veux et quand je veux ou bien de rester glander dans un coin qui me plait"............ Tout comme moi !
Je te souhaites que du BONHEUR dans ton futur voyage ! 
Amicalement !
| | | À: Jeanluc38 · 6 October 2014 à 12:51 · Modifié le 6 Oct 2014 à 14:33 Re: Le problème des gens seuls Message 130 de 156 · Page 7 de 8 · 1 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque  , les italiens aussi d'ailleurs (là, je prends des risques parce que "Giorgio" va me tomber dessus...  ).
Je ne sais pas pour les Italiens, mais ne penses-tu pas que le "statut isolé" d'un Français voyageant seul, ne soit absolument pas l'élément qui pour certains autres Français voyageant en couple (ou à plusieurs) soit réellement décisif, quant à leur envie d'éviter la conversation ? 
Moi je crois plutôt que quelque soit le "statut" du voyageur en question (isolé, en couple ou en groupe) certains Français qui ne se débrouillent pas trop mal en Anglais (ou dans une autre langue) préféreront privilégier l'échange avec des habitants du pays ou d'autres voyageurs étrangers (je suis moi-même d'ailleurs un petit peu dans ce cas) plutôt qu'avec d'autres Français (qu'ils soient isolés ou pas) ? 
Car ils considéreront qu'il leur sera beaucoup plus enrichissant en voyage, de parler de sujets totalement différents de ceux dont ils ont l'habitude de discuter dans leur pays ? 
Seuls des Français qui ne parlent pas un seul mot d'Anglais (ou d'une autre langue) auront à mon avis, tendance à se rapprocher d'autres Français !
D'ailleurs toi-même a d'une certaine façon conscience de cet état de fait, puisque tu as écrit en préambule :
Voyager seul est le meilleur moyen de: discuter avec les gens du pays que l'on visite
Concernant d'autres Nationalités...
Les voyageurs belges, suisses, allemands, américains...etc sont plus ouverts à l'échange d'infos ou à l'échange tout court.
Sauf peut-être parfois, aux "échanges" qui les obligeraient à s'adresser à...... des Français !!!!   
C'est juste un ressenti personnel, je n'en fais évidemment pas une généralité.
Tu as bien raison de le préciser ! | | | À: Wiphala · 6 October 2014 à 13:36 Re: Le problème des gens seuls Message 131 de 156 · Page 7 de 8 · 1 274 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après avoir lu une partie des 130 messages de cette discussion qui semble véritablement avoir intéressé un très grand nombre de lectrices et de lecteurs, au vu de l'impression nombre de lectures (plus de 4350) que ce post a généré en à peine 2 petits mois d'existence ?!  Nous incitant ainsi à penser que le "problème" des gens seuls, passionne la foule (des gens seuls et/ou moins seuls) ! 
Eh bien... je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi... parmi celles et ceux qui dans leur vie de tous les jours ont pris (pour des raisons personnelles qui les regardent) la décision de vivre seul(e)s, certaines et certains expriment l'absolu désir de voyager en étant accompagné ??!! 
Vivant en couple je ne suis pas dans ce cas, mais je suis absolument persuadé que si j'avais dans ma vie pris la décision de vivre entièrement seul, je n'aurais eu strictement aucune raison de vouloir voyager en étant accompagné !
Pour quelles raisons précises, le "voyage" inciterait les gens vivant habituellement seuls (je parle de ceux pour qui ce choix est réellement un choix de vie volontaire, pas de ceux qui par des accidents de la vie, se sont du jour au lendemain retrouvés seuls) à rechercher par tous les moyens un compagnon ou une compagne de voyage ??!! 
Ne voyez strictement aucune ironie dans cette question qui pour moi, est une question tout à fait sérieuse. J'essaye tout simplement de comprendre le "pourquoi du comment" ! | | | À: Wiphala · 6 October 2014 à 13:55 Re: Le problème des gens seuls Message 132 de 156 · Page 7 de 8 · 1 265 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je crois que tu as répondu, en partie, toi-même : certaines personnes ne sont pas seules par choix : rupture récente, veuvage.... ...un an, ou deux, ou trois, plus tard, ceux-là ne sont plus seuls, ou ont pris goût à leur vie de célibataire.
Seulement il y a une différence : habiter seul, mais avoir un boulot, un quartier où on connaît ses voisins, avoir des amis etc, au quotidien, c'est une chose. Une autre, c'est partir tout seul dans un pays où on ne connaît personne et où on n'a peut-être plus de points de repères. Je crois que c'est dans cette situation-ci que certains "solitaires" aimeraient ne pas l'être le temps de leur voyage. C'est peut-être ce qui a motivé Sissih à nous demander nos avis ? | | | À: Wiphala · 6 October 2014 à 14:27 Re: Le problème des gens seuls Message 133 de 156 · Page 7 de 8 · 1 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Wiphala,
Je parle espagnol et anglais, un peu l'italien (je comprends le portugais, le catalan et un peu l'allemand, je suis fier de moi !  ). Je sais, c'est presque hors-sujet, mais de temps en temps, je m'auto-complimente. 
Je ne cherche pas en voyage à me rapprocher d'autres français, ni à discuter de sujets ou d'autres avec eux: j'ai "d'une certaine façon conscience"  , comme tu le dis si bien  que les français en voyage à l'étranger évitent les autres français et spécialement quand on voyage seul; c'est ce que j'ai constaté.
Et je ne fais pas non plus une généralité de ton ressenti personnel. | | | À: Moushika · 6 October 2014 à 14:31 Re: Le problème des gens seuls Message 134 de 156 · Page 7 de 8 · 1 256 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Moushika,
Seulement il y a une différence : habiter seul, mais avoir un boulot, un quartier où on connaît ses voisins, avoir des amis etc, au quotidien, c'est une chose. Une autre, c'est partir tout seul dans un pays où on ne connaît personne et où on n'a peut-être plus de points de repères. Je crois que c'est dans cette situation-ci que certains "solitaires" aimeraient ne pas l'être le temps de leur voyage.
Autant je comprends très, très bien la motivation à ne pas vouloir partir seul(e)s, pour celles et ceux pour qui la vie en solitaire n'a pas été un choix volontaire, mais plutôt un choix imposé par certaines circonstances de la vie. Autant j'ai tout de même beaucoup plus de mal à comprendre la motivation de certaines autres personnes (pas toutes, puisque quelques unes sont ici venues nous dire qu'elles trouvaient absolument génial de partir absolument seules) qui contrairement aux premières, ont eu la dure volonté par choix strictement personnel assumé de vivre seules leur vie quotidienne, tout en désirant absolument partir accompagnées pour un plus ou moins long voyage (je sais que ce cas de figure existe également) ?!
N'y aurait-il pas en ces personnes, comme une certaine forme de "difficulté" à assumer leur choix de vie en solitaire au delà de la vie courante de tous les jours ?
Peut-être cette soudaine absence de "points de repères" quotidiens, qui comme tu le suggères doit en effrayer quelques unes ?! | | | À: Jeanluc38 · 6 October 2014 à 14:41 Re: Le problème des gens seuls Message 135 de 156 · Page 7 de 8 · 1 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Heureusement que cette discussion n'est pas dans le Forum Italie, parce que tu te ferais "incendier" !  
Mr le modérateur, pourriez-vous insérer cette discussion aussi dans le Forum Italie ? Je blague, un rien m'amuse. 
Bonjour Jean-Luc,
y'a pas de souci, j'assumerai, j'ai les épaules larges... 
PS: j'ai oublié de mentionner que je suis une Italienne, vivant à l'étranger, avec des contacts privés (beaucoup !) et professionnels (depuis plus de 20 ans !) en Italie. Je connais donc bien le problème de l'Italien qui trop souvent ne baragouine même pas 2 mots d'anglais, j'y fais face régulièrement... | | | À: Jeanluc38 · 6 October 2014 à 15:09 · Modifié le 6 Oct 2014 à 15:45 Re: Le problème des gens seuls Message 136 de 156 · Page 7 de 8 · 1 240 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Jean-Luc,
Bonjour Wiphala,
Je parle espagnol et anglais, un peu l'italien (je comprends le portugais, le catalan et un peu l'allemand, je suis fier de moi !  ). Je sais, c'est presque hors-sujet, mais de temps en temps, je m'auto-complimente. 
Eh bien tu as bien raison de t'auto-complimenter  car il est assez rare pour un Français, de parler et comprendre autant de langues à la fois !  Personnellement, je parle également Espagnol et Anglais, comprends et lis un petit peu l'Italien (sans le parler) et connait quelques mots et phrases usuelles en Vietnamien et en Indonésien, apprises lors de plusieurs de mes voyages dans ces pays. Je suis (pour un Français) également assez fier de moi ! 
Je ne cherche pas en voyage à me rapprocher d'autres français, ni à discuter de sujets ou d'autres avec eux: j'ai "d'une certaine façon conscience"  , comme tu le dis si bien  que les français en voyage à l'étranger évitent les autres français et spécialement quand on voyage seul; c'est ce que j'ai constaté.
C'est justement (et comme je te l'ai expliqué dans mon précédent message) ce : "spécialement quand on voyage seul" évoqué à plusieurs reprises qui me gêne un peu !  Car je pense très sincèrement que tu te trompes à ce sujet ! 
Ton statut de voyageur "isolé" n'a à mon avis, strictement aucune sorte d'importance. Tu voyagerais "accompagné", que cela ne changerait pas grand chose à l'affaire ! Je pense qu'une assez grande partie de Français n'aiment tout simplement pas discuter en Français (ou de sujets propres aux Français) lorsqu'ils sont à l'étranger !
Je vais te donner un autre exemple (qui je le concède, est tout à fait personnel) : Lorsque je suis à l'étranger, et hormis le cas où nous partons avec des parents ou ami(e)s, je tiens absolument à m'imprégner de la façon de vivre locale en essayant autant que faire se peut, de me "fondre" parmi la population. Pour se faire, mis à part quelques très rares messages ou coup de tél envoyé à mon entourage familial ou amical... - Je m'oblige à couper durant tout le temps que va durer mon séjour, tous les liens avec mon pays ! - Je ne lis donc aucun journal et ne regarde aucune info à la TV concernant la France (ou même l'Europe) ! - Je mange et bois exclusivement local (alors que je sais très bien que certains ont énormément de mal à se passer de la bouffe à laquelle ils sont habitués au bout de 2-3 jours) ! - Et donc d'une manière tout à fait naturelle, ne désire en aucune manière avoir de contacts avec d'autres touristes Français(es), qu'ils/elles soient seul(e)s ou accompagné(e)s ! La seule exception que je pourrais faire concernerait tout juste le contact avec certain(e)s expatrié(e)s Français(es) qui pourraient m'apprendre certaines choses sur le pays visité !
Je respecte donc, comme qui dirait... une certaine "logique" de comportement jusqu'à mon retour au pays ! | | | À: Wiphala · 6 October 2014 à 20:48 Re: Le problème des gens seuls Message 137 de 156 · Page 7 de 8 · 1 158 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alleluia ! 1 français sur 7 vit seul; Et la majorité d'entre eux n'a pas demandé à vivre ainsi; Alors c'est un peu court de dire : pourquoi ceux qui vivent seuls veulent ils voyager accompagnés ? Quant à votre conduite à l'étranger, elle est exemplaire; beaucoup de rigueur mais le résultat est là; quelle leçon !! j'espère que je ne vous rencontrerai pas, parce que si je n'ai rien à vous apprendre, vous risquez de me snober; Bon, j'arrête de polluer le fil de la discussion; Continuez, je vous prie !! Je sens que je vais recevoir une rincée..... alors je cours me mettre à l'abri; | | | À: Mimich84 · 6 October 2014 à 21:36 Re: Le problème des gens seuls Message 138 de 156 · Page 7 de 8 · 1 135 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alleluia ! 1 français sur 7 vit seul; Et la majorité d'entre eux n'a pas demandé à vivre ainsi; Alors c'est un peu court de dire : pourquoi ceux qui vivent seuls veulent ils voyager accompagnés ?
La question était sérieuse et n'avait rien d'ironique, ni de méchant. Sa seule raison d'être était comme je l'ai expliqué précédemment, juste d'essayer de comprendre pourquoi une personne qui aurait décidé par un choix volontaire (et non imposé par un accident de la vie) de vivre absolument seule dans sa vie quotidienne, pourrait ressentir la nécessité absolue de partir en voyage en étant accompagnée ? C'est vraiment cela que je n'arrive pas à comprendre !
Quant à votre conduite à l'étranger, elle est exemplaire; beaucoup de rigueur mais le résultat est là; quelle leçon !! j'espère que je ne vous rencontrerai pas, parce que si je n'ai rien à vous apprendre, vous risquez de me snober
Snober n'est pas vraiment le terme qui convient. C'est juste que je trouve beaucoup plus intéressant et enrichissant lorsque l'on se trouve dans un pays étranger, de passer son temps à discuter avec les locaux ou éventuellement des expats compatriotes (afin d'apprendre certaines choses sur le pays) plutôt qu'avec d'autres touristes Français !
Ce n'est par contre qu'une fois rentré au pays, qu'il peut devenir intéressant de discuter avec d'autres voyageurs compatriotes qui auraient visité le même pays, et pourquoi pas même avec une touriste qui par exemple, pourrait se nommer "Mimich84" ?! 
Je sens que je vais recevoir une rincée..... alors je cours me mettre à l'abri;
Pourquoi Diable vouloir me prêter d'aussi viles et méchantes intentions ?!  Reste au contraire dans la discussion afin de nous donner ton avis. | | | À: Wiphala · 7 October 2014 à 14:10 Re: Le problème des gens seuls Message 139 de 156 · Page 7 de 8 · 1 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Wiphala,
déjà, je suis ravie que ce sujet ait intéressé du monde sur ce forum... car j'avoue qu'en le postant, je m'étais dite que je ne n'étais sûrement pas la seule à avoir soulevé le problème, et que le tour de la question avait déjà été fait depuis longtemps...
Malheureusement, vivre seul n'est pas toujours un choix... même si pour moi s'en est devenu un avec le temps. Et comme l'ont fort bien évoqué certaines personnes dans leurs réponses, on peut vouloir vivre seul et ne pas voyager seul! Où donc est la contradiction??? D'autre part je tiens à signaler qu'être célibataire ne veut pas dire être ermite!!! J'ai beaucoup d'amis et vie sociale active, cependant aucun ne mes amis n'a la possibilité de me suivre en voyage (enfants, vie de famille, boulot, finances,...) Il y a aussi ceux qui ne s'intéressent pas aux voyages...
Je ne vois donc pas en quoi mon questionnement sur le fait de vouloir voyager quand on est seul est contradictoire avec le fait d'être seul dans la vie!
Soit, on peut aussi partir seul en voyage, mais comme je l'avais déjà exposé, les possibilités de destinations se réduisent lorsqu'on est seul (et femme qui plus est!) et qu'on ne se sent pas prêt pour les voyages organisés ou le Club Med... voilà... je voulais juste avoir des témoignages de personnes dans mon cas, et j'en ai eu, merci à tous! | | | À: Moushika · 7 October 2014 à 14:13 Re: Le problème des gens seuls Message 140 de 156 · Page 7 de 8 · 1 056 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Moushika,
voilà, tout à fait! Vous avez tout compris! C'était exactement dans cette optique que j'avais posté ce sujet! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |