| Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Segodu17 · 12 janvier 2012 à 11:51 · 12 photos 255 messages · 41 participants · 26 566 affichages | | | | À: Mavieenlair2 · 17 janvier 2012 à 14:12 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 141 de 255 · Page 8 de 13 · 1 539 affichages · Partager L'article Les Echos a été commenté à bord, cette nuit, par mes collègues et nous avons été surpris d'apprendre qu'au sujet des R1 High "on ne parlait que de ça chez AF"... Comme bon nombre de salariés nous avons regardé la web-conférence d'Alexandre De Juniac, nous avons écouté, commenté et compris que certains sacrifices s'imposaient si l'on souhaitait continuer à évoluer au sein de notre compagnie. Je ne parle pas au nom de tous les salariés, mais de ceux que j'ai côtoyés pendant quelques jours.
Je pense que "on ne parlait que de ça chez AF" concerne les syndicats. Car effectivement ils ne parlent que de ça dans les tracts depuis quelques temps.
Merci pour vos informations sur les RN et d'avoir comblé mes lacunes dans ce domaine. Par contre d'après la PAM, la priorité est la suivante : R1, PN en MEP, S1, S2, RN, R3, R2. Donc un RN est débarquable mais avec une priorité plus forte qu'un R2 semble-t-il. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aerogusz · 17 janvier 2012 à 14:41 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 142 de 255 · Page 8 de 13 · 1 522 affichages · Partager Il y a une différence entre les règles de calcul URSSAF et les règles de gestion d'entreprise quant à la valorisation de ces billets GP réservés. Par exemple, prenons un billet perso pour employé reservé en Y (plein tarif eco) et payé 30 EUR alors que le tarif disponible au public le plus bas est de 25 EUR hors taxes. Dans ce cas il est possible que l'URSSAF ne trouve rien à redire question cotisations et autres. En revanche, le revenue management (et le management en général) va comparer les 30 EUR de recettes avec le prix public d'un plein tarif eco Y, disons 1000 EUR, et il va certainement trouver à y redire.
D'un point de vue management/direction, un tarif GP qui est reservé dans une classe donnée doit être comparé aux tarifs de la même classe. Si un GP reserve un R1 c'est que la probabilité d'embarquer en R2/RN (stand by) est faible, donc la probabilité que l'avion soit plein est importante. Ce qui veut dire qu'AF aurait pu vendre un billet R1 en classe K au tarif public. Le manque à gagner est alors la différence entre le prix moyen public d'un billet dans la dite classe, et celui payé par le GP, et je pense que c'est bien plus de 50% du prix public.
Comme les R1 sont reservés sur les vols/classes qui seront vraisemblablement pleines, c'est que la compagnie aurait sans doute pu vendre ces billets à des clients normaux. Donc une bonne idée de gestion c'est de regarder "le manque à gagner" et le volume. Pour une destination, on pourrait avoir le cas de figure suivant (chiffres prix au hasard), prix moyen public / prix R1 employé, et le volume annuel: Classe haute 500/150, 2000 GP / an Classe medium 300/100, 5000 GP / an Classe basse 100/50, 2000 GP / an Standby --/10, beaucoup :)
en effet, si un vol est disponible en classe basse, c'est aussi qu'il y a pas mal de chances qu'il ne parte pas plein => les employés prennent alors des billets standby).
supprimer la classe haute pour employés rapporterait alors 700000 EUR, la medium 400000 EUR et la basse 100000 EUR. La classe haute est certainement celle qui a le plus gros differentiel prix public/prix employé, c'est aussi celle qui est reservée quand la probabilité d'un vol complet/surreservé est la plus importante, donc celle qui permettrait d'augmenter les recettes de manière réelle. | | | À: Ranskis · 17 janvier 2012 à 15:04 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 143 de 255 · Page 8 de 13 · 1 506 affichages · Partager Il y a une différence entre les règles de calcul URSSAF et les règles de gestion d'entreprise quant à la valorisation de ces billets GP réservés. Par exemple, prenons un billet perso pour employé reservé en Y (plein tarif eco) et payé 30 EUR alors que le tarif disponible au public le plus bas est de 25 EUR hors taxes. Dans ce cas il est possible que l'URSSAF ne trouve rien à redire question cotisations et autres. En revanche, le revenue management (et le management en général) va comparer les 30 EUR de recettes avec le prix public d'un plein tarif eco Y, disons 1000 EUR, et il va certainement trouver à y redire.
D'un point de vue management/direction, un tarif GP qui est reservé dans une classe donnée doit être comparé aux tarifs de la même classe. Si un GP reserve un R1 c'est que la probabilité d'embarquer en R2/RN (stand by) est faible, donc la probabilité que l'avion soit plein est importante. Ce qui veut dire qu'AF aurait pu vendre un billet R1 en classe K au tarif public. Le manque à gagner est alors la différence entre le prix moyen public d'un billet dans la dite classe, et celui payé par le GP, et je pense que c'est bien plus de 50% du prix public.
Comme les R1 sont reservés sur les vols/classes qui seront vraisemblablement pleines, c'est que la compagnie aurait sans doute pu vendre ces billets à des clients normaux. Donc une bonne idée de gestion c'est de regarder "le manque à gagner" et le volume. Pour une destination, on pourrait avoir le cas de figure suivant (chiffres prix au hasard), prix moyen public / prix R1 employé, et le volume annuel: Classe haute 500/150, 2000 GP / an Classe medium 300/100, 5000 GP / an Classe basse 100/50, 2000 GP / an Standby --/10, beaucoup :)
en effet, si un vol est disponible en classe basse, c'est aussi qu'il y a pas mal de chances qu'il ne parte pas plein => les employés prennent alors des billets standby).
supprimer la classe haute pour employés rapporterait alors 700000 EUR, la medium 400000 EUR et la basse 100000 EUR. La classe haute est certainement celle qui a le plus gros differentiel prix public/prix employé, c'est aussi celle qui est reservée quand la probabilité d'un vol complet/surreservé est la plus importante, donc celle qui permettrait d'augmenter les recettes de manière réelle.
Vous venez de résumer parfaitement l'analyse effectuée par la direction par rapport à l'analyse faite par les syndicats. J'entends très souvent des salariés se plaindre (et cela fait l'objet de nombreux tracts) vis à vis des GP et des tarifs "promos". Certains billets R1 sont plus chers que des tarifs "promos" et cela choque le personnel. Encore faut-il comparer effectivement les stocks de places... | | | À: Mokshu · 17 janvier 2012 à 19:06 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 144 de 255 · Page 8 de 13 · 1 455 affichages · Partager Pourquoi ne pas supprimer tous les billets GP tout simplement? | | | À: Frederic27 · 17 janvier 2012 à 19:13 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 145 de 255 · Page 8 de 13 · 1 449 affichages · Partager Quel intérêt ? | | | À: Frederic27 · 17 janvier 2012 à 19:16 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 146 de 255 · Page 8 de 13 · 1 446 affichages · Partager Pourquoi ne pas supprimer tous les billets GP tout simplement?
Pourquoi pas si cela doit permettre la survie d'Air France ? Votre suggestion mérite d’être étudiée.
Mais gageons que cette proposition audacieuse sera vite abandonnée car dès qu'on lève un lièvre dans ces profiteurs d'anciennes entreprises de l'état soviétique français, alors ça sort les crocs. D'abord, ce qu'ils ne vous disent pas, c'est que ce privilège concerne toute la famille, puis les copains pacsés ou pas, puis c'est à vie, même à la retraite et même quand on est plus de ce monde, la veuve ou le veuf, les enfants et copines ça continue. La verite est que quelque soit l'entreprise concernée, le coût de tous ces avantages finit toujours par être répercuté sur les prix de vente aux consommateurs et çà ce n'est pas normal ! | | | À: Tripulante · 17 janvier 2012 à 19:23 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 147 de 255 · Page 8 de 13 · 1 439 affichages · Partager Alors ce matin vous êtes PNC d'Air France et cet après-midi son contempteur... C'est pas trop dur à vivre? | | | À: Aerogusz · 17 janvier 2012 à 19:24 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 148 de 255 · Page 8 de 13 · 1 436 affichages · Partager Réflexion simplet:Les employés qui bénéficient de cet avantage tarifaire sont comme les 3/4 des passagers payant plein pot et qui ont économisé toute une année pour pouvoir s'offrir ce voyage.Par exemple j'imagine mal une caissière accorder une ristourne de 30% à 50% devant la barbe des clients payant plein pot sous prétexte qu'ils font partis du personnel. Quel est l'intérêt donc à la compagnie d'offrir des gp? | | | À: Frederic27 · 17 janvier 2012 à 19:26 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 149 de 255 · Page 8 de 13 · 1 433 affichages · Partager je ne critique pas je demande des explications | | | À: Frederic27 · 17 janvier 2012 à 19:30 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 150 de 255 · Page 8 de 13 · 1 426 affichages · Partager Quel est l'intérêt donc à la compagnie d'offrir des gp?
Aucun. Soyez en sur.
j'imagine mal une caissière accorder une ristourne de 30% à 50% devant la barbe des clients payant plein pot sous prétexte qu'ils font partis du personnel.
Ah pour sur, ça ferait du grabuge. | | | À: Tripulante · 17 janvier 2012 à 19:31 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 151 de 255 · Page 8 de 13 · 1 422 affichages · Partager mais encore? | | | À: Frederic27 · 17 janvier 2012 à 19:33 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 152 de 255 · Page 8 de 13 · 1 419 affichages · Partager mais encore?
Je sais pas.  Mais je trouve que la suppression des GP serait un signal fort, empreint de justice sociale. En ces temps de crise, de difficultés sociales où on en appelle de plus en plus à la solidarité de ceux qui ont un peu plus pour soulager ceux qui n'ont rien, je suis outré par ce genre de privilège d'un autre âge...! | | | À: Tripulante · 17 janvier 2012 à 19:46 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 153 de 255 · Page 8 de 13 · 1 401 affichages · Partager Votre altruisme me charme    en tant que pnc vous seriez donc prêt à payer votre billet plein pot histoire de vous mettre au même pied d'égalité que tous les autres passagers. | | | À: Frederic27 · 17 janvier 2012 à 19:48 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 154 de 255 · Page 8 de 13 · 1 398 affichages · Partager Votre altruisme me charme    en tant que pnc vous seriez donc prêt à payer votre billet plein histoire de vous mettre au même pied d'égalité que tous les autres passagers.
Tout à fait.Certains avantages acquis sont désormais obsolètes, il va bien falloir l'admettre.J'ai même pris contact avec mon responsable de gestion pour l'informer de ma décision de rétrocéder à l'Entreprise 3 jours de congés sans contrepartie comme cela nous a été demandé dans le projet Transform 2015. | | | À: Frederic27 · 17 janvier 2012 à 22:35 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 155 de 255 · Page 8 de 13 · 1 350 affichages · Partager Pourquoi ne pas supprimer tous les billets GP tout simplement?
Cela dépend de quel GP on parle.
Les GP sans réservation (R2) ne coûtent presque rien à la compagnie (les personnels ne font que monter dans l'avion s'il reste des sièges vides qui n'auraient de toute façon pas été vendus). Reste le problème des surclassements GP de préférence aux clients fréquents, ce qui représente un coût pour la compagnie en terme d'image et d’irritation des PAX fréquents, mais ce problème pourrait être résolu en interdisant la pratique tout en maintenant le principe des GP.
C'est un moyen de faire plaisir au personnel à moindre coût.
Mais le public intéressé est limité (principalement les célibataire, voire couple, sans enfants et flexibles sur leurs dates).
Les GP avec réduction sur les vols non complet peuvent se comprendre, car là aussi, la compagnie n'aurait vraisemblablement pas vendu les sièges.
Donc supprimer ces GP là n'apporterait pas grand chose à la compagnie.
Ce que veulent les syndicats, c'est le maintient des GP R1 high, c'est à dire sur les vols probablement complets (haute saison) et qui donc impactent directement le revenu de la compagnie qui aurait pu vendre les sièges cher (haute saison) et qui sont obligés de les vendre à tarif réduit aux personnels.
Supprimer ces GP là aurait un sens. | | | À: Tripulante · 18 janvier 2012 à 4:22 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 156 de 255 · Page 8 de 13 · 1 311 affichages · Partager Votre altruisme me charme    en tant que pnc vous seriez donc prêt à payer votre billet plein histoire de vous mettre au même pied d'égalité que tous les autres passagers.
Tout à fait.Certains avantages acquis sont désormais obsolètes, il va bien falloir l'admettre.J'ai même pris contact avec mon responsable de gestion pour l'informer de ma décision de rétrocéder à l'Entreprise 3 jours de congés sans contrepartie comme cela nous a été demandé dans le projet Transform 2015.
3 jours de congés correspondant à une majoration de congés posés en période de "basse activité" faut-il préciser. | | | À: Aerogusz · 18 janvier 2012 à 6:44 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 157 de 255 · Page 8 de 13 · 1 302 affichages · Partager Quel intérêt ?
Bonjour,
Je vais faire un parallèle avec la grande distribution et la production qui est en amont. Il n'a bien sûr que valeur d'illustration. Les entreprises de ces secteurs sont très frileuses pour ce qui est de donner / vendre à prix cassé à leur personnel des produits qui sont abîmés ou en limite de péremption, car inconsciemment ou volontairement, les salariés auraient tendance à traiter les produits de manière sous-optimale pour provoquer l'existence d'un petit quota de ces produits invendables.
Dans le principe, un PAX R2 ne coûte pas grand chose à AF... sauf si le dimensionnement de l'offre et le yield management sont insidieusement décalés pour "laisser une chance" aux acheteurs de R2, voire aux différents R1. Cet effet est très difficile à mesurer. | | | À: Marathon · 18 janvier 2012 à 9:30 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 158 de 255 · Page 8 de 13 · 1 263 affichages · Partager Prenons l'exemple d'un fast food. Les hamburgers non vendus en fin de journée sont normalement jetés à la poubelle. Pourquoi dans ce cas ne pas les vendre à prix réduit ou donner au personnel ou même à des sans-abri plutôt que de les jeter? Parce qu'on serait alors tenté de faire toujours plus, créer des invendus pour ensuite les liquider à bas prix.
Pour une compagnie aérienne (ou même de l'hôtellerie), c'est différent car le nombre de places est fixe pour chaque vol. C'est de l'ultra-périssable et les places non vendues sont automatiquement perdues. Les compagnies peuvent: - jongler sur la capacité de l'avion (A318, A319, A320 et A321) - annuler le vol si le remplissage est faible et rebooker le passager sur un autre vol si c'est possible. Les frais de dédommagement seraient de toute façon plus faibles que de faire voler un avion à vide - vendre en billets GP sans réservation. On se pointe à l'aéroport, on attend l'HLE et on embarque si il reste de la place. Ce type de billet GP ne me gêne pas. Un de mes amis a pu partir au tout dernier moment en GP mais a du acheter un sandwich avant l'embarquement car la compagnie n'avait pas prévu assez de repas.
Une PNC travaillant chez CX m'a dit que chaque employé pouvait désigner uniquement deux personnes pour bénéficier du tarif GP. Si l'employé désigne par exemple ses deux parents, le conjoint et les enfants n'y ont pas droit. Deux et pas plus. | | | À: Indianocean · 18 janvier 2012 à 9:45 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 159 de 255 · Page 8 de 13 · 1 251 affichages · Partager Une PNC travaillant chez CX m'a dit que chaque employé pouvait désigner uniquement deux personnes pour bénéficier du tarif GP. Si l'employé désigne par exemple ses deux parents, le conjoint et les enfants n'y ont pas droit. Deux et pas plus.
... alors que je connais personnellement le veuf d'une PNC AF qui continue de voyager en GP, et avec d'autant plus de souplesse maintenant qu'il est en semi-retraite.
Pour le reste, nous sommes globalement d'accord. Je me suis retenu de pinailler sur le fait que transporter un PAX supplémentaire consomme du carburant, car je ne sais pas combien (mais les professionnels le savent certainement). | | | À: Indianocean · 18 janvier 2012 à 9:55 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 160 de 255 · Page 8 de 13 · 1 246 affichages · Partager - vendre en billets GP sans réservation. On se pointe à l'aéroport, on attend l'HLE et on embarque si il reste de la place. Ce type de billet GP ne me gêne pas. Un de mes amis a pu partir au tout dernier moment en GP mais a du acheter un sandwich avant l'embarquement car la compagnie n'avait pas prévu assez de repas.
Moi non plus cela ne me gêne pas du moment que cela se fasse dans la plus grande discrétion et dans l'enregistrement et dans les surclassements de complaisance à bord.En revanche un GP prioritaire sur un passager payant sur des lignes à fort taux de remplissage là je dis non et approuve à 100% les intentions de la nouvelle direction. Je serais assez curieux de connaitre la politique des GP des autres compagnies aériennes Européenne et asiatiques.
Autre piste pour remplir les sièges vides c'est de brader les billets aux étudiants comme cela se faisait dans le début des années 1990, en effet des petits malins comme je le fût arrivaient le jour du départ et négociaient un rabais et souvent ce fût accepté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 664 visiteurs en ligne depuis une heure! |