| Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Segodu17 · 12 janvier 2012 à 11:51 · 12 photos 255 messages · 41 participants · 26 556 affichages | | | | À: Frederic27 · 18 janvier 2012 à 10:01 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 161 de 255 · Page 9 de 13 · 1 612 affichages · Partager Je serais assez curieux de connaitre la politique des GP des autres compagnies aériennes Européenne et asiatiques.
Oui, moi aussi.
Autre piste pour remplir les sièges vides c'est de brader les billets aux étudiants comme cela se faisait dans le début des années 1990, en effet des petits malins comme je le fût arrivaient le jour du départ et négociaient un rabais et souvent ce fût accepté.
Excellente proposition. Il ne faut pas avoir d' oeilleres idéologiques ni d’idées préconçues pour retrouver notre lustre perdu. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Frederic27 · 18 janvier 2012 à 10:40 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 162 de 255 · Page 9 de 13 · 1 584 affichages · Partager Moi non plus cela ne me gêne pas du moment que cela se fasse dans la plus grande discrétion et dans l'enregistrement et dans les surclassements de complaisance à bord.
La cabine du B777-300ER d'AF COI est assez petite pour pouvoir facilement déceler des surclassements comme vous dites de complaisance: - un passager qui attend dans le galley, qui discute avec le PNC et qui vient s'asseoir au tout dernier moment après que le CCP ait annoncé que l'embarquement soit terminé - un passager que l'on voit assis en cabine Alizé ou aller en cabine éco et que l'on voit tout à coup après "embarquement terminé" venir s'asseoir à l'avant de la cabine et remercier de vive voix le PNC pour le surclassement tout en le tutoyant - la femme d'un des pilotes restée très discrète durant le vol mais trahie par son mari qui est venu la voir trois à quatre fois durant le vol échanger un clin d'oeil et un petit bisou.
et j'en passe........ | | | À: Indianocean · 18 janvier 2012 à 11:39 · Modifié le 18 jan. 2012 à 11:57 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 163 de 255 · Page 9 de 13 · 1 562 affichages · Partager La cabine du B777-300ER d'AF COI est assez petite pour pouvoir facilement déceler des surclassements comme vous dites de complaisance:
La reconquête de notre crédibilité vis à vis de notre clientèle passe par l'application de sévères sanctions envers les auteurs de tels comportements inadmissibles et déviants, tout comme envers ceux qui chapardent les revues ou qui se cachent derrière les rideaux au lieu de s'occuper de la clientèle en mangeant les plateaux. | | | À: Tripulante · 18 janvier 2012 à 12:08 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 164 de 255 · Page 9 de 13 · 1 536 affichages · Partager si seulement vous étiez sincère... vous pourrizz devenir l'empoyé(e) du mois ! | | | À: Tripulante · 18 janvier 2012 à 12:31 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 165 de 255 · Page 9 de 13 · 1 518 affichages · Partager La cabine du B777-300ER d'AF COI est assez petite pour pouvoir facilement déceler des surclassements comme vous dites de complaisance:
La reconquête de notre crédibilité vis à vis de notre clientèle passe par l'application de sévères sanctions envers les auteurs de tels comportements inadmissibles et déviants, tout comme envers ceux qui chapardent les revues ou qui se cachent derrière les rideaux au lieu de s'occuper de la clientèle en mangeant les plateaux.
Bon ça commence à suffire Tripulante. Ce n'est absolument pas drôle et il suffit de regarder l'ensemble de vos messages postés pour voir que vous dites tout et son contraire. Mais après tout si cela vous fait passer le temps entre deux vols sur le simulateur installé sur votre PC pourquoi pas | | | À: Elgordo · 18 janvier 2012 à 12:47 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 166 de 255 · Page 9 de 13 · 1 508 affichages · Partager En tout cas lui il m'amuse.......... | | | À: Frederic27 · 18 janvier 2012 à 12:59 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 167 de 255 · Page 9 de 13 · 1 498 affichages · Partager Moi non plus cela ne me gêne pas du moment que cela se fasse dans la plus grande discrétion et dans l'enregistrement et dans les surclassements de complaisance à bord.
La discrétion, c'est fini à l'ère d'internet. Vous aurez beau faire, cela sera vu. J'ai une fois été témoin d'un surclassement opérationnel de dernier instant sur un vol LC AF : un PAX sans doute en correspondance que l'on attendait pour fermer la porte de l'avion. Mon voisin a été surclassé en P pour lui laisser sa place en J. Il était manifeste qu'il ne s'y attendait pas. Cela a été fait avec une discrétion remarquable. Il n'empêche que je l'ai remarqué, et que vous êtes tous au courant. Il n'y a rien à reprocher à AF dans cette anecdote. Mais un surclassement de complaisance ne m'aurait pas plus échappé, et cela se serait su tout autant, à cause d'un unique témoin.
Les surclassements de complaisance, c'est un signe de laisser-aller dans l'application des règlements intérieurs de l'entreprise. Ce sont précisément les voyageurs fréquents qui sont au courant, en direct ou en fréquentant des forums comme celui-ci. Le coût en image de marque est sensible.
Autre piste pour remplir les sièges vides c'est de brader les billets aux étudiants comme cela se faisait dans le début des années 1990, en effet des petits malins comme je le fût arrivaient le jour du départ et négociaient un rabais et souvent ce fût accepté.
C'était avant internet et avant le yield management. Ce n'est plus pertinent aujourd'hui. | | | À: Marathon · 18 janvier 2012 à 13:13 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 168 de 255 · Page 9 de 13 · 1 486 affichages · Partager Les surclassements de complaisance, c'est un signe de laisser-aller dans l'application des règlements intérieurs de l'entreprise. Ce sont précisément les voyageurs fréquents qui sont au courant, en direct ou en fréquentant des forums comme celui-ci. Le coût en image de marque est sensible.
Je suis à 200 % en phase avec vos propos : autant ce laxisme pouvait passer Jadis, autant ce laisser-aller est tout à fait INTOLÉRABLE dans l'ambiance de crise actuelle. Les voyageurs fréquents devraient être les premiers à bénéficier des surclassements en raison de leur fidélité à la Compagnie. Ces "petits arrangements" entre amis auxquels on nous demande parfois de participer à notre corps défendant révulsent une grande partie d'entre nous au plus haut point, soyez en certains amis clients. | | | À: Tripulante · 18 janvier 2012 à 13:56 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 169 de 255 · Page 9 de 13 · 1 461 affichages · Partager Je serais assez curieux de connaitre la politique des GP des autres compagnies aériennes Européenne et asiatiques.
Oui, moi aussi.
Ne serait-ce que pour les autres compagnies françaises, la règle générale est : - accès R2 avec éventuellement surclassement si cabine Y full (pas toujours le cas sur toutes les compagnies) ; - pas de billets R1/ID ou alors limitation à un stock de 2-3 par an ; - billets ZED sur autres compagnies si la compagnie fait partie du MIBA.
Évidemment cela dépend énormément de chaque compagnie et des règles/accords en vigueur.
La logique la plus économique pour une compagnie et ne pas pénaliser son activité serait : - faire bénéficier de R2 ses employés ; - surclasser en priorité des passagers de Y vers J pour libérer un siège en Y pour le R2. | | | À: Tripulante · 18 janvier 2012 à 14:06 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 170 de 255 · Page 9 de 13 · 1 454 affichages · Partager Je suis à 200 % en phase avec vos propos
Oh que non, et ce dès la deuxième moitié de votre phrase !
Autant ce laxisme pouvait passer Jadis, autant ce laisser-aller est tout à fait INTOLÉRABLE dans l'ambiance de crise actuelle.
Vous trahissez ici ce qui empêchera toujours AF d'être dans l'élite : vous trouvez tolérable en période faste un laxisme qui grève la compétitivité. Dans un secteur cyclique, c'est ce qui différencie une entreprise intrinsèquement solide d'une entreprise intrinsèquement fragile, d'une entreprise toujours rentable d'une entreprise qui peut espérer survivre. Cette exigence de rigueur, elle ne s'apprend pas à chaud et dans l'urgence, surtout quand ces "facilités" font implicitement partie du contrat social non écrit entre la direction et les salariés.
PS : ce n'est que parce que votre lapsus est particulièrement révélateur que je vous réponds. | | | À: Mokshu · 18 janvier 2012 à 14:12 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 171 de 255 · Page 9 de 13 · 1 445 affichages · Partager Il y a un peu de logique à surclasser des GP R2 au lieu d'un passager payant: le passager payant doit s'attendre à voyager dans la classe pour laquelle il a payé... mais le GP aussi selon moi.
En revanche, je ferais 3 tarifs R2, GP standby: - 1 tarif non surclassable (R2-), comme CDG NYC pour 50 EUR aller simple hors taxes. - 1 tarif surclassable en premium éco (R2), comme CDG NYC pour 150 EUR aller simple hors taxes. - 1 tarif surclassable en business (R2+), comme CDG NYC pour 250 EUR aller simple hors taxes. - pas de surclassement en première - pas de surcharges carburant
Un GP pourrait alors acheter un tarif R2+, et si jamais la classe affaire est plein et qu'il peut et veut embarquer dans une classe inferieure, il pourrait alors récupérer la différence tarifaire. S'il y a de la place en affaires, il a priorité sur les passagers payant et GP eco/premium.
Un passager R2- arrive pour s'enregistrer, la cabine éco est pleine, la cabine affaires a quelques places libres, AF surclasse un passager payant vers premium et/ou vers affaires, comme un FB platinum, et le GP s'assoit là où sont billet le lui permet. A classe égale, le client est prioritaire.
De cette manière, plus de jalousie, le passager GP en affaires aura payé pour ca, il aura rapporté un certain revenu à AF (plus que si AF avait bradé ce siège en éco promo), il aura payé bien moins que la moyenne dans sa classe (avantage en nature, mais contrainte de standby) et il n'aura pas à compter avec le bon vouloir de l'équipage.
En plus, c'est bon pour la santé des équipages: moins de chocolats gracieusement offerts, ils vont pouvoir perdre du poids :) | | | À: Mokshu · 18 janvier 2012 à 14:20 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 172 de 255 · Page 9 de 13 · 1 440 affichages · Partager La logique la plus économique pour une compagnie et ne pas pénaliser son activité serait : - faire bénéficier de R2 ses employés ; - surclasser en priorité des passagers de Y vers J pour libérer un siège en Y pour le R2.
Cela serait effectivement la plus élémentaire des logiques ; on se demande bien pourquoi personne n'y a pensé plus tôt. Sans doute cela vient t-il des réticences de syndicats arc boutés sur la défense des privilèges du personnel, privilèges d'un autre temps aujourd'hui révolu et que les gens vont bien devoir apprendre à oublier. De gré ou de force. | | | À: Ranskis · 18 janvier 2012 à 14:23 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 173 de 255 · Page 9 de 13 · 1 432 affichages · Partager En plus, c'est bon pour la santé des équipages: moins de chocolats gracieusement offerts, ils vont pouvoir perdre du poids :)
Mais enfin? Je ne ressens aucune nécessité de devoir perdre du poids !  ! Rassurez-moi, en général, les équipages AF sont plutôt bien proportionnés, non? | | | À: Mavieenlair2 · 18 janvier 2012 à 14:28 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 174 de 255 · Page 9 de 13 · 1 428 affichages · Partager En plus, c'est bon pour la santé des équipages: moins de chocolats gracieusement offerts, ils vont pouvoir perdre du poids :)
Mais enfin? Je ne ressens aucune nécessité de devoir perdre du poids !  ! Rassurez-moi, en général, les équipages AF sont plutôt bien proportionnés, non?
Ça dépend du type avion et des routes me souffle-t-on dans l'oreille :-) | | | À: Mokshu · 18 janvier 2012 à 21:32 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 175 de 255 · Page 9 de 13 · 1 319 affichages · Partager Enfin, j'ai jeté quelques secondes un oeil sur les réponses apportées.
C'est d'un compliqué... Comment peut-on trouver une solution en lisant ce fatras d'explications ?
Peut - on revenir a des choses basiques ?
Avec toutes ces explications, ces références, ils est sûr qu'on peut tout justifier.
Ces explications permettront certainement d'expliquer pourquoi Air France (un changement de nom serait bienvenu) devra déposer son bilan d'ici quelques mois. | | | À: Arumitap · 18 janvier 2012 à 21:49 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 176 de 255 · Page 9 de 13 · 1 309 affichages · Partager Ces explications permettront certainement d'expliquer pourquoi Air France (un changement de nom serait bienvenu) devra déposer son bilan d'ici quelques mois.
"Quelques mois." ? Je vous trouve bien optimiste.Dans les milieux autorisés, on parle plutôt d'un dépôt de bilan dans les semaines à venir. Et tout comme vous, je pense qu'un changement de nom sera non pas le bienvenu, mais plutôt ABSOLUMENT INCONTOURNABLE afin de faire oublier les erreurs du passé et effacer pour toujours le nom de ce symbole honni d'une faillite à la Française. | | | À: Tripulante · 18 janvier 2012 à 22:06 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 177 de 255 · Page 9 de 13 · 1 295 affichages · Partager Vous connaissez mieux que moi tous les abus, toutes les dérives qui on conduit Air France à cette situation. Comme vous je pense que c'est regrettable.
C'est regrettable car pendant des années, les contribuables aux revenus très modestes ont "contribué " à maintenir à flot une société.
Comment voyez - vous " l'après Air France ? ".
Au plaisir de vous lire. | | | À: Arumitap · 18 janvier 2012 à 22:40 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 178 de 255 · Page 9 de 13 · 1 282 affichages · Partager Peut - on revenir a des choses basiques ? <br> <br>Avec toutes ces explications, ces références, ils est sûr qu'on peut tout justifier.
R1 R2 GP je suis d'accord c'est aussi tordu pour l'interne que pour le client. Et en plus le management AF quand on lui demande de l'intelligence au lieu de règles frustrantes, explique qu'il faut au contraire en ajouter pour èviter que des tricheurs ne bénéficient de failles... Créant un cercle vicieux de règles, sous-règles, procédures et confusions dans lequel se perd toute culture client. Qu'est-ce qui est le plus cher pour La Navette, perdre un client car on lui refuse un deuxième croissant, ou prévoir un peu plus de croissants pour fluidifier la distribution et servir les gourmands : le management AF répond que si la règle autorisait un peu de marge, bientôt les clients en demanderaient trois et le PNC en rapporterait chez lui. Le client est un tricheur, le personnel aussi, on verrouille tout et tout le plaisir du voyage est perdu. Ces dernières années, il me semble que le principe de tout régler sur papier sans permettre aucune intelligence ensuite a prévalu d'abord sur les tarifs (avec ces règles dépassées de l'ordre des segments et de l'impossibilité de faire un aller simple en Y, qui empêche certes de gruger le yield mngt, mais coince tout pax qui doit changer un bout de vol, rejoindre indépendemment la première escale, ou surclasser son retour... en payant un surclassement rétroactif sur l'aller alors qu'il l'a fait dans la classe inférieure), ensuite sur Flying Blue (tellement pointilleux que l'estimateur de miles en ligne est incapable de donner le barème correct sur les tarifs à 25, 50, 125, 125% par différence d'arrondi jusqu'a 50 miles) et plus récemment avec Amex (les nouvelles règles share and fly, platinum for 2 remplaçant des avantages clairs liés au staut)... Toute la rigueur du low cost sans la structure de coûts.
Remettre un peu de simplicité, un peu d'initiative donnée au fpersonnel, surtout le PS, et de confiance envers le client, en particulier les voyageurs fréquents, ce serait bénéfique. Faut-il surclasser un pax, qui va alors acheter du Y pour chercher à se surclasser, plutôt que de payer du Z ; ou privilégier le gp, qui va faire râler les clients qui payent cher... Il n'y a pas de bonne réponse, il y a un contexte commercial pour chaque vol (retard, concurrence, fidélité des pax, évaluation du personnel...).
Un peu moins de règles, un peu plus de relation humaine, c'est ainsi qu'on développe un dialogue commercial haut de gamme. Un peu plus de règles, aucune souplesse, on ne peut alors se battre que sur les plus bas prix. Ce qu'AF, au vu de ses résultats, fait très mal. | | | À: Ranskis · 19 janvier 2012 à 2:38 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 179 de 255 · Page 9 de 13 · 1 272 affichages · Partager Allons allons: personne n'a intérêt à ce qu'Air France s'enfonce: ni le personnel, ni la clientèle.
moi j'en vois qui y auraient interet: les concurrents (en particulier BA, LH, EZY, FR...) et aussi des hedges funds qui pourraient racheter AF à bas prix, la restructurer manu quasi militari et la revendre en empochant un joli pactole.
Pour moi, ces plans, ces chiffres, ces annonces, ca ne veut pas dire grand chose. 300 millions de pertes, est-ce vraiment nouveau? gel des salaires, denonciation des accords direction/travailleurs, réduction des investissements de 1 milliards etc. c'est malheureusement pas là qu'il y a de gros problèmes. Un premier problème c'est l'atmosphère de l'entreprise, des syndicats bornés, une direction tout aussi bornée, une discussion qui ne passe pas et le sentiment que c'est à chaque fois les deux camps qui veulent abuser de l'autre camp le plus possible.
Ensuite, il y a une certaine incompétence au niveau des cadres et de la direction dans ses analyses du marché, ses décisions, sa relation client etc. Si l'entreprise avait été bien gérée elle n'aurait pas à générer ce genre de plan, ca aurait été fait au quotidien: optimiser les couts, les recettes et pouvoir rapidement prendre des décisions et les exécuter rapidement, avec la coopération volontaire et active des employés... et on revient au premier point.
Il y a une ou deux semaines, j'étais au cinéma et il y avait une publicité pour air france, très classe, la douceur, l'élégance, le raffinement... sans doute avaient-ils un budget marketing/promo à dépenser et ils l'ont fait. Une dépense inutile... alors qu'à bord, je suis très loin de se raffinement, à pleurer mes pauvres genoux avec une prestation boisson/repas ne valant même pas un euro... et c'est pas loin d'être la même chose même en "premium affaires" sur les vols Européens!
Bonne chance à AF cependant!
+1
Tant et aussi longtemps que la direction de AF ne va pas se comparer aux meilleurs de l'industrie, il n'y aura jamais d'améliorations chex AF mais justement son enfoncement. C'est toujours malheureux pour le personnel qui fait son travail. Quant aux autres...... | | | À: Bostontv · 19 janvier 2012 à 18:51 Re: Air France: encore trois cents soixante-six millions d'euros de pertes sur les neuf derniers mois Message 180 de 255 · Page 9 de 13 · 1 171 affichages · Partager Faut-il surclasser un pax, qui va alors acheter du Y pour chercher à se surclasser, plutôt que de payer du Z
Vous pensez qu'il y a des gens qui ayant le budget pour voyager à coup sûr en C vont quand même acheter du Y dans l'espoir très hypothétique d'un surclassement?
Je n'arrive pas à le croire.
Du temps où je voyageais beaucoup avec UA, j'étais souvent surclassé de C en F (Europe/US et US/ Australie). Mais bien évidemment pas systématiquement.
Le jour où j'ai eu le budget pour acheter un billet en F, pourquoi donc aurais-je choisi d’acheter un billet en C?
Au prétexte que j'allais PEUT-ETRE être en F? Au lieu d'être à coup sûr en F??? 
Je ne comprends pas cet argument.
Une chose est sûre. La politique de surclassement sélective d'UA faisait qu'à l'époque, je choisissais cette compagnie plutôt qu'une autre. Je payais pour la classe de voyage qu'autorisait mon budget et j'étais content quand j'étais surclassé.
Qui ne pense pas pareil? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |