|  |  |
 | | | | | Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Grandpierreg · 22 avril 2020 à 11:02 · 4 photos 185 messages · 24 participants · 11 589 affichages | | | | À: Nataly03 · 2 mai 2020 à 11:59 · Modifié le 2 mai 2020 à 12:38 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 61 de 185 · Page 4 de 10 · 710 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Nous avons toujours pris ces dernières années azur-croisières comme agence de croisière et je suis littéralement effarée de cette nouvelle politique des montants réclamés lors d'une annulation! En regardant leur "nouveau site" je constate aussi qu'il n'y a plus notre correspondante et d'autres collègues ont aussi disparu... J'imagine que la reprise s'est aussi faite au niveau des contacts habituels en ligne! Ont-ils été tous repris? Bref avec la vague d'annulations, puis les changements au niveau des agences, il faudra être vigilants avant de s'engager et lire toutes les petites lignes que souvent on néglige de vérifier. Courage à tous ceux qui ont réservé et dont le beau rêve s'éloigne pour le moment. Cordialement | | | À: Eterlous · 2 mai 2020 à 13:14 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 62 de 185 · Page 4 de 10 · 678 affichages · Partager Bonjour On peut lire dans les nouvelles cgv d’azur croisière : Conditions spéciales covid : Toute annulation ou modification concernant un dossier ayant bénéficié d’un avoir suite à l’ordonnance sera assujettie à 100% de frais. En cas de report de date les conditions d’annulation et de modification applicables au nouveau dossier sont 100% de frais. Doit on comprendre que si l’on reporte sa croisière ou que l’on utilise l’avoir sur une autre croisière, une fois ce choix effectué, impossible de modifier quoi que ce soit, sans tout perdre...
En tous les cas, c'est ce que je comprends..... | | | À: Carocaro05 · 2 mai 2020 à 13:33 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 63 de 185 · Page 4 de 10 · 666 affichages · Partager Bonjour On peut lire dans les nouvelles cgv d’azur croisière : Conditions spéciales covid : Toute annulation ou modification concernant un dossier ayant bénéficié d’un avoir suite à l’ordonnance sera assujettie à 100% de frais. En cas de report de date les conditions d’annulation et de modification applicables au nouveau dossier sont 100% de frais. Doit on comprendre que si l’on reporte sa croisière ou que l’on utilise l’avoir sur une autre croisière, une fois ce choix effectué, impossible de modifier quoi que ce soit, sans tout perdre...
En tous les cas, c'est ce que je comprends.....
Je le pense aussi, dans ce cas il est peut-être préférable de ne pas se précipiter pour reporter ou choisir une nouvelle croisière... malgré les demandes insistantes des agences... | | | À: Carocaro05 · 2 mai 2020 à 13:38 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 64 de 185 · Page 4 de 10 · 663 affichages · Partager Coucou
alors il y a deux façons de le comprendre..
C'est peut être 100 pour cent des frais "habituel" mais des nouvelles cgv.. (qui sont élévés) mais pas 100 pour cent du montant de la croisière.
Je ne suis passée qu'une seule fois par azur croisière et j'avais trouvé très pro.. mais effectivement pour ma part je ne passerai pas par une agence de monaco..justement par rapport aux frais d'annulation et aussi parce qu'on est pas couvert par le droit Français.. | | | À: Nataly03 · 2 mai 2020 à 14:10 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 65 de 185 · Page 4 de 10 · 638 affichages · Partager Je suis comme toi Nataly, mais j'ai un avoir de remboursement de ma croisiere effectuée en février/mars qu'il faut que j'utilise. Et la je suis coincée avec AZ Monégasque...... | | | À: Nataly03 · 2 mai 2020 à 14:40 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 66 de 185 · Page 4 de 10 · 616 affichages · Partager Coucou
alors il y a deux façons de le comprendre..
C'est peut être 100 pour cent des frais "habituel" mais des nouvelles cgv.. (qui sont élévés) mais pas 100 pour cent du montant de la croisière.
Je ne suis passée qu'une seule fois par azur croisière et j'avais trouvé très pro.. mais effectivement pour ma part je ne passerai pas par une agence de monaco..justement par rapport aux frais d'annulation et aussi parce qu'on est pas couvert par le droit Français..
A priori, si ce sont les frais habituels, il n’est pas utile de rajouter un paragraphe spécifique supplémentaire... | | | À: Eterlous · 2 mai 2020 à 15:18 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 67 de 185 · Page 4 de 10 · 579 affichages · Partager Bonjour Les contrats signés avec azur avant la vente a Cruiseline sont t'ils concernés par ces conditions d'annulations ? | | | À: TH75007 · 2 mai 2020 à 15:25 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 68 de 185 · Page 4 de 10 · 576 affichages · Partager  Vous auriez les références de cette modification (très probablement au niveau réglementaire) du Code du tourisme ? Je crois que cela intéressait beaucoup de membres de ce forum. Je n'ai personnellement rien trouvé (sur Legifrance, qui pourtant est forcément "à jour", surtout pour une modif de l'an dernier), mais je n'ai pas approfondi ma recherche... 
Bonjour
Le nouveau Code du tourisme, issu de la transposition de la directive européenne sur les voyages à forfait et les prestations de voyage liées, est applicable à tous les nouveaux contrats conclus à compter du 1 juillet 2018. Il introduit de nouvelles notions et de nouvelles obligations pour les agences de voyages et apporte une meilleure protection au consommateur-voyageur.
Les principales évolutions :
•L’introduction de la prestation de voyage liée, qui se distingue du forfait et dispose d’un régime d’information et de garantie spécifique ; •Le renforcement de l’information précontractuelle due au voyageur (via un formulaire dédié) ; •La modification mineure du contrat possible avant le départ sous certaines conditions ; •Le droit du voyageur de résoudre le contrat à tout moment avant le départ et moyennant l’application de frais de résolution ; •Le délai de prescription pour les réclamations des voyageurs de 2 ans au lieu de 5 ans selon le droit commun ; •La responsabilité de plein droit du professionnel qu’il vend un forfait touristique.
Pour plus d’infos voir :
www.economie.gouv.fr/...s-et-sejours-forfait
www.economie.gouv.fr/...ejours-a-forfait.pdf
Cordialement | | | À: Micax · 2 mai 2020 à 15:52 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 69 de 185 · Page 4 de 10 · 548 affichages · Partager le code du tourisme dépend du droit français..
il n'a rien à voir avec les agences en dehors de la france
? | | | À: Carocaro05 · 2 mai 2020 à 15:53 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 70 de 185 · Page 4 de 10 · 546 affichages · Partager cela n'engage que moi..et je ne suis pas juriste..
mais je pense que tout ce que tu réserves "maintenant" va dépendre des droits de la nouvelle agence.. puisque cela va être un nouveau contrat..
à vérifier bien sûr! | | | À: Nataly03 · 2 mai 2020 à 17:02 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 71 de 185 · Page 4 de 10 · 507 affichages · Partager Azur croisière fait apparemment partie à présent du groupe Cruiseline, mais si l’on en juge par les informations inscrites sur son site, elle est toujours inscrite au RC d’Antibes, donc en France. | | | À: Mich74 · 2 mai 2020 à 17:09 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 72 de 185 · Page 4 de 10 · 496 affichages · Partager Bonjour Les contrats signés avec azur avant la vente a Cruiseline sont t'ils concernés par ces conditions d'annulations ?
Il faut regarder sur le contrat que vous avez signé, si le paragraphe (spécial covid) y figure déjà. | | | À: Nataly03 · 2 mai 2020 à 17:09 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 73 de 185 · Page 4 de 10 · 496 affichages · Partager le code du tourisme dépend du droit français..
il n'a rien à voir avec les agences en dehors de la france
?
Je réponds à TH75007 qui voulait des précisions sur le cadre juridique des nouvelles dispositions du Code du Tourisme. Donc je suppose évidemment que c'est pour contracter avec des agences françaises. C'est sûr qu'avec des agences étrangères nos lois ont peu d'intérêt. | | | À: Eterlous · 2 mai 2020 à 17:21 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 74 de 185 · Page 4 de 10 · 491 affichages · Partager je crois que c'est pas à jour | | | À: Micax · 2 mai 2020 à 17:22 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 75 de 185 · Page 4 de 10 · 490 affichages · Partager bon justement maintenant azur est à monaco.. donc quel droit d'applique | | | À: Eterlous · 2 mai 2020 à 17:23 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 76 de 185 · Page 4 de 10 · 490 affichages · Partager Ce qui ressort de cette discussion, c’est qu’il est important de lire les cgv avant de signer et ne pas se contenter de cocher la case... indiquant qu’elles sont lues et approuvées... car l’expérience montre qu’elles peuvent changer... (Je suis le premier à avoir fait cette erreur...) | | | À: Eterlous · 2 mai 2020 à 17:26 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 77 de 185 · Page 4 de 10 · 486 affichages · Partager oui..
mais quand cela change.. par exemple tu as signé..avec une agence en franceque là tu annules avec le covid.. et que ton agence n'est plus en france donc ne dépend plus du droit français comme cela se passe? | | | À: Eterlous · 2 mai 2020 à 17:31 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 78 de 185 · Page 4 de 10 · 482 affichages · Partager Bonjour. Je ne suis pas sûr de comprendre l’utilité d’une agence de voyage pour réserver une croisière. Nous en avons fait plus d’une dizaine au total et toutes réservées directement sur le site de la compagnie (essentiellement NCL et Carnival) ou en parlant au téléphone avec un agent de cette même compagnie si nous avions des questions ou des demandes spécifiques. Il n’y a pas d’intermédiaire, et les quelques fois où nous avions un léger différent, tout s’est réglé très facilement par la compagnie, et sans frais supplémentaire d’agence. Je réserve les agences de voyages pour les destinations éloignées plus compliquées (safari photo en Afrique...) et je prends alors une compagnie locale bien cotée qui existe depuis plusieurs années... mais pas pour une croisière. Bonne journée. | | | À: Nataly03 · 2 mai 2020 à 17:38 · Modifié le 2 mai 2020 à 17:59 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 79 de 185 · Page 4 de 10 · 473 affichages · Partager bon justement maintenant azur est à monaco.. donc quel droit d'applique
Même si le droit monégasque est largement inspiré du droit français il est différent et Monaco a ses propres codes et textes législatifs. Une petite remarque : Azur Croisières, apparemment, a été racheté par Cruiseline Europe SA qui est domicilié officiellement à Luxembourg même s'ils ont des sociétés (et des marques) à Monaco. Le nouveau site internet fait aussi référence au Luxembourg. Mais dans l'article 17 des nouvelles CGV en ligne il est écrit : " Le présent contrat est soumis à la loi monégasque " et à l'article 2 " AZUR CROISIERES, société anonyme monégasque au capital social de 150 000 Euros..." | | | À: Micax · 2 mai 2020 à 17:50 Re: Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière! Message 80 de 185 · Page 4 de 10 · 465 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 411 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |