 |  |  |
 | | | | | Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Lio85 · 8 mars 2009 à 14:12 321 messages · 57 participants · 42 919 affichages | | | | À: Tokala · 11 mars 2009 à 19:22 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 21 de 321 · Page 2 de 17 · 6 335 affichages · Partager Donc tu as l'équivalent d'un 4/5eme, mais au lieu de prendre tous tes mercredi tu cummule les jours ?
Bonjour,
Oui je cumule les jours, c'est le principe de l'annualisation. Deux mois avant la reconduction de mon TPA, je dois présenter un calendrier de mes périodes non travaillées, celui-ci est validé ou non par mon employeur (jamais eu de souci). Je divise généralement en deux périodes non travaillées par an sauf cette année où je pose mes 50 jours d'affilée. Beaucoup de mes collègues ont aussi opté pour la formule du temps partiel annualisé. | | | À: Mariecurry · 11 mars 2009 à 19:40 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 22 de 321 · Page 2 de 17 · 6 325 affichages · Partager C'est super intéressant ! Comment ça se passe pendant tes 50 jours d'absence, tu es remplacée ou tes missions sont réparties sur d'autres salariés de la boîte ? | | | À: Lio85 · 11 mars 2009 à 20:12 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 23 de 321 · Page 2 de 17 · 6 316 affichages · Partager Salut,
je projette un voyage de 6 mois en Amerique du Sud. Le secret? Avoir choisi un emploi en CDD plutot qu'un CDI (les CDI c'est bienquand tu vex t'installer et que tu as une famille mais c'est l'horreur quand t'es jeune  ). Du coup mon emploi se termine a la fin du mois et je commencerais a voyager en avril  Cote finances: j'ai pu economise cette annee. Bon emploi et style de vie encore tres etudiant (j'adore les pates et c'est pas cher, peu de sorties resto ou cinema). J'avais pas d'argent avant donc au lieu de le flamber en sorties ou autres j'economise pour voyager!
J'aimerais apliquer cette formule quelque temps pour pouvoir partir longtemps regulierement. Apres il y a l'insecurite de ne pas trouver du travail. Mais bon il y aura toujours des raisons pour rester...tout ce qu'il faut c'est 1 bonne raison pour partir!
Sabrina | | | À: Sab007 · 12 mars 2009 à 18:22 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 24 de 321 · Page 2 de 17 · 6 267 affichages · Partager personnellement je fais comme toi et je voyage tous les ans au moins 4 mois et parfois plus. Je projette de partir en octobre pour 8 mois en amérique du sud pour des repérages en vue de documentaires pros. J'ai fais qqls docus notamment sur les tibétains choisis par Arte et je viens de perdre ma réalisatrice, alors si un e assoc t'interresse? J'ai tous le matos mais surtout l'envie et l'énergie pour cela. Tu trouveras des bandes annonces sur les yeux dans les yeux production.com Dis moi ce que tu en penses? A bientôt j'espere | | | À: Mariecurry · 12 mars 2009 à 19:23 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 25 de 321 · Page 2 de 17 · 3 562 affichages · Partager Bonjour,
J'ai la même question que CyrilleG. 50 jours d'affilé c'est énorme. Et même prendre 2 fois 1 mois de congés, plus les 5 semaines "normales"... Comment fait ta boite pour gérer ?
En tous cas, tu as de la chance d'avoir trouver la bonne formule je pense ! | | | À: CyrilleG · 12 mars 2009 à 19:24 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 26 de 321 · Page 2 de 17 · 3 562 affichages · Partager Comment ça se passe pendant tes 50 jours d'absence, tu es remplacée ou tes missions sont réparties sur d'autres salariés de la boîte ?
Le service administratif intègre les calendriers de tous les salariés qui ont opté pour un temps partiel annualisé : 90, 80 (le plus demandé), 70, 60 et 50 %. Nous somme ensuite affectés sur les missions en fonction de nos calendriers. Si le nombre de CDIs ne suffit pas à honorer les missions, on fait appel à des CDDs, je connais bien je l'ai été 3 années durant. Je ne sais comment ça se passe ailleurs mais chez nous les TPA sont accordés pour une durée de 3 ans renouvelable. Seuls les CDIs ayant au moins 1 an d'ancienneté peuvent en bénéficier. | | | À: Tokala · 12 mars 2009 à 19:29 · Modifié le 12 mars 2009 à 19:50 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 27 de 321 · Page 2 de 17 · 3 559 affichages · Partager Comment fait ta boite pour gérer
La boite emploie environ 1500 CDIs et un nombre TRES fluctuant de CDDs. La direction préfère que les jours non travaillés soient regroupés au maximum, c'est plus gérable qu'un morcellement excessif.
Quant à avoir trouvé la bonne formule...  Il y a 4 ans, j'ai appris tout à fait par hasard que j'y avais droit. J'ai déposé ma demande dans la semaine... | | | À: Mariecurry · 12 mars 2009 à 19:50 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 28 de 321 · Page 2 de 17 · 3 547 affichages · Partager C'est pas mal comme principe pour ta boite, et ça permet à des CDD de trouver du boulot aussi... Comme dans ma boite on est 60 CDIs et un stagiaire, c'est surement plus dur à gérer.
Merci en tous cas pour cette info, je penserai à m'en servir un jour ! | | | À: Mariecurry · 12 mars 2009 à 21:03 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 29 de 321 · Page 2 de 17 · 3 539 affichages · Partager Oui c'est vraiment interessant!  Merci pou l'info! | | | À: Sab007 · 12 mars 2009 à 23:21 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 30 de 321 · Page 2 de 17 · 3 530 affichages · Partager C'est une formule clairement intéressante en effet, pour ceux qui ne sont pas au smic... seulement il semblerait qu'il ne soit plus possible d'y souscrire Depuis le 1er février 2000 ? | | | À: Teamten · 13 mars 2009 à 13:36 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 31 de 321 · Page 2 de 17 · 3 542 affichages · Partager comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela?
Fuir les CDI comme la peste. Etre capable de faire à peu près n'importe quels boulots. Ne pas etre matérialiste. Savoir dire non à ces enfants quelquefois (en leur expliquant, ils comprennent très vite) Faire des choix quoi...
Moi c'est tout le contraire... je privilégie à mort mon boulot pour gagner beaucoup et voyager trois ou quatre fois par an dans les conditions que j'aime. | | | À: Lio85 · 13 mars 2009 à 15:47 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 32 de 321 · Page 2 de 17 · 3 519 affichages · Partager C'est une formule clairement intéressante en effet, pour ceux qui ne sont pas au smic... seulement il semblerait qu'il ne soit plus possible d'y souscrire Depuis le 1er février 2000 ?
Je travaille en TPA depuis 4 ans. Dans un établissement public. | | | À: Mariecurry · 13 mars 2009 à 15:48 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 33 de 321 · Page 2 de 17 · 3 518 affichages · Partager Bonjour Mariecurry,
C'est marrant, je pensais que cette formule d'annualisation etait l'un des avantages de ceux qui travaillent dans l'administration... pas seulement en France, j'ai rencontre quelques fois des voyageurs fonctionnaires belges ou quebecois qui avaient choisi cette formule aussi.
Je ne savais pas qu'on pouvait en beneficier dans le secteur prive non plus (meme si je pense qu'une minorite d'entreprises privees le propose), interessant. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 13 mars 2009 à 15:51 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 34 de 321 · Page 2 de 17 · 3 516 affichages · Partager C'est possible aussi dans les entreprises privées visiblement, mais cela me semble tout de même réservé à celles qui ont de gros effectifs... Dans ma boîte, je ne pense pas qu'on soit assez nombreux. Je pense aussi que cela est carrément impossible à un certain niveau de responsabilité... Dommage...
Tant pis, je vais continuer à asticoter mon boss avec les congés solidaires, ce sera déjà pas mal ! | | | À: Lilie82 · 13 mars 2009 à 16:00 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 35 de 321 · Page 2 de 17 · 3 514 affichages · Partager Hello Lilie, je ne travaille pas dans le privé. | | | À: Mariecurry · 13 mars 2009 à 16:03 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 36 de 321 · Page 2 de 17 · 3 512 affichages · Partager Pssst... t'aurais pas du le dire, les anti-fonctionnaires vont te tomber dessus... | | | À: CyrilleG · 13 mars 2009 à 16:04 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 37 de 321 · Page 2 de 17 · 3 511 affichages · Partager conges solidaires, c'est quoi? On te donne des conges supplementaires pour partir faire de l'hummanitaire???
En Irlande, c'est 20 jours de conges par an, on peut taper jusqu'a 25-26 eventuellement... et les RTT, on oublie... alors pour concilier temps et argent pour voyager, en CDI c'est dur, c'est du coup plutot le temps qui manque. Ce qui se fait par contre beaucoup, ce sont les "gap years": apres un certain temps d'anciennete, on vous accorde entre 6 a 12 mois de break pour voyager, avec votre poste assure au retour. Pas renouvelable par contre.
Lilie | | | À: Mariecurry · 13 mars 2009 à 16:05 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 38 de 321 · Page 2 de 17 · 3 509 affichages · Partager Hello Lilie, je ne travaille pas dans le privé.
ah ben voila l'explication! 
Lilie | | | À: CyrilleG · 13 mars 2009 à 16:06 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 39 de 321 · Page 2 de 17 · 3 508 affichages · Partager Pssst... t'aurais pas du le dire, les anti-fonctionnaires vont te tomber dessus...
Je ne suis pas fonctionnaire en fait mais "assimilé fonctionnaire", un truc un peu bâtard quoi ! | | | À: Lilie82 · 13 mars 2009 à 16:07 Re: Avoir et le temps et l'argent pour voyager? Message 40 de 321 · Page 2 de 17 · 3 507 affichages · Partager conges solidaires, c'est quoi? On te donne des conges supplementaires pour partir faire de l'hummanitaire???
Oui, ton employeur double la durée : si tu prends 3 semaines pour particper à un projet solidaire, il t'en donne trois de plus (à condition de les consacrer au projet aussi). Donc ce n'est pas des vacances, mais c'est pas mal pour ceux qui veulent s'investir dans une action sans y consacrer tout son temps libre.
Ce qui se fait par contre beaucoup, ce sont les "gap years": apres un certain temps d'anciennete, on vous accorde entre 6 a 12 mois de break pour voyager, avec votre poste assure au retour. Pas renouvelable par contre.
Comme les congés sabatiques ici... Encore que ici c'est renouvelable (dans ma boîte, tous les 6 ans...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 252 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |