| Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 390 affichages | | | | À: Tatra · 10 novembre 2019 à 19:14 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 61 de 546 · Page 4 de 28 · 812 affichages · Partager Ils sont bizarres chez Boursorama. Seuls les nouveaux clients ont la gratuité avec une carte premier gold et plus.
Les anciens doivent résilier et reprendre un compte.
C'est un shadock celui qui a pondu cela ?
Si j ai bien compris, c'est automatique aussi pour les anciens clients chez Fortuneo.
Ça ne devrait pas tarder à le devenir chez d autres s' ils veulent rester dans la course. | | | À: Zorba · 10 novembre 2019 à 19:15 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 62 de 546 · Page 4 de 28 · 811 affichages · Partager J'avais indiqué hors pays régions où les commerçants sont allergiques à l'impôt.... | | | À: Michant · 10 novembre 2019 à 19:18 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 63 de 546 · Page 4 de 28 · 810 affichages · Partager Salut Michant!
Oui. Il y a des pays où il faut du liquide et quand on voyage seul, 2 cartes c'est mieux qu'une ! 
Là, je voulais surtout parler des endroits non hors du monde, des situations classiques comme un voyage en Croatie, en Namibie ou en Équateur pat exemple. | | | À: Atila · 10 novembre 2019 à 20:13 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 64 de 546 · Page 4 de 28 · 788 affichages · Partager Ils sont bizarres chez Boursorama. Seuls les nouveaux clients ont la gratuité avec une carte premier gold et plus.
Les anciens doivent résilier et reprendre un compte.
C'est un shadock celui qui a pondu cela ?
Si j ai bien compris, c'est automatique aussi pour les anciens clients chez Fortuneo.
Ça ne devrait pas tarder à le devenir chez d autres s' ils veulent rester dans la course.
C'est souvent comme ça pour tout ce qui est promo, offres clients, etc ! | | | À: MirandaMouse · 11 novembre 2019 à 10:11 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 65 de 546 · Page 4 de 28 · 754 affichages · Partager C'est aussi comme ça qu'on perd des clients...
C'est casse pied de toujours devoir réclamer en tant qu'ancien abonné, le tarif des nouveaux. 
C'est un sport annuel pour Canal +. | | | À: MirandaMouse · 11 novembre 2019 à 11:17 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 66 de 546 · Page 4 de 28 · 742 affichages · Partager Pour éviter les frais il y a aussi Revolut maintenant. Pas de frais de change et c'est comme un porte-feuille électronique donc on met ce qu'on a besoin pour son voyage je crois.
Il me semble qu'on est limité à 200 euros de retrait par mois sans frais..et 400E avec la premium! (à 8 euros/mois) C'est pas grand chose! autant les avoir en cash avec soi! www.revolut.com/...mb1dbJRoCSGQQAvD_BwE | | | À: Michant · 11 novembre 2019 à 11:36 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 67 de 546 · Page 4 de 28 · 736 affichages · Partager Et puis essaie donc te pointer avec ta seule CB en Iran ou dans des lieux reculés comme de Chocó en Colombie ou la Patagonie septentrionale au Chili..
Et bien d'autres pays encore... En Espagne je me la suis fait avaler...Une journée pour la récupérer! En Colombie j'ai bien obtenu le reçu de mon retrait au DAB mais pas les billets (pesos) qui vont avec! Et comme ça se passait un samedi je n'ai pas attendu jusqu'au lundi pour aller réclamer à la banque. J'ai fait la réclamation à mon retour en France et j'ai finalement été remboursé...8 mois plus tard après avoir fait intervenir un juriste de ma connaissance! Conclusion si j'utilise encore ma carte pour payer un service un resto, un hotel je ne l'utilise plus dans les DAB. Je reste fidèle au Cash. | | | À: Djalma · 11 novembre 2019 à 15:25 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 68 de 546 · Page 4 de 28 · 705 affichages · Partager Bonjour à tous,
Personnellement, je prends toujours du liquide sur moi. Et bien sûr, une carte visa au cas où j'en aurai éventuellement besoin. Que ce soit dans ma vie en France ou lors de séjours à l'étranger.
Pourquoi ?
- Parce que cela me rassure d'avoir du cash avec moi (possibilité de payer n'importe quoi, n'importe ou, à n'importe quelle heure et en n'importe quelle situation/condition).
- Parce que retirer du cash à un Distributeur Automatique de Billets, n'est pas toujours si simple (dépendance aux horaires, dysfonctionnements possibles, absence de distributeur, frais de retraits de la banque, perte de temps et d'énergie à y penser et à s'y rendre...).
- Parce que j'aime l'idée de gérer mon argent selon mes envies, sans que ma banque ne sache forcément quelles ont été mes dépenses et où elles se sont produites... (on est assez fliqués de nos jours).
- Parce que je gère bien mieux mon budget lorsque je réalise des changes une fois par semaine, plutôt que de régler mes dépenses régulières avec ma carte visa (avec des billets, il m'est plus aisé de gérer ce qu'il me reste et combien je peux encore débourser chaque jour/semaine).
- Parce que l'idée de penser que de plus en plus le monde tend à dématérialiser la monnaie pour nous priver d'indépendance financière, me déplaît fortement (cela va de pairs avec la tendance à déshumaniser les relations humaines... beurk !).
- Parce que, enfin, il faut bien avouer que cela en est devenu une habitude et qu'elle me convient parfaitement (on ne change pas une équipe qui gagne...)
En ce qui concerne le problème de vols, carte visa ou argent liquide, dans les deux cas c'est la galère. Bien sûr, se faire voler des billets ou carte en plastique, sur le coup c'est pas la même chose. Toutefois, "après coup", si la carte se fait voler et que je n'ai rien d'autres, je suis vraiment embêté. Si c'est de l'argent et que je n'ai rien d'autres, embêtant aussi : sauf si j'ai également une carte visa en secours comme c'est mon cas. Après, on peut aussi se faire voler les deux (carte visa et billets)... mais bon, les risques sont statistiquement très faibles, bien que pourtant réels je vous l'accorde.
Voilà en gros. | | | À: Atila · 11 novembre 2019 à 17:19 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 69 de 546 · Page 4 de 28 · 686 affichages · Partager Un pays où le cash prédomine: le Japon. Quand nous y sommes partis j'ai changé mes francs suisses ici en yens, car apparemment au Japon il est difficile de changer des francs suisses. Je n'avais pas envie de devoir changer en euros ou en dollars ici et ensuite de les changer au Japon, et de perdre 2x sur les changes. Et je me méfie aussi des gags avec les cartes, la carte d'une co-voyageuse avalée à Budapest et ensuite on a perdu une demi journée en démarches auprès de la banque, on n'arrivait même pas à savoir si la somme qu'elle avait voulu retirer- et pas obtenue- avait été débitée de son compte. Il y a longtemps une carte à piste qui ne fonctionnait plus... et je n'avais alors qu'une carte. Il m'est aussi arrivé 2 ou 3 x de me trouver dans des magasins et que les systèmes de paiements par carte soient en panne quelques heures, le cash, lui, fonctionne toujours. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 8:48 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 70 de 546 · Page 4 de 28 · 653 affichages · Partager Le thème c'est pourquoi emporter de l'argent liquide pour le changer alors qu'il existe des cartes bancaires gratuites zéro commission
Salut Agnès Alors je vais être HS car j’emporte de l’argent liquide déjà changé ! C’est pire que tout question prévoyance, n’est ce pas ?  Après, ça dépend des pays bien sûr. Mais je prends toujours des espèces pour le début du séjour et j’ai ma CB en complément. | | | À: Mondusthan · 12 novembre 2019 à 10:40 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 71 de 546 · Page 4 de 28 · 630 affichages · Partager Très bien vu... Tu as seulement oublié : on peut aussi se faire enlever. | | | À: Mondusthan · 12 novembre 2019 à 10:50 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 72 de 546 · Page 4 de 28 · 621 affichages · Partager - Parce que retirer du cash à un Distributeur Automatique de Billets, n'est pas toujours si simple (dépendance aux horaires, dysfonctionnements possibles, absence de distributeur, frais de retraits de la banque, perte de temps et d'énergie à y penser et à s'y rendre...).
Ben essaie en tant qu'étranger d'échanger des dollars à Clermont Ferrand... 
Trouver un changeur, facile dans certains pays. Non évident à impossible dans d'autres...
Sans compter l'honnêteté du dit changeur. Je me souviens d'une belle arnaque à Bali. Ni vu ni connu que je t'embrouille !
sans que ma banque ne sache forcément quelles ont été mes dépenses et où elles se sont produites... (on est assez fliqués de nos jours).
Tatra donc. 
- Parce que l'idée de penser que de plus en plus le monde tend à dématérialiser la monnaie pour nous priver d'indépendance financière, me déplaît fortement
J'ai rien compris ! 
Parce que cela me rassure d'avoir du cash avec moi (possibilité de payer n'importe quoi, n'importe ou, à n'importe quelle heure et en n'importe quelle situation/condition).
Un argument qui semble regrouper pas mal d'utilisateurs de monnaie papier. | | | À: Sissi57 · 12 novembre 2019 à 10:54 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 73 de 546 · Page 4 de 28 · 618 affichages · Partager Un pays où le cash prédomine: le Japon. Quand nous y sommes partis j'ai changé mes francs suisses ici en yens, car apparemment au Japon il est difficile de changer des francs suisses
Il n'y a pas de distributeurs au Japon ?
La question porte c'est pourquoi tu n'utilises pas les dab pour te procurer de la monnaie locale puisque maintenant on trouve des cb gratuites sans frais et que donc économiquement c'est le plus rentable ?
Je pensais au départ que c'était purement financier cette obsession du change. Au fur et à mesure de cette discussion, j'apprends que non. | | | À: Kate · 12 novembre 2019 à 10:59 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 74 de 546 · Page 4 de 28 · 608 affichages · Partager Salut Kate 
Mais pourquoi préfères tu faire ainsi ?
Je me demande aussi comment les adeptes du billet font pour se procurer des grosses coupures en euros (il n'y en a pas au distributeur en France et il faut commander pour en avoir à sa banque)?
2000 euros en billets de 20, c'est pas très discret ?
Et où l'argent est caché ?
Tous les hôtels n'ont pas de coffre fort dans la chambre. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 11:05 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 75 de 546 · Page 4 de 28 · 601 affichages · Partager Bonjour En ce qui concerne l'Amérique Latine et l' Argentine en particulier il faut faire attention à ce que votre carte soit crédit car nos cartes (en UE) sont débit. Pas de problèmes pour retirer de l'argent aux DABs quand il y en a, pas trop de problèmes en Argentine, mais si vous allez dans un supermarché ou petits commerces qui acceptent les cartes, quelque fois votre carte est refusée car "débit" et pas "crédit", plusieurs expériences persos.Il suffit cependant de faire une manip avec le terminal que tous-tes les caissiers-eres ne connaissent pas, donc un peu de cash sur soi peut aider. Cela dépend de la durée de votre voyage, mais au long cours une poignée de dollars (us) en AL peut aider en certains lieux ou situations, perso nous n'avons pas eu recours à cette poignée de dollars. Happy trails PS avoir deux cartes peut aider en cas de vol (expérience perso) | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 11:11 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 76 de 546 · Page 4 de 28 · 598 affichages · Partager Il n'y a pas de distributeurs au Japon ?
Seuls les distributeurs de la Poste et des 7/11 sont accessibles aux étrangers. Mais des 7/11, il y en a partout. J'ai même souvenir d'un endroit d'où j'en voyais trois ^^
Je pensais au départ que c'était purement financier cette obsession du change. Au fur et à mesure de cette discussion, j'apprends que non.
En fait, c'est une peur ancestrale, celle de manquer. En tout cas, ça ne peut pas être financier, puisque le cash, qu'il soit changé avant de partir ou sur place, coûte plus cher que des retraits et des paiements sur place. Par exemple, avec ma C-Zam, 0 % sur les paiements et 1 € pour un retrait. En Inde, mes 10000 rps, soit environ 125 €, ne me coûtaient donc qu'1 €, soit 0,8 %. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 11:14 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 77 de 546 · Page 4 de 28 · 595 affichages · Partager Et où l'argent est caché ?
Je suis déjà parti avec l'équivalent de 3000 € au Japon, et je les gardais sur moi. Mais bon, ils n'ont pas encore inventé le vol. Il faut juste ne pas tomber sur un touriste indélicat.
Depuis, j'ai considérablement réduit la voilure. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 11:29 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 78 de 546 · Page 4 de 28 · 576 affichages · Partager Bonjour
Je me demande aussi comment les adeptes du billet font pour se procurer des grosses coupures en euros (il n'y en a pas au distributeur en France et il faut commander pour en avoir à sa banque)?
On obtient assez facilement des coupures de 50 euros, tout de même. Un retrait en Allemagne, et vous avez des billets de 100.
Et où l'argent est caché ? Tous les hôtels n'ont pas de coffre fort dans la chambre.
En ce qui me concerne je le garde sur moi.
Michel | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 11:41 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 79 de 546 · Page 4 de 28 · 568 affichages · Partager - La question porte c'est pourquoi tu n'utilises pas les dab pour te procurer de la monnaie locale puisque maintenant on trouve des cb gratuites sans frais et que donc économiquement c'est le plus rentable ?
les DAB, je m'en méfie, entre la carte avalée à Budapest, une visite touristique des DAB (les premiers essayés ne crachaient rien) à Louxor, pour payer l'hôtel dont le terminal de lecture de CB ne marchait pas (vrai ou faux???). Il y a aussi les DAB "bricolés" qui enregistrent les données et le PIN, je ne sais pas chez toi, mais en Suisse il y a eu pas mal de cas.
D'autre part, quand vous (forumeurs européens) voyagez en Europe vous n'avez pas de taux de change à considérer, vous restez en euros. Ma carte tire sur mon compte en francs suisses et le taux de change de la CB n'a rien de très favorable. J'ai intérêt à changer mes sous ici, à la banque Migros pour ne pas la nommer, qui fait des cours très favorables à parti de 1000.- francs suisses.
Pour ce qui est du transport, j'ai confectionné des pochettes à porter sous mon pantalon dans laquelle je garde le cash et une CB supplémentaire en cas de vol de mon porte-monnaie. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 11:43 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 80 de 546 · Page 4 de 28 · 568 affichages · Partager Bonjour Attila,
Trouver un changeur, facile dans certains pays.Non évident à impossible dans d'autres...
Sans compter l'honnêteté du dit changeur. Je me souviens d'une belle arnaque à Bali. Ni vu ni connu que je t'embrouille !
Pour le moment, j'ai toujours trouvé des lieux de change dans l'ensemble des pays étrangers où je me suis rendu. Ceci dit, je ne change jamais dans la rue mais préfère me rendre dans les bureaux de changes et/ou banques le cas échéant. Donc, pas d'arnaque possible, en dehors du fait de ne pas toujours avoir forcément le bon taux de change sur le moment...
Tatra donc. 
Ce qui veut dire ?
J'ai rien compris ! 
J'avoue que j'ai très mal formulé ma pensée... Je voulais dire que l'idée de voir peu à peu le monde aller vers une dématérialisation de la monnaie, est une façon de virtualiser les échanges et faire en sorte que nous ne puissions plus avoir la maîtrise de notre argent. Une sorte de contrôle sur nos vies pour nous rendre serviles à souhait... Je ne sais pas si j'ai été plus compréhensible là ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |