Bonjour à tous et merci à Echocictor pour son objectivité, certes je me repète peut être mais effectivement un capitaine ou un commandant même pour des raisons financières ne ferait prendre aucun risque à des passagers et au navire.
La météo était difficile et les vagues énormes, en effet, le pont 5 est à plus de 15 métres du niveau de la mer et un cameraman a filmé la scène sur le pont 7 soit 5 mètres au dessus et pourtant la vague dépassait ce niveau... on est loin des 8 métres annoncés.
De plus il s'agit de vague scélérates qui viennent du fond de la mer et qui prend de la puissance au fur et a mesure de sa montée et devient explosive lorsqu'elle rentre en contact et on le voit bien sur la vidéo lors du contact avec les vitres du salon... et malheureusement la vague a été tueuse !
Je mets un lien des infos sur CNN avec un météorologue qui explique que la seule route et alternative était de prendre la voie prise par le commandant car c'est là que les vents étaient les plus faibles. Mais rien ne pouvait laisser présager des vagues scélérates.
et j'ai commencé à vous répondre :
Bonsoir fanvoyage2,
Votre vidéo venant de CBS avec une simulation par ordinateur conforte encore plus mes observations sur le bateau.
Nous étions dans notre cabine niveau 3 à l'avant du bateau lors de l'évènement et tous les 4, nous observions les vagues, c'est dingue ! mais nous aimons ce spectacle. J'affirme qu'à cette hauteur nous nous étions jamais immergés sous l'eau comme un sous-marin ! Je réfute complètement les affirmations erronées et non fondées d'une super vague.
"L'Irak détient les bombes atomiques" et tous les médias suivaient.
Je vous invite donc à venir débattre avec moi ici :
voyageforum.com/...ring=louis%20majesty
;
Continuons...
Lors de la tempête, il suffit que le bateau penche vers l'avant, comme la position d'un surfeur qui descend d'une vague, pour que le niveau 5 à l'avant du bateau (voir plus haut) soit atteint par la vague. Je ne peux pas dire le degré d'inclinaison, mais un calcul rapide permet de faire des hypothèses. Examinez le niveau 5 de l'extérieur, le concepteur de ce bateau a prévu la situation mais pas l'état des vitres. Pour conclure, une tempête très forte oui, mais des vagues scélérates ne semblent pas appropriées
Nous sommes dans une société où le sensationnel et l'argent règnent. Parler de 'Titanic' et 'scélérates' font vendre les journaux.
Concernant les déclarations du météorologue et étant moi-même scientifique de formation, je pense que cette personne ne dispose pas toutes les données pour émettre cette affirmation. Si elle sait que le bateau dispose 8H00 d'avance sur l'itinéraire prévu, elle pourrait conseiller au capitaine de rester à
Barcelone et attendre passer la tempête. Sauver 4 vies : ça vaut la peine ! Avec des 'si', on refait le monde : permettez moi de rêver.
Dans une autre rubrique, un internaute évoque l'accident d'avion Rio-
Paris : pour des raisons professionnels, je prends souvent l'avion et je remercie les enquêteurs et les associations qui continuent à enquêter pour que je puisse voyager en toute sécurité. Comme Louis Majesty, cet avion s'engageait aussi dans une zone de turbulence... doit-il le faire ?
Bonne journée.
Cordialement.