fenua, mon post ne t'etait pas adresse.
Par rapport a chloe, j'ai peut etre etait un peu dur mais perso si je considere mon cas personnel et mon entreprise, j'essaierais de donner d'elle une bonne image, et si quelqu'un s'en plaignait, jamais je ne lui dirais "si t'aimes pas ma boite, t'a qu'a la quitter"...
C'est la negation du marketing et du patrimoine de l'entreprise (meme si l'actionnaire prend de ++ de places, jusqu'a preuve du contraire une entreprise sans client n'existera jamais)
Et je trouve que la maniere dont elle repond represente bien la compagnie.
Je ne voudrais pas donner des lecons a chloe qui fait peut etre tres bien son job, mais l'aviation est (plus qu'un autre) un secteur ou chaque detail compte, et un passager vaut de l'or, pour lequel chaque employe devrait se battre. Dire "tu n'as prendre LH c'est suicidaire", et d'ailleurs, je vais donc suivre ton conseil et tenter de ne plus jamais voler AF car y'en a assez de cette compagnie qui se moque de ses passagers.
Sur les PN, ok je generalise, ok il y a de tres bons PN sur AF, mais c'est quand meme incroyable que bcp se plaignent depuis des années de leurs attitudes mais que aucune amelioration ne soit notée. Des exemples j'en ai qq un, et la derniere c'etait le ponpon, les hotesses d'accueil du siege, une horreur!!!
Qu'ils fassent leurs boulots c'est a dire satisfaire le client, et pas le mepriser et juste attendre la fete qu'ils vont pouvoir faire en escale... Que certains aillent aussi voler sur EZY ou FR pour qu'ils voient ce que "service client avec le sourire" signifie.. Oui je parle bien de low cost, et je n'ose meme pas comparer AF avec ses concurrentes asiatiques ou moyen orientales...
Sur la strategue d'AF, Ok la compagnie est rentable depuis + de 10 ans. Ce qui fait dire a chloe que sa situation financiere est excelente mais elle devrait savoir que l'arrogance est le pire des defaults dans ce monde la. Elle devrait aussi savoir que l'aviation est cyclique. Et le retournement de tendance risque d'etre difficile...
La bonne santé actuelle de la compagnie vient de plusieurs facteurs, je pense notamment au Yield tres performant il est vrai (notamment pour "tuer"les nouveaux entrants), au monopole
de fait sur certaines lignes (africaines notamment), a la qualité de leur management egalement, a la fusion avec KLM, au Hub etc
Mais il ne faut occulter le fait que l'entreprise est parti de tres tres bas. L'entreprise etait tellement mal qu'il est "normal" qu'elle progresse. Et je pense que le retournement de tendance va etre difficile pour plusieurs raisons:
l'entreprise est une unijambiste de la clientele affaire et vu comment elle traite cette clientele, je crois qu'elle a qq soucis a se faire le developpement du TGV la sortie du chapter 11 de compagnies americaines régénérés sur le transatlantique (guerre des prix?) la concurrence des compagnies moyennes orientales excelente santé des LCC trop d'acquis sociaux dans un environnement liberalisé le probleme d'effectif
Il y a des risques, il y a aussi des opportunites (l'est, le potenteil des 2 hubs, fusion avec AZ, 4eme porte d'entrée a
CDG etc). Personne ne peut dire ce que sera la compagnie dans 5 ans. Mais ce dont je suis certain, c'est que ce n'est pas en etant arrogant que l'entreprise s'en sortira.
Pour terminer sur une bonne note, je dois quand meme dire que je respecte l'entreperise AF, son histoire, des personnes de tres grandes competences, sa strategie etc mais la maniere dont j'ai ete traité m'en ont vraiment "dégoutée"
Je lui souhaite de prospérer, mais aussi de ne jamais perdre de vue que son actif le plus important c'est le client, et pas l'EPS...