| Voyage et culpabilité Vanh · 29 September 2008 à 15:36 · Une photo 107 messages · 28 participants · 13 659 affichages | | | | À: Vanh · 8 October 2008 à 18:13 Re: Voyage et culpabilité Message 81 de 107 · Page 5 de 6 · 1 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
" disons que c'est bien plus subtil que ça, la violence à plusieurs visages autres que physique ou verbale... la nature de la pensée humaine est tellement vicieuse et perverse qu'on ne se rend pas compte... ! s'identifier au mental ou à l'égo peut nous jouer des tours...jusqu'au point ou on peut devenir des "pantins" et en être esclave... "
Tu me rappelles quelqu'un ... 
Catherine | | | À: Anàssa · 8 October 2008 à 18:29 Re: Voyage et culpabilité Message 82 de 107 · Page 5 de 6 · 1 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
qui exactement ?? je suis curieux d'en savoir plus !?? | | | À: Vanh · 8 October 2008 à 18:33 Re: Voyage et culpabilité Message 83 de 107 · Page 5 de 6 · 1 712 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Clique sur : "quelqu'un" dans le message d'Anàssa... c'est un lien hypertexte... | | | À: Kola · 8 October 2008 à 18:45 Re: Voyage et culpabilité Message 84 de 107 · Page 5 de 6 · 1 707 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci kola ! je ne l'avais pas remarqué !  | | | À: Anàssa · 8 October 2008 à 19:04 Re: Voyage et culpabilité Message 85 de 107 · Page 5 de 6 · 1 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avant de m'inscrire pour parler sur le forum (récemment) j'étais simplement "lecteur" du forum et plutôt attirer par la rubrique "pensées et réflexions de voyageurs" j'ai décortiqué et lu avec passion la plupart des posts et ce "quelqu'un", donc Mohikan, me fait rappeler certaines réflexions qu'il a eu avec d'autres..c'est vrai que je partage beaucoup de ses idées ! d'ailleurs je trouve qu'il s'est fait "lyncher" injustement dans quelques posts par d'autres forumeurs !à la limite de l'hostilité ! mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde ! en tout cas ta comparaison est justifiée ! bravo ! tu as eu le coup d'oeil ! | | | À: CatherineGil · 9 October 2008 à 15:12 Re: Voyage et culpabilité Message 86 de 107 · Page 5 de 6 · 1 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai enfin compris la nuance de vos propos....!  si j'ai employé le terme "deviné" c'est justement parce que Krishnamurti n'est pas aussi connu que Gandhi ou le Dalai lama (du moins pour les gens qui ne s'intéressent pas à la spiritualité) et qu'il n'est pas autant médiatisé, voilà tout ! je suis navré, pour ce malentendu !
cordialement ! | | | À: Vanh · 9 October 2008 à 15:28 Re: Voyage et culpabilité Message 87 de 107 · Page 5 de 6 · 1 633 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas si fréquent ici de revenir sur un malentendu ou de reconnaitre sa méprise... L'escalade verbale est tellement plus facile...
Un forum est comme un immense terrain de jeu... Espace temps qui s'étire aux dimensions de l'infini lorsque les protagonistes ne parlent pas des mêmes choses, et qui semble curieusement se rétrécir lorsqu'ils parviennent à être en phase...
Il faudrait lire les yeux grands ouverts et peut être déployer délicatement ses antennes pour percevoir entre les lignes... Chaque mot écrit, chaque mot non écrit est important... Les mots ne représentent qu'une petite partie de... "l'intention" d'un message, la "tonalité" de notre être communique de manière bien plus subtile... Mais sur un forum, les mots doivent se débrouiller tout seuls, pour transmettre une intention! Ils n'ont pas le soutien du regard et des gestes, le soutien du...sourire et le soutien du silence...
Les méprises, les incompréhensions sont peut être le fait de mots lus avec une... tonalité inexacte... Sans la tonalité exacte, l'ironie devient sarcasmes... La spontanéité, suffisance... La sensibilité, sensiblerie... La franchise, dureté ou mépris... Et puis l'humour, lorsqu'on ne se connait pas ne passe pas toujours bien à l'écrit. ...
Merci pour ta démarche... ici c'est une forme de courage... | | | À: Vanh · 9 October 2008 à 16:08 Re: Voyage et culpabilité Message 88 de 107 · Page 5 de 6 · 1 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Cordialement aussi, bien entendu.
Je me joins à Kola pour vous féliciter d'avoir su revenir sur vos pas. | | | À: Vanh · 9 October 2008 à 16:15 Re: Voyage et culpabilité Message 89 de 107 · Page 5 de 6 · 1 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...la nature de la pensee humaine est tellement vicieuse et perverse qu'on ne s'en rend pas compte !
Brrrrrr !!!  Et qu'est-ce qu'en dit ton psy ?
Sur la jetee de Hua Hin, la ou le poisson passe du chalutier dans le camion frigorifique, je me baladais tranquillement, voici quelques annees, quand je reperai un chien a l'allure bizarre, indefinissable, un batard de batard, qui semblait s'interesser a moi tout en grognant. Oula ! Mefiance ! Je continuai a avancer tout en ne le lachant pas des yeux. Le quadrupede boitait legerement, courbait l'echine comme s'il etait perclu de rhumatismes. Un vieux chien, quoi, du coup je n'ai pas trop fait attention lorsqu'il entama un demi tour, l'oubliant deja tandis que je continuais ma promenade. Soudain, un eclair, une douleur fulgurante a la cheville. Tetaniser par la douleur et la surprise, je n'eus meme pas la capacite d'empecher le chien de me mordre une deuxieme fois, au mollet ! Je me retournai, le chien, oui, ce chien qui me semblait si vieux et qui boitait avait rajeuni ! Maintenant il s'eloignait la tete haute, d'un pas vif. Pas possible ! Il avait fait l'actor's studio ou quoi ? Tout en allant a l'hopital, je suis dit que la pensee de cet animal etait tellement vicieuse et perverse que je ne me suis pas rendu compte ! | | | À: Vanh · 9 October 2008 à 20:13 Re: Voyage et culpabilité Message 90 de 107 · Page 5 de 6 · 1 589 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...et toujours rien, pas un seul message sur l' Islande! Que de la mauvaise conscience. On est au coeur du confessional et dans la contrition. Le carbone a à ce point étouffé la joie que tu as du éprouver en terre islandaise?
Pour ma part, je touve que le mouvement de "technologisation" de la nature (mille excuses pour le terme, mais je n'en trouve pas d'autres) est salutaire. Pendant des millénaires la nature a développé des peurs chez les humains. Peurs des épidémies, des intempéries, des catastrophes naturelles etc... encore aujourd'hui on ressent ces peurs pour la maladie...et les grands penseurs orientaux qui reprennent inlassablement le thème du paradis perdu ou d'un prétendu état de sagesse chez l'homme débarassé de ses scories progressistes, sont des songes creux. S'il il doit y avoir solutions aux problèmes environnementaux c'est en regardant devant, et au travers de l'alliance entre les hommes, la nature et la technologie. Ce mouvement est déjà amorçé par des groupes de pression, des consciences libres, des politiques, des industriels, des esthètes etc... | | | À: Williama · 10 October 2008 à 0:20 · Modifié le 10 Oct 2008 à 0:44 Re: Voyage et culpabilité Message 91 de 107 · Page 5 de 6 · 1 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"...et toujours rien, pas un seul message sur l' Islande! Que de la mauvaise conscience. On est au coeur du confessional et dans la contrition. Le carbone a à ce point étouffé la joie que tu as du éprouver en terre islandaise?"
-il ne faut pas oublier qu'on est dans la rubrique "pensées et réflexions de voyageurs" et que je suis nouveau sur ce forum donc si je veux parler de l'Islande se serait plutôt dans la rubrique "carnets de voyages" ou autres et j'aurais bien entendu l'occasion dans parler plus tard ! c'est vrai que je trouve que la discussion que j'ai lancé n'incite pas à la rêverie ou au voyage et qu'il peut paraitre "sombre" mais c'est dans le contexte de ma vie qui fait que je suis en pleine réflexion sur moi-même et sur le monde qui m'entoure qui fait que j'ai eu envie de parler et de partager mon ressenti, mes états d'âmes tout simplement ! ce n'est que passager mais néanmoins très enrichissant intérieurement ! et je te rassure me retrouver en terre islandaise m'a ouvert la porte des rêves les plus fous malgré le "gendarme carbone" 
Pendant des millénaires la nature a développé des peurs chez les humains. Peurs des épidémies, des intempéries, des catastrophes naturelles etc... encore aujourd'hui on ressent ces peurs pour la maladie...et les grands penseurs orientaux qui reprennent inlassablement le thème du paradis perdu ou d'un prétendu état de sagesse chez l'homme débarassé de ses scories progressistes, sont des songes creux. S'il il doit y avoir solutions aux problèmes environnementaux c'est en regardant devant, et au travers de l'alliance entre les hommes, la nature et la technologie. Ce mouvement est déjà amorçé par des groupes de pression, des consciences libres, des politiques, des industriels, des esthètes etc...
- en faite le problème c'est qu'on à souvent tendance à idéaliser une personne, un peuple, un mode de vie, une culture, un pays ou autres et qu'on réalise qu'au final notre jugement sur une expérience ou autres était rempli d'illusions et de naiveté... j'avoue ma fascination pour les grands espaces, la nature à l'état pur mais malgré cela je ne l'idéalise pas ! car je suis conscient qu'on a du bataillé contre les épidémies, les catastrophes naturelles, le froid, la sécheresse pour notre survie ! c'est notre terre nourricière mais elle peut aussi se montrer destructrice ; c'est la loi de l'impermanence... donc ça montre bien qu'on peut être admiratif sans être fanatique comme tu l'avais prétendu plus haut! d'après moi pour redonner un sens au progrès il faut une alliance entre l'intelligence du coeur et l'intelligence du savoir technologique ; OUI il faut protéger la nature mais il ne faut pas oublier de la partager avec son prochain...car les problèmes environnementaux sont aussi étroitement liés avec la paix dans le monde et le partage des richesses entre les peuples ; essayer de trouver une unité et un équilibre dans un monde fragmenté et déséquilibré... et comme l'a dit Théodore Monod :"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé!" | | | À: Vanh · 10 October 2008 à 9:13 Re: Voyage et culpabilité Message 92 de 107 · Page 5 de 6 · 1 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personnellement, je ne culpabilise jamais. Ni en voyage, ni dans ma vie de tous les jours (ça peut donner des ulcères, c'est très mauvais pour la santé, bien plus qu'un trou dans la couche d'ozone  !).
Je considère que l'homme est de passage sur la planète : il est apparu depuis peu, il repartira bientôt. Qu'il détruise son cadre de vie, ce n'est finalement pas bien grave.
Si l'on parle de la planète proprement dite, elle continuera de tourner quelques milliards d'années (4, je crois...) et sa nature se régénérera sans problème à la disparition de l'homme, donc, ne craignons rien pour elle... | | | À: Koneko · 10 October 2008 à 10:07 Re: Voyage et culpabilité Message 93 de 107 · Page 5 de 6 · 1 529 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une fusion entre albert einstein et le dalai lama ça pourrait le faire non !!??  l'union entre la sagesse et la science ! ce mariage merveilleux donnerait tant de nouvelles possibilités et d'espoir à l'humanité ! mis à part si un cataclysme digne de la fin des dinosaures nous tombe sur la tête ! | | | À: Vanh · 10 October 2008 à 12:15 Re: Voyage et culpabilité Message 94 de 107 · Page 5 de 6 · 1 515 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... faudrait peut-être leur demander le leur,
... mais à mon avis, l'union entre Albert Einstein et le Dalaï Lama sera toujours stérile ! | | | À: Vanh · 10 October 2008 à 15:12 Re: Voyage et culpabilité Message 95 de 107 · Page 5 de 6 · 1 495 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Je crains que le Dalaï Lama n'ai d'autres préocupations en ce moment. Un schisme secoue gravement certains monastères qui se sont mis a adoré une certaine divinité qui générerait selon lui de la violence. Le Dalaï Lama est très fâché par cette histoire et il est même sorti de ses gongs  . Bon maintenant une alliance entre un électron libre et le symbole divin d'un féoldalisme arrièré, c'est pas terrible comme perspective... | | | À: Williama · 10 October 2008 à 15:19 Re: Voyage et culpabilité Message 96 de 107 · Page 5 de 6 · 1 493 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
Ne t'inquiète pas. Comme dit le proverbe, les bons gongs font les bonzes amis.
| | | À: Williama · 10 October 2008 à 16:10 · Modifié le 10 Oct 2008 à 16:40 Re: Voyage et culpabilité Message 97 de 107 · Page 5 de 6 · 1 856 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ma phrase était seulement imagée pas idéalisée !  aprés cela dépend comment tu "perçois" une personne... moi personnellement je "perçois" pas le dalai lama comme "le symbole divin d'un féodalisme arrièré" mais comme une personne faisant preuve d'une "certaine sagesse" ! en précisant bien sur que je n'idéalise personne ! j'ai choisi ces deux personnalités car pour beaucoup de gens ils sont "représentatifs" dans leurs domaines respectifs ! tout simplement ! j'aurais très bien pu choisir d'autres personnalités mais ce sont eux 2 qui me sont venus à l'esprit en premier ! il faut le prendre au 3eme degré !  de toute façon je préfère Krishnamurti...! | | | À: Vanh · 11 October 2008 à 11:26 Re: Voyage et culpabilité Message 98 de 107 · Page 5 de 6 · 1 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut l'artiste,
J'ai lu des écrits de Krishnamurti il y a quelques temps, bon euh disons il y a fort longtemps (à la fin des années 70  ...) c'était ma période baba-psycho -mysthique, elle a duré au moins 3 semaines  . je lisais à cette époque aussi le philosophe Alain et le prophète iranien Abdul Bahaï. Mais je n'ai pas pu adhèrer à leurs propos communs "mysthico, psycho, bien consciencieux et propets". C'étaient chacun dans leurs rôles respectifs des penseurs infiniement respectables. Mais à mon goût trop policés, trop lisses avec des réponses à tout et toujours tournées sur le moi. Krishnamurti pour en revenir à lui, a vécu une période charnière dans l'histoire de l' Inde. Il n'a à ma connaissance que peu d'implications dans les luttes d'émancipation de son peuple, ni remise en question du système des castes. Pendant la seconde guerre mondiale réfugiée aux USA, il a adopté une attitude résolument pacifiste face aux totalitarismes. D'autre part, dans son enfance, il a souffert d'un defficit affectif énorme de la part sa famille. Ado, Il avait été placé chez les théosophes, une secte prétentieuse où il a été littéralement conditionné et façonné contre son gré. C'est à cette abscence d'affection et de liberté que répond toute son oeuvre psycho/philosophique. Mais à mon goût il est resté durant sa vie sur la même branche: celle des brahmanes, des donneurs de leçons bien qu'il se défendait à juste titre d'être un gourou. Il n'y a pas d'évasion de sa condition sociale chez lui. Il n'a pas voyagé chez les humains, c'est ce qui explique peut être son manque d'implications dans l'histoire de son siècle. Son discours résolument tourne sur soi, est celui lambda que l'on retrouve chez toutes les religions. Mais vu d'Occident, de tous ces gds penseurs orientaux, on a tendance à ne boire et voir que l'écume de leurs paroles | | | À: Scourtoi · 11 October 2008 à 12:01 Re: Voyage et culpabilité Message 99 de 107 · Page 5 de 6 · 1 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... Comme dit le proverbe, les bons gongs font les bonzes amis.
moi je dirais plutôt les "gang bang" font les bons zombies... | | | À: Amentonlexus · 11 October 2008 à 15:29 Re: Voyage et culpabilité Message 100 de 107 · Page 5 de 6 · 1 782 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voyage et culpabilité, voyage et développement durable, voyage et conscience, voyage et droits de l'homme, voyage et écologie, voyage et responsabilité....
J'avoue en avoir franchement marre de cette immense tarte à la crème qu'est le développement durable, et ses déclinaisons sur le thème du voyage ici-même.
Peut-être faudrait-il commencer par réfléchir (et partager cette réflexion) sur le sens à donner à ce fameux "développement durable", sous peine de rester dans des acceptations mielleuses et journalistiques sans profondeur et consensuelles, du style "le DD, c'est respecter notre planète mère nourricière à qui l'on doit tant et que nous sommes en train de bousiller. Sauvons la nature, on lui doit tout".
J'ai du mal à croire à la sincérité de ceux qui viennent battre leur coulpe ici ou jurer de ne plus prendre l'avion, de ne plus acheter de vêtements made in, etc. En-dehors de tenter de s'acheter une conscience, je ne vois pas trop.
Et si, plus simplement, on acceptait d'être humain, avec toutes les contradictions et faiblesses intrinsèques ? Pour panser le présent et penser l'avenir, il est nécessaire de renoncer aux simplifications abusives (on voit ce que ça donne, les "raisonnements" simplistes chez ceux qui détiennent le pouvoir)
Si sauver le monde n'était que de décider de ne plus prendre l'avion et ne manger que bio, il y a longtemps que Zorro serait venu arranger les choses, non ?
Allez, zou, je file dans mon bunker | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |