Bonjour Micax
mais pour ceux qui lisent les cgv..et crois moi ce n'est pas le cas pour tout le monde..
Justement je pense que c'est parce que presque personne ne lisait les CGV avant de signer que le code du Tourisme a été modifié l'an dernier.
Une agence ne peut plus renvoyer à ses CGV ou à celles du croisiériste, elle doit les reprendre in extenso et les faire figurer clairement sur le contrat de réservation/vente qu'elle remet au client avant signature et paiement.

Vous auriez les références de cette modification (très probablement au niveau réglementaire) du Code du tourisme ? Je crois que cela intéressait beaucoup de membres de ce forum. Je n'ai personnellement rien trouvé (sur Legifrance, qui pourtant est forcément "à jour", surtout pour une modif de l'an dernier), mais je n'ai pas approfondi ma recherche...

jusqu'à présent, et même récemment (c'était le cas de mon contrat de croisière de février 2020 signé en aout 2019), je n'ai jamais vu de contrat de voyage (mais à part les miens, je n'en ai pas vu beaucoup...

) reprenant in extenso, voire même les joignant en annexe écrite, les CGV de l'Agence de voyage. L'agence "renvoie" simplement aux CGV figurant +sur sa brochure+ (pour une agence physique) ou +sur son site Internet+ pour les agences Internet, et vous fait signer que vous certifiez les avoir lues.

Et c'est vrai qu'avec la même agence, on les lit (parfois

, comme dit Nataly03) la première fois, mais peu d'acheteurs, je pense, les relisent, et de façon approfondie, à chaque fois qu'ils signent un nouveau contrat de croisière (ou de voyage).
Des références absolument explicites dans le CT pourraient peut-être faire plaider la nullité du contrat en cas d'absence de la totalité écrite de ces CGV... mais je n'y crois pas trop... Les juristes de ces agences ont dû "verrouiller" le truc...

par contre, l'agence qui n'aurait pas informé un client habituel (plusieurs voyages, plusieurs années de suite) du changement de ses CGV, pourrait peut-être faire invoquer le "défaut de conseil éclairé"...

Mais encore une fois, de là à faire annuler le contrat...

Cordialement