En Asie et en Amérique latine, j'ai toujours utilisé la cb. (sauf la
Birmanie du temps du blocus)
Même au
Cambodge quand il n'y avait pas de distributeurs.
Tu vas au guichet d'une banque avec ta carte et ils te donnent des sous.
C'est plus long que le dab, plus cher mais ça évite de se trimballer avec un mois de salaire avec soi au risque de le perdre de l oublier et de se faire arnaquer par les changeurs.
Donc
Thaïlande Laos Cambodge Indonésie Birmanie Singapour Malaisie Vietnam Arménie Géorgie
Brésil Chili Perou Bolivie Équateur Mexique Guatemala Israël Jordanie Turquie--> CB
Argentine si tu veux contribuer à l'enrichissement des banques locales.
Ça fait déjà pas mal de pays non ?
Dans tous les pays africains traversés aussi :
Zambie Namibie Mozambique Egypte Afrique du Sud Botswana Lesotho Swaziland Maroc Tunisie.
Tu utilises, comme d'autres, le change car c'est dans ta mentalité, c'est dans tes habitudes, pas toujours parce que ce n'est pas possible de faire autrement.
Bref, tu pourrais t'en passer à 90 % du temps mais tu préfères une autre manière de faire pour des raisons qui te sont propres et qui tiennent à ce que tu es. C'est ton choix pas une obligation.
L'obligation c'est quand tu ne peux pas faire autrement, quand faire autrement est extrêmement compliqué ou très coûteux. (En
Birmanie, tu pouvais obtenir des sous avec une carte malgré le blocus mais avec une commission dissuasive...)
Je parle du change pas des paiements en espèces qui n'est pas le thème de cette discussion.
La cb et le change permettent des paiements en espèces.
Le sujet est comment se procurer de la monnaie locale.
quand on s'est fait (comme moi) "piéger" à deux reprises
Si je suivais ce raisonnement, je resterais chez moi au lieu de crapahuter à plus de 4000 mètres d'altitude depuis qu'un stent me permet de respirer.
C'est du même registre.
C'est ce qui démontre que quand on a soi même des peurs irrationnelles, on ferait mieux de ne pas se moquer de ceux qui en ont d'autres...