Hyponeros · 14 août 2009 à 4:53 · 2 photos 163 messages · 33 participants · 16 426 affichages | | | | 14 août 2009 à 4:53 L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 1 de 163 · Page 1 de 9 · 5 331 affichages · Partager L’événement de clôture de La Fête 2009 est l’exposition "Dvâravatî - aux sources du bouddhisme en Thaïlande" exposition déjà présentée à Paris au Musée Guimet, qui est l’initiateur et le maître d’œuvre de ce projet inédit. C’est la première fois qu’aura lieu en Thaïlande une exposition d'une telle envergure autour de cette civilisation méconnue et répétons-le, exposition initié et organisé par un musée français.
L’Ambassade de France en Thaïlande, désireuse d’intégrer ce bel exemple de coopération Franco-thaïe dans le cadre de La Fête 2009, a obtenu que l’exposition soit présentée à Bangkok après le Musée Guimet.
Et bien sur, les Thaïlandais, toujours égale a eux-mêmes pratique la double tarification. Un prix pour les Thaïs et le double du prix pour les étrangers alors que ce projet a été réaliser par des étrangers.
Comment l’ambassade peut-elle tolérer cette preuve de discrimination sans s’insurger ? L’ambassade de France cautionne-t-elle la double tarification ? Peut-être devrait-elle suggérer d’en faire autant en France ?
La question n’est pas la somme demandé mais de pratiquer des prix discriminant. Dans le cas du musée on passe du simple au double mais dans d’autres cas ca va jusqu'à dix fois le prix. De plus, ce projet étant une initiative étrangère, comment peuvent-ils pratiquer une double tarrification et surtout comment l’ambassade de France, représentante du pays des droits de l’homme dont l’un des principes est « l’égalité », peut elle tolérer ca ?
Source : www.lepetitjournal.com/...ent/view/45771/1013/ | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 5:27 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 2 de 163 · Page 1 de 9 · 5 308 affichages · Partager La france est un pays egalitaire, j avais l impression d avoir plus de pognon que les mecs qui vivent dans les cites.... | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 5:28 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 3 de 163 · Page 1 de 9 · 5 307 affichages · Partager L'ambassade de France accepte ca parce que les ambassades, sur ordre de leur patron du Quai d'Orsay, acceptent tout sans sourciller, de l'incarceration de Miss Suu Kyi a celles aussi repugnantes qu'au Myanmar de francais a Koh Samui et Bangkok postees sur le Forum et autres faits ou les occidentaux baissent completement les bras au nom du Business. Et comme les francais de Thailande ne font rien contre, pourquoi voulez-vs que ca change? Si j'etais encore a Bangkok, je me ferais un plaisir de rediger une belle lettre a l'ambassadeur, de la faire signer par un maximum de francais et de lui envoyer, avec une copie au Quai d'Orsay si pas de reaction. | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 5:33 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 4 de 163 · Page 1 de 9 · 5 305 affichages · Partager merci..
........ << Tarif : 40 THB pour les étrangers, 20 THB pour les Thaïlandais>>il n'y a pas de petits profits.. 
une alternative le boycott.,.  mais vu l'intérêt de cette expo. je lâcherais les 20 bt de différence..
puis ta lettre il la fouterait a la poubelle..... + 1.. | | | À: Thuan · 14 août 2009 à 5:44 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 5 de 163 · Page 1 de 9 · 5 291 affichages · Partager merci..
........ << Tarif : 40 THB pour les étrangers, 20 THB pour les Thaïlandais>>il n'y a pas de petits profits.. 
une alternative le boycott.,.  mais vu l'intérêt de cette expo. je lâcherais les 20 bt de différence..
Je suis d’accord avec toi Thuan et je boycott déjà les endroits à double tarification. En générale je ne réagis même plus quand je vois ca, mais la, c’est une exposition organisé par des étrangers avec le soutient de l’ambassade de France et je trouve ca totalement scandaleux ! | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 6:02 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 6 de 163 · Page 1 de 9 · 5 283 affichages · Partager c'est un choix.. perso même si je n'aime pas trop le principe.. je vais lâcher les 20 bt.  (supplémentaire........)
ce n'est pas pour soutenir ce que fait la France ou autre pays.... simplement je pense que cette expo peut être intéressante.. je me demande si l'ami Dubus de libe.. a lu la dépêche du petit journal ???.. c'est le genre de sujet que libe adore.. 
enfin merci pour l'info.. | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 6:17 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 7 de 163 · Page 1 de 9 · 5 271 affichages · Partager Il y aurait le même système de tarification en France je serais pas contre... donc je dis rien pour ici.
Merci pour l'info tout de même, je voulais aller à l'expo à Paris mais du coup ça sera peut être ici... | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 6:33 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 8 de 163 · Page 1 de 9 · 5 264 affichages · Partager Merci pour l'info.
En ce qui concerne le prix, comme tu dis ca aurait pu être 200 baths (10x plus que les thaïs).De toute façon, beaucoup de choses payer par un farang est plus cher que pour un thaï...
Le pays des droits de l'homme !!! certains dont les thaïs ne peuvent le visiter que si ils ont un visa (payant pour un touriste) chose que la plupart des français ne payent pas en venant visiter la Thaïlande vu qu'ils y restent moins de 30 jours....
liberté, égalité, fraternité c'est ce qu'on nous apprend à l'école, est ce réelement comme ça ???!!! | | | À: Thuan · 14 août 2009 à 7:36 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 9 de 163 · Page 1 de 9 · 5 239 affichages · Partager Bonjour Thuan,
Toi qui est resident à Bgkk peut-etre pourras tu répondre. cette exposition " franchouillarde" va-t-elle vraiment interessé les thais ? car J ai des doutes. Je ne parle pas du conducteur de tuk-tuk ou de la petite vendeuse de rue mais des gens des classes moyennes ou plus aisées.
Je connais certains thais de Bangkok qu'on peut considerer en faisant partie. Ils/elles m'avaient avoué n'avoir jamais visité leur musée national ni Vimanmek Mansion pour exemple alors que je leur racontait ma visite dans ces endroits d'ailleurs fort interessants.
Par les temps qui courent la France exporte ce qu'elle peut. Je ne sais pas qui finance tout celà...assurément pas la Thailande.
Bon weekend Jean | | | À: Jeansellier · 14 août 2009 à 8:08 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 10 de 163 · Page 1 de 9 · 5 222 affichages · Partager e ne parle pas du conducteur de tuk-tuk ou de la petite vendeuse de rue mais des gens des classes moyennes ou plus aisées.
simple. tout le monde peut faire ce test.. ( ou se trouve le musée nationale a Bangkok ??) 95 % de réponses c'est << mai lou.>> (je ne sait pas).  ou te raconter n'importe quoi pour ne pas perdre la face.. puis tu peut englober toute la population.. les hi so. ne savant pas plus.que la vendeuse qui bosse 10 h par jours par contre la HI so sont au jus de la dernier expo faite par << rolex >>dans un grand hôtel.. ou le launch de la dernière benz ils sont incollable. et ne ratent pas une occasion.. 
bien sur si on fait le test autour du musée tu risque d'avoir plus de réussite.
maintenant toute expo que sa soit jap.ou français ou us... est bonne a prendre.. bien sur que c'est QUE politique.. et que ce ne sont que des excuses pour garder de Bonnes relations politiques.. mais autant en profiter ? je suis sur que il ya des pièces qui ne sont jamais sorti de les cache..  .. (ce qui est le cas d'autres expos..) | | | À: Thuan · 14 août 2009 à 8:40 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 11 de 163 · Page 1 de 9 · 5 161 affichages · Partager Partout, dans les endroits touristiques, on trouve des tarifs "résidents" et des tarifs "touristes". Dans les hôtels par exemple...Cela choque moins car seul le prix cher est affiché et le prix "remisé" jamais....
Il est vrai que la formulation est mal faite dans la plupart des cas. Si il y avait écrit : Tarif normal : 40 bahts, tarifs réduit pour les Thai résident 20 baht, cela passerait mieux
Maintenant, même à l'Ambassade de France, si on y est inscrit comme résident, la plupart des papiers et autres certifications sont à tarif réduit ou gratuit...pas pour les "touristes" | | | À: Bobcat · 14 août 2009 à 8:46 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 12 de 163 · Page 1 de 9 · 5 153 affichages · Partager Maintenant, même à l'Ambassade de France, si on y est inscrit comme résident, la plupart des papiers et autres certifications sont à tarif réduit ou gratuit...pas pour les "touristes"
bon point la segregation entre français....... | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 9:21 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 13 de 163 · Page 1 de 9 · 5 120 affichages · Partager tu as oublié de crier a la discrimination contre les étudiant en uniforme et les moines catégorie pour la quelle l'entrée de cette expo est gratuite (comme cela est l'usage depuis des décennies ici)
comment la France patrie de la séparation de l'église et de l'état et de l'enseignement peut elle cautionner une telle inegalité ? comment la France patrie de l'enseignement public, peut elle tolerer que les étudiants des écoles privées en bénéficient aussi ?
pourquoi les rabbins, les bonnes soeurs en cornette et les imams n'y ont ils pas droit pourquoi les militaires en uniforme n'ont il pas droit aussi
et aussi les handicapés munis de la carte d'invalidité, ainsi que de leur accompagnant (comme dans la plupart des musées nationnaux francais) et les chomeurs, les RMIstes, les personnes agées de plus de 65 ans titulaires de la carte vermeille...
et Prévert élevera surement la voix pour crier : et les ratons laveurs ! | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 9:29 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 14 de 163 · Page 1 de 9 · 5 112 affichages · Partager Bjr,
Qqs commentaires sur les posts divers que je viens de lire:
1/...il y aurait bien à dire sur le Musée Guimet, le passé colonial de l' Etat français, et son pillage systématique de ses anciennes colonies. Elle n'a aucune leçon à donner en matière, " d' égalité, etc..." ni en vertu de son passé, ni quand on connaît certaines de ses lois actuelles, ou quand on connaît la situation sociale ségrégationniste dans cet Etat.
2/ Je ne suis pas choqué par une différence de prix de moins de la moitié de 1euro, quand la différence de salaire moyen est si importante. L'entrée à Guimet était de 350 b pour cette expo, celle du Louvre est de 540b. Le tarif "cher pour tout le monde", je ne suis pas sûr que ce soit plus équitable. D'autre part, on peut très bien considérer que les natifs payent leurs impôts sur place, et donc qu'ils se sont en quelque sorte déjà acquittés du "droit d'entrée".
3/ La bonne solution serait que ce soit gratuit pour tout le monde, et au pire, au quotient familial, quand ça se déroule en France.
4/ Pour visiter cette expo ou le Musée Guimet, il faut déjà être passionné par l'art bouddhique antique, ça réduit d'autant le public "concerné"...
5/ Je pense qu'il existe beaucoup d'autres sujets de discrimination bien plus humainement déplorables, sur lesquels s'insurger... | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 10:47 · Modifié le 14 août 2009 à 11:33 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 15 de 163 · Page 1 de 9 · 5 061 affichages · Partager Mais la France fais déjà preuve de descrimination entre Français d'une part et entre Français et étranger d'autre part. (Musée du louvre)... je cite
- Les enseignants et les jeunes de 18 à 25 ans se verront délivrer en caisse, sur présentation de leur justificatif, un billet exonéré correspondant à leur type de gratuité....... - les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins de 6 mois)
Est ce gratuit aussi pour un enseignants et les demandeurs d'emploi étranger ???
ET la c'est pas 20 bath de différence (40 centimes) mais 9 € | | | À: Dilom · 14 août 2009 à 11:09 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 16 de 163 · Page 1 de 9 · 5 026 affichages · Partager salut 
je me fesait aussi la meme reflexion
apres c'est surtout comment on le voit a savoir si on part sur le fait que le prix farang est le prix d'origine et qu'il y a un rabet pour les thais ou une surtaxe pour les farangs | | | À: Garigreo · 14 août 2009 à 11:28 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 17 de 163 · Page 1 de 9 · 5 014 affichages · Partager Je trouve vraiment hallucinant qu’on arrive à justifier des prix discriminant basé sur les origines de la personne. La discrimination ne se fait pas sur les revenus (comme etre étudiant, chomeur, etc...) mais sur les origines.
Si on voyait affiché: prix pour les français et prix pour les juifs et musulmans, ca fait peut être réagir ? | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 11:34 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 18 de 163 · Page 1 de 9 · 5 002 affichages · Partager avons nous les meme moyens ? 
apres comme tu disais des fois la differance est de bien superieur a 2 fois le prix et la c'est de l'abus total  mais de 20 a 40 bath suis pas scandalisé (meme si d'une maniere etique c'est bof bof  )
Si on voyait affiché: prix pour les français et prix pour les juifs et musulmans, ca fait peut être réagir ?
la differance de prix n'est pas destiné aux cathos (sinon je payerais le prix thai  ) | | | À: Dilom · 14 août 2009 à 11:35 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 19 de 163 · Page 1 de 9 · 4 999 affichages · Partager Mais la France fais déjà preuve de descrimination (Musée du louvre)...je cite
- Les enseignants et les jeunes de 18 à 25 ans se verront délivrer en caisse, sur présentation de leur justificatif, un billet exonéré correspondant à leur type de gratuité....... - les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins de 6 mois)
Est ce gratuit aussi pour un enseignants et les demandeurs d'emploi étranger ???
ET la c'est pas 20 bath de différence (40 centimes) mais 9 €
Bjr, Vous ne vous êtes pas demandé si l'enseignant français allait y travailler, dans cet endroit?... | | | À: Hyponeros · 14 août 2009 à 11:41 Re: L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande Message 20 de 163 · Page 1 de 9 · 4 993 affichages · Partager Alors militez pour la gratuité universelle, parce que tout ce que cela va donner, c'est prix maxi pour tout le monde. De plus, ça évitera des débats à n'en plus finir.
Ne mélangez pas non plus tout: origines, religions, ultranationalismes, etc...cela aboutit à des raccourcis dangereux.
Pourquoi ne demanderiez-vous pas des explications aux Ministères thaïlandais concernés?... Ils se feront certainement un plaisir de vous répondre.
Tenez-nous au courant! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |