| Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Voldenuit1 · 9 novembre 2011 à 23:13 71 messages · 21 participants · 8 110 affichages | | | | À: Offcm · 4 décembre 2011 à 1:46 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 312 affichages · Partager je pense sincèrement que air france a un atout majeur mal exploité qui est flying blue
Juste une question: vous êtes sérieux quand vous écrivez cela?
je vois que beaucoup de gens se plaignent du désir du nouveau président de rapprocher af d'un produit asiatique...
Plaindre? Non. Incrédule? Oui.
le véritable problème est le coup d'une tel mesure car beaucoup de compagnies du golf ou asiatiques sont visiblement aidées par leurs états respectifs...
Gros amalgame de quelques faits vrais, énormément de légende, des "on dit" et de la surenchère médiatique par ceux qui essaient de cacher ainsi leur propre incompétence. La vérite est beaucoup beaucoup moins énorme que ce que vous dites. | | | À: Carnarvon · 4 décembre 2011 à 2:28 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 311 affichages · Partager je parlais en terme général... il est certain que de tel modèle seront difficiles à rattraper et à concurrencer vu le niveau actuel... mais je crois que l'intention du nouveau dg est louable! Au moins air france pourra mieux justifier ses tarifs... je crois d'ailleurs pour avoir plusieurs expériences avec sq que la politique de fidélisation est de sq est plus adéquate... je ne suis pas un voyageur régulier et cela n'empeche pas d'etre surclassé chez eux... celà est toujours une agréable surprise... alors que sur air france vu la fréquence de mes vols et mon grade platinum, j'ai l'impression qu'esperer un geste commercial c'est plutot de l'utopie... ca encourage a être fidèle au sens ironique du terme... bien entendu il ne doit pas s'agir d'une habitude... mais peut etre chez af au lieu d'incriminer "gaetan" ou un autre logiciel pour les surclassements... les places sont peut être prise par des "gp" au lieu de gens qui payent... il s'agit encore d'un point qui minore le service! pas qu'il s'agit d'une jalousie... mais ils dispose d'jà d'un tarif gp... alors pkoi pas prendre un gp en affaire à la réservation! là je comprend! sur peu de compagnie l'upgrade d'un personnel est quasi systématique... au détriment de certains clients... bref je m'éloigne mais c'est encore un dysfonctionnement qui éloigne les passagers hautes contributions d'air france... il y a peu de temps un professeur australien de renom voyageur business quasi systématique m'avouait ne plus vouloir voyager avec air france pour deux raisons! la qualité du service car le personnel fait la gueule régulièrement et surtout il en a marre de voir upgrader le personnel qui a payé 20% du tarif en éco placé en affaire à coté de lui... donc maintenant quand il réserve c'est tout sauf air france... c'est désolant que même des passagers étrangers de l'autre bout du monde s'en aperçoive!
je pense pas que le modèle d'une compagnie asiatique soit impossible a concurencer à défaut de l'égaler et le premier critère doit être la satisfaction des passager! on fourmille de bonne idée sur les forums et en allant à l'étranger pour avoir des revenus annexes et plaisant! delta a équipé ses avion de wifi pour un tarif tres abordable par exemple... possibilté d'accès payant au salon sur delta (bon je suis un peu contre les accès journaliers qui encombrent les salons mais pourquoi pas vendre des accès semestriels ou annuels lorsque l'on voyage sur skyteam), vendre un expresso en éco sur lc en plus du café déguelasse! (les machines nespresso sont déjà à bord pour la premiere) mettre un jus de fruit le matin sur les vols domestiques au petit dej. Qantas propose des tags voyages électroniques payable et réutilisables qui permettent de suivre le bagage et de simplifier l'enregistrement, dans les salons plusieurs compagnies propose un repas (certes sans choix) à la table en plus du buffet, justement au niveau du buffet parfois cela est scandaleux chez af (une fois il n'y avait que des mini sandwich végétarien et des chips avec les fameux gateau de mere poulard... à cdg...) j'ai été obligé de sortir pour m'alimenter correctement, la clientele "haute contribution" n'attends pas un repas a base de chips et de gateau comme un enfant de 10ans... au moins une sélection de sandwich et une salade serai un minimum... autre constat l'impossibilité d'avoir acces aux fameux "espace clarins" ouvert de 10 à 16h uniquement en semaine et jamais dispo... personnellement je n'ai jamais réussit à y avoir acces... toujours dans de nombreux salons de compagnies concurentes des hotesses passent avec des cornets de frites ou des glaces pour les distribuer poncutellement (j'ai vu ca a melbourne), ect dans beaucoup d'aéroport les passagers "elites'" dispose d'acces prioritaires même à la douane à l'aller et au retour... de nombreuses compagnies propose le suivi du vol sur les écrans même sur des petits avions ou de courtes distances (american airlines) et d'autres en plus de cela en profites pour mettre des pub épisodiques (aéromexico) ou de promotion du pays... former son personnel à être agréable (le personnel d'air france est moins agréable que celui de la compagnie XL pourtant quasi charter), mettre des cacahuètes à la place de l'assortiment salé dégueulasse proposé depuis qques années (que la plupart des gens n'aiment pas).... ect alors certaines propositions sont certes inadaptées au marché français mais bon la réflexions commence là et je en sais pas si certains membre d'air france lisent ce forum mais ils pourraient s'en inspirer... écouter les griefs des clients... je pense que la pluparts des gens qui critiquent air france ici sont simplement déçu par qu'ils aimeraient ne pas etre décu d'air france pk'ils apprécient cette compagnie... Ainsi je propose de lancer un post sur les propositions que l'on pourrait formuler à air france (des idées ou des expériences) pour améliorer son service dans le cadre de sa restructuration plutot que de critiquer uniquement air france avec ou sans raison. | | | À: Voldenuit1 · 4 décembre 2011 à 2:39 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 1 310 affichages · Partager je pense sincèrement que air france a un atout majeur mal exploité qui est flying blue
Juste une question: vous êtes sérieux quand vous écrivez cela?
oui je suis sincère je ne parle pas dans le sens de la canibalisation des avantages déjà effectués qui rend se frequent flyers moins interessant! et c'est un constat! mais du fichier client de ses voyageurs... air france est une des compagnies qui a visiblement un des taux d'inscription à son programme à proportion de ses passager... vu qu'air france est en totale inadéquation avec les désirs et les griefs reprochés ils pourraient simplement utiliser ce grand fichier client pour connaitre les attentes de sa clientèle fidélisée! parfois il faut revenir aux bases! bien entendu il y aurait des propositions farfelues et inapplicables! mais cela aurait le mérite de connaitre les véritables attentes des clients! au dela de la fréquence et de la ponctualités de vols... de quoi se plaignent les clients! qu'est ce qu'ils attendent... leurs idées pour améliorer le service ect! pour diminuer le cout d'une tel opération, ce sondage ne pourrait être effectuer que sur certains critères (ex les passagers elite) mais justement le problèmes vient de la concurrence... de plus en plus forte vis à vis des low cost... donc est ce que réduire trop strictement le sondage le rendrait efficace... | | | À: Offcm · 4 décembre 2011 à 5:05 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 1 304 affichages · Partager Je me lance comme si j'étais interrogé par AF en tant que fidèle voyageur affaires : - Sur le MC baisser les prix si l'offre confort service reste aussi bas de gamme - Poursuivre les efforts sur CDG pour faire que la plateforme ne soit pas un cauchemar pour le passager en transit (perdu dans des couloirs glauques à courants d'airs) - Remettre le passager au coeur du dispositif : On semble le zapper à nouveau ou on fait tout pour qu'il aille brouter dans le pré d'une autre alliance ! - Refondre FLYING BLUE pour recapter des clients partis (miles exorbitants, fin des miles status AMEX), le système en ce moment est plutôt un HARA KIRI BLUE de première classe ! Côté perte de clients en ce moment c'est une vraie descente aux enfers et ce FORUM en est la preuve ! - Ne pas mettre 10 ans à refondre le produit AFFAIRE ET PREMIERE pour être à la page et offrir le même niveau que nos amis asiatiques comme annoncé par JUNIAC ! - Que le YIELD cesse de porter des oeillères ! le client en a ras le bol d'être pris pour un gogo ! Il est quand même incroyable qu'AF apparaisse toujours avec les tarifs les plus élevés sur les comparateurs de prix ! La clientèle est devenue volatile, elle voudrait rester fidèle mais avec 200 Euros de plus sur un billet AF les gens choisissent le concurrent moins cher....IL FAUT ABSOLUMENT QUE LE YIELD s'aligne sur les prix proposés par la concurrence et qu' AF soit sur la première ligne " vol moins cher sans ESCALE" ainsi les gens la préféreront aux vols avec escales nombreuses parfois...je ne parle pas de SOLDER mais de vendre aux MEMES PRIX que les autres. | | | À: Offcm · 4 décembre 2011 à 10:33 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 1 287 affichages · Partager (...) je ne suis pas un voyageur régulier et cela n'empeche pas d'etre surclassé chez eux... celà est toujours une agréable surprise... alors que sur air france vu la fréquence de mes vols et mon grade platinum, j'ai l'impression qu'esperer un geste commercial c'est plutot de l'utopie... ca encourage a être fidèle au sens ironique du terme... bien entendu il ne doit pas s'agir d'une habitude... mais peut etre chez af au lieu d'incriminer "gaetan" ou un autre logiciel pour les surclassements...
Le sujet des surclassement est sensible chez AF, en tout cas chez les contributeurs qui sévissaient ici il y a encore quelque temps. Il est emblématique d'un certain état d'esprit dans l'entreprise.
les places sont peut être prise par des "gp" au lieu de gens qui payent...
Pas "peut-être". Les GP ont priorité sur les passagers payant pour les surclassements.
La raison officielle serait une obsession d'AF de voir les passagers qui pourraient normalement payer pour voyager en C mais qui ainsi préfèreraient acheter en Y, dans l'espoir de se voir surclassés.
Se sont bien sûr des fariboles : qui, ayant les moyens et la volonté de voyager en C, choisirait de prendre le risque de voyager en Y dans l'espoir de se voir surclassé?
Un contributeur disait ici l’année dernière que sur un forum maintenant disparu (radio coco ou quelque chose du genre), les personnels entre eux menaçaient de faire grève si l'avantage des surclassements systématiques (dès lors qu'il restait des siège invendus) était remis en cause. Cela en dit long sur l'état d'esprit de certains dans cette compagnie.
D'ailleurs un employé AF disait sans fard sur ce forum que les surclassements étaient un moyen de motiver le personnel. Comme la femme du CdB qui est systématiquement en première.
Et que les passagers n'avaient pas à ce plaindre de quoi que ce soit, puisque les non-surclassés voyageaient dans la classe pour laquelle ils avaient payé.
A quiconque qui objecte, il est répondu "vous n'êtes qu'un jaloux", comme vous le relevez si bien dans votre post ci-dessous.
il s'agit encore d'un point qui minore le service! pas qu'il s'agit d'une jalousie... mais ils dispose d'jà d'un tarif gp... alors pkoi pas prendre un gp en affaire à la réservation! là je comprend! sur peu de compagnie l'upgrade d'un personnel est quasi systématique... au détriment de certains clients...
Oui, et de plus les surclassés ont instruction de la jouer discret. Par respect pour les passagers payants. Alors que chez AF, les surclassement GP sont tellement naturels pour certains, qu'il en parlent ouvertmetn, sans fard.
Sans parler des surclassements théoriquement interdits par la compagnie mais qui sont pratiqués tous les jours, c'est à dire une fois la porte de l'avion fermée; on observe alors la transhumance des GP non surclassés à l'aéroport de l’arrière vers l'avant.
bref je m'éloigne mais c'est encore un dysfonctionnement qui éloigne les passagers hautes contributions d'air france... il y a peu de temps un professeur australien de renom voyageur business quasi systématique m'avouait ne plus vouloir voyager avec air france pour deux raisons! la qualité du service car le personnel fait la gueule régulièrement et surtout il en a marre de voir upgrader le personnel qui a payé 20% du tarif en éco placé en affaire à coté de lui... donc maintenant quand il réserve c'est tout sauf air france... c'est désolant que même des passagers étrangers de l'autre bout du monde s'en aperçoive!
Il est sûr que le politique de non-surclassement des passagers payant chaque fois que c'est possible est un élément négatif pour AF.
Mais c'est le reflet d'un état d'esprit.
Heureusement, les personnels AF ne sont pas tous comme ça, mais ceux qui les représentent sont arcboutés sur leurs privilèges et ils suffit de peu de gens pour bloquer tout ou partie de la machine AF....
Donc, avec une partie du personnel qui se croit toujours au temps du monopole, une flotte vieillissante, un montagne de dette, un cash-flow insuffisant, des exercices qui se suivent et se ressemblent en terme de résultat (pertes, pertes et pertes) et une crise économique qui pointe son nez, la partie est loin d'être gagnée.
P.S. : il faudrait aussi qu'il comprennent les raisons de leurs échecs. Ce n'est pas la crise, pas le pétrole, pas les charges sociales, pas la conrueenrece des compagnies du golfe soit-disant subventionnées par leurs gouvernenment, car LH, BA/IB sont dans le même environnement concurrentiel. Donc???? | | | À: Carnarvon · 4 décembre 2011 à 11:00 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 1 280 affichages · Partager Très intéressant.. Question annexe : pensez-vous qu'AF surclasse un passager payant pour compenser une erreur. AF ne m'a pas livré mon bagage sur un Paris-Bucarest il ya 3 semaines, et m'a surclassée sur le retour, ce qui ne m'était jamais arrivé sur cette destination depuis des lustres
cdt | | | À: Sofidelsa · 4 décembre 2011 à 12:22 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 1 264 affichages · Partager (...)Question annexe : pensez-vous qu'AF surclasse un passager payant pour compenser une erreur. AF ne m'a pas livré mon bagage sur un Paris-Bucarest il ya 3 semaines, et m'a surclassée sur le retour, ce qui ne m'était jamais arrivé sur cette destination depuis des lustres (...)
En matière de surclassement, c'est la bouteille à encre, donc....
Ceci étant, AF n'est pas connue pour surclasser qui que se soit quand elle peut ne pas le faire. La cabine éco était-elle pleine? Dans ce cas, vu qu'il y a probablement peu de GP sur cette destination, vous aviez peut-être (je dis bine peut-être) un ++ dans votre dossier qui a motivé un surclassement. Ceci étant, un surclassement sur MC.... Ca ne fait guère rêver, et ça ne coute pas grand chose à AF, n'est-ce pas?   
Ceci étant, le fait de perdre votre bagage ne "semble" pas être une raison suffisante. Je dis "semble" car 1) je ne suis pas dans le système, je ne fais que le subir 2) je n'ai jamais lu que c’était une pratique habituelle chez AF.
En général AF surclasse un passager payant si et seulement si la cabine où il était prévu qu'il voyage est surbookée et qu'il n'y a pas assez de no-show. Il faut de plus qu’il n'y ait pas de GP dans cette même cabine car ils auront priorité.
Après, qui surclassent-t-ils plutôt qu'un autre? Les règles sont à peu près connues : prix du billet en premier critère (contrairement à nombre de compagnies, AF surclassera en priorité un quidam qui vole pour la première fois sur AF mais avec un billet cher plutôt qu'un FB Gold ou Plat qui a payé son billet moins cher), score ATTN, statut FB, tout cela bien sûr sous réserve, car 1) les règles ne sont pas divulguées officiellement 2) reste l'arbitraire toujours possible (la préférence données aux "friends and family" comme on les nommes sur les forums anglo-saxons). | | | À: Carnarvon · 4 décembre 2011 à 12:30 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 1 261 affichages · Partager Oui, en effet, le surclassement est mystérieux, rare et toujours inattendu. Dans le cas présent, un billet Voyageur plein tarif à 820 € sur du Bucarest (ce qui est scandaleusement élevé, mais cette ligne est une vache à lait)+FB Plat+bagage retardé à l'aller+cliente remarquablement pas contrariante =surclassement Je repars demain, je ne crois pas que j'y aurai à nouveau droit :-)
cdt | | | À: Carnarvon · 4 décembre 2011 à 12:47 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 1 252 affichages · Partager Je considère que la politique d'AF de privilégier les GP pour les surclassements est malsaine. Cela consiste à en faire implicitement un élément de la rémunération et donc un droit acquis, selon le principe "vous êtes mécontents de votre ratio quantité ou conditions de travail / salaire, mais vous avez en plus des surclassements gratuits, donc nous sommes quitte" dans le dialogue salariés-direction, ou pire son absence de dialogue.
- D'une part c'est incompréhensible aux yeux du public en général et des clients en particulier; ce forum en est l'illustration. Le fait qu'AF recommande la discrétion montre que c'est un secret un peu honteux, même s'il n'est pas illégal. Le fait que des GP surclassés ne se cachent pas montre que c'est pour eux un avantage acquis et non négociable.
- D'autre part c'est mauvais pour la mobilité du personnel et par conséquent pour le dynamisme de l'entreprise. Les avantages en nature, on y devient accroc, surtout s'ils sont inabordables au vrai tarif, et/ou si on a construit sa vie personnelle sur la disponibilité de ces avantages. Concrètement, vous avez une fraction importante du personnel, notamment dans des tâches non spécifiques du coeur de métier de l'entreprise, qui préfèreront la stagnation professionnelle à un changement d'employeur. Résultat : à mi-parcours, il entre trop peu de têtes nouvelles ayant déjà une solide expérience ailleurs, capables de remettre en cause les habitudes de la maison. Vous aurez même des jeunes diplômés pour lesquels ces avantages en nature leur feront renoncer à une autre offre qui leur aurait mieux convenu.
Il faut de l'ordre d'une génération pour sortir de ce cercle vicieux, comme le montre l'exemple d'autres entreprises ex-parapubliques. AF n'ayant pas commencé cette démarche, ce sujet n'est pas près de disparaître du café du commerce. | | | À: FàTahiti · 4 décembre 2011 à 12:48 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 1 252 affichages · Partager L'offre MC va probablement encore descendre en gamme : en interne chez AF, on parle à nouveau de supprimer le produit C. Ne subsisteraient que le Premium Eco et la Voyageur (ce que, personnellement, je ne comprends pas car on fera fuir pour de bon la clientèle HC qui transite à CDG).
La Première : à moins que Juniac donne une nouvelle impulsion, elle devrait disparaitre à partir l'hiver 2012/2013 (en tout cas de la flotte 777). Et l'offre en siège de la classe Affaires devrait encore diminuer (il est même question de faire passer certains 772 en config COÏ genre avec 7 ou 14 sièges J).
Et pour l'éco Long-Courrier, on s'achemine vers un nivellement par le bas : prestation et service COÏ (équivalent classe M) sur tout le réseau LC (moins de PNC donc moins de service mais pas moins cher au final sur le prix de billet !). Le service sera alors simplifié : plus de service d'apéritif, une prestation principale et une seconde allégée (style "sucré-salé").
Voilà ce que deviendra le "luxe à la Française"..
Est-ce une stratégie payante ? Peut-être pour diminuer les coûts mais la clientèle HC se dirigera vars la concurrence | | | À: Sscfbtsd · 4 décembre 2011 à 13:20 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 1 252 affichages · Partager Concernant le MC, il me semble qu'il n'y a plus de disctinction claire entre la Premium Eco et la Premium Business (contrairement au "bon vieux temps" de Tempo/Tempo Challenge/Business)
toutes deux sont isolées de la classe Eco par "le rideau" et le repas est identique; la seule différence (neutralisation du siège du milieu) ne justifie pas la différence tout de même importante de prix.
Conclusion : frustration chez les uns, confusion ches les autres. Et effectivement, de facto, c'est déjà quasiment une seule et même classe, qui logiquement fusionnera, en s'alignant sur celle où il y a plus de monde, Premium Eco.
Sur ce point-là, c'est contresens total d'AF
cdt | | | À: Sofidelsa · 4 décembre 2011 à 13:40 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 1 244 affichages · Partager (...)Dans le cas présent, un billet Voyageur plein tarif à 820 € sur du Bucarest (ce qui est scandaleusement élevé, mais cette ligne est une vache à lait)+FB Plat+bagage retardé à l'aller+cliente remarquablement pas contrariante =surclassement (...)
Dans ce cas, vous aviez tout bon  Billet hors de prix (critère N°1), pas de GP (super-critère N°1) à bord. FB élite. Score ATTN majoré du fait de la perte de bagage. | | | À: Sscfbtsd · 4 décembre 2011 à 13:51 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager L'offre MC va probablement encore descendre en gamme : en interne chez AF, on parle à nouveau de supprimer le produit C. (...)
Entre nous, n'a-t-elle pas déjà disparu? Mis à part le siège milieu bloqué, c'est quoi la C en MC???? En plus, avec les sièges fixes, le siège milieu bloqué ne bénéficie même plus d'une tablette. Une petit coussin rouge....
Est-ce une stratégie payante ? Peut-être pour diminuer les coûts mais la clientèle HC se dirigera vars la concurrence
Et la clientèle moyenne contribution aussi, car s'il existe une clientèle fana du produit le moins cher, quelles que soient les conditions de transport, il y a quand même des gens qui voyagent en éco mais qui veulent être traités correctement.
Je connais des gens qui voyagent en éco en long courrier (c’est leur choix), mais qui choisissent SQ sur l’Asie du fait des meilleures conditions de voyage. | | | À: Carnarvon · 4 décembre 2011 à 14:33 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 1 234 affichages · Partager Le seul point où AF va être coincée, en supprimant la Business sur MC, si cette décision, correspondant à une tendance de facto, est confirmée formellement, c'est sur ses nombreux code-share en Europe : que fera-t-elle des passagers qui ont acheté du C sur Tarom, Croatia Airlines, Aeroflot, Austrian etc etc etc et qui se retrouveront sur des vols opérés par AF ? L'indigence d'AF n'en deviendra que plus criante.
Je me demande comment ils pourronr régler ce problème.
cdt | | | À: Sofidelsa · 4 décembre 2011 à 14:40 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 1 229 affichages · Partager la C vas disparaitre mais pas le rideau. | | | À: Sofidelsa · 4 décembre 2011 à 14:40 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 1 227 affichages · Partager Je ne vois pas où est le problème : la classe C (et autres classes tarifaires) ne sera pas commercialisée sur les vols en code-share. C'est déjà le cas sur des vols opérés en mono-cabine. | | | À: Sofidelsa · 4 décembre 2011 à 15:14 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 1 217 affichages · Partager que fera-t-elle des passagers qui ont acheté du C sur Tarom, Croatia Airlines, Aeroflot, Austrian etc etc etc et qui se retrouveront sur des vols opérés par AF ?
D'ailleurs je me demande comment Austrian peut encore accepter le codeshare avec AF. La différence entre les deux est comme entre le jour et la nuit. Surtout en Business/Affaires. Ils n'ont pas honte chez Air France?
Par contre, je ne pense pas qu'ils seront coincé sur cet élément là. Ils seront coincés sur les pax en transit LC-MC à CDG qui voyagent en Affaires ou Première sur le LC et qui se trouvent après en config 3-3 style NEO. Mais là on revient à cette "incohérence" dont je parlais plus haut: au lieu d'avoir un produit "hub" cohérent pour les réseaux LC et MC et un produit genre Germanwings sur les bases de Province ils dégradent tout (avec un plus la saleté des cabines pas nettoyées sur les vols "Bases de Province", il fallait bien montrer sa détermination d'être LCC). Ils n'ont vraiment rien compris... | | | À: Sscfbtsd · 4 décembre 2011 à 15:18 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 1 211 affichages · Partager Par exemple, si un passager achète un AR Moscou- Paris en C sur Aeroflot, ses vols sont codifiés SU, mais il peut voler sur appareil SU ou AF, vu qu'il y a un code-share sur cette ligne. Sur le vol opéré effectivement par SU, où il y a une vraie classe C, le passager reçoit un service en correspondance avec ce qu'il a acheté. Cependant si le vol est opéré par un appareil AF qui a liquidé son service C, le passager ne recevra pas un service correspondant à ce qu'il a payé. Ca devrait poser des problèmes à Aeroflot et à ses clients non ? cdt | | | À: Sofidelsa · 4 décembre 2011 à 15:35 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 1 207 affichages · Partager Concernant le MC, il me semble qu'il n'y a plus de disctinction claire entre la Premium Eco et la Premium Business (contrairement au "bon vieux temps" de Tempo/Tempo Challenge/Business)
toutes deux sont isolées de la classe Eco par "le rideau" et le repas est identique; la seule différence (neutralisation du siège du milieu) ne justifie pas la différence tout de même importante de prix.
Au moins la non-séparation des cabines Premium Eco et Affaires permet le "self upgrading": dès que les portes sont fermées les pax de la Premium Eco se déplacent vers les rangées avant qui sont restées vides. Les PNC s'en fichent complètement, car après tout pour eux c'est le même travail et le reste de la prestation est identique. Le seul qui ne rigolait pas était mon ami commandant de bord sur la flotte A32S qui s'inquète du centrage d'un Airbus A321. | | | À: Sofidelsa · 4 décembre 2011 à 15:41 Re: Air France prévoit une perte pour l'année 2011, restructuration à partir de janvier 2012 Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 1 201 affichages · Partager Si AF supprime sa classe C, elle ne sera plus vendue sur les vols qu'elle opère que ces vols soient "marketés" AF ou SU... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |