| Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Segodu17 · 12 janvier 2012 à 11:51 · 12 photos 255 messages · 41 participants · 26 561 affichages | | | | À: Carnarvon · 19 janvier 2012 à 20:05 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 181 de 255 · Page 10 de 13 · 1 528 affichages · Partager Vous pensez qu'il y a des gens qui ayant le budget pour voyager à coup sûr en C vont quand même acheter du Y dans l'espoir très hypothétique d'un surclassement?
Je n'arrive pas à le croire.
Du temps où je voyageais beaucoup avec UA, j'étais souvent surclassé de C en F (Europe/US et US/ Australie). Mais bien évidemment pas systématiquement.
Le jour où j'ai eu le budget pour acheter un billet en F, pourquoi donc aurais-je choisi d’acheter un billet en C?
Au prétexte que j'allais PEUT-ETRE être en F? Au lieu d'être à coup sûr en F??? 
Je ne comprends pas cet argument.
Une chose est sûre. La politique de surclassement sélective d'UA faisait qu'à l'époque, je choisissais cette compagnie plutôt qu'une autre. Je payais pour la classe de voyage qu'autorisait mon budget et j'étais content quand j'étais surclassé. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carnarvon · 19 janvier 2012 à 20:24 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 182 de 255 · Page 10 de 13 · 1 517 affichages · Partager Vous pensez qu'il y a des gens qui ayant le budget pour voyager à coup sûr en C vont quand même acheter du Y dans l'espoir très hypothétique d'un surclassement?
Je ne pense pas cela, mais c'est le premier argument que donne AF quand je l'interroge sur le sujet, c'est pour cela que je le citais.
On met toujours dans la balance "surclasser les passagers fidélisés" ou "surclasser les gp". Les voyageurs fréquents (et certaines compagnies) privilégient la première solution, a priori pour les raisons que vous donnez (être content de bénéficier d'un bonus, et ainsi avoir une image valorisée de la compagnie). Mais quand on interroge AF sur sa politique différente (je me base sur deux rencontres avec des directeurs régionaux AF en 2011), l'argument cité contre le surclassement des passagers est " Pourquoi payeriez-vous la classe supérieure si notre politique permet de surclasser les passagers fidélisés". Directement suivie de : " Et quand vous payez la classe supérieure, acceptez-vous que votre voisin ait payé beaucoup moins ?". Et d'histoires affreuses sur les chinois qui réservent en PV, en double, tarif le plus souple, pour surbooker la cabine et ainsi être surclassés en Z ; puis annuler le 2e billet après le vol (info ou intox ? AF me l'a expliquée deux fois, je n'ai pas encore réussi à comprendre la manip).
Je pense que les couches de management chez AF, en plus d'être trop nombreuses, font une erreur énorme en posant sans cesse le postulat du passager tricheur. Cela dit, je constate que le service des ventes chez AF n'hésite pas à jouer de cet esprit (" Mais si vous payez 200 euros de plus, au tarif modifiable, vous avez plus de chances d'être surclassé"). Et, quand on lit les derniers posts sur AF dans ce forum, dont beaucoup fantasment sur le surclassement (cfr le post sur les sièges en premium voyageur par exemple), on ne peut exclure l'idée que certains pax cherchent à optimiser à la fois leur budget et leur confort (même s'ils ont un budget infini), même si nous trouvons cela tordu.
Or l'approche d'AF est, comme dans toutes ses règles, de punir le passager honnête pour se prémunir des dérives éventuelles ou réelles des autres. Exemple (vécu) : vous êtes platinum ou voyageur affaires, vous allez rarement au salon, encore moins avec un invité et exceptionnellement, disons une tous les cinq ans, avec deux invités.... on vous répond NIET alors que l'intelligence commerciale serait de faire un geste de souplesse. NIET parce que sinon, selon les principes AF, tous les passagers viendraient avec deux invités chaque fois (quitte à faire voyager ceux qui n'en ont pas besoin pour mieux piller le salon ?). Exactement comme le NIET du surclassement parce que sinon des passagers tricheurs trouveraient la faille pour "voyager plus confortablement en payant mois". Ou le NIET sur le surclassement payé en miles, pour des raisons de yield, à un passager qui a plus d'un million de miles (le yield a ses limites, car il oublie qu'un tel NIET coûte aussi la désaffection d'un passager fidélisé). Ou le NIET à un passager qui a raté son premier segment, se débrouille pour rejoindre l'escale et est refusé sur le second segment, sous le prétexte que, c'est sûr, il cherche à tricher (parce qu'un Lyon- Paris-US c'est souvent moins cher qu'un Paris-US du fait de la concurrence plus forte sur les vols avec escale). Et cela même pour des passagers enregistrés en P !
Mon propos est bien de proposer à AF, si cette compagnie veut un avenir plus radieux, d'arrêter de chercher la règle absolue. Peut-être que pour des vols CC/MC, tarifs les plus bas, alignés sur le low cost, il faut être strict. Mais le problème est que la compagnie applique le schéma aussi sur les passagers fidélisés (avant, le statut platinum donnait un peu de souplesse dans le traitement - je n'ai pas dit de privilège - à présent il ne donne plus rien) ou sur les LC surtarifés.
Je trouve cela dommage : organisation de l'inconfort (qui n'a pas voyagé coincé à l'arrière bondé, avec toutes les premières rangées vides ?), absence de reconnaissance du passager (malgré un marketing " vous êtes au centre de toutes nos attentions"), incitation à la négociation sauvage (et parfois violente : j'ai voyagé avec un couple dont le mari a tenté et réussi à casser son siège J pour obtenir un surclassement en P ; il faut dire qu'après le comptage cabine, 3 GP se sont apparus en P en se moquant bruyamment du "bétail entassé en J", ce qui n'était sans doute pas très intelligent...).
Et donc la compagnie perd les passagers honnêtes, frustrés des règles contraignantes et manque de "cadeaux".
Elle perd d'ailleurs aussi les passagers tricheurs, qui vont tricher ailleurs.
Mais quand on explique cela au management AF, et qu'on dit qu'en plus leur concurrents l'ont compris, il n'y a qu'une réponse: ce sont les arguments tordus d'un tricheur, qui cherche ainsi à faire assouplir les règles, pour tricher plus facilement.
Paradoxal ? | | | À: Bostontv · 19 janvier 2012 à 20:37 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 183 de 255 · Page 10 de 13 · 1 503 affichages · Partager Perso, je ne comprends pas cette habitude de surclasser les voyageurs. On paie pour une certaine classe, on voyage dans cette classe, et puis basta. Le surclassement fait des heureux mais aussi beaucoup de frustrés : pourquoi mon voisin est-il surclassé et pas moi ? pourquoi payer cher un billet si le gars à côté paie bien moins cher et est ensuite surclassé? pourquoi être surclassé sur certains vols et pas sur d'autres ? et finalement certains trouvent normal d'être surclassés et sont furieux si d'aventure ils ne le sont pas... Le comble, c'est le gars d'AF qui ne paie pas et est par-dessus le marché surclassé alors que les vrais clients ne le sont pas ! Copinage, favoritisme, traitement "à la tête du client", tout cela n'est pas sain et génére plus de voyageurs mécontents que de satisfaits. | | | À: Bostontv · 19 janvier 2012 à 21:04 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 184 de 255 · Page 10 de 13 · 1 482 affichages · Partager Je vous suis parfaitement.
"Pourquoi payeriez-vous la classe supérieure si notre politique permet de surclasser les passagers fidélisés".
Pour être sûr de voyager dans la classe que je souhaite, un surclassement étant par nature aléatoire.
Directement suivie de : "Et quand vous payez la classe supérieure, acceptez-vous que votre voisin ait payé beaucoup moins ?".
Oui, c'est déjà le cas. Différentes classes de réservation ou différents point de départ pour un même tronçon commun LC dans la même classe de voyage. Pas de raison de prendre ombrage, puisque on sera surclassé un jour ou l'autre. Il prendra en tout cas moins ombrage que si le surclassé est un GP qui a payé son billet encore moins cher que le PAX payant surclassé. Et en cas de surbook, tout passager fréquent sait qu'il y a obligation de surclasser. Reste à savoir qui l'est.
Et d'histoires affreuses sur les chinois qui réservent en PV, en double, tarif le plus souple, pour surbooker la cabine et ainsi être surclassés en Z ; puis annuler le 2e billet après le vol (info ou intox ? AF me l'a expliquée deux fois, je n'ai pas encore réussi à comprendre la manip).
Les doubles résa sont repérables. Et le contrôle y met bon ordre en temps et en heure. Cet argument est donc fallacieux. Et le no show compensent en général les surbook. Il n'y a donc pas de martingale pour être surclassé. C'est un fantasme, comme vous le dites à propos de posts sur d’autres sites.
En fait, les "arguments" dont vous faites état, répétés à l'antienne ici et ailleurs, ne sont-ils pas tout simplement une fausse barbe?
N'est-ce pas en réalité pour s'assurer que les GP seront régulièrement surclassés, alors que si les PAX avaient la priorité, ils le seraient bien moins souvent?
C'est aussi la conséquence de la croyance que les passagers fréquents sont captifs, donc qu'il n'y a pas besoin pour la compagnies de chercher à leur faire plaisir au détriment du confort des employés de la compagnie.
D'où aussi, dans cette logique, le choix de surclasser en priorité un PAX plein pot de préférence à un PAX FB élite qui a payé sont billet moins cher (en l'absence de GP sur le vol bien entendu). | | | À: Carnarvon · 19 janvier 2012 à 21:13 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 185 de 255 · Page 10 de 13 · 1 479 affichages · Partager Je vous suis parfaitement.
"Pourquoi payeriez-vous la classe supérieure si notre politique permet de surclasser les passagers fidélisés".
Pour être sûr de voyager dans la classe que je souhaite, un surclassement étant par nature aléatoire.
Directement suivie de : "Et quand vous payez la classe supérieure, acceptez-vous que votre voisin ait payé beaucoup moins ?".
Oui, c'est déjà le cas. Différentes classes de réservation ou différents point de départ pour un même tronçon commun LC dans la même classe de voyage. Pas de raison de prendre ombrage, puisque on sera surclassé un jour ou l'autre. Il prendra en tout cas moins ombrage que si le surclassé est un GP qui a payé son billet encore moins cher que le PAX payant surclassé. Et en cas de surbook, tout passager fréquent sait qu'il y a obligation de surclasser. Reste à savoir qui l'est.
Et d'histoires affreuses sur les chinois qui réservent en PV, en double, tarif le plus souple, pour surbooker la cabine et ainsi être surclassés en Z ; puis annuler le 2e billet après le vol (info ou intox ? AF me l'a expliquée deux fois, je n'ai pas encore réussi à comprendre la manip).
Les doubles résa sont repérables. Et le contrôle y met bon ordre en temps et en heure. Cet argument est donc fallacieux. Et le no show compensent en général les surbook. Il n'y a donc pas de martingale pour être surclassé. C'est un fantasme, comme vous le dites à propos de posts sur d’autres sites.
En fait, les "arguments" dont vous faites état, répétés à l'antienne ici et ailleurs, ne sont-ils pas tout simplement une fausse barbe?
N'est-ce pas en réalité pour s'assurer que les GP seront régulièrement surclassés, alors que si les PAX avaient la priorité, ils le seraient bien moins souvent?
C'est aussi la conséquence de la croyance que les passagers fréquents sont captifs, donc qu'il n'y a pas besoin pour la compagnies de chercher à leur faire plaisir au détriment du confort des employés de la compagnie.
D'où aussi, dans cette logique, le choix de surclasser en priorité un PAX plein pot de préférence à un PAX FB élite qui a payé sont billet moins cher (en l'absence de GP sur le vol bien entendu). | | | À: B737 · 19 janvier 2012 à 21:24 · Modifié le 19 jan. 2012 à 21:50 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 186 de 255 · Page 10 de 13 · 1 474 affichages · Partager Perso, je ne comprends pas cette habitude de surclasser les voyageurs.
Hors GP, copains et famille, il y a deux raisons pour surclasser les passagers.
1) le surbook.
Les compagnies surbokkent leur vols, en tenant compte d'un taux habituels de no show. Dans les cas où les no show sont moins nombreux que prévu, comment suggérez-vous de faire? Débarquer les passagers en surnombre alors qu’il reste de la place dans l'avion dans un autre cabine?
Il ne reste qu'à pousser les passagers vers l'avant en fonction de critères qui sont ceux dont nous parlons ici.
2) le surclassement commercial.
Certains compagnies, typiquement nord-américaines, surclassent volontairement certains de leurs clients fidèles, même si la cabine où ils ont réservé n'est pas pleine.
D'autres ne surclassent jamais (sauf en cas de surbook; cf. 1) ci-dessus).
C'est un sujet différent, sauf si on ajoute celui des surclassements "sauvages", qui ne sont pas la politique de la compagnie, où même en cas de cabine qui n'est pas pleine, les amis seront appelés à l'avant, une fois la porte fermée. Mais c'est un autre débat.
On paie pour une certaine classe, on voyage dans cette classe, et puis basta.
Non. Cf. plus haut.
Le surclassement fait des heureux mais aussi beaucoup de frustrés : pourquoi mon voisin est-il surclassé et pas moi ?
Si les critères sont affichés clairement, il n'y a pas de frustration. Ce qui frustre, c'est le copinage.
pourquoi payer cher un billet si le gars à côté paie bien moins cher et est ensuite surclassé?
Pour être sûr de voyager dans la classe souhaitée.
Copinage, favoritisme, traitement "à la tête du client", tout cela n'est pas sain et génére plus de voyageurs mécontents que de satisfaits.
Comme vous dites. C'est tout le débat ici sur la politique de surclassement. | | | À: Carnarvon · 19 janvier 2012 à 21:56 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 187 de 255 · Page 10 de 13 · 1 446 affichages · Partager Si les gestionnaires qui ont en charge la gestion d'AF suivent vos conseils... C'est incompréhensible, compliqué et petit. Les centres Leclerc devraient racheter AF et dépoussiérer toutes les prérogatives de ce fatras de vieux clients/es en loden bon chic bon genre.
Ca sent la poussière... | | | À: Carnarvon · 19 janvier 2012 à 22:01 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 188 de 255 · Page 10 de 13 · 1 440 affichages · Partager on en reviens toujours et toujours a la politique de surclassement gp d'air france qui est simplement scandaleuse... mes amis "gp" se plaignent quand ils ne voyagent pas en affaire... ce qui parait une aberration pour eux c qqchose de du et non aléatoire.... alors on dira que les passager se plaignent mais il suffit de regarder ce qui se passe... AF perd encore plus d'argent avec les gp... qu'avec les surclassement d''éco... ENSUITE C PEUT ETRE LA QU AF peut faire des économies... j'ai une amis qui fait tout les jours toulouse - orly AR pk'elle est pacsé avec un pilote... alors ca doit passer par le CE c sur mais bon... comme une réservation GP mm à la derniere minute ne coute rien... sur des vols quasi plein... alors que pour les passagers... on est en plein tarif...il me semble qu'il y a qqchose d'illogique quand... (il ne s'agit pas d'une critique mais d'un constat)... | | | À: Carnarvon · 19 janvier 2012 à 22:03 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 189 de 255 · Page 10 de 13 · 1 439 affichages · Partager Le Topic concerne les pertes d'exploitation d'AF et on ne parle plus que de surclassement. Enfin, le surclassement concerne combien de personnes en poucentage sur un vol AF pour les US par exemple. Passuffisant, pour remettre les comptes dans le vert. | | | À: SLC2012 · 19 janvier 2012 à 22:08 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 190 de 255 · Page 10 de 13 · 1 434 affichages · Partager certes mais il suffit de regarder ou af économise c'est de partout sauf sur les avantages du personnel... et en particulier les gp bref c un autre débat... | | | À: SLC2012 · 19 janvier 2012 à 22:09 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 191 de 255 · Page 10 de 13 · 1 444 affichages · Partager Le Topic concerne les pertes d'exploitation d'AF et on ne parle plus que de surclassement. <br>Enfin, le surclassement concerne combien de personnes en poucentage sur un vol AF pour les US par exemple. Passuffisant, pour remettre les comptes dans le vert.
Je pense que beaucoup de messages autour du surclassement traitent plus largement de la politique générale d'AF envers ses clients fidélisés et les voyageurs fréquents, ainsi que des priorités de la compagnie entre son personnel et ses clients.
Comme cela a été écrit plus haut, il semble parfois qu'AF base son modèle économique sur celui du passager captif. Est-ce le meilleur pour remettre les comptes dans le vert? | | | À: Bostontv · 19 janvier 2012 à 22:29 · Modifié le 19 jan. 2012 à 23:39 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 192 de 255 · Page 10 de 13 · 1 431 affichages · Partager Comme cela a été écrit plus haut, il semble parfois qu'AF base son modèle économique sur celui du passager captif. Est-ce le meilleur pour remettre les comptes dans le vert?
il semble évident que la réponse est non... ce modèle marche peut etre pour les vols intérieurs mais ne marche visiblement plus dans une économie mondialisée... de plus en plus de passagers prennent indifféremment les autres compagnies... depuis cdg cela ne change pas grand chose...et depuis les aéroports de province cela ne change rien de passer tel ou tel hub... surtout qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir un statut elite plus pour un résident français... on en revient à la réforme de flying blue d'il y a 2ans (une nouvelle est prévu en avril on devrait encore perdre des avantages) et la réforme de la politique "amex"... de moins en moins de service a bord et au sol, de plus en plus de suppléments facturés, de plus en plus cher... logique qu'on regarde ailleurs... pour l'instant le seul avantage que je vois de voler encore sur AF est d'avoir un écran individuel quand on traverse l'atlantique mais depuis la province a tarif égal ou inférieur il y a lufhtansa et british... résultat des pertes d'exploitations malgré un taux correct de remplissage... des full jointur et des accord bizarre... par exemple alors que nassau ( bahamas) est desservi plusieurs fois par jours par delta... il est impossible de réserver un billet sur le site... il n'y a pas de partage de code... bizarre surtout que le logo air france est de partout dans les stand air france aux us... pour aller a nassau en réservant sur internet il faut réserver sur une autre compagnie... pourtant c'est pas un accord de partage de code avec une compagnie dont air france est actionnaire qui va couter cher... mais au lieu de ca impossible de réserver... pourtant j'ai déjà fait la réflexion auprès d'af... par contre on a toute l' ukraine en partage de code... incompréhensible... il est visiblement difficile pour le management d'écouter les remarques des passagers... de même skyteam integre actuellement des compagnie de seconde zone et n'attire plus de compagnies intéressante comme virgin atlantique ou virgin blue ou les discution font plus que s'éterniser... résultats les autres bonnes compagnies vont chez oneworld ou staralliance... on peut résumer skyteam a qques compagnies (af klm delta aeromexico et aitalia le reste c beaucoup moins bien quand mm)
pour terminer sur la fidélisation... les primes sont souvent indisponibles... et encore plus depuis la province... sauf bien entendu au tarif flex... il y a un déficit du programme de fidélité... cela n'encourage pas à etre fidele et cela s'en ressent au niveau du choix de la compagnie... pourquoi privilégier sa compagnie nationale alors qu'on a de meilleurs prestations ailleurs en terme de service et de fidélisation... seul deux raisons subsistent les vols intérieurs et un certains attachement ou protectionisme vis à vis d'air france des français qui justifie la politique du client captif malheureusement il est de moins en moins captif... surtout à l'international... (j avoue que malgré mon raisonnement je privilégie quasi systématiquement air france... pour le moment...) | | | À: Bostontv · 19 janvier 2012 à 23:49 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 193 de 255 · Page 10 de 13 · 1 398 affichages · Partager Or l'approche d'AF est, comme dans toutes ses règles, de punir le passager honnête pour se prémunir des dérives éventuelles ou réelles des autres. Exemple (vécu) : vous êtes platinum ou voyageur affaires, vous allez rarement au salon, encore moins avec un invité et exceptionnellement, disons une tous les cinq ans, avec deux invités.... on vous répond NIET alors que l'intelligence commerciale serait de faire un geste de souplesse. NIET parce que sinon, selon les principes AF, tous les passagers viendraient avec deux invités chaque fois (quitte à faire voyager ceux qui n'en ont pas besoin pour mieux piller le salon ?)
J'ai vécu cela à LHR en tant que client BA Gold. Au moins chez Air France à CDG je peux payer pour le second invité, ce qui n'est pas possible chez BA.
Ou le NIET à un passager qui a raté son premier segment, se débrouille pour rejoindre l'escale et est refusé sur le second segment, sous le prétexte que, c'est sûr, il cherche à tricher (parce qu'un Lyon- Paris-US c'est souvent moins cher qu'un Paris-US du fait de la concurrence plus forte sur les vols avec escale). Et cela même pour des passagers enregistrés en P !
Cette règle est appliquée avec la même rigueur chez BA et LH. | | | À: SLC2012 · 19 janvier 2012 à 23:53 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 194 de 255 · Page 10 de 13 · 1 395 affichages · Partager Le Topic concerne les pertes d'exploitation d'AF et on ne parle plus que de surclassement. Enfin, le surclassement concerne combien de personnes en poucentage sur un vol AF pour les US par exemple. Passuffisant, pour remettre les comptes dans le vert.
Nous explorons les raisons pour les pertes financières du groupe AFKL et en particulier de la branche AF.
Une des raisons est que la compagnie n'a plus tellement la cote avec les passagers, elle doit donc vendre ses sièges à prix réduit, ce qui cause une dégradation des revenus. En même temps la compagnie n'arrive pas à reduire ses coûts: siège sur-dimensionné, procès inefficaces, refus des employés et surtout des PN d'accepter une organisation différente du travail. Résultat: des marges réduites, et des pertes pour le groupe.
Allant plus loin dans le raisonnement on s'interroge pourquoi AF n'a plus la cote et on observe des choix commerciaux qui ne sont pas dans l'intérêt des passagers (NEO, config 3-4-3 en Y sur 777, service après-vente dysfonctionnel, etc) et une culture d'entreprise où les intérêts et le confort des employés passent avant ceux des passagers (surclassement prioritaire, repas complet pour équipage mais "sucré/salé" pour passagers, etc). Le surclassement n'est qu'un phénomène flagrant de ce manque d'orientation client.
Concernant les surclassement, il y trois méthodes:
1. Méthode "américaine", où les compagnies surclassent systématiquement leurs passagers fidèles tant qu'il reste des places devant. Le principe est de remplir devant. Avantage: les clients reviennent car ils peuvent s'attendre d'être sur-classé. Désavantage: comportement que craint AF, les passagers fidèles n'achètent que des tarifs bas tout en étant assuré d'être surclassés. En effet une idiocie commerciale 2. Méthode "européenne" adoptée par quasiment toutes les compagnies sauf Air France: surclassement uniquement en cas de sur-booking selon des règles connues, privilégiant les clients les plus fidèles. Les employés sont derniers sur la liste. Le principe est de remplir derrière. Avantage: les clients fidèles se sentent valorisés, augmantant ainsi davantage leur fidélité. 3. Méthode "Air France": comme la méthode européenne, sauf que les employés sont premiers sur la liste, les autres priorités restant intransparents. De plus, surclassement systématiquement de copinage après fermeture des portes. Avantage: les clients ne se comportent pas comme dans le modèle américain, ils n'achètent pas systématiquement un tarif plus bas en étant certain de voyager dans une classe plus élevée. Désavantage: démonstration aux clients que l'on s'en fout, que les employés sont plus importants, perdant ainsi la sympathie et la fidélité des clients qui seraient autrement fidèles.
Pourquoi AF ne peut pas ou ne veut pas adapter le modèle 2 reste un mystère. Il permettrait de démotiver les tricheurs tout en valorisant les clients fidèles. Tant que les employés passent avant les passagers (ou "clients" comme certains aiment dire) AF ne mérite pas de faire des bénéfices. | | | À: Segodu17 · 20 janvier 2012 à 5:39 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 195 de 255 · Page 10 de 13 · 1 363 affichages · Partager Pour revenir sur l'un des points forts du sujet principale, l'arrêt des Premières classes est il réellement du à la désaffection de la clientèle P vers d'autres compagnies ou plutôt du au manque de potentiel de clients P sur le sol Français? En effet 34% de passagers sont Français n'est ce pas là un peu limite pour justifier sa continuation sur telle ou telle ligne? | | | À: Frederic27 · 20 janvier 2012 à 8:48 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 196 de 255 · Page 10 de 13 · 1 315 affichages · Partager Qu'est ce qu'elles dégustent ! | | | À: Voldenuit1 · 20 janvier 2012 à 11:50 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 197 de 255 · Page 10 de 13 · 1 259 affichages · Partager refus des employés et surtout des PN d'accepter une organisation différente du travail. Résultat: des marges réduites, et des pertes pour le groupe.
Alors que l'on parle encore et encore et encore des GP, j'ai réussi à passer outre, mais lire de pareilles choses... NON. Vous allez évoquer les vols en A319 à 3 PNC pour exemple... Sachez qu'aujourd'hui, un grand nombre de vols en A319 est effectué à 3PNC. Non les PN, ni les PS ne refusent d'accepter une organisation différente du travail, pour preuve les bases province de Marseille, Nice et Toulouse. Elles modifient les règles de travail des PN et des PS qui acceptent de travailler différemment.
Aujourd'hui, avec votre post, on a l'impression que la compagnie se trouve dans cette situation uniquement à cause de ses employés! Non je dis non! Quid des décisions stratégiques prises par la direction? quid des deux crises économiques successives? quid d'une concurrence qui ne cherche pas à faire du profit mais du chiffre? quid d'un billet d'avion à 534 Euros pour faire un CDG- DXB-HKG? quid d'un prix du pétrole élevé? quid des charges sociales élevées? quid d'une compagnie qui structurellement doit se transformer pour voir son mode de fonctionnement évoluer?
Les raisons pour lesquelles AF se trouvent dans cette situation sont diverses et variées. Votre raccourci ne démontre qu'un chose, une certaine méconnaissance de la compagnie et peut être même du milieu aéronautique. Mais attention je ne souhaite absolument pas que vous preniez ma remarque comme une attaque personnelle, chaque contribution fait vivre (dans certains cas "survivre") ce forum et peuvent parfois apporter des informations pertinentes. | | | À: Mavieenlair2 · 20 janvier 2012 à 12:04 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 198 de 255 · Page 10 de 13 · 1 245 affichages · Partager bien entendu il y a un contexte mondial économique! il y a quand même des problèmes de personnel chez air france permettez moi quand de le penser et de le constater! comment expliquer vous un personnel 1 fois sur 2 désagréable alors que quand je voyage sur d'autres compagnies le personnel est sympa!!! même des compagnies bas de gamme presque charter comme xl... alors le modèle économique n'est certes pas comparable mais l'attitude des pnc est un constat! concernant les économies air france n'est pas dans petrain uniquement a cause de ses employés... il y a aussi le management et le contexte mondial... il n'y a aucun doute la dessus... nous esayons juste de pointer pkoi air france est de plus en plus "mal aimé"... et donc de pointer des problèmes et contrairement a ce que vous pensez, une équiation assez simple... personnel peu agréable 1 fois sur 2 + baisse des prestation + augmentation des prix + gp ne tenant pas compte de tout ca et ayant droit a des upgrade systematique = passager mécontent et passager "frequent flyer" pas content du tout... lol
et passager mécontent = moins d'argent...
c'est caricatural mais c'est vrai...
Af se bat pour les vols intérieur actuellement mais par exemple une petite suggestion... mettre au petit déjeuner le jus d'orange... c'est pas grand chose mais c 'est la base... pour un petit dej... c'est des petites économie qui mécontente le passager...
quand on voyage le matin on est obligé de prendre un jus d'orange du salon... quand on y a acces... | | | À: Voldenuit1 · 20 janvier 2012 à 12:08 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 199 de 255 · Page 10 de 13 · 1 239 affichages · Partager repas complet pour équipage mais "sucré/salé" pour passagers
Merci d'apporter un éclairage sur ce véritable scandale.Car en effet, il faut le savoir, à l'heure des repas, les équipages bâchent le service en deux temps trois mouvements pour aller faire ripaille derrière les fameux rideaux dans les galets : entrée, plat chaud, dessert, rien que çà ! Quand les pauvres passagers affamés se contentent de gâteaux secs en cabine. Quelle honte ! | | | À: Mavieenlair2 · 20 janvier 2012 à 12:09 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 200 de 255 · Page 10 de 13 · 1 237 affichages · Partager quid d'une concurrence qui ne cherche pas à faire du profit mais du chiffre? quid d'un billet d'avion à 534 Euros pour faire un CDG- DXB-HKG?
c'est un peu l'arroseur arrosé là.... quid du CDG -> BKK en J à 3012€ alors que le BRU> CDG> BKK est à 1800€ : du grand n'importe quoi qui me fait finir sur QR à 1550€ ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |