| Savoir vivre Vietalier · 6 September 2010 à 11:09 · 2 photos 188 messages · 23 participants · 24 418 affichages | | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 10:34 Re: Savoir vivre Message 121 de 188 · Page 7 de 10 · 1 889 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Manue!
Regarde attentivement une carte de l'Afrique. Tu constateras aisément qu'aujourd'hui la plupart des zones les plus instables politiquement, les plus pauvres et celles ou règnent encore des pratiques sur les femmes d'un autre âge sont celles qui ont été peu, pas du tout ou très tardivement touchées par la colonisation. La colonisation européenne en Afrique est une révolution comparable à elle de Rome autour de la Méditerranée sous l'Antiquité. | | | À: GilesB · 1 October 2010 à 10:40 Re: Savoir vivre Message 122 de 188 · Page 7 de 10 · 1 880 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce qui est formidable, au sens littéral du terme, c'est que ces associations n'ont jamais attaqué les pays Arabes ou Africains qui furent eux aussi au coeur du commerce négrier. Des trois traites dont furent victimes les Africains, la traite occidentale fut la moins importante et la quasi totalité des captifs furent achetés à des marchands arabes ou africains. Malgré cela, seul l'état français fut assigné car lui seul avait fait l'erreur de s'excuser pour les erreurs des autres.
Oui là-dessus je suis d'accord. La traite musulmane était bien pire et bien plus massive et elle continue encore au Soudan et sur toute la corne de l'Afrique. Et aucun pays du Golfe n'a apparemment l'intention de faire acte de repentance...
Voeu pieux... la Chine remplace la France et les autres pays européens... et elle ne construit ni route, ni hôpitaux,...
Si, elle contruit, et beaucoup même. Le problème, c'est plutôt que les Chinois s'installent en masse en Afrique et plombent le commerce local en renvendant leurs produits à prix cassé, obligeant les commerçants locaux à mettre la clé sous la porte. En outre, de plus en plus d'Africains ne supportent plus l'attidude hautaine et arrogante des Chinois qui viennent s'installer chez eux et prendre contrôle des terres agricoles et des mines. Certes ils donnent du travail et font vivre ainsi la population locale, mais je pense qu'ils commettent la même erreur que les Européens auparavant. | | | À: Cyril06 · 1 October 2010 à 10:44 Re: Savoir vivre Message 123 de 188 · Page 7 de 10 · 1 874 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui là-dessus je suis d'accord. La traite musulmane était bien pire et bien plus massive et elle continue encore au Soudan et sur toute la corne de l'Afrique. Et aucun pays du Golfe n'a apparemment l'intention de faire acte de repentance...
Salut le Cyril!
et en plus cette esclavagisme était génocidaire envers les noirs. Ces derniers étaient en effet castrés!
On attend toujours les excuses d'un seul chef d'Etat arabe à ce sujet  ou en France un p'tit mot du MRAP peut être! | | | À: Williama · 1 October 2010 à 10:49 Re: Savoir vivre Message 124 de 188 · Page 7 de 10 · 1 869 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut will !
j'ai fait ce que tu as dit et j'ai constaté aussi, que tous les pays d'afrique ont etaient colonisé (sansme limiter au 19eme)!!! (sauf l'abysssinie peut etre)
que dois je en conclure ??? | | | À: Simon17 · 1 October 2010 à 10:53 Re: Savoir vivre Message 125 de 188 · Page 7 de 10 · 1 863 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut will ! j'ai fait ce que tu as dit et j'ai constaté aussi, que tous les pays d'afrique ont etaient colonisé (sansme limiter au 19eme)!!! (sauf l'abysssinie peut etre)
que dois je en conclure ???
c'est bien! maintenant tu prends le vieux casque colonial poussiéreux de l'arrière grand-père et tu fonces me rejoindre ici au Puntland car il y a du boulot | | | À: Williama · 1 October 2010 à 10:57 Re: Savoir vivre Message 126 de 188 · Page 7 de 10 · 1 856 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
peux pas, suis en train de rediger des lettres d'excuses à tous les arrieres petits enfants que mon grand pere colonisa  ! (sans oublier le petit coup de fouet avant de mettre le timbre)
et y'a du boulot la aussi !! | | | À: Tatra · 1 October 2010 à 11:01 Re: Savoir vivre Message 127 de 188 · Page 7 de 10 · 1 853 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas de quelle autoflagellation tu parles ; et bien sûr qu'il faut s'excuser de l'esclavage, et assumer les responsabilités de cela comme d'un crime d'Etat. Mais cela ne suppose pas de s'humilier ou de s'abaisser outrageusement. Il y a une grandeur paisible et sereine à admettre ses fautes passées, ce n'est pas forcément de la mortification. de manière générale je suis frappé par la vision très religieuse que beaucoup semblent avoir de cette affaire : ils refusent de s'excuser d'une "faute", de s'"autoflageller", de se confesser publiquement... Etc... Ne laissez pas votre culpabilité chrétienne envahir la discussion publique et le regard sur l'histoire : assumer simplement, calmement, sereinement, mais pleinement. Sans reporter la "faute" sur d'autres qui l'auraient aussi commise et en porteraient donc aussi la souillure. Je trouvais pourtant ça simple. 
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille assumer son passé et dire que c'est un crime, mais actuellement ça va beaucoup plus loin: des associations exigent des excuses et beaucoup d'indemnité de la France pour des faits passés qui sont certes condamnables, mais il faut savoir tourner la page sans pour autant oublier ces tragédies pour éviter qu'elles se répètent. Mais verser dans le culte perpétuel de la repentance, en envoyant au Sénégal une politicienne en mal d'audience aller demander pardon "au nom de tous les Français" (sans même demander leur avis) aux Africains pour tous les crimes et autres choses passées, ça devient ridicule et je ne vois pas ce que ça peut rapporter aux pays d'Afrique qui ont certainement besoin d'autre chose que des excuses hypocrites. Après, il ne faut pas s'étonner que des groupuscules extrêmistes comme Tribu K jouent les troubles fêtes...
Si l'on veut faire un examun total du passé, il faut être juste et non pas sélectif. Condamner l'esclavage et le qualifier de crime contre l'humanité? Oui, pourquoi pas! Mais dans ce cas il faut citer tous les esclavagismes existants, et pas seulement la traîte transatlantique. Or il y a actuellement une véritable mémoire sélectives des associations afro-antillaises à ce sujet: on blâme l'Europe mais on ferme les yeux sur le monde musulman qui a infligé à l'Afrique une traite bien plus longue, plus massive, plus horrible et plus meurtrière. Mais à aucun moment on n'entend ces associations réclamer des indemnités aux pays concernés. Donc cette mémoire séléctive fausse d'emblée tout examun historique de l'esclavage.
Et surtout il ne faut pas oublier que la victime a pu aussi endosser le rôle de bourreau, je fais référence aux Africains qui oublient très vite qu'ils ont eux-mêmes pratiqué l'esclavagisme entre eux. On peut évoquer aussi le Japon qui réclame des excuses de la part des USA pour Hiroshima alors que de son côté il n'est pas prêt de s'excuser lui-même pour ses crimes commis contre la Chine dans les années 30.
Alors soit tout le monde assume, soit personne n'assume rien. Mais que les Européens soient les seuls à être amenés à s'excuser et faire acte de repentance, je trouve que c'est inéquitable. | | | À: Williama · 1 October 2010 à 11:05 Re: Savoir vivre Message 128 de 188 · Page 7 de 10 · 1 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut le Cyril!
et en plus cette esclavagisme était génocidaire envers les noirs. Ces derniers étaient en effet castrés!
On attend toujours les excuses d'un seul chef d'Etat arabe à ce sujet  ou en France un p'tit mot du MRAP peut être!
Salut Williama,
Oui en effet, la castration systématique était une pratique que l'on peut qualifier de génocidaire puisqu'elle visait à éviter que les Noirs aient une descendance sur les terres musulmanes. En théorie, l'islam interdit qu'un musulman prenne un autre musulman en esclave, mais dans la pratique, les Arabes ne se gênaient pas pour qualifier le noir, même musulman, d'être inférieur et de le réduire en esclave. | | | À: Cyril06 · 1 October 2010 à 11:31 Re: Savoir vivre Message 129 de 188 · Page 7 de 10 · 1 832 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui en effet, la castration systématique était une pratique que l'on peut qualifier de génocidaire puisqu'elle visait à éviter que les Noirs aient une descendance sur les terres musulmanes. En théorie, l'islam interdit qu'un musulman prenne un autre musulman en esclave, mais dans la pratique, les Arabes ne se gênaient pas pour qualifier le noir, même musulman, d'être inférieur et de le réduire en esclave.
D'ailleurs à ce sujet je suis à 200% d'accord pour que l'on accorde la plus grande place à l'enseignement de l'histoire de l'esclavagisme à l'école sous toutes ses formes. Nos chères têtes blondes ou crépues pourraient se pencher sur les méfaits de leurs ancêtres confondus, mesurer à quoi ils ont échappé et apprécier un peu plus le bonheur d'être tous français aujourd'hui. | | | À: Williama · 1 October 2010 à 11:40 Re: Savoir vivre Message 130 de 188 · Page 7 de 10 · 1 824 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nos chères têtes blondes ou crépues pourraient se pencher sur les méfaits de leurs ancêtres confondus, mesurer à quoi ils ont échappé et apprécier un peu plus le bonheur d'être tous français aujourd'hui.
Malheureusement, si on aborde le sujet de l'esclavagisme à l'école c'est pour parler des Antilles, du sud des USA et de Rome... | | | À: Williama · 1 October 2010 à 12:06 Re: Savoir vivre Message 131 de 188 · Page 7 de 10 · 1 754 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Regarde attentivement une carte de l'Afrique. Tu constateras aisément qu'aujourd'hui la plupart des zones les plus instables politiquement, les plus pauvres et celles ou règnent encore des pratiques sur les femmes d'un autre âge sont celles qui ont été peu, pas du tout ou très tardivement touchées par la colonisation.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ni où tu veux en venir, hormis nous sortir ta litanie sur la mission civilisatrice de la colonisation..... 
Je ne comprends pas non plus votre démarche de mise en concurrence des différentes traites.... 
Ou, disons autrement, je ne comprends pas vos propos autrement que comme une utilisation de l'histoire - fichtrement malmenée, il faut le dire - à des fins idéologiques. Sur ces bases, votre discussion ne m'intéresse pas. | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 12:46 Re: Savoir vivre Message 132 de 188 · Page 7 de 10 · 1 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas non plus votre démarche de mise en concurrence des différentes traites.... 
C'est pourtant simple et ça a été parfaitement argumenté mais bon... peut-être pas pour toi... Ce que je reproche aux personnes telles que toi et Tatra, c'est que vous jouez contre votre camp alors que les autres camps n'ont pas ces faiblesses. | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 12:48 Re: Savoir vivre Message 133 de 188 · Page 7 de 10 · 1 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas non plus votre démarche de mise en concurrence des différentes traites.... 
Ou, disons autrement, je ne comprends pas vos propos autrement que comme une utilisation de l'histoire - fichtrement malmenée, il faut le dire - à des fins idéologiques. Sur ces bases, votre discussion ne m'intéresse pas.
Attention, il ne s'agit pas de concurrence mémorielle à coup de traite interposée, mais plutôt d'une question d'équitabilité: si on veut étudier l'esclavage et le condamner, il faut le faire dans son ensemble et non pas de manière sélective, car il s'agit d'un crime collectif dans lequel toutes les nations ont trempé et sont donc coupables à des degrés divers. N'en condamner qu'une seule serait de l'injustice. | | | À: Williama · 1 October 2010 à 12:51 Re: Savoir vivre Message 134 de 188 · Page 7 de 10 · 1 732 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'ailleurs à ce sujet je suis à 200% d'accord pour que l'on accorde la plus grande place à l'enseignement de l'histoire de l'esclavagisme à l'école sous toutes ses formes. Nos chères têtes blondes ou crépues pourraient se pencher sur les méfaits de leurs ancêtres confondus, mesurer à quoi ils ont échappé et apprécier un peu plus le bonheur d'être tous français aujourd'hui.
Oui, ce serait plus équitable et ça permettrait sans doute de faciliter les réconciliations interculturelles. | | | À: GilesB · 1 October 2010 à 13:11 Re: Savoir vivre Message 135 de 188 · Page 7 de 10 · 1 715 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Giles,
C'est pourtant simple et ça a été parfaitement argumenté mais bon... peut-être pas pour toi...
J'ai dû louper quelque chose, alors....
Ce que je reproche aux personnes telles que toi et Tatra, c'est que vous jouez contre votre camp alors que les autres camps n'ont pas ces faiblesses.
Quel(s) camp(s) ? Quelles faiblesses ?
Désolée, ce n'est pas plus clair.... | | | À: Cyril06 · 1 October 2010 à 13:21 Re: Savoir vivre Message 136 de 188 · Page 7 de 10 · 1 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
mais plutôt d'une question d'équitabilité: si on veut étudier l'esclavage et le condamner,
Attendez, vous mélangez deux choses : - Étudier l'esclavage, qui est une démarche historienne. - Condamner l'esclavage, qui relève de l'éthique. Je crois que nous avions déjà eu une discussion à ce sujet.
il faut le faire dans son ensemble et non pas de manière sélective, car il s'agit d'un crime collectif dans lequel toutes les nations ont trempé et sont donc coupables à des degrés divers. N'en condamner qu'une seule serait de l'injustice.
Encore une fois, l'histoire n'est pas un tribunal. | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 13:24 Re: Savoir vivre Message 137 de 188 · Page 7 de 10 · 1 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quel(s) camp(s) ? Quelles faiblesses ? Désolée, ce n'est pas plus clair....
... alors suit mon conseil plus haut: fume une mergez! | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 13:30 Re: Savoir vivre Message 138 de 188 · Page 7 de 10 · 1 698 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Encore une fois, l'histoire n'est pas un tribunal.
c'est justement ce qu'on essaye de te dire même en te bouchant les oreilles. La mémoire sélective sur cette question de l'esclavage conduit inexorablement aux pratiques procédurières et renforce le communautarisme. | | | À: Kelessuf · 1 October 2010 à 13:56 Re: Savoir vivre Message 139 de 188 · Page 7 de 10 · 1 684 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
- Étudier l'esclavage, qui est une démarche historienne. - Condamner l'esclavage, qui relève de l'éthique.
On est bien d'accord, mais le problème n'est pas là: le fait est que si l'on veut ne serait-ce que se limiter à la démarche historienne (étudier l'esclavage), il faut le faire complètement, du début jusqu'à la fin, et dans toute sa dimension, et non pas de manière sélective en ne parlant que de la traite transatlantique.
C'est pareil si on veut dépasser le cadre historique pour condamner l'esclavage.
Encore une fois, l'histoire n'est pas un tribunal.
Bien sûr, mais que pensez-vous alors des diverses associations antillaises qui souhaitent condamner la France à payer des indemnités pour la traite transatlantique? Et que penser des politiciens et intellectuels qui viennent demander pardon aux Africains pour les méfaits de l'esclavage et du colonialisme? | | | À: Williama · 1 October 2010 à 13:58 Re: Savoir vivre Message 140 de 188 · Page 7 de 10 · 1 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Encore une fois, l'histoire n'est pas un tribunal.
c'est justement ce qu'on essaye de te dire même en te bouchant les oreilles.
J'ai plutôt eu l'impression contraire dans cette discussion, celle d'une histoire que vous écrivez à votre guise avec des coupables, des circonstances atténuantes, des victimes pas si victimes que ça, un assemblage plaidoyer/réquisitoire de la colonisation, et au final la France appelée à la barre qui crie qu'elle n'est pas seule et qu'il y a eu plus coupable qu'elle et qu'elle a quand même des trucs biens.
La mémoire sélective sur cette question de l'esclavage conduit inexorablement aux pratiques procédurières et renforce le communautarisme.
Si en plus tu ajoutes la question mémorielle.... On s'éloigne encore un peu plus de l'histoire.
Sélective ? Cela me paraît logique que la mémoire de la traite atlantique soit en France plus vive que la celle de la traite orientale. Question d'espaces et de temps. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |