| Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Segodu17 · 12 janvier 2012 à 11:51 · 12 photos 255 messages · 41 participants · 26 562 affichages | | | | À: Mavieenlair2 · 21 janvier 2012 à 1:35 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 221 de 255 · Page 12 de 13 · 1 730 affichages · Partager quid d'un billet d'avion à 534 Euros pour faire un CDG- DXB-HKG? quid d'un prix du pétrole élevé?
Il faudra arreter un jour ou l'autre avec la stratégie du bouc-émissaire
Elle est chère au management d'AF depuis plus de 10 ans, ils ont servi aux investisseurs/ à l'Etat successivement la concurrence du TGV, puis celle des low-costs, puis les charges sociales, et la dernière cible à la mode les compagnies du golfe!
Alors peut etre que certaines compagnies du golfe ont des subventions/ soutiens du gouvernement - les memes que ceux touches par AF en d'autres temps... - mais la compagnie qui offre des CDG- DXB-HKG a 534 euros, certainement pas!
La encore, toute l'info financiere est publique et disponible: www.theemiratesgroup.com/...s/annual-report.aspx donc vous y verrez que les couts carburants sont les memes que les votres, donc il faut arreter le fantasme de la concurrence deloyale
1. Si les yields et le load factor sont meilleurs que les votres, ce n'est pas uniquement grace a des couts plus bas, mais d'abord grace a un meilleur produit, a un meilleur mix qui fait que leurs clients sont prets a payer plus pour faire une escale a DXB avec ceux qu'AF reussit a recuperer via CDG. La tendence n'est pas dementie par votre management, de plus en plus de passagers sont attires en correspondance a CDG grace a des tarifs tres bas au depart des escales europeennes, ce qui plombe le prix moyen.
2. Oui en France les couts salariaux sont plus eleves, mais rien n'empeche AF d'avoir des PNC en contrat local et d'innover un peu pour baisser ses couts. L'autre jour, sur BA de retour d'AUH "xxx and yyy are part of our crew base from Cairo and would be able to help you etc." Pourquoi le management d'AF n'a pas introduit des equipages avec plus de PNC chinois par exemple sur les vols vers la Chine: vous y gagnerez en competitivite mais peut etre que les gains en charges / salaires auraient ete aneantis par les 2 ou 3 semaines de greve que vous n'auriez pas manque de declencher en pretextant les craintes pour la securite / la delocalisation du travail des PNC/ les reductions d'effectifs qui y auraient ete associees en France
3. En echange AF a des atouts qu'EK n'a pas, en particulier une histoire prestigieuse, la marque france qui permettraient sur certaines lignes d'avoir une classe P hyper rentable. Maintenant comme rien n'est fait pour valoriser ces atouts (pas de produit P qui tienne la route pour mettre en valeur les avantages competitifs naturels d'une compagnie francaise, un pricing P qui me parait peu en phase avec le positionnement et la concurrence), elle n'en tire aucun profit pour ses resultats et laisse s'eteindre a petit feu une cabine qui pourrait etre un vrai profit centre dans les resultats | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Frederic27 · 21 janvier 2012 à 7:24 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 222 de 255 · Page 12 de 13 · 1 710 affichages · Partager Ci-joint la réponse d'AF suite à mon courrier dans lequel je n'ai pas hésité à leur expliquer pourquoi je m'envolerai vers d'autres cieux.
Cher Monsieur.......,
J'ai bien reçu votre courrier où vous exprimez l'inquiétude qui est la vôtre quant aux prix proposés par notre compagnie pour son produit "La Première" et vous remercie d'avoir pris le temps de nous en faire part.
Habitué de nos lignes, vos remarques pour attirer davantage de passagers Haute Contribution dans un environnement compétitif sont les bienvenues.
Air France a toujours porté une oreille attentive aux remontées de ses passagers et en particulier de sa clientèle fidèle dont vous faites partie.
J'en veux pour preuve vos compliments sur les efforts fournis par la compagnie pour adapter son produit aux besoins de cette clientèle bien spéciale.
Parce que nous recherchons avant tout la satisfaction de notre clientèle, votre témoignage est d'ores et déjà pris en compte dans l'amélioration de notre service.
Air France vous remercie de votre fidélité. Nous espérons vous revoir prochainement sur nos lignes ainsi que sur httpairfrance.fr.
Bien cordialement, ....................... Service Client
Pleins de bla bla ça ne dit toujours pas ce qu'ils comptent entreprendre dans les prochains mois. | | | À: Frederic27 · 21 janvier 2012 à 8:30 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 223 de 255 · Page 12 de 13 · 1 696 affichages · Partager Bonjour,
Si vous regardez le trip report de Fàtahiti sur son dernier vol au départ de CDG, vous verrez que les repas en La Première sont toujours d'aussi mauvaise qualité. Donc, comme vous dites, blablablabla.... | | | À: Mavieenlair2 · 21 janvier 2012 à 8:56 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 224 de 255 · Page 12 de 13 · 1 687 affichages · Partager c'est un peu l'arroseur arrosé là.... quid du CDG -> BKK en J à 3012€ alors que le BRU> CDG> BKK est à 1800€ : du grand n'importe quoi qui me fait finir sur QR à 1550€ !
Cela fait des années que l'on répète qu'un vol direct au départ d'un hub principal d'une compagnie aérienne est TOUJOURS plus cher qu'un billet avec escale...
Les allemands paient plus cher leur FRA- BKK que les français ou les belges en faisant BRU-FRA- BKK ou CDG-FRA- BKK
Lorsque je prends l'exemple d'un CDG- DXB-HKG, c'est juste pour mettre en lumière qu'une compagnie qui propose des billets à ce prix pour une destination lointaine ne peut pas être rentable. Faire voler un avion a un coût important et aujourd'hui les voyageurs l'ont oublié... Cependant ces compagnies n'ont pas d'objectifs de rentabilité, mais elles obligent les autres transporteurs à s'aligner sur ces prix.
Ca ne se tient pas ce que vous dites, Emirates applique juste exactement la même stratégie qu'Air France au départ de BRU, LON, FRA etc. Un CDG DXB HKG est en effet à 490 EUR HT alors que DXB HKG est à 742 EUR HT, donc ils ne font pas que du volume mais aussi de la marge sur le dos de la clientèle captive au départ (voire à destination) de leur hub.
Ensuite, petits exemples tirés d'un CDG MUC en classe éco pas cher jeudi dernier, j'ai une carte flying blue platinum.
- enregistrement automatique: je revois ma carte d'embarquement automatiquement "à l'insu de mon plein gré". 14A. Je me précipite alors sur le site d'AF pour choisir un siège plus en avant ou aux issues de secours. Par chance le système n'attribue pas automatiquement les sièges en issue de secours, je prends 12F, toute la rangée est libre.
- enregistrement à l'aéroport: 1 personne s'occupe du comptoir affaires/Elite/ElitePlus/Silver/Gold/Platinum/Premium/club2000. 4-5 personne pour la dépose bagage classe éco. 4 personnes attendent en affaires. Quasi personne en éco. Et c'est souvent le cas, j'ai ptet pas de chance. Enregistrement prioritaire avez-vous dit? Il est sous staffé. La logique voudrait plus de monde aux comptoirs prioritaires, et en cas de forte affluence en éco et très peu en affaires, faire venir des passagers éco s'enregistrer à côté. Même chose au comptoir vente où j'avais un renseignement à demander.
- enregistrement des bagages: j'avais 1 valise de 28 kg, comme assez souvent, et une franchise de 2*23 kg. J'ai du sortir un petit sac à dos de ma grande valise, mettre des choses dedans, et l'enregistrer. Ca m'énèrve au plus haut point. Certes, il y a des règles et procédures, mais là, c'est du grand n'importe quoi: j'ai moins de pièces que le nombre autorisé, j'ai moins de poids que le poids total autorisé, mais je suis obligé de tout débaler en zone d'enregistrement, faisant attendre les clients derrière moi. C'est systématiquement le cas avec AF, jamais avec Lufthansa où les règles sont les mêmes mais où l'application y est intelligente (oui, Lufthansa est bien une compagnie allemande!)
- embarquement, je prends mon siège 12F... et les sièges 12DE étaient occupés! L'avion était très loin d'être plein mais bloquer le siège milieu à côté d'un passager platinum quand c'est possible, ce serait trop demander à la compagnie représantant liberté, égalitém fraternité! Sur Lufthansa, là encore, le siège milieu à côté d'un Senator (équivalent platinum) est toujours bloqué autant que possible.
Devinez quelle compagnie je préfère pour les vols France Allemagne? certainement pas AF. Et pourtant, ce qui aurait pu rendre ce voyage agréable sur AF ne lui aurait rien couté (à part peut-être un developpement informatique pour automatiquement bloquer le siège à côté d'un passager gold/platinum enregistré).
Donc au lieu de se plaindre des compagnie du Golfe, des subventions aux low cost européennes, de la crise et de la faute aux autres, AF pourrait commencer par se remettre en question et là, il ne s'agit pas de dépenses supplémentaires ou de raboter des "acquis sociaux" mais juste de faire un meilleur travail à périmètre constant, et c'est le management que je tiens pour responsable. | | | À: Ranskis · 21 janvier 2012 à 12:22 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 225 de 255 · Page 12 de 13 · 1 633 affichages · Partager bloquer le siège milieu à côté d'un passager platinum quand c'est possible, ce serait trop demander à la compagnie représantant liberté, égalitém fraternité!
Quel rapport ??? | | | À: Kedor · 21 janvier 2012 à 12:25 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 226 de 255 · Page 12 de 13 · 1 625 affichages · Partager bloquer le siège milieu à côté d'un passager platinum quand c'est possible, ce serait trop demander à la compagnie représantant liberté, égalitém fraternité!
Quel rapport ???
parce que peut-être que c'est mal vu chez AF de faire une différence entre les passagers. Chez LH, le passager senator fait l'objet d'attentions spéciales (en bloquant le siège adjacent quand l'avion n'est pas plein), chez AF ce n'est pas le cas. | | | À: Ranskis · 21 janvier 2012 à 12:29 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 227 de 255 · Page 12 de 13 · 1 624 affichages · Partager Heu oui, j'ai compris la logique, mais que vient faire la devise nationale là-dedans ?
Il ne me semble pas pertinent de mêler une quelconque supposée idéologie d'Etat à la politique commerciale d'Air France ou d'une quelconque autre compagnie. | | | À: Kedor · 21 janvier 2012 à 12:30 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 228 de 255 · Page 12 de 13 · 1 620 affichages · Partager mais peut-être est-il pertinent de méler culture, histoire et patrimoine nationaux pour essayer de comprendre ce qui pousse une compagnie aérienne à se comporter d'une certaine manière vis à vis de ses employés, clients, decideurs, etc. | | | À: Ranskis · 21 janvier 2012 à 14:55 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 229 de 255 · Page 12 de 13 · 1 567 affichages · Partager Et pourtant, ce qui aurait pu rendre ce voyage agréable sur AF ne lui aurait rien couté
Depuis un an, après m'être fait traiter de tricheur parce qu'il me semblait intelligent d'accepter le 6e passager d'un groupe au salon mais il est impossible d'avoir 2 invités) j'exprime ce message auprès d'AF, de façon d'abord constructive, puis agacée, jusqu'â l'écrire sur un tract et le distribuer aux passagers d'un CDG-HKG : un peu d'attention pour les platinum (puisque les pubs le promettre), un peu d'intelligence sans que ça coûte plus cher.... Le sentiment est le même que pour votre vol pour l' Allemagne. Les réponses reçues du service client sont aussi creuses que celle citée plus haut.
Mais le management me répond invariablement : il est impossible de faire lieux : lourdeur de la compagnie, manque de vision des pdg, culture client absente enFrance, risque de triche dès qu'on donne de la liberté, crise,... Tous les arguments sont bons, même le débile "on n'identifie plus nos passagers fréquents á cause des miles statuts amex" (ce qui exolique qu'ils ont été supprimés. Donc la France est condamnée à garder une compagnie nationale déclinante.
Leur conseil (sic) : aller plus souvent chez les autres. En particulier depuis BRU ils me proposent LH qui a une politique plus pertinente pour les passagers fréquents. | | | À: Bostontv · 21 janvier 2012 à 15:08 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 230 de 255 · Page 12 de 13 · 1 561 affichages · Partager lourdeur de la compagnie, manque de vision des pdg, culture client absente enFrance, risque de triche dès qu'on donne de la liberté, crise,
Air France devrait peut-être songer à se tourner vers une Entreprise apportant expertise et assistance pour organiser et optimiser la chaîne de l'information financière, réglementaire, comptable, prudentielle, de performance et de gestion, non  ? Et comme dit Maitre HAO : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." | | | À: Ranskis · 22 janvier 2012 à 23:13 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 231 de 255 · Page 12 de 13 · 1 449 affichages · Partager c'est un peu l'arroseur arrosé là.... quid du CDG -> BKK en J à 3012€ alors que le BRU> CDG> BKK est à 1800€ : du grand n'importe quoi qui me fait finir sur QR à 1550€ !
Cela fait des années que l'on répète qu'un vol direct au départ d'un hub principal d'une compagnie aérienne est TOUJOURS plus cher qu'un billet avec escale...
Les allemands paient plus cher leur FRA- BKK que les français ou les belges en faisant BRU-FRA- BKK ou CDG-FRA- BKK
Lorsque je prends l'exemple d'un CDG- DXB-HKG, c'est juste pour mettre en lumière qu'une compagnie qui propose des billets à ce prix pour une destination lointaine ne peut pas être rentable. Faire voler un avion a un coût important et aujourd'hui les voyageurs l'ont oublié... Cependant ces compagnies n'ont pas d'objectifs de rentabilité, mais elles obligent les autres transporteurs à s'aligner sur ces prix.
Ca ne se tient pas ce que vous dites, Emirates applique juste exactement la même stratégie qu'Air France au départ de BRU, LON, FRA etc. Un CDG DXB HKG est en effet à 490 EUR HT alors que DXB HKG est à 742 EUR HT, donc ils ne font pas que du volume mais aussi de la marge sur le dos de la clientèle captive au départ (voire à destination) de leur hub.
Ensuite, petits exemples tirés d'un CDG MUC en classe éco pas cher jeudi dernier, j'ai une carte flying blue platinum.
- enregistrement automatique: je revois ma carte d'embarquement automatiquement "à l'insu de mon plein gré". 14A. Je me précipite alors sur le site d'AF pour choisir un siège plus en avant ou aux issues de secours. Par chance le système n'attribue pas automatiquement les sièges en issue de secours, je prends 12F, toute la rangée est libre.
- enregistrement à l'aéroport: 1 personne s'occupe du comptoir affaires/Elite/ElitePlus/Silver/Gold/Platinum/Premium/club2000. 4-5 personne pour la dépose bagage classe éco. 4 personnes attendent en affaires. Quasi personne en éco. Et c'est souvent le cas, j'ai ptet pas de chance. Enregistrement prioritaire avez-vous dit? Il est sous staffé. La logique voudrait plus de monde aux comptoirs prioritaires, et en cas de forte affluence en éco et très peu en affaires, faire venir des passagers éco s'enregistrer à côté. Même chose au comptoir vente où j'avais un renseignement à demander.
- enregistrement des bagages: j'avais 1 valise de 28 kg, comme assez souvent, et une franchise de 2*23 kg. J'ai du sortir un petit sac à dos de ma grande valise, mettre des choses dedans, et l'enregistrer. Ca m'énèrve au plus haut point. Certes, il y a des règles et procédures, mais là, c'est du grand n'importe quoi: j'ai moins de pièces que le nombre autorisé, j'ai moins de poids que le poids total autorisé, mais je suis obligé de tout débaler en zone d'enregistrement, faisant attendre les clients derrière moi. C'est systématiquement le cas avec AF, jamais avec Lufthansa où les règles sont les mêmes mais où l'application y est intelligente (oui, Lufthansa est bien une compagnie allemande!)
- embarquement, je prends mon siège 12F... et les sièges 12DE étaient occupés! L'avion était très loin d'être plein mais bloquer le siège milieu à côté d'un passager platinum quand c'est possible, ce serait trop demander à la compagnie représantant liberté, égalitém fraternité! Sur Lufthansa, là encore, le siège milieu à côté d'un Senator (équivalent platinum) est toujours bloqué autant que possible.
Devinez quelle compagnie je préfère pour les vols France Allemagne? certainement pas AF. Et pourtant, ce qui aurait pu rendre ce voyage agréable sur AF ne lui aurait rien couté (à part peut-être un developpement informatique pour automatiquement bloquer le siège à côté d'un passager gold/platinum enregistré).
Donc au lieu de se plaindre des compagnie du Golfe, des subventions aux low cost européennes, de la crise et de la faute aux autres, AF pourrait commencer par se remettre en question et là, il ne s'agit pas de dépenses supplémentaires ou de raboter des "acquis sociaux" mais juste de faire un meilleur travail à périmètre constant, et c'est le management que je tiens pour responsable.
Très exact. A voir les dirigeants de AF se comporter comme une "monarchie" je ne sais pas comment ils peuvent arriver "un jour" a mieux géré. Ils sont si loin de leur clientèle (a part, peut-être, certains de la "Première"...que je ne fréquente plus ni AF d'ailleur) | | | À: Ptitvite · 23 janvier 2012 à 8:09 · Modifié le 23 jan. 2012 à 8:26 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 232 de 255 · Page 12 de 13 · 1 397 affichages · Partager [ (...) A voir les dirigeants de AF se comporter comme une "monarchie" je ne sais pas comment ils peuvent arriver "un jour" a mieux géré. Ils sont si loin de leur clientèle (a part, peut-être, certains de la "Première"...que je ne fréquente plus ni AF d'ailleur)
N'oubliez pas les dirigeants syndicaux qui semblent eux aussi vivre dans un autre monde, presque coupés de la réalité.
Le décalage est flagrant entre les positions des syndicats en question pour qui le combat contre "la direction" semble être la seule voie de progès, pour qui la diminution des prestations aux passagers signifie une amélioration pour les navigants par exemple et les PNC "de base" avec qui ont peut parler et qui sont bien souvent loin d'avoir les mêmes positions dogmatiques que ceux qui sont censés les représenter.
Ainsi, le combat contre le passage à trois sur les A319 a été mené pour des raisons de principes, rien d'autre. Grèves, menaces de grèves etc. Perte de CA pour AF.
La direction a passé outre et l’équipage des derniers A319 sur lesquels j'ai volé était de trois (ce que confirme Mavienenlair2). Réaction des syndicats : rien. Si le "combat" avait des raison sérieuses d'être mené, pourquoi laisser faire? Ce n'est qu'un exemple; les syndicats de PNC ne sont pas les seuls en cause.
Une seule fois, ces syndicats ont-ils pensé à la compagnie? Car in fine, si AF coule, ou sans aller si loin s'enfonce dans les difficultés, ce sont les employés qui vont trinquer (jusqu'à présent, ce sont surtout les passagers qui ont trinqué, mais comme ils vont voir ailleurs, quelle surprise, il va falloir trouver autre chose). | | | À: Carnarvon · 23 janvier 2012 à 10:37 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 233 de 255 · Page 12 de 13 · 1 366 affichages · Partager La direction a passé outre et l’équipage des derniers A319 sur lesquels j'ai volé était de trois (ce que confirme Mavienenlair2). Réaction des syndicats : rien. Si le "combat" avait des raison sérieuses d'être mené, pourquoi laisser faire? Ce n'est qu'un exemple; les syndicats de PNC ne sont pas les seuls en cause.
Depuis le 25 Octobre, certains vols opérés en A319 sont en effet effectués par des équipages à 3 PNC. | | | À: Mokshu · 23 janvier 2012 à 10:41 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 234 de 255 · Page 12 de 13 · 1 362 affichages · Partager (...) Depuis le 25 Octobre, certains vols opérés en A319 sont en effet effectués par des équipages à 3 PNC.
Pour info, y a-t-il une "règle" pour déterminer quels sont les vols opérés à 3 et à 4? | | | À: Segodu17 · 24 janvier 2012 à 12:16 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 235 de 255 · Page 12 de 13 · 1 243 affichages · Partager La raison de cette perte est en partie à cause de la crise financière mais aussi il y a la fuite des clients vers la concurrence et les clients fuyent AF vers la concurrence pour plusieurs raisons don't la qualité du service et aussi les prix élèvés. De plus j'aimerais savoir comment se portent tout les partenaires d'AF faisant partie de l'alliance Skyteam? Je sais que KLM et Korean Air font des bénéfices mais je ne sais pas si les autres sont dans la même situation. De plus si AF enregistre des pertes celà peut vouloir dire qu'AF pourrait arrêter de commanditer le festival Montréal en lumière mais on ne le souhaite pas parce-que si AF arrête de commanditer le festival Montréal en lumière, le festival pourrait disparaitre. De plus une autre raison où AF enregistre des pertes c'est la concurrence des transporteurs à bas coût comme Ryanair et Easy Jet. Mais aussi la concurrence de TGV les compagnies du Gulf font aussi mal à AF voir même des compagnies Asiatiques comme CX et SQ en est une autre menace pour AF. Aussi j'aimerais connaitre les taux de remplissage moyen dans les avions d'AF sur YUL- CDG-YUL. | | | À: Af388yul · 24 janvier 2012 à 12:38 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 236 de 255 · Page 12 de 13 · 1 228 affichages · Partager CSA est mal en point, au bord de la liquidation, meme s'il semblerait qu'ils commencent a remonter la pente. | | | À: Af388yul · 24 janvier 2012 à 13:06 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 237 de 255 · Page 12 de 13 · 1 216 affichages · Partager La raison de cette perte est en partie à cause de la crise financière mais aussi il y a la fuite des clients vers la concurrence et les clients fuyent AF vers la concurrence pour plusieurs raisons don't la qualité du service et aussi les prix élèvés.
Cessez donc de dire n'importe quoi !
| | | À: Tripulante · 24 janvier 2012 à 13:24 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 238 de 255 · Page 12 de 13 · 1 201 affichages · Partager La raison de cette perte est en partie à cause de la crise financière mais aussi il y a la fuite des clients vers la concurrence et les clients fuyent AF vers la concurrence pour plusieurs raisons don't la qualité du service et aussi les prix élèvés.
Cessez donc de dire n'importe quoi !
![]()
Cette hausse concerne le trafic PAX dans sa globalité. A savoir qu'Air France a pas mal réduit son offre en P/J avec le retrofit des avions au profits de siège en Y. Donc, plus de PAX mais pour une recette unitaire plus faible.
Et si on compare à d'autres compagnies européennes, cela reste assez faible : EasyJet: +13.1% AerLingus: +11.5% Vueling: +15.3% Lufthansa: +11%
On peut juste noter Ryanair qui fait -5% de par une immobilisation partielle de sa flotte pour des raisons de coûts pétroliers (donc forcément si l'offre est réduite...).
La notion de trafic PAX est donc toujours inexploitable en l'état. Mieux vaut analyser le RSK qui reflète plus la santé d'une compagnie et de son réseau. | | | À: Mokshu · 24 janvier 2012 à 15:11 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 239 de 255 · Page 12 de 13 · 1 168 affichages · Partager Le gros problème, c'est que Tripulante ne sait absolument pas de quoi il (elle) parle.....probablement irrécupérable... | | | À: Tripulante · 24 janvier 2012 à 21:14 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 240 de 255 · Page 12 de 13 · 1 105 affichages · Partager Si Air France a fait une hausse ce n'est pas impossible puisqu'entre la France et l'Afrique Air France transporte 6 % de plus de passagers à chaque année. Mais l' Amérique du nord la situation est contraire. Je suis aussi intéressé de connaitre les taux de remplissage dans les avions d'Air France entre YUL et CDG. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Mokshu. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |