| Voyage et culpabilité Vanh · 29 September 2008 à 15:36 · Une photo 107 messages · 28 participants · 13 653 affichages | | | | À: DeCléricy · 1 October 2008 à 17:42 Re: Voyage et culpabilité Message 21 de 107 · Page 2 de 6 · 2 848 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Suivant!
quand on a le ventre vide, quand on n'a pas de boulot, quand on n'a pas d'avenir... on ne se pose pas ce genre de question ! avion... pas avion... discours de gosse de riche ! pollue... pollue pas... inutile d'en avertir la Planète... qui s'en fout ! à nous de gérer notre quotidien comme nous l'entendons... en toute discrétion ! cad avec réserve. | | | À: Page2008 · 1 October 2008 à 19:31 Re: Voyage et culpabilité Message 22 de 107 · Page 2 de 6 · 2 818 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"C'est magnifique de se poser de telles questions métaphysiques : prendre ou ne pas prendre l'avion.
tant de personnes n'ont pas cette question à se poser. Il faut bien que les riches (enfin certains) souffrent un petit peu cela fait un peu plus de justice.
ce que je vous dis n'est pas d'une gentillesse remarquable mais franchement, se triturer le cerveau avec les grands problèmes de ce monde relève comme le faisait remarquer l'un de nos compagnons (je ne sais plus son pseudo) de l'état de mélancolie."
-justement on est sur un forum ayant pour thème le voyage et en particulier dans la rubrique "pensées et reflexions de voyageurs" donc ne concernant que les gens qui voyagent ! et la majorité des gens qui prennent l'avion pour leurs voyages combien d'entre eux se préocuppent vraiment de leur impact sur l'environnement !? et concernant l'état de mélancolie qui n'a jamais un moment de sa vie essayer de se remettre en question en toute humilité ? se triturer le cerveau avec les grands problèmes de ce monde est je trouve très enrichissant pour se connaitre soi même tel que l'on est et agir en conséquence. un esprit tourmenté psychologiquement et en état de souffrance s'en sort grandi intérieurement, spirituellement si il arrive à faire le tour de lui même en toute sincérité et sans illusions mais aussi réussir à concilier ses convictions avec ses actes afin de retrouver une certaine paix intérieur et ne plus être en conflit avec soi même. | | | À: Eliade · 1 October 2008 à 20:07 Re: Voyage et culpabilité Message 23 de 107 · Page 2 de 6 · 2 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"quand on a le ventre vide, quand on n'a pas de boulot, quand on n'a pas d'avenir... on ne se pose pas ce genre de question ! avion... pas avion... discours de gosse de riche ! pollue... pollue pas... inutile d'en avertir la Planète... qui s'en fout ! à nous de gérer notre quotidien comme nous l'entendons... en toute discrétion ! cad avec réserve." c'est évident et tu as raison mais n'oublie pas qu'on est sur forum concernant le voyage donc ne concernant que les gens qui on la chance de voyager ou qui ont prévu de voyager ou même simplement réver de ça donc la question de polluer est inévitable pour les gens concerné par l'environnement ! on est sur ce forum pour partager des opinions et s'enrichir mutuellement aprés chacun fait ce qu'il veut ! le sujet était de savoir si il 'y avait des gens qui ont ressenti ce sentiment de culpabilité par rapport à leur passion du voyage et de la nature et le fait d'utiliser des engins motorisés très polluant comme l'avion.en sachant que je n'ai voyager qu'une fois dans ma vie et que je me remet déjà en question malgré ma passion pour les voyages ! je pense que c'est comme même faire preuve d'un minimum d'humilité ! Relis plus haut le passage que j'ai écrit sur l'avidité du voyage...... | | | À: Vanh · 1 October 2008 à 20:16 Re: Voyage et culpabilité Message 24 de 107 · Page 2 de 6 · 2 806 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cher ami
Votre rhétorique est sans faille et c'est bien pourquoi je suis un peu agacée, vous me renvoyez dans mes filets.
Je ne sais que vous répondre car au fond vous avez raison. Mais il me semble difficile de vivre sans paradoxes. Les conflits, intérieurs ou extérieurs sont notre lot. L'unité intérieur est un désir louable, une quête qui n'aura pas de fin. Il faut faire avec ce que l'on est, avec l'inconciliable aussi.
amitiés | | | À: Vanh · 1 October 2008 à 20:50 Re: Voyage et culpabilité Message 25 de 107 · Page 2 de 6 · 1 825 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sur VF il y a, par exemple, des personnes qui vont en Birmanie pour découvrir le pays, certes, mais avec un objectif premier, montrer au peuple birman que nous ne l'oublions pas ! nous pouvons suivre par exemple des sentiers peu usités par les "groupes touristiques" afin de rencontrer, peut-être, voire sans doute  plus d'authenticité, pas forcément dans les relations mais avec l'environnement, ainsi Sumatra, qui semble depuis quelles années délaissée (au lac Toba de nombreuses infrastructures touristiques ont fermé ou attendent désespérément des clients...) et les petites gens qui, par vboie de traverse, en tirait quelques subsides, désormais sont livrés à eux-mêmes... je pense que "cibler" les voyageurs de VF n'est pas la bonne cible  | | | À: Vanh · 1 October 2008 à 21:31 Re: Voyage et culpabilité Message 26 de 107 · Page 2 de 6 · 1 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Mais où est donc le dilemne ? non pas que je pense que tes états d'ame soient hypocrites, naifs, ou quoi, mais que si l'idée de prendre l'avion ne te plait pas, il suffit de ne pas le prendre ! Je partage tes convictions et ta façon de voir le monde et les voyages, alors c'est simple : par exemple, je voyage moins loin, et si je vais loin, je fais le choix de passer moins de temps sur place pour passer plus de temps dans les transports. Je suis aussi en CDI, ça fait 5 semaines de vacances par an, je les pose au maximum à l'avance pour pas qu'on me les refuse, et tout d'un bloc, du coup, l'année est un peu longue, mais les vacances aussi en plus, voyager en train ou en bus permet de voir toute la route et de voir autre chose que le but, le pays de destination. ça peut prendre 24 heures, 1 semaine, mais c'est des supers expériences. Bon, pour le bus, faut avoir un dos solide, j'avoue, mais on s'y fait, et y'a des genres de coussins pour le cou que certaines personnes ont dans les bus qui ont l'air vachement confort. en plus, quand on est dans le train ou dans le bus, on est dans une sorte de bulle : on est pas encore parti/rentré, ni arrivé, on peut laisser libre cours à son imagination par rapport au voyage qu'on va vivre, lire les guides si on a pas eu le temps de préparer le voyage, se remémorer les bons moments, dormir de tout son saoul (surtout quand ça fait 11 mois qu'on bosse ! hihi) etc... je n'ai qu'un conseil à te donner ! ne prends plus l'avion ! il y a mille et une autre façons de voyager bien plus excitantes ! et encore, je n'ai pas testé le vélo, le voyage à dos d'ane, en bateau à voile etc... l'avion, c'est froid, rapide, et sans ame, on perd la notion des distances vu qu'en un clin d'oeil on se retrouve à l'autre bout d'un océan ou d'un continent, on a pas le temps de se déconnecter de notre vie de tous les jours avant de vivre le voyage, et on pollue à max des pays dont parfois les habitants ne peuvent meme pas se payé 1 centième de notre billet d'avion, et qui eux n'ont aucune conscience écologique et polluent déjà tellement eux-meme leur pays, pas la peine d'en faire encore plus... après chacun voit les choses comme il veut, mais je pense qu'on les voit de la meme façon  Bons voyages !! | | | À: Vanh · 1 October 2008 à 22:23 Re: Voyage et culpabilité Message 27 de 107 · Page 2 de 6 · 1 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hola bonjour bundia sélamat pagi, helo namasté etc...................;;;;;; le voyage c'est.........partir mais peu importe le moyen....j'utilise parfois l'avion et c'est vrai que parfois je culpabilise.j'ai beaucoup bougé à vélo à pied en mob en solex en ane;et c' est vrai que quand on utilise la formule écolo, on est fier.l'avion est quand meme une solution quand il faut aller...loin.c'est le prix à payer pour voir le monde, on pourrait choisir de rester pres de chez soi....et ne pas polluer..mais!!le désire de connaitre l'inconnu nous pousse à repousser notre "chez soi" et pour celà nous sommes pret à tout meme à prendre l'avion. mais nous ne sommes pas obligés de cupabiliser.nous apportons aussi des idées écolos dans des pays qui ne l'a pratique pas (ex:l' inde)par une attitude "verte" tu peux rembourser largement ta culpabilité.je pourrais te parler de mes voyages, souvent à pied ou à vélo, pendant une semaine, mais à chacun son trip, beaucoup de gens prennent des vacances, d'autres voyagent.fais ton choix, vis partage respecte?l'harmonie avec la nature est ce qui coute le moins cher et est ce qui est le plus respectueux...avec la nature. personnelement j'aime le bon vin, le saussisson et les bonnes chansons qui vont avec. bon voyage Image attachée: | | | À: Vanh · 2 October 2008 à 11:09 Re: Voyage et culpabilité Message 28 de 107 · Page 2 de 6 · 1 776 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste une question, est-ce que tu culpabilises lorsque : tu achètes tous ces produits made in machin fabriqués par des gens sous-payés et qu'il faudra ensuite acheminer jusqu'à chez toi ? tu cherches le "moins cher possible" ce qui poussera peut-être certaines entreprises à délocaliser ou fermer boutique ? tu vois que certains de tes placements te rapportent plus juste parce que tel groupe vient de licencier x milliers de personnes ? tu manges ton yaourt dont l'ensemble des éléments pris indépendamment a fait au total près de 300 km avant de se retrouver dans ton frigo ? tu travailles plus pour gagner plus comme dirait l'autre, alors que certains espèrent juste travailler un peu même pour ne pas gagner grand chose ? tu es tranquillement chez toi alors que d'autres sont à la rue ?
Etc, etc, on peut multiplier les exemples à l'infini et dans tous les sens si on veut !
Alors, allez-y continuez le masochisme, culpabilisez sur vos voyages. De toute façon c'est dans l'air du temps et ça donne peut-être aussi à certains l'idée qu'ils sont bien dans leur époque. Mais je ne suis pas sûr qu'au final ça fasse beaucoup avancer les choses ! Ca doit juste en rassurer certains, des gouvernements aux multinationales notamment. Ils peuvent continuer tranquillement leur petit bonhomme de chemin, si le péquin moyen est prêt à endosser les responsabilités à leur place, pourquoi se priver !!!?? | | | À: Vanh · 2 October 2008 à 11:18 Re: Voyage et culpabilité Message 29 de 107 · Page 2 de 6 · 1 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour continuer ta réflexion, un article ici : voyageforum.com/...post=1879701#1879701
A bientôt pour en reparler... moi aussi ça me pose un cas de conscience... | | | À: MuchFER · 2 October 2008 à 12:57 Re: Voyage et culpabilité Message 30 de 107 · Page 2 de 6 · 1 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
votre réflexion est très pertinente ! effectivement on peut multiplier les exemples de culpabilité à l'infini ! le monde d'aujourd'hui est tellement mondialisé que tous nos faits et gestes sont interdépendants du reste de la planète! le but n'est pas de devenir l'homme parfait sans reproches ! on est avant tous des êtres humains avec nos forces et...nos faiblesses ! donc je pense qu'il faut juste faire en sorte d'être responsable et conscient de tous nos actes quotidiens afin de faire du mieux que l'on peut pour ne pas aggraver la situation ! je pense que ce n'est pas faire preuve de masochisme c'est tous simplement se "responsabiliser", se prendre en main et ne pas faire semblant d'être aveugle au point de ne plus agir ! cette prise de conscience peut influencer notre entourage et ainsi de suite et faire avancer les choses à notre manière et surtout à notre échelle ! de toute façon tout le monde sait qu'on ne peut pas compter sur nos gouvernements et sur les multinationales donc comptons sur nous même !, en pensant et en consommant autrement (produits équitables, bio, acheter des produits locaux et de saison...etc).Je pense que c'est un cadeau et une chance de voir avec lucidité et sans illusions car ce n'est pas le cas de tout le monde qui eux sont loin de se préoccuper de la planète et des autres et qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez ! | | | À: Vanh · 2 October 2008 à 13:16 Re: Voyage et culpabilité Message 31 de 107 · Page 2 de 6 · 1 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
effectivement on peut multiplier les exemples de culpabilité à l'infini !
voyez-vous je n'ai ni l'âme, ni l'esprit "messianique", vous ne trouvez pas que nous sommes suffisament névrosés !!!! à chacun de décider pour lui-même... à vous lire on a l'impression que nous sommes des décervelés   ce post est d'un pessimisme redoutable... du sur place... bonne journée tout de même à Vous  | | | À: Vanh · 2 October 2008 à 14:15 Re: Voyage et culpabilité Message 32 de 107 · Page 2 de 6 · 1 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
> cette prise de conscience peut influencer notre entourage et ainsi de suite et faire avancer les choses à notre manière et surtout à notre échelle !
Ok, j'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire à son niveau (même si certains devraient quand même un peu se calmer sur le n'importe quoi). Simplement il ne faut pas oublier non plus que ton échelle c'est plutôt un gentil escabeau comparé à la grande échelle de ceux d'à côté. Et à mon avis c'est peut-être pas suffisant pour arriver le premier en haut... | | | À: Eliade · 2 October 2008 à 14:48 · Modifié le 2 Oct 2008 à 15:04 Re: Voyage et culpabilité Message 33 de 107 · Page 2 de 6 · 1 737 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
justement la perfection n'est pas de ce monde c'est bien pour cela que chacun fait ce qu'il peut et surtout ce qu'il veut ! on est libre de nos choix ! il n'y a rien de messianique dans le fait de s'améliorer en tant qu'être humain ! je suis ni optimiste ni pessimiste je suis seulement réaliste par rapport à la situation et faire en sorte de "bousculer" l'ordre établi et essayer de faire avancer les choses d'abord individuellement puis collectivement pour ne pas faire au contraire comme vous dites "du sur place" ! | | | À: MuchFER · 2 October 2008 à 15:26 Re: Voyage et culpabilité Message 34 de 107 · Page 2 de 6 · 1 718 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il est vrai que c'est David contre Goliath mais dans ce cas là que faire ??? rester passif ? être spectateur du chaos ? avez vous d'autres solutions que l'action individuelle et collective ? je comprend tout à fait qu'on puisse être impuissant face à tout ça, que cela nous dépasse et qu'on à une infime maitrise par rapport à la situation mais il ne faut pas oublier que nous avons créer cette société collectivement et que c'est à nous d'y remédier collectivement ! bref je ne vois pas d'autres solutions qu'un changement radicale de nous-même, de la société, du monde, qui sont un tout indissociable et c'est là que ça se complique car nous sommes tous plus ou moins conditionnés... | | | À: MuchFER · 6 October 2008 à 10:18 Re: Voyage et culpabilité Message 35 de 107 · Page 2 de 6 · 1 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste une question, est-ce que tu culpabilises lorsque : tu achètes tous ces produits made in machin fabriqués par des gens sous-payés et qu'il faudra ensuite acheminer jusqu'à chez toi ? tu cherches le "moins cher possible" ce qui poussera peut-être certaines entreprises à délocaliser ou fermer boutique ? tu vois que certains de tes placements te rapportent plus juste parce que tel groupe vient de licencier x milliers de personnes ? tu manges ton yaourt dont l'ensemble des éléments pris indépendamment a fait au total près de 300 km avant de se retrouver dans ton frigo ? tu travailles plus pour gagner plus comme dirait l'autre, alors que certains espèrent juste travailler un peu même pour ne pas gagner grand chose ? tu es tranquillement chez toi alors que d'autres sont à la rue ?
Tu sais, je crois que les gens qui se posent la question de prendre l'avion ou non, se pose aussi toutes les questions que tu viens de citer... Pour ma part, l' Arménie m'aura permis de renouer un peu contact avec la nature, et cela m'a fait déboucher sur des envies de changement dans ma vie. Exemple: faire un potager et donc acheter moins au marché (je n'achetais déjà pas de fruits et légumes en supermarché), faire mon propre yaourt (c'est meilleur), pour ma part je ne travaille pas plus pour gagner plus, étant donné qu'un smic me suffit amplement pour l'instant, je n'ai aucune action en bourse ni même de livret A parce que justement j'aimerais participer le moins possible au système boursier, si je pouvais me passer d'un compte bancaire ce serait déjà fait... Donc tu vois, réfléchir à l'impact de ses voyages, est compatible avec le reste. Ceci étant dit, je crois que culpabiliser n'est pas une bonne idée. J'ai longtemps culpabilisé d'être d'un pays "riche", et d'avoir le confort que j'ai sur le dos des "pauvres"... Mais ça n'aide personne de se sentir mal, alors mieux vaut profiter de ce qu'on a, et accorder ses gestes à sa conscience. Et non je ne culpabilise pas d'acheter des vêtements made in China. Mais c'est dans mes projets d'apprendre à coudre...
Personne n'est parfait, et comme l'a dit Vahn, le but, ça n'est pas de devenir un-e Saint-e de l'équitable, c'est juste d'être en accord avec ses propres idées. Je crois que personne ici n'est assez naïf pour croire qu'il changera le monde, mais juste assez optimiste pour se dire qu'il faut bien commencer par quelque part. | | | À: Vanh · 6 October 2008 à 15:36 Re: Voyage et culpabilité Message 36 de 107 · Page 2 de 6 · 1 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...1 : pas de sentiment de culpabilité parce que je prends l'avion.....le transport aérien n'est responsable que de 5 à 7 % des émissions de CO²......la voiture, dans les 15 % et ça et je ne l'utilise plus (bon, je suis à Paris et not'bon maire nous a un peu sabrer les joies de l'automobile..)
2 : on ne prends pas l'avion "au détriment de l'environnement et indirectement des gens les plus démunis (rappelons que beaucoup ont la chance de voyager parce que justement on "profite" de ce déséquilibre financier NORD/SUD pour voyager un maximum et avec l'épuisement des ressources et du réchauffement climatique les premiers touchés seront comme d'habitude les plus pauvres "...heu ça c'est n'importe quoi, (justement parce que tu n'as pas suffisement voyagé...pouf...pouf), va voir en Inde ou en Chine, ce qu'ils en pensent......et ils sont bien bien bien + nombreux que nous.........
Le monde est grand : on est pas responsable de tout.
Et en plus, on est de moins en moins important. C'est comme ça. | | | À: Dennis · 6 October 2008 à 16:31 Re: Voyage et culpabilité Message 37 de 107 · Page 2 de 6 · 1 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"...heu ça c'est n'importe quoi, (justement parce que tu n'as pas suffisement voyagé...pouf...pouf), va voir en Inde ou en Chine, ce qu'ils en pensent......et ils sont bien bien bien + nombreux que nous.........
"Et en plus, on est de moins en moins important. C'est comme ça."
-j'aimerais que tu me détaille un peu plus tes propos... un peu d'argumentation ne fait pas de mal avant d'affirmer que "c'est n'importe quoi"! | | | À: Vanh · 6 October 2008 à 16:57 Re: Voyage et culpabilité Message 38 de 107 · Page 2 de 6 · 1 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca me rappelle un collegue de travail, tres sympa, tres intelligent, un eco-convaincu (j'adooooore le prefixe eco, il passe partout) qui parceque sur son lieu de travail, n'a pas acces au tri, ramene ses petits gobelets chez lui pour les jeter... Il me dit, la mort dans l'ame, "boooah je me sens coupable, je viens au boulot en bagnole, c'est 20 min au lieu d'une heure en transport en commun"
Ah, petite precision, il travaille (comme moi) dans l'aviation civile.... qui prevoit une croissance de traffic de 3 % par an... et dont les constructeurs de moteur d'avion n'ont pour le moment RIEN prevu pour moins polluer (et je ne parle meme pas d'une autre technologie). A vrai dire, la seule preoccupation "environnementale" de l'aviation civile consiste à survoler le moins possible les riverains riches et influents pour se concentrer sur les zones "pauvres" qui ferment leur gueule (voir les trajectoires d'approche de Roissy)
Je lui ai fait remarquer... et il a souri
Desole mais je suis intimement convaincu que les eco-gestes de mes couilles (excusez moi ça vient du coeur), c'est peanuts, c'est bon pour la petite conscience, que les yaourts bio de mes couilles, plutot que d'en jeter les pots dans l'eco-poubelle, on ferait mieux, quant à faire, de pas l'acheter du tout, de pas la produire du tout
On est à vrai dire sacrement dans la merde, on va droit dans le mur... mais l'homme s'adaptera, on survivra, et à moins d'un cataclysme (qui arrivera probablement), le capitalisme fou furieux dans lequel nous nageons tous continuera à produire, polluer, faire du profit et ne pas reflechir... c'est comme ça.
Alors prenons du plaisir la ou il y en a, pratiquons les eco-gestes (ne me prenez pas pour un porc qui jette ses poubelles à la napolitaine par le fenetre nonon, je mets mes petits megots dans mes poches parceque c'est du BON SENS) parceque nous le valons bien, construisons des maisons ecolo pour aider l'industrie ecolo... et puis surtout parceque ça revient moins cher... et moi, j'arrete de me prendre la tete et je regarde... le paquet de chips dans la main | | | À: Getback · 6 October 2008 à 17:17 Re: Voyage et culpabilité Message 39 de 107 · Page 2 de 6 · 1 599 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...mais l'homme s'adaptera...
Absolument ! Mais, de toutes facons pas de soucis : en moyenne, une espece vit 800 000 ans, nous ne verrons donc pas la disparition de l'etre humain sur cette planete. Bien entendu, je ne me sens coupable de rien car c'est un luxe, reserve aux bonnes ames qui s'ennuient, dont je me passe sans problemes ! | | | À: Geob · 6 October 2008 à 17:53 Re: Voyage et culpabilité Message 40 de 107 · Page 2 de 6 · 1 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouais enfin on est tres loin d'etre une espece comme les autres alors wait and see... et puis une moyenne ça veut rien dire (la tortue a plusieurs dizaines de million d'années... faut dire qu'elle est un peu nerveuse que nous)
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |