| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 042 affichages | | | | À: Pepito2 · 19 janvier 2007 à 12:39 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 221 de 399 · Page 12 de 20 · 2 221 affichages · Partager Je t'envoie avec plaisir le document si tu le souhaites, avec un exemplaire des SCOPES distribués a bord. (les dernieres infos concernant les resultats de satisfaction sont publiées dans PNC MAG, edité par le Direction de la Comm PNC) Maintenant, si tu penses que ces resultats sont biaisés, ou truqués comme tu le dis, cela ne changera rien de les voir imprimés sur un document AF...
OUI je veux bien que tu me l'envoies, car ça m'intrigue de voir ça!! Mais pourquoi me l'envoyer à moi uniquement? N'y a -t- il pas un site internet AF où ces chiffres sont diffusés? Normalement, ça devrait être le cas. Car une fierté est normalement mise en relief par une entreprise, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a anguille sous roche... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mdew7 · 19 janvier 2007 à 12:42 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 222 de 399 · Page 12 de 20 · 2 210 affichages · Partager Très bien David, rien ne t'empêche de répondre à mes réserves, ainsi qu'à celles de Merlion sur le forum Espaces, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin!  Juste parce que ça serait soit disant hors-sujet...
J'attends donc ces fameux points forts des cabines Espace, ainsi ce que je te dis sur le service client, où tu veux, ici où sur un autre forum. Je te contacte avec grand plaisir par MP, mais je trouverais ça tellement dommage de ne pas partager ça avec les autres forumers... 
A bientôt donc sur le forum Espaces; | | | À: ChloeDE · 20 janvier 2007 à 21:31 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 223 de 399 · Page 12 de 20 · 1 996 affichages · Partager Bonjour
par curiosite, et pour essayer de revenir au sujet initial: est-ce que vous avez une estimation du nombre de billets avec sejour minimum obligatoire, dont les conditions ne sont pas respectees? Combien cela coute a la Compagnie? | | | À: Julien32 · 21 janvier 2007 à 17:22 · Modifié le 21 jan. 2007 à 17:37 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 224 de 399 · Page 12 de 20 · 1 958 affichages · Partager Bonjour cher Julien,
Je partage la très grande partie de tes analyses, que je trouve très justes et pertinentes.
Etrange de voir comment tu oublies une dernière catégorie, et à laquelle tu sembles appartenir au lu de tous tes messages (toujours la même chansonnette). Comme cela a déjà été rappelé, il y a aussi la catégorie des passionnés par AF. Ils représentent évidemment une infime minorité par rapport à tous les passagers de la compagnie, mais force est de constater qu'ils sont présents en masse ici! Mais cette passion n'est pas assumée, souvent contournée et déguisée. Lorsque je vois qu'il y a des forumers ici (toi, yop, pépito, ovcdg, rains, mynameismud, et d'autres...) dont plus de 90% des posts concernent AF, et toujours le même son de cloche dans tous les post ("AF compagnie géniale, vous êtes d'affreux jojos de la critiquer"), alors moi j'appelle ça une passion. Impression d'autant plus renforcée quand je vois que ces mêmes éditent souvent plusieurs posts par jour, tous aussi élogieux les uns que les autres (bon on les truffe tout de même de quelques chiffres, question que ça fasse plus objectif) matin comme soir, y compris à Noël et durant les vacances, alors moi je ne vois pas comment on peut appeler ça différemment d'une passion. AF est certes la compagnie nationale, et c'est donc normal qu'elle cristallise la majorité des débats ici, mais enfin à ce point! (Certains ont édité 500/1000 posts sur AF!!). C'est que c'est une vraie passion. Dommage que ce ne soit pas davantage assumé... Je ne pense pas que vous soyez non plus représentatifs de l'ensemble des passagers de la compagnie, ni de l'éventuelle satisfaction qu'elle peut procurer.
Nous avons clairement une grande partie de passionnés d'aérien sur ce forum. Air France ayant depuis toujours fait partie du paysage "aérien" français, il est presque normal que cette passion soit extensible à cette compagnie. En revanche, là où je te rejoins beaucoup plus, c'est que cette passion fait perdre à certains tout esprit critique, et l'on est dans une configuration, comme tu le rappelais si bien "discute avec moi, avec pour préalable AF compagnie parfaite, et si t'es pas content, casse toi". Ce qui biaise évidemment tout débat... Parmi ceux que tu cites, tu en trouveras forcément un qui interviendra pour ton dire péremptoirement -et sans jamais avoir mis les pieds en P- que la nourriture aura toujours un côté semelle en Première...Ou alors passera ses vacances de Noël à défendre, envers et contre tout, désespérement la classe N; ou un autre qui te traitera d'enfant gâté, parce lui n'a pas été surclassé lors d'un voyage de noces (comme si AF avait pour vocation au demeurant de surclasser les gens en voyage de noces!). Enfin bref, je ne juge personne, mais tu as tout à fait raison de souligner qu'il est difficile d'échanger dans ces conditions...
Sans vouloir vexer personne, un FT Tempo trouvera forcément formidable l'Espace Affaires (lors d'un surclassement ou billet prime) puisqu'il n'a pas d'autre référent, et ça sera forcément tout de suite la plus belle cabine du monde! En revanche, un FT Business aura un esprit critique bien plus aiguisé puisqu'il connaît bien le produit, aura comparé avec d'autres compagnies. Il semble alors que l'opinion d'un FT Tempo qui n'a pris la Business que 1/2 fois ne soit pas du tout pertinent. Il ne pourra que apprécier...puisqu'il comparera à la Tempo! Or une comparaison pertinente se fait forcément entre deux mêmes classes de voyage. As-tu voyagé en Business dans d'autres compagnies?
Je ne pouvais pas mieux le dire...Mais je n'osais pas le dire aussi clairement. C'est clair aussi que si tu compares une expérience en Grand large avec CRL et ses 20 heures de retard, le toboggan AF c'est la grande classe!
Concernant les chiffres avancés sur les taux de satisfaction, je n'y crois pas également une seule seconde. Mais je demande à être démenti si j'ai tort, où sont ces chiffres? 90% de satisfaction à la soviétique, c'est clairement impossible! Surtout en Affaires et Première...Ou alors je veux bien connaitre les critères qui sont pris en compte, parce que soit ces chiffres sont faux, soit ils sont tronqués. Mais je ne vois pas d'autre possibilité...
J'aimerais bien d'ailleurs que le charmant David nous dise également quels sont les différents "atouts" des cabines Espaces...Je suis impatient de les connaître! 
Bonne soirée. | | | À: Poseidon · 21 janvier 2007 à 20:09 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 225 de 399 · Page 12 de 20 · 1 899 affichages · Partager Concernant les chiffres avancés sur les taux de satisfaction, je n'y crois pas également une seule seconde. Mais je demande à être démenti si j'ai tort, où sont ces chiffres? 90% de satisfaction à la soviétique, c'est clairement impossible! Surtout en Affaires et Première...Ou alors je veux bien connaitre les critères qui sont pris en compte, parce que soit ces chiffres sont faux, soit ils sont tronqués. Mais je ne vois pas d'autre possibilité...
J'aimerais bien d'ailleurs que le charmant David nous dise également quels sont les différents "atouts" des cabines Espaces...Je suis impatient de les connaître! 
Bonne soirée.
Les questionnaires sont a votre dispo sur simple demande ici. Il s'agit des SCOPES, avec toutes les questions posées. Quant au taux de satisfaction, ces chiffres sont publiés en interne (intranet), dans chaque secteur de vol, et enfin dans chaque PNC MAG, a la disposition de chaque PNC dans son casier très régulièrement.
J'offre mon PNC mag a celui qui me le demande ! (je sais ma générosité me perdra )
Plus serieusement, toute compagnie a des progres a faire, mais si vous pensez que ces chifres sont faux, truqués, tronqués et bien engagez les procedures necessaires afin que la vérité que vous souhaitez voir écrite ici se dévoile au grand jour ! Je ne vois pas d'autres solution ! | | | À: Mynameismud · 22 janvier 2007 à 0:19 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 226 de 399 · Page 12 de 20 · 1 874 affichages · Partager Oui cela, ne doit pas etre tres loin... Il suffit de regardé dans les grandes entreprises, qu'elles sont les personnes éligibles en classe Affaire.. Même pas 5%.. Dans une entreprise de TP, qui pèse 350Millions, où je connais assez bien quand le système, et qui est assez implanté en Afrique, et donc bcp de voyages, sur 3600 personnes, moins de 100personnes sont voyagent en classe affaire, les grands dirigeants, et les ingénieurs ayant un minimum de temps dans la boite... Et pourtant, je peux dire que au moins, 400 personnes dans cette entreprise voyage assez souvent pour cette boite.. | | | À: Poseidon · 22 janvier 2007 à 2:25 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 227 de 399 · Page 12 de 20 · 1 836 affichages · Partager J'aimerais bien d'ailleurs que le charmant David nous dise également quels sont les différents "atouts" des cabines Espaces...Je suis impatient de les connaître! 
Bonne soirée.
Bonsoir!!!
Et tout d'abord : wouah, un compliment! On remarque enfin mon charme sur ce forum  , ça n'est pas trop tôt  .
Alors je vais essayer de répondre à vos questions, mais d'avance, je sais que ce que je vais écrire, ne tiendra pas la route, à vos yeux. J'espère cependant garder ce côté charmant  .
Oui pour nous (Air France), les nouveaux fauteuils NEV ont des atouts MAJEURS. Tout d'abord ces fauteuils nous ont permis de nous repositionner sur le marché. La concurence a su évoluer très rapidement, peut être même trop rapidemment. Malgré toutes les critiques et le surnoms, les cabines NEV ont fait grimper les taux de satisfaction clientèle, quelque soit le secteur du vol. (Note d'humour aux habitués de la cabine J : dorénavant vous comprendrez mieux l'annonce du CCP au départ -> PNC aux portes, armement des toboggans, etc...  )
D'autre part, personnellement, je trouve que cette cabine est belle, tendance et qu'elle a beaucoup de classe (aïe aïe aïe, pourvu que Julien ne me lise pas...). J'ai pu constater les réactions de tous les passagers entrant dans cette cabine. Evidemment les clients Y sont subjugués, mais on remarque tout de même un contentement de certains de nos clients J. Et puis mince, les clients parlent et nous disent que cette cabine est plus agréable, qu'elle offre plus de confort, plus d'espace, etc... Je ne l'invente pas, vous m'en parlez tous les jours (je ne suis pas le genre de PNC à me cacher derrière mon trolley, de plus je suis très curieux et je créé le dialogue en demandant directement aux PAX ce qu'ils pensent de la cabine). Reconnaissez que, sans l'effet glissant de fauteuils NEV v1, cette cabine aurait fait l'unanimité. Cependant elle reste extrêmement fragile et s'use à une vitesse vertigineuse, d'où les "upgrade" des versions sièges.
Quant à la cabine P, le confort est absolu en position BED (c'est SKYTRAX qui le dit  ). Cependant lorsque l'on voyage à deux il n'est pas très commode de se parler aisément (la marketing AF a sans doute dû penser que la mode était aux couples qui n'avaient plus rien à se dire...). J'émets quelques réserves quant aux matières utilisées pour recouvrir tablettes et meuble de télécommande. Le catering peut se montrer désappointant.
Voilà chers amis, vous reconnaitrez que j'ai fait quelques concessions. Mais dans l'ensemble les cabines NEV ont des atoûts INDENIABLES en matière de confort accru et d'harmonie. Ils permettent à Air France de continuer à être une compagnie rentable qui finance son avenir. Un main sur le coeur je vous le dis : les NEV pérennisent l'image forte d'Air France dans le monde sanglant de l'aérien!
Amicalement. David
PS : à ceux qui souhaitent me lapider, ont-ils remarqué qu'il y avait un peu de second degré? | | | À: Mdew7 · 22 janvier 2007 à 2:36 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 228 de 399 · Page 12 de 20 · 1 831 affichages · Partager ont-ils remarqué qu'il y avait un peu de second degré?
et beaucoup d'euphémisme  :
Le catering peut se montrer désappointant. | | | À: Pepito2 · 22 janvier 2007 à 2:36 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 229 de 399 · Page 12 de 20 · 1 830 affichages · Partager Plus serieusement, toute compagnie a des progres a faire, mais si vous pensez que ces chifres sont faux, truqués, tronqués et bien engagez les procedures necessaires afin que la vérité que vous souhaitez voir écrite ici se dévoile au grand jour ! Je ne vois pas d'autres solution !
Je crois qu'effectivement tu auras tout fait pour essayer de leur prouver ce que tu dis. D'ailleurs ce que tu dis, suit fidèlement ce que dit Air France à ses employés.
QUESTION : quel est l'intérêt pour entreprise de mentir à ses salariés sur les retours clients??? On peut mentir aux clients, certes,  mais je ne vois pas trop le but de ce mensonge en interne. Pourriez vous m'expliquer???
Amicalement. Le charmant David | | | À: Airborne · 22 janvier 2007 à 2:37 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 230 de 399 · Page 12 de 20 · 1 829 affichages · Partager ont-ils remarqué qu'il y avait un peu de second degré?
et beaucoup d'euphémisme  :
Le catering peut se montrer désappointant.
Mon devoir de réserve! | | | À: Mdew7 · 22 janvier 2007 à 2:43 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 231 de 399 · Page 12 de 20 · 1 833 affichages · Partager Je vous prie de bien vouloir m'excuser, j'ai encore réussi à être HORS SUJET, je me croyais sur le forum "Espace Affaire-Première d'AF". Mes connaissances sur le yield étant limitées, --> je file sur le bon forum.
Qui m'aime me suive. (euh..., les autres aussi  !)
Amicalement. David | | | À: Tyrolien · 22 janvier 2007 à 21:18 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 232 de 399 · Page 12 de 20 · 1 778 affichages · Partager Je vais répondre a ta question concernant la rareté de l'offre sur certaines destinations.. Disons qu'il ne faut pas croire que c'est la volonté des compagnies de forcément proposé peu de vols sur certaines destinations... Sur SIN, comme l'a expliqué Merlion, les accords bilateraux pour les vols commerciaux sont de 7x/semaine pour chaques compagnies des deux pays.. Il en est de même encore pour pas mal de pays ou AF souhaiterait plus de fréquence comme sur le Canada où AF est toujours limités a 28x/semaine. Sur certains pays comme le Brésil, les accords ont été renouvelé il y'a peu de temps et vont permettre la mise en place d'un second vol quotidien.. C'est aussi le cas de LAD où les accords bilateraux ne permettent pas a AF plus d'1x/semaine Sur NRT, les slots sont limités, AF n'arrive pas a obtenir plus de créneaux horaires, d'où la prévision que l'A380 sera surement mis sur NRT en premier et sera après, en biquotidien, ce qui est la seule destination qui déja prevu en biquotidien pour l'A380 chez AF. | | | À: ChloeDE · 24 janvier 2007 à 18:44 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 233 de 399 · Page 12 de 20 · 1 697 affichages · Partager Un extrait du site web Air France Venezuela en ce moment (24/01):
Reserve en línea ! Compre ahora la tarifa más económica vía Internet.Tarifas en bolívares, sin impuestos. Barcelona 1.395.350 Amsterdam 1.502.850 París 1.717.850 Tel Aviv 1.610.350Les tarifs sont en Bolivars, la valeur absolue n'a pas grande importante: qu'on puisse vendre (par exemple) un CCS- CDG-TLV moins cher qu'un CCS- CDG est quelque chose que, yield ou pas yield, je continuerai à trouver invraisemblable et qui devrait être rectifié (par des mesures réglementaires gouvernementales, ou mieux européennes si nécessaire). Soit le CCS-TLV est vendu à perte, soit le CCS- CDG est vendu trop cher, mais il y a quelque chose qui ne va pas ! 
J'entends bien que ces tarifs ne sont peut-être pas ouverts sur tous les vols, mais si le CCS-TLV est offert à 1.610.350 Bs sur le vol CCS- CDG (AF461) un jour donné, le même siège sera vendu au moins 1.717.850 (voire plus) si on s'arrête à Paris. Alors qu'AF économise un siège CCS-TLV !
C'est assez invraisemblable. Et cela ne choque pas les marketeurs d'AF de faire apparaître tout cela sur la même page web ! | | | À: TGV · 24 janvier 2007 à 18:54 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 234 de 399 · Page 12 de 20 · 1 693 affichages · Partager Un extrait du site web Air France Venezuela en ce moment (24/01):
Soit le CCS-TLV est vendu à perte, soit le CCS- CDG est vendu trop cher, mais il y a quelque chose qui ne va pas ! 
J'entends bien que ces tarifs ne sont peut-être pas ouverts sur tous les vols, mais si le CCS-TLV est offert à 1.610.350 Bs sur le vol CCS- CDG (AF461) un jour donné, le même siège sera vendu au moins 1.717.850 (voire plus) si on s'arrête à Paris. Alors qu'AF économise un siège CCS-TLV !
C'est assez invraisemblable. Et cela ne choque pas les marketeurs d'AF de faire apparaître tout cela sur la même page web !
Le but de la compagnie n'est pas de vendre CCS-TLV plus cher que le CCS- CDG, mais de faire transiter les passagers par le hub de CDG. On attire la clientèle volatile qui s'intéresse au tarif. La France est le marché captif d'Air France, le client qui souhaite rentrer chez lui devra s'acquitter du tarif propre à ce marché, à moins qu'il aille voir la concurrence, mais il n'aura pas droit à un vol direct et devra passer par une autre plateforme avant d'arriver à CDG...
Les autres compagnies font exactement la même chose. | | | À: Mdew7 · 24 janvier 2007 à 23:39 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 235 de 399 · Page 12 de 20 · 1 654 affichages · Partager J'entends bien que toutes les comapgnies a hub font de même, mais je ne suis pas d'accord avec ce système, qui vient du fait que la compagnie (et c'est logique dans l'organisation actuelle du marché) cherche seulement son propre optimum économique. Les prix proposés (et ton explication) illustrent parfaitement ce fait.
Si tu cherches mes interventions sur ce forum (depuis peu) ou sur airliners.net, depuis plus longtemps-j'y ai le même pseudo (grâce à l'équipe de VoyagesForum qui me l'a débloqué ici, et je l'en remercie)-, tu verras que je crois qu'il est temps que, dans ce domaine, la seule économie libérale soit un peu contrebalancée par une prise en compte des effets induits (en particulier pollution).
En arriver à "subventionner" un vol indirect forcement plus polluant qu'un vol direct (deux décollages, deux atterrissages, parcours plus long) c'est aberrant, tant du point de vue de la consommation de ressources non renouvelables (pétrole), du CO2 et autres polluants émis que du point de vue des nuisances sonores aux environ des aéroports (même si sur ce dernier point je ne plains qu'assez peu les gens qui sont venus s'installer là après la création dudit aéroport).
Donc il me semble qu'il est maintenant nécessaire que les autorités publiques établissent des règles qui, sans pénaliser inutilement les compagnies, rapprochent la situation d'un optimum global, et pas seulement du seul optimum pour les dites compagnies!
Le but de la compagnie n'est pas de vendre CCS-TLV plus cher que le CCS- CDG, mais de faire transiter les passagers par le hub de CDG. On attire la clientèle volatile qui s'intéresse au tarif. La France est le marché captif d'Air France, le client qui souhaite rentrer chez lui devra s'acquitter du tarif propre à ce marché, à moins qu'il aille voir la concurrence, mais il n'aura pas droit à un vol direct et devra passer par une autre plateforme avant d'arriver à CDG...
Les autres compagnies font exactement la même chose. | | | À: TGV · 25 janvier 2007 à 0:51 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 236 de 399 · Page 12 de 20 · 1 643 affichages · Partager Autant je suis totalement d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de faire des itinéraires de type Paris- Milan- Barcelone ou Dublin- Madrid- NYC et sur tous les mileage run, mais il restera forcément une organisation en hub. Imagine les conséquences écologiques de faire des TLV-CCS BEY-CCS XXX-CCS en pagaille. Outre qu'économiquement c'est impossible puisque le nombre de passagers ne le justifierait pas, il est sûrement plus optimal d'envoyer un 747 après avoir collecté des passagers en A320.
Sur le côté tarification, j'imagine que les compagnies doivent adapter (en partie) leurs tarifs au niveau de vie du pays. D'autre part, AF remplit rarement ses vols pour Caracas comme Tel Aviv. Et puis qu'est ce que coute un passager supplémentaire: marginalement quasiment rien, donc autant vendre à un tarif même si celui ci ne rembourse pas les couts fixes de l'entreprises... | | | À: TGV · 25 janvier 2007 à 7:01 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 237 de 399 · Page 12 de 20 · 1 632 affichages · Partager Hello, désoleé de vous dire cela mais si vous aviez voulu qu'Air France continue à être un "service public" il ne fallait pas se réjouir de sa privatisation. Maintenant Air France doit faire et gagner de l'argent, Si on n'applique pas cette stratégie, on coule puis on meurt. C'est ce qu'on appelle s'adapter aux rêgles du marché.
Air France est une compagnie privée dont le business consiste à transporter des passagers de la meilleur manière possible.
PS les vols d'Air France sur CCS et TLV sont pleins (j'ai eu l'occasion de voler régulièrement sur ces destinations).
Amicalement. David. | | | À: Mdew7 · 25 janvier 2007 à 8:16 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 238 de 399 · Page 12 de 20 · 1 630 affichages · Partager Bonjour David,
Etant au RM, je ne peux pas laisser dire une ineptie pareille "les vols d'Air France sur CCS et TLV sont pleins, j'ai eu l'occasion de voler régulièrement sur ces destinations".
Il n'y a qu'une seule ligne pour laquelle tu peux dire que le vol est PLEIN, tout le temps, toute l'année, souvent plusieurs semaines à l'avance, c'est CDG-LAD.
Ne fait pas une généralité en disant que CCS et TLV sont pleins simplement parce que les quelques fois où tu y as officé le coefficient de remplissage crevait le plafond!!
Je ne te dis pas comment servir le café, alors n'essaie pas de t'improviser Yield Mgr, chacun à sa place et la cattle class sera bien gardée 
Chloë | | | À: ChloeDE · 25 janvier 2007 à 9:27 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 239 de 399 · Page 12 de 20 · 1 615 affichages · Partager Je ne te dis pas comment servir le café, alors n'essaie pas de t'improviser Yield Mgr, chacun à sa place et la cattle class sera bien gardée 
Huuuuum  il a su réveiller le pitbull qui est en toi   c'est un crime de lèse Yield Mgr  Il y aurait une possibilité d'avoir une réponse sur ma question en MP ? (qui n'est pas une demande de surclassement   ) | | | À: DisizLaPeste · 25 janvier 2007 à 9:43 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 240 de 399 · Page 12 de 20 · 1 612 affichages · Partager Je viens de te répondre en MP à ta non-demande de O!  Chloë | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |