| Billet de mauvaise humeur! PélicanBrun · 2 septembre 2011 à 12:10 · 2 photos 297 messages · 28 participants · 28 822 affichages | | | | À: Kujila · 3 septembre 2011 à 17:49 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 101 de 297 · Page 6 de 15 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
Subjectif... oui et non. Une belle chambre dans un bel hôtel, c'est objectivement mieux qu'une petite chambre sans vue dans un hôtel médiocre.
"... Je ne dormirai point sous de riches lambris ; Mais voit-on que le somme en perde de son prix ? En est-il moins profond, et moins plein de délices ?... "
Tout de dépend de l'usage que l'on accorde à une chambre. Si c'est un lieu où on dort, toutes ces inutiles fanfreluches que vous évoquez n'ont stictement aucune importance, leur valeur est nulle.
Catherine | | | À: Kola · 3 septembre 2011 à 17:51 · Modifié le 3 sep. 2011 à 18:30 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 102 de 297 · Page 6 de 15 · 1 415 affichages · Partager Les employés qui veulent profiter coûte que coûte de leur 12e mois... les étudiants qui routardent à prix doux pendant leurs 3 mois de vacances... les bandes de retraités en croisière plusieurs fois par an sont les premiers fossoyeurs de la planète "authentique"...
Dommage... le rouge clignotant n'existe plus sur vf ! Le pire, c'est que tu risques d'avoir des réponses...
Dis-moi, williama, sincèrement... tu y crois toi, à tes sornettes ?
C'est pourtant vrai! La quasi totalité des touristes le sont grâce aux congés payés non? Indépendamment du fait de se prononcer sur les côtés positifs ou négatifs des congés et des droits à la retraite! | | | À: PélicanBrun · 3 septembre 2011 à 17:58 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 103 de 297 · Page 6 de 15 · 1 408 affichages · Partager Oui, revenons au sujet initial...
Pour moi (du moins à ma connaissance), aucun pays sur cette terre n'y échappe. Et si quelqu'un peut me donner un contre exemple, j'en serai ravi et en ferais ma toute prochaine destination de voyage ! 
Il y a encore quelques pays très peu fréquentés par les touristes. Je pense au Paraguay, où je me trouvais en mai dernier. Partout où je suis passé, même à Asunción ou à Encarnación, j'étais presque toujours le seul non Paraguayen. Les seuls voyageurs que j'y ai vus, c'est dans les hôtels ou un resto tenu par des Français que je les ai rencontrés. En dehors de grands hôtels dans la capitale, aucune infrastructure touristique n'y est réellement développée. Par exemple, pour aller voir les somptueuses missions jésuites du département d'Itapua, il faut se débrouiller avec des taxis collectifs brinqueballants, et lorsqu'on y parvient, on a le site pour soi tout-seul. Alors que de l'autre côté de la frontière, les missions jésuites argentines grouillent de touristes déversés en continu par les bus des agences.
Effectivement, les choses risquent de changer à très brève échéance... | | | À: Dumultien · 3 septembre 2011 à 18:25 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 104 de 297 · Page 6 de 15 · 1 391 affichages · Partager Effectivement, les choses risquent de changer à très brève échéance...
Mais c'est bien sûr! D'abord c'est un peu le bouche à oreille; tu en parles sur ce forum et quelques uns vont s'y "risquer" et découvrir l'endroit charmant... qui figurera bientôt dans le guide du routard, qui n'existe peut-être pas encore pour le Paraguay d'ailleurs et on se demande pourquoi.. et dans quelques années certains coins du Paraguay deviendront des "incontournables" comme Goa, Koh Samui ou Kuta beach! car c'est comme cela que ça s'est passé (bien qu'à l'époque ça allait moins vite sans internet) Bref faudrait pas en parler!! ça retarderait un peu le processus... inéluctable! | | | À: PélicanBrun · 3 septembre 2011 à 18:33 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 105 de 297 · Page 6 de 15 · 1 385 affichages · Partager Bonsoir,
entièrement d'accord sur le constat des impacts hélas négatifs en général d'un tourisme de masse. Ce qui m'amène à considérer l'aspect * des quotas pratiqués déjà par certains pays justement pour se protéger au niveau environnemental et coût de vie * sensibilisation et optimisation "du voyage autrement" avec des petites structures et relations qui privilégient l'échange et la rencontre tellement enrichissants au niveau humain
A savoir que les TO pour certaines destinations, plus de 80% du coût du séjour "clé en main" reste en France ! Geli | | | À: Geli · 3 septembre 2011 à 18:36 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 106 de 297 · Page 6 de 15 · 1 385 affichages · Partager A savoir que les TO pour certaines destinations, plus de 80% du coût du séjour "clé en main" reste en France !
Salut Très juste ! mais je ne pensais pas quand même que le pourcentage que tu cites était aussi élevé!! | | | À: Djalma · 3 septembre 2011 à 18:36 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 107 de 297 · Page 6 de 15 · 1 385 affichages · Partager Oui Djalma, tu as raison, il faudrait en parler le moins possible, et garder égoïstement ces coins encore épargnés pour soi. D'un autre côté, je trouve que c'est dommage de pratiquer ce genre d'omerta sur un forum de passionnés de voyages...
Je confirme qu'aucun guide francophone n'existe actuellement pour le Paraguay (un Petit Futé est paraît-il en préparation, mais sa parution est sans cesse repoussée). | | | À: Dumultien · 3 septembre 2011 à 18:44 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 108 de 297 · Page 6 de 15 · 1 375 affichages · Partager Oui, ne pas en parler c'est un peu une boutade bien sûr! et de plus j'ajoute que le processus me semble inéluctable! J'affectionne aussi les pays non touristiques (comme le Paraguay!) qui le deviendront progressivement (si ce n'est encore le cas) comme encore beaucoup de pays Africains qui commencent à faire parler d'eux : D'abord Madagascar puis la Zambie, le Malawi, le Mozambique... en Amérique du Sud la Colombie depuis qu'il est dit que la sécurité s'est améliorée! Le Nicaragua etc.. | | | À: Djalma · 3 septembre 2011 à 18:45 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 109 de 297 · Page 6 de 15 · 1 373 affichages · Partager D'ailleurs, peut-être pourrions-nous ajouter à la liste de solutions suggérées par PélicanBrun :
- l'interdiction ABSOLUE de divulguer sur des forums tels que VF des infos sur des pays encore préservés du tourisme de masse.
| | | À: Djalma · 3 septembre 2011 à 18:49 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 110 de 297 · Page 6 de 15 · 1 364 affichages · Partager Bonsoir Djalma
ce chiffre nous a été communiqué par une structure de Tourisme équitable au cours d'un colloque sur le sujet. C'est énorme en effet, mais véridique quand on sait combien gagnent les serveurs des Grands Hôtels TO des pays concernés. | | | À: RRR · 3 septembre 2011 à 18:52 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 111 de 297 · Page 6 de 15 · 1 364 affichages · Partager Bonsoir, Achacun de donner ses exemples....je ne suis pas d'accord avec le Yunnan du moins pas avec un de ses sites Unesco qui s'appelle Lijiang...aujourd'hui cette petite ville qui est charmante jusqu'à l'ouverture des boutiques a été transformée en un gigantesque centre commercial où se pressent chaque jour des milliers de touristes principalement chinois...
On en peut donc visiter la ville qu'entre le lever du soleil et 8h30!!! Cela m'amène à ecrire sur les sites dits du patrimoine mondiale au hit parade des voyagistes...c'est ceux là qui attirent comme un aimant les touristes de masse qui dans de nombreux cas ne savent même pas pourqoi ils sont là....Le pire du pire et j'ai pas mal roulé ma bosse se trouve en France à Bayeux exactement...On vous remet à l'entrée un audioguide que l'on ne peut pas mettre sur pause ou réécouter ce qui signifie que si l'on veut s'arreter deux minutes pour mieux regarder un aspect de cette merveilleuse tapisserie on est bousculé par les gens qui suivent l'audioguide c'est une véritable catastrophe j'ai capitulé au bout de cinq minutes.
En Asie j'avais eu la chance de visiter Angkor en 1997 il n'y avait pratiquement aucun touriste, j'ai envie d'y retourner, mais je l'avoue avec un maximum d'appréhenssion
Revenons en France j'ai vu une photo de touristes devant un tableau certainement connu du Louvre. La bousculade était générale pour une et unique raison prendre le tableau en photo...Il est à mon avis pratiquement impossible de regarder ce tableau..Et j'en passe Mais cela ne doit pas nous empêcher de voyager...Bonne route à tous | | | À: Dumultien · 3 septembre 2011 à 18:54 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 112 de 297 · Page 6 de 15 · 1 361 affichages · Partager Je confirme qu'aucun guide francophone n'existe actuellement pour le Paraguay (un Petit Futé est paraît-il en préparation, mais sa parution est sans cesse repoussée).
Il y a sur ce forum un Français à la retraite, au demeurant très sympa, qui vit près d' Asuncion... on pourrait lui demander de devancer le petit futé ! | | | À: Geli · 3 septembre 2011 à 18:56 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 113 de 297 · Page 6 de 15 · 1 355 affichages · Partager * ** A savoir que les TO pour certaines destinations, plus de 80% du coût du séjour "clé en main" reste en France ! ***
En quoi cela est il étonnant et répréhensible ?? Un package de TO est souvent constitué à 60 70 % de transport aérien et d'une petite marge. Il est ridicule de mettre en parallèle les salaires parfois minables dans certains pays et d'insinuer que les TO sont des nouveaux esclavagistes, ce ne sont pas eux qui les fixent, ils ne pourraient même pas faire un geste.
* ***... combien gagnent les serveurs des Grands Hôtels TO *** ils gagnent souvent plus, ou sont mieux protégés que dans les grands hotels locaux, qui peuvent se permettre ce que ne peuvent pas les chaines internationales. | | | À: Hasard85 · 3 septembre 2011 à 18:57 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 114 de 297 · Page 6 de 15 · 1 353 affichages · Partager Achacun de donner ses exemples....je ne suis pas d'accord avec le Yunnan du moins pas avec un de ses sites Unesco qui s'appelle Lijiang...aujourd'hui cette petite ville qui est charmante jusqu'à l'ouverture des boutiques a été transformée en un gigantesque centre commercial où se pressent chaque jour des milliers de touristes principalement chinois...
Salut,
Oui j'osais rien dire la dessus mais j'y suis allé dans les années 80 et c'était déjà (à mon goût) trop touristique!! et ce sans le centre commercial dont tu parles! | | | À: Geli · 3 septembre 2011 à 18:59 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 115 de 297 · Page 6 de 15 · 1 349 affichages · Partager Bonjour,
ce chiffre nous a été communiqué par une structure de Tourisme équitable au cours d'un colloque sur le sujet. C'est énorme en effet, mais véridique quand on sait combien gagnent les serveurs des Grands Hôtels TO des pays concernés.
Ah zut, voilà qui vient en contradiction avec les belles certitudes de GilesB et Williama...  | | | À: Djalma · 3 septembre 2011 à 19:02 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 116 de 297 · Page 6 de 15 · 1 344 affichages · Partager Il y a sur ce forum un Français à la retraite, au demeurant très sympa, qui vit près d' Asuncion... on pourrait lui demander de devancer le petit futé !
Oui, nous nous croisons (et ferraillons à l'occasion) assez régulièrement sur le forum Amérique du Sud. | | | À: Anàssa · 3 septembre 2011 à 19:30 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 117 de 297 · Page 6 de 15 · 1 322 affichages · Partager pour anassa : un italien standart fauché ne va pas au resto ; un français standart fauché y va : chez mc do, flunch, un chinois à 8E le menu, manger une pizza
Mac Do et les "chinois" à 8 € le menu existent en Italie, et les Italiens les fréquentent.
Mais j'ai déjà, à maintes reprises, pu me rendre compte que nous ne fréquentions pas, vous et moi, la même Italie.
Catherine
que nous ne fréquentions pas la même italie, c'est fort possible, vous ne retenez que ce que vous trouvez de mal en italie, moi je suis objectif j'ai parlé d'italien et de français standart pour justement ouvrir la porte à des exceptions ;mais vous aurez du mal à me faire croire qu'un italien moyen de 40 ans va sortir de chez lui pour aller au resto manger un menu à 8 E dans la région que je connais le mieux, la lunigiana, des restos où on s'en tire à moins de 25E, il n'y en a pas à part les 2 ou 3 chinois ou manger une pizza | | | À: Giorgio13 · 3 septembre 2011 à 19:59 · Modifié le 3 sep. 2011 à 20:18 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 118 de 297 · Page 6 de 15 · 1 310 affichages · Partager que nous ne fréquentions pas la même italie, c'est fort possible, vous ne retenez que ce que vous trouvez de mal en italie, moi je suis objectif
Objectif et modeste. La réponse que je vous faisais ne contenait aucun jugement de valeur et n'était en rien une allusion à l' Italie, mais vous avez manifestement du mal à voir au-delà de ce pays.
j'ai parlé d'italien et de français standart pour justement ouvrir la porte à des exceptions ;mais vous aurez du mal à me faire croire qu'un italien moyen de 40 ans va sortir de chez lui pour aller au resto manger un menu à 8 E dans la région que je connais le mieux, la lunigiana, des restos où on s'en tire à moins de 25E, il n'y en a pas à part les 2 ou 3 chinois ou manger une pizza
Dans les milieux que je fréquente, je ne vois pas de différence avec la France. Si on a une grosse flemme question fourneaux ou rien dans le frigo, on va manger une pizza (c'est un peu plus que 8 €), ou un kebap, plus rarement un chinois (par manque de gout pour cette cuisine). Et il y a d'autres Italiens dans le local.
La Lunigiana est une zone rurale, très (Pontremoli, tu parles d'une métropole), je vis moi dans un milieu urbain ( Milan), autres rythmes, autres moeurs.
Comme le sujet n'est pas l' Italie, où le tourisme de masse n'a que marginalement des effets listés par Pelicanbrun, j'en resterai là.
Catherine | | | À: Dumultien · 3 septembre 2011 à 20:09 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 119 de 297 · Page 6 de 15 · 1 298 affichages · Partager C'est aussi triste que dommage, mais c'est ainsi | | | À: Raoulx · 3 septembre 2011 à 20:17 Re: Billet de mauvaise humeur! Message 120 de 297 · Page 6 de 15 · 1 284 affichages · Partager "Répréhensible" non car rien d'illégal, juste inéquitable ! y compris en terme de prix de billet d'avion et autorisation de poids de bagages.
Je ne me plains pas car c'est mon choix, mais je paie plus cher mon billet vol sec et n'ai droit qu'à 25kgs contre le double avec le packaging "séjour d'une semaine" des TO ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |