| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 046 affichages | | | | À: ChloeDE · 25 janvier 2007 à 11:06 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 241 de 399 · Page 13 de 20 · 2 621 affichages · Partager Ah ouais d'accord !! Alors tu réponds à des sollicitations d'inconnus et même pas à un collègue PNT !! arrgh !!
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yop · 26 janvier 2007 à 3:19 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 242 de 399 · Page 13 de 20 · 2 540 affichages · Partager Sur l'organisation des vols via les hubs je suis globalement d'accord avec toi, mais n'oublions pas l'opposition de fond entre Boeing son 787 et la théorie sur le point à point et Airbus et son A380 servant les hubs.
Certes un passager supplémentaire est au coût marginal. Mais le coût marginal d'un passager qui fait CCS- CDG-TLV est forcément plus élevé que celui d'un passager qui ne fait que CCS- CDG. Au nom de quoi alors lui fait-on payer MOINS cher ? Le coût de la vie n'intervenant que peu ici, puisqu'on s'adresse à priori à des gens qui résident tous au Venezuela.
Une question à ChloëDE pour en revenir de plus près au yield: comment est répartie la recette entre les vols dans le cas d'un trajet avec correspondance comme celui qu je citais ?
Autant je suis totalement d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de faire des itinéraires de type Paris- Milan- Barcelone ou Dublin- Madrid- NYC et sur tous les mileage run, mais il restera forcément une organisation en hub. Imagine les conséquences écologiques de faire des TLV-CCS BEY-CCS XXX-CCS en pagaille. Outre qu'économiquement c'est impossible puisque le nombre de passagers ne le justifierait pas, il est sûrement plus optimal d'envoyer un 747 après avoir collecté des passagers en A320.
Sur le côté tarification, j'imagine que les compagnies doivent adapter (en partie) leurs tarifs au niveau de vie du pays. D'autre part, AF remplit rarement ses vols pour Caracas comme Tel Aviv. Et puis qu'est ce que coute un passager supplémentaire: marginalement quasiment rien, donc autant vendre à un tarif même si celui ci ne rembourse pas les couts fixes de l'entreprises... | | | À: ChloeDE · 27 janvier 2007 à 6:22 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 243 de 399 · Page 13 de 20 · 2 468 affichages · Partager Bonjour Chloë !
je voulais t'envoyer ce message en MP mais comme on ne peut pas y attacher de fichier, je le fais ici en public. En travaillant sur mes modèles d'optimisation stochastiques en finance, je suis tombé sur ce document que tu as dû déjà lire mais qui est assez intéressant de mon point de vue car il utilise des outils des formalismes qui sont assez communs avec la finance.
www.nguyenv.com/...noshowprediction.pdf
Je m'explique, outre le fait qu'il y a pas mal de phénomènes comme les chaînes de Markov et autres processus autorégressifs de type ARMA et ARQ, le formalisme est le même pour le calcul des options dans le modèle de Black-Scholes avec la volatilité historique (dans le cas des no-shows, il s'agit d'une simple estimation statistique basée sur l'historique des séries temporelles) en finance et la volatilité dite "implicite" qui contient en elle-même les expectations et anticipations des agents économiques (calculée cette fois par leur approche passenger-oriented et qui contient le taux de no-show comme une variable de réponse en output avec comme entrée les prédictions individuelles des données passagers. On entre ainsi typiquement dans le mêm formalisme de la calibration des données observables pour en déduire les variables internes et implicites du modèle, ce qui relève typiquement de l'optimisation en environnement stochastique cité plus haut (l'analogie en finance, domaine dans lequel je travaille sur le pricing et le hedging des instruments dérivés, est la calibration de la surface de volatilité à la monnaie).
Bref, je pensais que tu serais intéressée au cas où tu n'aurais pas encore vu cet article.
@+ vinnyc | | | À: Vinnyc · 27 janvier 2007 à 6:39 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 244 de 399 · Page 13 de 20 · 2 467 affichages · Partager ET bien un discours d'énarque que la France d'en bas aura du mal à comprendre comme moi....Aussi compliqué à lire qu'un contrat d'assurance pour les non initiés !! | | | À: ChloeDE · 27 janvier 2007 à 9:47 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 245 de 399 · Page 13 de 20 · 2 452 affichages · Partager Bonjour David,
Etant au RM, je ne peux pas laisser dire une ineptie pareille "les vols d'Air France sur CCS et TLV sont pleins, j'ai eu l'occasion de voler régulièrement sur ces destinations".
Il n'y a qu'une seule ligne pour laquelle tu peux dire que le vol est PLEIN, tout le temps, toute l'année, souvent plusieurs semaines à l'avance, c'est CDG-LAD.
Ne fait pas une généralité en disant que CCS et TLV sont pleins simplement parce que les quelques fois où tu y as officé le coefficient de remplissage crevait le plafond!!
Je ne te dis pas comment servir le café, alors n'essaie pas de t'improviser Yield Mgr, chacun à sa place et la cattle class sera bien gardée 
Chloë
Bonjour Chloée
Comme tu le dis très justement tu ne vas pas m'apprendre à servir du café. Je tiens mes "données" de mes observations. Chaque vols d'Air France effectués par mes soins tout comme ceux réalisés par mes collègues sont pleins, complets, plus de places, surbookés, est ce assez clair pour que tu le comprennes ou dois je te soulever le nez de ton ordinateur de "yieldeuse" auquel tu sembles tant attachées. Tu possèdes peut être les chiffres mais moi j'ai la réalité à bord.
Au final, les avions sont pleins de passagers qui ne sont pas clandestins. Je ne pense pas avoir dit des inépties, juste mis en lumière une réalité. Merci de tes précisons, voici les miennes. Je peux maintenant sereinement aller servir mon... café. | | | À: FàTahiti · 27 janvier 2007 à 19:25 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 246 de 399 · Page 13 de 20 · 2 405 affichages · Partager ET bien un discours d'énarque que la France d'en bas aura du mal à comprendre comme moi....Aussi compliqué à lire qu'un contrat d'assurance pour les non initiés !!
Bonjour fàTahiti !
et désolé du mal de tête que j'ai pu te causer avec toutes ces formules de maths... Comme je l'avais dit en avertissement, ce document n'était pas a priori destiné à être mis en public, mais comme je ne pouvais pas attacher de fichiers en messages privés, je suis passé sur le thread. Entre-temps, j'ai réalisé sur le tard que l'on ne pouvait y attacher que des images (fichiers JPG et autres), alors j'ai dû uploader directement le fichier sur ma page perso et donner ici le lien. Mais il est vrai du coup que ce message n'a plus lieu alors d'être ici et que je peux tout aussi bien l'envoyer en MP è ChloëDE directement. Je l'enlèverai dès qu'elle en aura pris connaissance à son retour de week end.
Et je sollicite la clémence de ceux que l'article aura froissés par ses formules indigestes... Il n'y a absolument aucune arrogance de ma part et le "discours d'énarque (je doute que les énarques puissent pondre de tels articles) que la France d'en-bas aura du mal à comprendre" n'en est pas un. C'est à la fois une accusation et un reproche injustifiés que tu me fais là.
Tout au plus un document technique mais n'importe quel individu ayant une formation en mathématiques/probabilités serait capable de suivre. C'est comme si tu me reprochais un discours d'énarque alors que j'écrivais en anglais et que des personnes ne comprendraient pas.
Bonne journée ! vinnyc | | | À: Vinnyc · 28 janvier 2007 à 12:34 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 247 de 399 · Page 13 de 20 · 2 361 affichages · Partager Salut Vinh, Merci pour le pdf mais je le connaissais déjà, il reprend quand même les éléments de base de notre job  Quant à mon retour de WE: il n'en est rien, ce WE était le mensuel que je passe à Paris! 
Chloë | | | À: ChloeDE · 28 janvier 2007 à 13:02 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 248 de 399 · Page 13 de 20 · 2 355 affichages · Partager bonjour, sachant que vous bossez chez air france vous pourrez me donner des pistes; LOL J'ai recu un bon d'achat air france de 45 eur en prenant l'amex AF/KLM. Cependant celui ci n'est pas utilisable en classe A, E et N. Or a chaque fois que je souhaite reserver un voyage je tombe bien evidemment dans ces classes de resrvations. Alors le bon d'achat c'est de la poudre aux yeux ?!? Le probleme c'est que j'ai 22ans je privilegie donc les tarifs jeunes et je pars le week end (et non les etudiants ne sont pas toujours en vacances) donc comment je pourrai faire pour utiliser ce bon ? Si vous avez des pistes de solutions ca pourrait etre sympa. Car vouloir utiliser ce bon c'est par principe. Pour une fois qu AF fait un mini cadeau ou pardon un faux cadeau ;-) | | | À: Mdew7 · 28 janvier 2007 à 14:57 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 249 de 399 · Page 13 de 20 · 2 335 affichages · Partager En complément à ce qu'écrit ChloëDE je dois dire que sur CDG-CCS, si les vols sont généralement toujours pleins sur les week-ends, ce n'est pas toujours le cas en milieu de semaine.
Tiré de mes propres observations, et de celles de mes collègues que je questionne systématiquement (à nous tous cela doit représenter une trentaine d'AR sur cette ligne en 2006). Mais je n'oserai pas affirmer aux statisticiens qui nous lisent que c'est un échantillon représentatif !
Et Chloë, ma question sur la répartition des recettes (voir plus haut), c'est top secret ?
... Je tiens mes "données" de mes observations. Chaque vols d'Air France effectués par mes soins tout comme ceux réalisés par mes collègues sont pleins, complets, plus de places, surbookés, est ce assez clair pour que tu le comprennes ou dois je te soulever le nez de ton ordinateur de "yieldeuse" auquel tu sembles tant attachées. Tu possèdes peut être les chiffres mais moi j'ai la réalité à bord... | | | À: Madloi · 28 janvier 2007 à 20:45 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 250 de 399 · Page 13 de 20 · 2 298 affichages · Partager bonjour, sachant que vous bossez chez air france vous pourrez me donner des pistes; LOL J'ai recu un bon d'achat air france de 45 eur en prenant l'amex AF/KLM. Cependant celui ci n'est pas utilisable en classe A, E et N. Or a chaque fois que je souhaite reserver un voyage je tombe bien evidemment dans ces classes de resrvations. Alors le bon d'achat c'est de la poudre aux yeux ?!? Le probleme c'est que j'ai 22ans je privilegie donc les tarifs jeunes et je pars le week end (et non les etudiants ne sont pas toujours en vacances) donc comment je pourrai faire pour utiliser ce bon ? Si vous avez des pistes de solutions ca pourrait etre sympa. Car vouloir utiliser ce bon c'est par principe. Pour une fois qu AF fait un mini cadeau ou pardon un faux cadeau ;-)
Salut Madloi,
tout d'abord, ce n'est pas un cadeau AF, mais un cadeau American Express qui n'a rien à voir avec AF. Le bon de réduction que tu feras valoir à AF, AF les refacturera à Amex par la suite. De la même façon, les miles que tu gagnes et que Amex te crédite sur ton compte Flying Blue sont des miles qu'Amex achète à AF.
Les classes A, E et N sont des classes en domestique/court-courrier voire moyen si je ne me trompe. Cela ne t'exclut donc que les vols France/Europe (Europe à vérifier, mais la N est à l'europe ce que la E est au domestique) mais en aucun cas les vols long-courrier, et en particulier la fameuse L !
Je te trouve donc un peu injuste, car sur des LC qui coûtent déjà trois fois rien (c'est relatif évidemment, donc prendre mes propos au second degré...), tu as droit à 45€ de réduction en plus ! En simulation, je regarde les offres promotionnelles au départ de Paris puisque tu y es basé, et je vois par exemple sur le site AF du CDG- NYC à 457€ et du CDG-Pointe à Pitre à 466€, ce qui, en ajoutant (plutôt retranchant) les 45€ de réduction Amex-AF, te font une bonne affaire !
Evidemment, si tu ne voyages qu'en Europe et France, ce sera limité... mais ce n'est pas une arnaque comem tu sembles le penser. Et puis avec ton Amex AF, tu gagnes des miles...
@+ vinnyc | | | À: Vinnyc · 28 janvier 2007 à 21:00 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 251 de 399 · Page 13 de 20 · 2 261 affichages · Partager le probleme c'est qu'il faut etre en vacances pour pouvoir faire un LC. Or le bon est valable 4 mois apres reception de la carte. Et je ne sais pas encore ou je vais partir en ete... Les prochaines vacances de printemps sont prises pas un paris athenes sur alitalia-cheap airlines mais avec 4 vols statuts lol. Enfin si j arrive a me decider pour partir en juin pour caracas j'utiliserai le bon. C'est tres sympa pour la reponse. Pour Info le tarif N est sur toute l europe pour les jeunes. et puis c'est vrai qu on a pas le droit de se plaindre on gagne des miles tous les jours lol. See u. | | | À: Madloi · 28 janvier 2007 à 21:51 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 252 de 399 · Page 13 de 20 · 2 252 affichages · Partager c'est vrai qu'a prime abord ce bon semble être une arnaque, surtout quand celui ci devait être utilisé sur un billet au départ de Paris et pas de Tahiti pour nous qui logeons ici. je dirai que ledit bon paye les taxes aeroportuaires et surcharges du billet !qui atteignent en LC les 175 euros.... | | | À: FàTahiti · 29 janvier 2007 à 13:13 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 253 de 399 · Page 13 de 20 · 2 197 affichages · Partager Sauf que ce bon, tu peux pas l'utiliser sur Internet, donc, t'es obligé de le faire en agence, du coup tu payes des frais de résa plus élevés que sur Internet et donc, cela ne sert à pas grand chose! Pourquoi il n'est pas possible de l'utiliser sur le net? | | | À: TGV · 30 janvier 2007 à 17:13 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 254 de 399 · Page 13 de 20 · 2 139 affichages · Partager Je tiens juste a souligné qu'en 2005, les taux de remplissage sur CCS était de 72%, ce qui reste très faible en long courrier quand même et surtout sur l' Amérique du Sud où les vols sont très souvent pleins! Après, je dois dire sur ton post précédent que je ne pense pas qu'il y'a une opposition fondamentale entre les visions d'Airbus et Boeing... Je pense qu'il ne vise pas le même marché.. Le 787 est développé pour les compagnies nord américaines comme l'a été en son temps avec le 757 où la majorité des commandes ont été faite par les companies nord américaines. Après la donne a changé, mais il est vrai que le 787 aura une place assez limité en Europe où la vision Point a point est reservé aux aeroports secondaires! Il en sera de même pour l'Asie où en 2020, en Chine comme en Inde, le 787 sera destiné aux villes secondaires et non pas aux grandes plateformes! Et pour moi, ce sont toutes les deux des visions qui sont e accord avec le développement du transport aerien, il n'y en aura pas une qui triomphera de l'autre! | | | À: Rains091 · 2 février 2007 à 0:28 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 255 de 399 · Page 13 de 20 · 2 080 affichages · Partager Dans mon message je disais précisément que les vols sur CCS n'étaient pas toujours pleins (contrairement à ce que disait mavieenlair), en particulier en milieu de semaine. Reste que le chiffre de 72% me semble faible. Sinon comment justifier le passage d'un 343 à un 744, qui a eu lieu justement en 2005? Sauf à penser que le supplément de capacité n'a pu être utilisé correctement dès le début? | | | À: ChloeDE · 3 février 2007 à 20:58 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 256 de 399 · Page 13 de 20 · 1 991 affichages · Partager Bonjour ChloëDE,
Je survole ce sujet depuis un certain temps intéressée par le sujet (et pour cause), et je me suis inscrite afin de vous dire ma façon de penser de vos interventions. Nonobstant vos compétences indiscutables en RM, je suis outrée du mépris dont vous faites preuve à l'égard de vos néanmoins "collègues".
Qu'ils aient tort ou raison, là n'est pas la question, mais enfin il y a des manières pour leur dire que vous n'êtes pas d'accord avec eux !!
Les renvoyer en rabaissant leur métier: "standardiste... euh pardon conseillère " et "je ne te dis pas comment servir le café alors ne me dis pas comment faire mon métier"..... mon dieu ce n'est pas trés humain et cruel ; le respect des autres est une qualité qui vous fait défaut !!!
Mariellou et Mavieenlair en ont pris pour leur matricule, et avant de se défendre ont tenté l'humour, qui à part cynique vous fait défaut également !!!
Leur expliquer pourquoi ils ont tort, avec gentillesse et humour ne prendra pas plus de temps que d'être méprisante.
Je vous salue, et vous félicite pour venir sur ce forum aussi fréquemment aprés vos longues jounées de travail pour parler encore de votre travail !! Personnellement j'ai d'autres choses à faires, quel luxe ce temps libre !!
A bientôt au siège, qui sait ?
DIR | | | À: DIR · 4 février 2007 à 0:43 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 257 de 399 · Page 13 de 20 · 1 972 affichages · Partager Bonjour à tous, par hasard je suis tombé sur ce forum qui ouvre un débat qui est assez fort interessant et qui concerne pas mal des voyageurs. Pour ma part je travaille pour le compte du fameux et polémique programme de fidelité d'Air France (Je crois que je ne devrais pas le crier très fort) Je voulais d'une part remercier ChloëDE pour apporter un peu de lumière sur le système de gestion des places et sousligner comme elle a dit precedement que le YM est le seul maitre sur le quotas en Billet prime. Donc nous chez Flying Blue on gère ce que AF et les autres compagnies de la Skyteam nous donnent. Par contre si vous voulez absolument une place sur un vol determiné vous avez le Open Miles qui me parait une solution tout à fait raisonable car il y a toujours de la place en Y C ou P. Donc pour ceux qui se plaignent qu'il n'y a jamais de la place je dirais que c'est ne pas vrai, vous pouvez toujours voyager avec vos miles sur tous les vols, si vous ne voulez pas le depenser je pense que ça c'est une autre histoire... | | | À: DIR · 4 février 2007 à 11:25 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 258 de 399 · Page 13 de 20 · 1 951 affichages · Partager +1. A mon avis, le fait qu' elle ait 26 ans n' est pas étranger à son comportement. | | | À: BlueOne · 4 février 2007 à 11:47 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 259 de 399 · Page 13 de 20 · 1 945 affichages · Partager Salut BlueOne. J' ai une question, stp.
La semaine dernière j' ai pris sur le site AF un billet-prime affaires CDG-HKG en Web-awards. La résa sur le site se déroule bien, je reçois l' e-mail de confirmation. Le lendemain quelqu' un de chez vous me téléphone me demandant si j' ai réservé en éco ou en Affaires (!), je lui réponds et là il me dit qu' en fait sur ce vol il n' y a plus de web-award dispo mais qu' il y a encore de la place au tarif normal (120000 miles). Ayant l' ordi allumé devant moi je refais une simulation de résa, en le gardant au téléphone, et je vois qu' il y a encore de la place. Là, il me dit de patienter. 15 minutes d' attente puis il revient en me disant que c' était bon en web-award et qu' il m' envoie le billet. Une discussion récente avait déjà soulevé le problème de fiabilité du site pour les résas de billets-primes : voyageforum.com/...2;page=unread#unread
Es-tu au courant de ce problème ? Qu' en est-il ? | | | À: Forco · 4 février 2007 à 12:54 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 260 de 399 · Page 13 de 20 · 1 916 affichages · Partager Bonjour,
La réponse de l'opérateur FB est surprenante. Les billets primes Biz web@wards et "classiques" tapent tous les deux dans la même classe "O". Personnellement je ne vois pas comment il pourrait y avoir encore de la dispo pour l'un et pas pour l'autre.

Je serais aussi intéressé pour avoir l'avis de BlueOne...
La semaine dernière j' ai pris sur le site AF un billet-prime affaires CDG-HKG en Web-awards. [..] il me dit qu' en fait sur ce vol il n' y a plus de web-award dispo mais qu' il y a encore de la place au tarif normal (120000 miles). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 64 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |