Bonjour tout le monde,
cherche sponsor pour ma facture de portable ! Une avalanche de textos pour une seule sortie programmée hier soir avec un copain...
Est-ce bien raisonnable ?
« - On se retrouve où pour cinocher + manger ? Regensburg or MUC ? Bises. F. Plutôt
Munich.
Valse avec Bachir vient de sortir. Passe en VO au Neues Arena. Bizz. A. Kekecé ? Google un peu, fainéant Te fais confiance. Histoire d´amour ? Oui... Parfait. Rdv dans le hall de la gare A toute »
Entre temps,
ma fille en vacances dans le Nord de l´
Allemagne s´intercale dans mes meetings électroniques. Elle s´inquiète pour son bébé chat qui a disparu depuis 6 jours.
« - maman, esske le minou est rentré ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii Pour de vrè ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii Très vrè vrèment ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii Fé lui dé Kalins de ma part Ouiiiiiiiiiiiiiiii »
Pas évident de se concentrer au bureau sur les derniers dossiers à boucler avant le weekend. Oh là là ! je suis supposée être dans 15 minutes à deux stations de S-Bahn (RER) et 10 minutes de marche de mon bureau.
Une fois à la gare, échauffée par un sprint, je propose à
Florian de continuer à pied jusqu´à la Hans-Sachs-Strasse où se trouve le cinéma.
Il me semble honnête de l´informer au préalable de la nature du film. Il a proposé de m´inviter à manger et ce serait dommage qu´il change d´avis s´il se rend compte que je l´ai roulé dans la farine. Mais il a googlé et sait de quoi il retourne.
En sortant...
«- Alors. T´as trouvé comment ? Hallucinant. Déchirant. Singulier. Très beau. Heureusement qu´on m´avait prévenu pour la dernière séquence. On dirait que les dessins sont calqués sur les photos. C´est fou ce que tu ressembles à Ari ! Jeune ou plus âgé ? Vieux bien sûr »
Une fois dans
Glockenbach, le quartier « rose », ou encore le « little
Berlin » de
Munich (very little... où il faut aller s´il s´agit d´être en vogue) Florian et moi n´avons pas vraiment envie de changer d´ambiance.
Ce serait bien de manger oriental après ce film. Il a grandi à
Beyrouth et n´a pas son pareil, en général, pour dénicher les bonnes adresses qui ne payent pas de mine. Après avoir tourné en rond une bonne demi-heure, il faut se rendre à l´évidence... nous ne mangerons pas libanais ce soir.
J´avise le nom de la rue où nous sommes en train de piétiner : la Thalkirchnerstrasse.
Nom d´un rital ! C´est dans cette rue que se trouve le fameux resto qui me fait fantasmer depuis trois semaines et que personne ne veut tester en ma compagnie.
«- Attends, elle est interminable la Thalkirchnerstrasse. Si on n´a pas de chance, elle est à 3kms d´ici, ta trattoria... Et alors ? il est pas tard ? tu voulais pas te remettre au sport ? Ouais. Mais pas un vendredi soir à 20h30 »
Au moment où nous avisons une petit local vietnamien sans prétention, et que nous nous accordons pour y tenter notre veine, je louche vers un homme débraillé, à l´haleine houblonnée (à moins que ce soit de la verveine...) qui vient de trébucher et d´attérir en vol plané, le nez sur le trottoir.
Deux personnes s´empressent de l´aider à se relever. Il prétend que « ça va aller » mais son arcade soucilière ouverte et son visage ensanglanté nous font supposer l´inverse.
Quand le Samu s´arrête enfin à notre hauteur, nous mettons pour la première fois les pieds chez «
Doan », au numéro 20 de la Thalkirchnerstrasse !
C´est malin d´aller manger et de prétendre en parler sur un forum quand on n´a pas faim du tout.... Pas grave. Allons-y quand même.
Il m´a fallu un bon quart-d´heure pour décider quelle boisson me ferait plaisir ce soir. Mais la carte des vins est fort limitée. Je me décide pour un
Frascati parce que je suis d´avis qu´un blanc sec et frais s´accordera bien avec un plat asiatique léger.
La deuxième tentative de la serveuse est la bonne, elle peut passer la commande.
Florian s´est décidé pour un
Merlot. Il semble persuadué qu´un rouge vigoureux ira d´harmonie avec son U9. Si c´est à l´école allemande de
Beyrouth qu´on lui a appris ça, c´est que l´éducation nationale libanaise est tout autant à revoir que la notre...
Je le laisse se leurrer à sa guise et commande le G2.
Le
BUN BO XAO de Florian est un plat de nouilles de riz, accompagnées de viande boeuf, de légumes divers, de citronnelle, de pousses de soja, de coriandre, de cacahuètes et d´oignons.
Mon
CHA RI CHABY NUOC DUA au nom imprononçable est composé de tofu revenu à la poelle, de lait de coco, de pommes-de terre, de pousses de soja, de champignons, de broccolis, de bâtons de canne à sucre, de poireaux et d´herbes aromatiques et de piment.
Entre nous, les mets préparés pareillement se mangent sans faim ! La cuisine est fine, les produits sont de toute fraicheur. Les plats d´une telle légereté sont digérés avant d´avoir été savourés. Je n´arrive jamais à donner une souplesse pareille à mon tofu, alors que je me fournis dans les petites épiceries thailandaises et autres de mon quartier. Il faudrait sans doute que je commande un nouveau wok à Noel.
Ce soir, j´ai enfin l´occasion de revoir à la hausse mon avis sur la cuisine asiatique souvent beaucoup trop adaptée aux goûts allemands et européens. A cette adresse vietnamienne, les saveurs sont miraculeusement préservées, les légumes sont croquants et l´assaisonnement parfait. Il n´y a rien à redire si ce n´est qu´il ne faut pas aller trop tard sans réservation au Doan par que la pièce n´est pas immense.
Bon, la déco... euh, bof, sans plus. Au mur, des couleurs qui me filent le cafard en moins de deux minutes : rose saumon et jaune pastel. Sans compter le comptoir (!) qui n´a pas vraiment sa place dans ce genre d´endroits.
Etant donné que
Mékong ne va pas manquer de me demander des infos sur la générosité des portions et l´allure des tarifs... je m´empresse d´en parler !
Les portions sont dans la norme, dirais-je, ni ridicules, ni excessives.
Les tarifs plutôt normaux pour le centre de
Munich. Si un Vietnamien m´entendait, il me conseillerait sans doute une psychanalyse, mais il faut compter entre EUR 5.- et 10.- pour une entrée et EUR 9.- et 15.- pour le plat principal.
En revanche, les prix des vins sont exhorbitants. A croire qu´on déguste un St-Estèphe d´exception. Ce qui n´est pas le cas.
Ca ne se fait pas de passer l´addition à la loupe quand on ne la règle pas (d´ailleurs quand on la règle, ça ne se fait pas non plus, ou du moins pas de façon outrancière devant une invitée à la susceptibilité à fleur de peau) mais avec Florian, je ne me gène pas. J´ai failli tomber de ma chaise quand j´ai lu EUR 6.- pour son verre de Merlot ! Il ne s´est pas géné pour le signaler, d´autant que le vin qu´on lui a conseillé ne figurait pas sur la carte. Un arrivage prétendument momentané....
Voilà, au cas où vous chercheriez la fringue dernier cri à
Munich, dans le quartier de Glockenbach et que vous rêviez précisément de citronnelle, à mon avis, c´est au Doan qu´il faut aller.
DoanThalkirchnerstrasse 2080337 MünchenTel : 089-24292576