Allons allons: personne n'a intérêt à ce qu'Air France s'enfonce: ni le personnel, ni la clientèle.
moi j'en vois qui y auraient interet: les concurrents (en particulier BA, LH, EZY, FR...) et aussi des hedges funds qui pourraient racheter AF à bas prix, la restructurer manu quasi militari et la revendre en empochant un joli pactole.
Pour moi, ces plans, ces chiffres, ces annonces, ca ne veut pas dire grand chose. 300 millions de pertes, est-ce vraiment nouveau? gel des salaires, denonciation des accords direction/travailleurs, réduction des investissements de 1 milliards etc. c'est malheureusement pas là qu'il y a de gros problèmes. Un premier problème c'est l'atmosphère de l'entreprise, des syndicats bornés, une direction tout aussi bornée, une discussion qui ne passe pas et le sentiment que c'est à chaque fois les deux camps qui veulent abuser de l'autre camp le plus possible.
Ensuite, il y a une certaine incompétence au niveau des cadres et de la direction dans ses analyses du marché, ses décisions, sa relation client etc. Si l'entreprise avait été bien gérée elle n'aurait pas à générer ce genre de plan, ca aurait été fait au quotidien: optimiser les couts, les recettes et pouvoir rapidement prendre des décisions et les exécuter rapidement, avec la coopération volontaire et active des employés... et on revient au premier point.
Il y a une ou deux semaines, j'étais au cinéma et il y avait une publicité pour air france, très classe, la douceur, l'élégance, le raffinement... sans doute avaient-ils un budget marketing/promo à dépenser et ils l'ont fait. Une dépense inutile... alors qu'à bord, je suis très loin de se raffinement, à pleurer mes pauvres genoux avec une prestation boisson/repas ne valant même pas un euro... et c'est pas loin d'être la même chose même en "premium affaires" sur les vols Européens!
Bonne chance à AF cependant!