|  |  |
 | | | | | Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 389 affichages | | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 17:00 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 121 de 546 · Page 7 de 28 · 583 affichages · Partager Mais le vol d'une CB peut aussi être catastrophique si on est à l'autre bout du monde.
Transfert d'urgence du service de la carte. Solidarité entre touristes. Famille.
Transfert d'urgence ?
C'est un truc qui me stresse, la parte de tous mes moyens de paiement.
Voilà pourquoi je préfère aussi prendre du liquide pour la journée et laisser la CB dans le logement.
Je stresse juste à l'arrivée quand j'ai tout sur moi, forcément. | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 17:24 · Modifié le 13 nov. 2019 à 17:45 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 122 de 546 · Page 7 de 28 · 573 affichages · Partager Tu fais comment si tu pars à l'improviste ? Ça demande une sacrée organisation ton affaire !
ça m'est arrivé plusieurs fois de m'y prendre un peu tard pour l'obtention des billets de 100 euros.Je retire alors des 50 euros d'ailleurs la plupart du temps je fais un panachage des deux.
Et tu fais comment quand tu pars faire du snorkeling ou de la plongée ?
ça reste à l'hotel ou à la guesthouse je n'ai jamais eu de problème alors qu'avec le retrait au DAB j'en ai eu à 2 reprises.On peut aussi se faire voler sa CB et ses papiers quand on est dans l'eau...
Sinon, en Afrique du Sud, tu t'es trimbale aussi avec ta liasse d'euros?
J'ai fait comme d'hab sauf qu'effectivement en Afrique du sud j'ai eu plus de mal qu'ailleurs pour faire du change mais je ne me suis jamais servi de ma CB pour effectuer des retraits dans un DAB chose que je ne ferai jamais plus. Les guestfarms, camps, lodges, hotels etc j'ai tout payé avec la CB et j'ai effectivement eu plus de frais bancaires que dans tous les autres pays.
Un gars qui préfère perdre de l'argent sur le change que de retirer au dab n'en est pas vraiment un.Si oui, je vais un peu réviser mon jugement quant à tes racines auvergnates.
J'ai un compte bancaire dans la banque de mon choix où j'ai pas mal d'avantages et des frais bancaires et de coût de CB moins importants que dans d'autres banques en contrepartie le paiement avec ma CB hors zone euro m'occasionne des frais plus importants.C'est un choix et ne veux pas pour autant m'encombrer de plusieurs cartes. | | | À: Mong1 · 13 novembre 2019 à 20:03 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 123 de 546 · Page 7 de 28 · 546 affichages · Partager quand on n'a pas l'habitude ?
Oui. J'ai de plus en plus l'impression que tout est question d'habitude et aussi de facilité avec les moyens modernes de paiement et de communication.
Pas de problèmes pour trouver le dab quand on sait se servir de maps me ou autre. Pas de problèmes non plus quand on prépare un peu en amont (les dab sont inscrits sur les sites visa et mastercard)
Celui qui aime le cash aura tendance à le privilégier, celui qui a l'habitude de la carte continuera avec.
Le reste est anecdotique.
Ceux qui ont basculé pour des motifs économiques vers la carte semblent cependant sous représentés sur cette discussion.
Sinon, faire la queue à un guichet d'aéroport, se familiariser avec la monnaie locale que l'on compte devant vous, fait aussi partie du voyage, non ? Tout peut alors commencer...
Faut pas donner ce conseil à un voyageur qui arriverait à certains aéroports. Risque fort de se retrouver chocolat...
Clermont Ferrand par exemple. Pour le québécois, c'est le dab ou rien ! | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 20:38 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 124 de 546 · Page 7 de 28 · 534 affichages · Partager Celui qui aime le cash aura tendance à le privilégier, celui qui a l'habitude de la carte continuera avec.
En ce qui me concerne, c'est carte en France, sauf Paris, et cash ailleurs.
Clermont Ferrand par exemple. Pour le québécois, c'est le dab ou rien !
On a dit "aéroport"...
Michel | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 21:15 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 125 de 546 · Page 7 de 28 · 522 affichages · Partager Les raisons de la dématérialisation que tu évoques, sont celles que l'on veut bien croire et qui rassurent la plupart des gens. Seulement, elles sont aussi un moyen efficace de prétexter un monde plus "sécurisé" pour, en réalité, porter atteinte à nos libertés individuelles.
Il n'y a qu'à voir comment cela se passe en Chine, l'avant-garde des lois liberticides, pour se convaincre de l'aberration de telles mesures distillées peu à peu au sein d'une population.
Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne placerions nous pas des caméras dans tous angles de rue sur l'ensemble du territoire ? Plus d'argent liquide, qu'elle aubaine... Et d'ailleurs, une reconnaissance faciale à l'entrée de tout commerce serait une avancée... Puisque nous n'avons rien à craindre, insignifiants hommes du peuple que nous sommes ! Etc, etc, etc...
C'est comme cela que l'on dérive peu à peu vers des régimes totalitaires. Orwell en parlait déjà en son temps. Quel visionnaire ! | | | À: Ludomero · 13 novembre 2019 à 22:13 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 126 de 546 · Page 7 de 28 · 509 affichages · Partager Je tente désespérément de retrouver le titre d'un film évoquant les risques d'une dématérialisation excessive qui se voulait à la base un heureux progrès et où le personnage principal se retrouve dépossédé de tout.
La soeur de ma grand mère repassait les billets et les rangeait dans une boîte à sucre qu'elle cachait ensuite.
Si bien d'ailleurs qu'elle ne la retrouva jamais. | | | À: MirandaMouse · 13 novembre 2019 à 22:26 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 127 de 546 · Page 7 de 28 · 504 affichages · Partager Transfert d'urgence ?
Oui. Il y a des transferts de fonds prévus ainsi que l'envoi d'une carte de rechange. Il faut appeler le service de la carte bancaire. (appel en pcv donc gratuit)
Ça peut engendrer des frais mais c'est possible.
Sinon, tu appelles un ami ou de la famille pour un transfert via western union ou autre.
Je ne pense pas que se faire dépanner par un autre touriste soit aujourd'hui facile (avec promesse de remboursement au retour) La confiance... | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 22:33 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 128 de 546 · Page 7 de 28 · 500 affichages · Partager Je ne pense pas que se faire dépanner par un autre touriste soit aujourd'hui facile (avec promesse de remboursement au retour) La confiance...
Il y a toujours des contre-exemples à tout.
J'ai aidé une fois une voyageuse inconnue à Lima, sa carte était bloquée, elle m'a remboursé quand je suis revenu en France. J'ai dépanné il y a un mois des français pour un paquet de pesos, contre un virement SEPA en France...
Mais ce n'est clairement pas une solution pour voyager ! | | | À: Djalma · 13 novembre 2019 à 22:36 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 129 de 546 · Page 7 de 28 · 499 affichages · Partager On peut aussi se faire voler sa CB et ses papiers quand on est dans l'eau...
Oui mais là on ne perd rien financièrement.
'ai effectivement eu plus de frais bancaires que dans tous les autres pays
'effectivement en Afrique du sud j'ai eu plus de mal qu'ailleurs pour faire du change
Ben oui. Ils ont dû t'adorer les changeurs quand ils t'ont vu arriver avec tes euros. Heureusement que ce n'est pas au Botswana que tu t'es rendu parce que là le change t'aurait coûté quasi 30 %...
C'est un choix et ne veux pas pour autant m'encombrer de plusieurs cartes.
C'est le pari des banques classiques. Le client qui préfère la routine aux prix. | | | À: Tatra · 13 novembre 2019 à 22:41 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 130 de 546 · Page 7 de 28 · 495 affichages · Partager On a dit "aéroport"...
C'est un aéroport. Un aéroport fréquenté plutôt par une clientèle affaires internationale (michelin)
En ce qui me concerne, c'est carte en France, sauf Paris, et cash ailleurs.
Pourquoi pas carte aussi à Paris ? | | | À: Traplina · 13 novembre 2019 à 22:46 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 131 de 546 · Page 7 de 28 · 489 affichages · Partager Il y a toujours des contre-exemples à tout
Oui. Mes parents avaient aussi dépanné un couple de français qui s' étaient fait voler le cash de leurs vacances dans leur caravane en Italie. Une époque où la cb internationale était une exception. La cb nationale pas si courante que cela. Nous avions fini nos propres vacances à l'arrache. Plus de sous pour manger le dernier jour...
Ils avaient été remboursés sans un merci...
Je ne sais pas si je depannerais n'importe qui aujourd'hui dans la même situation. Une famille peut être. | | | À: Mondusthan · 13 novembre 2019 à 22:51 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 132 de 546 · Page 7 de 28 · 484 affichages · Partager Les raisons de la dématérialisation sont celles que j'ai évoquées. Plus les coûts. La monnaie papier, c'est cher !
Orwell serait plutôt à chercher du côté d'internet, des réseaux sociaux.
Et ça bizarrement tu ne t'en prives pas ? | | | À: Kate · 13 novembre 2019 à 23:18 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 133 de 546 · Page 7 de 28 · 470 affichages · Partager Comme tu dis, sur un budget de 2000€, 20 de plus ou de moins
Ça c'est avec une carte zéro commission dans des pays où les dab sont payants et ne délivrent pas grand chose... Dans d'autres cas, le changeur peut saler l'addition. Le client cb fidèle à une banque pas faite pour les voyageurs aussi... Celui qui veut rester dans la légalité peut aussi y perdre des grosses plumes ( Roumanie soviétique, Vénézuela, argentine quelquefois)
Si le but est le meilleur rapport qualité prix, il faut jongler avec les formules selon les pays. Personnellement, c'est comme ça que je fonctionne. La cb sort toujours vainqueur depuis des années même si je me procure quelquefois des dollars quand c'est la monnaie locale ou obligatoire pour certaines dépenses et que je passe par Paris.
. Je ne me pose pas vraiment la question des frais supplémentaires de change ou de retrait, je fais comme ça me va bien. C
Mais où arrives tu à changer à Beziers ???
Même dans une banque, le change ça devient compliqué. Surtout pour autre chose que des dollars des francs suisses ou des livres sterling.
Tu commandes sur internet ? | | | À: Dérupe · 13 novembre 2019 à 23:30 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 134 de 546 · Page 7 de 28 · 468 affichages · Partager La Suisse n'est pas forcément toujours très copine avec les tarifs ultra concurrentiel, snif.
Si les suisses doivent maintenant ouvrir des comptes en France, c'est le monde à l'envers ! 
Pis en plus il faudrait un compte tiers genre revolut pour transférer l'argent sans frais. | | | À: Atila · 14 novembre 2019 à 5:47 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 135 de 546 · Page 7 de 28 · 452 affichages · Partager Ben oui. Ils ont dû t'adorer les changeurs quand ils t'ont vu arriver avec tes euros. Heureusement que ce n'est pas au Botswana que tu t'es rendu parce que là le change t'aurait coûté quasi 30 %...
Je ne vais pas balancer directement le nom de la banque car je ne suis plus certain à 100%, mais j'ai cet été renoncé au dernier écran à un retrait en PLN, à l'aéroport de Varsovie, dans un distributeur qui prenait... 11%.
Personnellement il y aussi plein de choses que je préfère au "prix" : un équilibre avec le confort, le plaisir, l'amusement, la tranquillité... Tu as le financement très "low cost", je trouve.
Michel | | | À: Tatra · 14 novembre 2019 à 9:31 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 136 de 546 · Page 7 de 28 · 431 affichages · Partager Je ne vais pas balancer directement le nom de la banque car je ne suis plus certain à 100%, mais j'ai cet été renoncé au dernier écran à un retrait en PLN, à l'aéroport de Varsovie, dans un distributeur qui prenait... 11%.
J'essaie d'éviter les retraits en DAB en Pologne, déconseillés parce que fortement (voire doublement) surtaxés. Lorsque tu retires des PLN en DAB, l'écran t'informe d'emblée sur le pourcentage de com' ? | | | À: Mariecurry · 14 novembre 2019 à 9:34 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 137 de 546 · Page 7 de 28 · 427 affichages · Partager Bonjour,
Selon mon expérience, je crois que le distributeur informe plutôt au dernier moment de la commission. Mais ça peut être salé. Les paiements par carte également supposent d'être attentif : on demande souvent si on veut payer en euros ou en PLN.
Michel | | | À: Tatra · 14 novembre 2019 à 9:55 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 138 de 546 · Page 7 de 28 · 420 affichages · Partager Selon mon expérience, je crois que le distributeur informe plutôt au dernier moment de la commission. Mais ça peut être salé
. J'essaie d'éviter mais j'ai déjà retiré en DAB en Pologne. Sans trop faire attention si ce n'est à la somme retirée je l'admets. La commission figure sur le ticket ? J'avoue généralement découvrir le montant des commissions en consultant mes relevés bancaires... bien après mon retour. | | | À: Mariecurry · 14 novembre 2019 à 9:58 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 139 de 546 · Page 7 de 28 · 416 affichages · Partager En général le dernier écran pose une question du type "acceptez-vous la transaction pour ce montant ?". Cela ne comprends pas les éventuels frais de retraits hors zone euro de la banque française qui émet la carte. Mais le montant des frais est parfois tel que n'importe quel kantor est plus intéressant.
Michel | | | À: Tatra · 14 novembre 2019 à 10:29 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 140 de 546 · Page 7 de 28 · 404 affichages · Partager Tu as le financement très "low cost", je trouve.
J'ai le financement "bon père de famille". Le financement pépère sans risques inutiles et avantageux pour mon porte monnaie. Le financement livret A, quoi.
Les pays que je fréquente sont plus avantageux avec la cb mais je sais m'adapter. Je m'informe des usages. Je prends note des bizarreries polonaises. Jamais vu ailleurs pour un dab.
Quand un paiement cb te propose deux choix, il faut toujours opter pour le prélèvement en monnaie locale. Jamais en euros. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 508 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |