Bonjour desbell83
Je confirme vos dires sur les possibilités d'expression du personnel.
J'avais de bons contacts avec la femme d'étage (ukrainiene), car dés le 1er jour, je lui ai témoigné
de l'attention. Elle essayait de s'occuper elle même de ma cabine, et venait des fois quant c'est elle
qui distribuait les "news" du bateau en ne le glissant pas sous la porte mais en toquant à celle ci.
Nous entamions une discussion, mais elle n'a jamais pu durer longtemps. Elle ne pouvait rentrer dans la cabine
et regardait toujours à droite et à gauche, et nos discussions difficiles pour moi, car en anglais que je n'avais
plus pratiqué depuis 44ans. ne durait jamais car brutalement elle me faisait un petit signe de la tête, un oeil qui
fixait la gauche de la coursive et disait
" I must go, excuse me". Elle disait je vous le dirais demain, mais n'a jamais réussi.
Identique pour le personnel mauricien avec qui je m'entendais bien.
Tout se passait bien tant que l'on restait dans les généralités et les plaisanteries à voix haute.
Dés que le timbre de voix se faisait discret et que le personnel était proche de vous, il y avait toujours un membre
de l'équipage pour intervenir et appeler la serveuse (ou le) à s'occuper d'une table à l'autre bout du pont.
Un membre de l'équipe de service, d'un rang plus élevé et ne pouvant quitter son poste à vu l'intervention d'un officier
lui demandant s'il n'avait pas de travail dans sa réserve!!!
Lorsqu'il tourna les talons il me dit à voix basse et trés en colère " c'est toujours pareil ils font c....!
J'ai rencontré deux officiers français, gentils, mais rien à en tirer!
Ce furent mes observations sur la liberté de parole du personnel.