| Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 402 affichages | | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 20:09 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 101 de 546 · Page 6 de 28 · 531 affichages · Partager Bonjour, je suis également allergique aux moyens modernes de paiement, je dois être une sorte de conservateur post-moderne (un truc comme ça). Cependant mon amour pour les liasses de billets ne tient pas qu'à ça et a aussi d'autres fondements liés au contexte.
Tout d'abord voyageant seul une de mes hantises est de me retrouver sans moyen de paiement, soit suite à un braquage, soit suite à un siphonnage de mon compte, chose qui a déjà failli arriver... après avoir usé de ma CB pour payer dans un commerce physique.
On pourra rétorquer qu'on est plus exposé au risque de braquage mais ce risque me fait moins peur et je le gère en dispersant mon argent en divers endroits.
Enfin il m'est déjà arrivé d'oublier le code de ma carte en voyage justement, et si mon itinéraire n'avait pas compris une étape chez mes parents j'aurais du rentrer chez moi pour régler le problème.
Quant au plafond de retrait lors de mon dernier voyage (Pacific Crest Trail) mon agence bancaire m'a affirmé avant mon départ ne pas pouvoir le relever et sur place des frais imprévus m'ont fait atteindre sa limite: j'étais alors bien content de disposer de liquidités d'avance. Ah oui: il existe encore des coins reculés où les possibilités de retrait d'argent ne sont pas garanties et des situations où les espèces sont incontournables (commerces n'acceptant que ça, donations du type "donativo")
Au-delà de la diversité d'habitudes, d'aversions, de phobies, il y a aussi la diversité des conditions de voyage qui joue un rôle. Partir seul sur une longue période loin de chez soi dans un pays où on sera complètement livré à soi-même en cas de pépin n'est pas la même chose que s'éloigner pour une courte période accompagné par une agence de voyage ou par des proches susceptibles de nous dépanner en cas de gros problème. | | | À: Ludomero · 12 novembre 2019 à 20:23 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 102 de 546 · Page 6 de 28 · 519 affichages · Partager Bonsoir,
Je partage l'ensemble de ce qui vient d'être dit concernant le pourquoi de la préférence pour le liquide à emporter avec soi, au lieu d'une carte bancaire exclusivement. Disons que prendre du cash n'exclu bien évidemment pas d'avoir une carte en secours... Mieux vaut diversifier ses moyens de paiement, c'est le moyen le plus sûr pour ne pas être en galère !
Et puis, j'insiste, mais dans de très nombreux endroits dans le monde il n'est pas possible de payer autrement qu'en liquide, et très souvent dans les coins reculés il n'existe aucun distributeur de billets...
Enfin, franchement, nous-même savons bien combien il est intéressant qu'une personne nous paie en liquide directement de main en main (que ce soit dans le cadre d'un commerce, d'une location de logement, d'une marchandise, etc...), ne serait-ce que pour ne pas avoir à déclarer la somme... Aussi, j'agis de même à l'étranger.
Ah, et merci Groschats et Lysa74, pour vos retours d'expériences concernant la carte N26. J'avoue être frileux tout de même à m'y essayer... je passerai donc mon tour... | | | À: Tatra · 12 novembre 2019 à 22:33 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 103 de 546 · Page 6 de 28 · 496 affichages · Partager Un retrait en Allemagne, et vous avez des billets de 100.
S' il faut passer par l' Allemagne pour voyager, ça fait quand même un petit détour... | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 22:38 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 104 de 546 · Page 6 de 28 · 494 affichages · Partager Pourquoi aller si loin ?
Dans n'importe quelle Poste, on peut demander des billets de 100 euros si nécessaire. Sinon, on retire des 50 euros et on se les fait changer dans n'importe quel commerce. Je fais cela régulièrement, lorsque j'ai besoin de grosses coupures, aucun soucis ! Ceci dit, pour voyager à l'étranger, je n'en vois pas bien l'intérêt... | | | À: Sissi57 · 12 novembre 2019 à 22:39 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 105 de 546 · Page 6 de 28 · 493 affichages · Partager Il n'y a pas l'équivalent de fortuneo ou boursorama en Suisse à savoir des banques en ligne à tarif ultra concurrentiel, si concurrentiel que ça en devient gratuit ? | | | À: Mondusthan · 12 novembre 2019 à 22:42 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 106 de 546 · Page 6 de 28 · 490 affichages · Partager Pourquoi aller si loin ?
Je ne sais pas. C'est la solution de Tatra. | | | À: Masterpo · 12 novembre 2019 à 22:44 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 107 de 546 · Page 6 de 28 · 487 affichages · Partager En fait, c'est une peur ancestrale, celle de manquer.
Je crois que tu as trouvé la réponse à ma question. | | | À: Djalma · 12 novembre 2019 à 22:56 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 108 de 546 · Page 6 de 28 · 483 affichages · Partager Perso je contacte ma banque pour avoir des billets de 100 euros.Une semaine plus tard (au plus) je viens les chercher.pas vraiment contraignant.
Nettement plus que de taper son code à un dab... Tu fais comment si tu pars à l'improviste ? Ça demande une sacrée organisation ton affaire !
J'ai toujours mon cash sur moi. Sauf la nuit
Ah bon ? Et tu fais comment quand tu pars faire du snorkeling ou de la plongée ? Tatra la plage c'est pas son truc alors pas de soucis pour lui. Mais toi il me semblait que certains plaisirs aquatiques faisaient partie de tes voyages, non ?
Sinon, en Afrique du Sud, tu t'es trimbale aussi avec ta liasse d'euros? Si oui, je vais un peu réviser mon jugement quant à tes racines auvergnates. Un gars qui préfère perdre de l'argent sur le change que de retirer au dab n'en est pas vraiment un. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 22:57 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 109 de 546 · Page 6 de 28 · 482 affichages · Partager N'est-ce pas la peur de manquer également qui fait que nous prévoyons du bois de chauffage avant l'hiver qui vient ? De la nourriture pour la semaine (ou le mois pour certains) ? Des réservations éventuelles dans certains lieux où il est difficile de trouver à se loger ? etc....
Il me semble qu'en effet cette peur est ancrée en chacun de nous, à des niveaux différents. Pour certains elle se répercutera dans la nourriture, d'autres dans l'argent, les relations, etc... Une peur légitime que nous partageons tous, en tant qu'être humain fragile de sa condition.
Sans doute est-ce la conséquence d'une perte de notre identité, d'un oubli de soi. Aurions-nous perdu la conviction d'être nous-même, sans avoir besoin de "se" compléter ? Aurions-nous oublié d'être serein face à la vie, au point de ne plus se faire confiance ?
Nous avons besoin d'être rassuré constamment. Parce que nous nous sommes habitué à être en manque. Et que nous nous sommes perdu dans le jeu des apparences malheureusement... | | | À: Mondusthan · 12 novembre 2019 à 23:02 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 110 de 546 · Page 6 de 28 · 478 affichages · Partager Dans n'importe quelle Poste, on peut demander des billets de 100 euros si nécessaire. Sinon, on retire des 50 euros et on se les fait changer dans n'importe quel commerce. Je fais cela régulièrement, lorsque j'ai besoin de grosses coupures, aucun soucis ! Ceci dit, pour voyager à l'étranger, je n'en vois pas bien l'intérêt...
Je note pour mon prochain voyage qu'il est possible d'obtenir des billets de 100 euros dans certaines postes (pas dans la plus proche de chez moi en tout cas) car cette année j'ai bien ramé pour trouver ces coupures. Mon agence bancaire SG m'a d'abord envoyé vers les principales agences de la région parisiennes qui désormais n'offrent plus ce service. J'ai ensuite été dirigé vers la Banque de France où j'ai été baladé de l'agence Bastille à la principale (rue Notre Dame des Victoires) pour aboutir à un refus même pas poli.
Au final j'ai trouvé des coupures de 100 euros via un agent de change compréhensif et aussi en finissant par trouver un distributeur distribuant ces coupures (j'ai alors téléphoné à mon agence pour qu'elle débloque mon plafond de retrait).
Peut-on retirer ces coupures dans une poste même si on n'est pas client de la Poste?
Sinon je me suis retrouvé dans vos arguments, en particulier moi aussi n'apprécie pas trop cette dématérialisation progressive qui, à mon avis, nous déconnecte peu à peu d'avec à peu près tout, choses et humains tout en nous imposant une surveillance de plus en plus serrée.
Par ailleurs il n'est pas besoin d'être un terroriste en puissance ou un fraudeur fiscal pour ne pas apprécier se sentir fliqué en permanence. | | | À: Mondusthan · 12 novembre 2019 à 23:11 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 111 de 546 · Page 6 de 28 · 472 affichages · Partager voyager sans billets liquides sur soi, c'est comme partir à poil dans le Sahara mais en ayant pris la précaution d'avoir pensé à la crème solaire... Malin
La liste des pays ne possédant aucun dab surtout dans la capitale puisque c'est généralement là où le voyageur atterrit doit être relativement courte. Le sujet n'est pas de payer en espèces ou en carte mais comment vous procurez vous la monnaie locale (change ou dab)
Personnellement il n'y a que lors de mon voyage en Birmanie où j'ai été dans l'obligation de changer faute d'autres possibilités. Ça a dû changer depuis.
J'ai eu autrefois recours au change mais parce qu'à l'époque les banques étaient très gourmandes et les cartes moins courantes. Je préférais d'ailleurs alors les traveller chèques. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 23:12 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 112 de 546 · Page 6 de 28 · 471 affichages · Partager Et tu fais comment quand tu pars faire du snorkeling ou de la plongée ?
Oui il est des situations où on peut devoir se prendre la tête pour diminuer le risque de voir son magot dérobé. Parfois on pourra disposer d'un coffre où mettre son trésor, parfois on prendra le risque de l'abandonner dans un lieu "visible" en comptant sur le fait qu'un voleur potentiel pourra trouver trop risqué de fouiller dans nos affaires à la vue de nombreuses personnes pouvant être de nos amis. Oui il y a et il y aura toujours des risques.
Mais le vol d'une CB peut aussi être catastrophique si on est à l'autre bout du monde.
P.S.: Pour les sports aquatiques existent des pochettes étanches permettant de garder son précieux avec soi. | | | À: Ludomero · 12 novembre 2019 à 23:14 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 113 de 546 · Page 6 de 28 · 469 affichages · Partager Peut-on retirer ces coupures dans une poste même si on n'est pas client de la Poste?
Je ne sais pas. Me concernant, j'en suis client. Peut-être en est-ce la raison ? Peut-être aussi qu'il est plus facile de demander dans des bureaux de province ? Je ne connais pas Paris, mais il semblerait que le fonctionnement soit un peu différent... (?)
Par ailleurs il n'est pas besoin d'être un terroriste en puissance ou un fraudeur fiscal pour ne pas apprécier se sentir fliqué en permanence.
Tout à fait. Sentiment désagréable, surtout lorsqu'on affectionne la liberté comme c'est mon cas. Question de tempérament peut-être, car d'autres y sont visiblement indifférents.
Cela peut aussi renvoyer sur ce que l'on disait plus haut : une peur de manquer. La peur de manquer de liberté, voyant ce monde devenir de plus en plus liberticide... J'assume totalement cet aspect, par ailleurs. | | | À: Atila · 12 novembre 2019 à 23:23 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 114 de 546 · Page 6 de 28 · 463 affichages · Partager Mais pourquoi préfères tu faire ainsi ?
Partir avec de la monnaie locale ? Pour ne pas avoir à chercher un distributeur en arrivant, pour vite filer de l’aéroport et payer mon taxi sans me demander s’il prend la CB. Celle ci prendra le relai quand je n’aurai plus de cash. Je ne me pose pas vraiment la question des frais supplémentaires de change ou de retrait, je fais comme ça me va bien. Comme tu dis, sur un budget de 2000€, 20 de plus ou de moins | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 0:31 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 115 de 546 · Page 6 de 28 · 451 affichages · Partager Il n'y a pas l'équivalent de fortuneo ou boursorama en Suisse à savoir des banques en ligne à tarif ultra concurrentiel, si concurrentiel que ça en devient gratuit ?
La Suisse n'est pas forcément toujours très copine avec les tarifs ultra concurrentiel, snif. Si ça existe, je veux bien qu'on me donne des noms.
Pour ma part, je retire au bancomat et paie cash, sauf quelques gros montant tout comme je fais souvent chez moi et parce que j'ai des frais à chaque paiement. J'emporte toujours quelques centaines de dollars car il m'est arrivé d'avoir des difficultés à trouver un bancomat qui accepte mes 2 cartes (Je n'ai pas de carte de crédit, seulement deux maestro) ou parce que tous les bancomat étaient vides (En Argentine, ça compte peut être pas?) Parce que je ne sais pas à l'avance comment fonctionne le pays, parce qu'une panne de système bancaire, ça peut exister, etc... le but est donc d'avoir les 2 moyens de paiement à disposition. Et c'est arrivé régulièrement que j'utilise un peu de cet argent. En Argentine bien sûr (et avant qu'ils deviennent tarés avec l'argent), au Mexique, en Géorgie, en Équateur et j'oublie peut-être. Et sinon, j'averti ma banque, parce que pour certaines destinations, elle modifie mes limites de retrait. Pour ceux qui ont peur de perdre leur carte, il existe des cartes qui sont remplacées n'importe où à l'étranger... avec un peu de cash pour se retourner et on est bon | | | À: Ludomero · 13 novembre 2019 à 10:45 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 116 de 546 · Page 6 de 28 · 412 affichages · Partager cette dématérialisation progressive... un fraudeur fiscal
La dématérialisation a effectivement pour but de lutter contre l'argent sale du travail au noir au blanchiment de l'argent de la drogue.
Il a aussi comme raison de réduire le vol avec violence. Pas d'argent liquide, pas de braquage, pas de fourgon blindé attaqué, pas de revolver sous la tempe pour récupérer la recette d'une journée.
Les banques n'ont plus de liquidité pour éviter ce risque mortel.
Les fraudes à la carte sont la plupart du temps matérielles donc pas graves d'autant moins que les banques sont obligées de rembourser tout achat sans code ou signature.
Il existe quelques cas de violences également pour extorquer le code mais c'est minime par rapport au reste.
ne pas apprécier se sentir fliqué en permanence.
Si tu ne veux pas te sentir fliqué, il faut d'abord ne plus utiliser un téléphone portable. Pas de voyages en toute légalité non plus à cause du passeport... Pas de boulot avec pointeuse.
Une vie compliquée pour quoi au final ?
Ma vie est insignifiante. Je vois mal quelqu'un s' emmerder à en suivre la trace.
Attila a fait pipi à 8h12, popo à 14h00, acheté un filet mignon à 18h00, critiqué poutine à 19h08, bu un verre à 20h03,....à 23h00.
Passionnant !
A part les pubards, nous n'intéressont personne. Et vu le résultat dans ma boîte mail, leur technique laisse grandement à désirer! | | | À: Ludomero · 13 novembre 2019 à 10:48 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 117 de 546 · Page 6 de 28 · 409 affichages · Partager Mais le vol d'une CB peut aussi être catastrophique si on est à l'autre bout du monde.
Transfert d'urgence du service de la carte. Solidarité entre touristes. Famille. | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 11:33 · Modifié le 13 nov. 2019 à 13:22 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 118 de 546 · Page 6 de 28 · 394 affichages · Partager DAB, ATM, automates... ces machines si pratiques, et ces petits bouts de plastique !
Tu peux m'ajouter Agnès, dans la liste de ceux qui préfèrent d'autres moyens en voyage, ceux qui n'aiment pas beaucoup ces machines... les réfractaires, les méfiants, les prévoyants ou autres, tous ceux qui t'ont expliqué leurs raisons.
La facilité que recherchent les uns, n'est pas la même pour tous. Pourquoi s'embêter à chercher un distributeur dans certains endroits (d'autant plus qu'il faut déjà disposer de monnaie pour régler un transport en arrivant), prendre le risque de se faire avaler sa carte, d'oublier son code quand on n'a pas l'habitude ?
Durant mes nombreux voyages, aussi surprenant que ça puisse paraître, je crois n'avoir eu recours aux distributeurs qu'une ou deux fois...Trois peut-être. C'était l'époque des Travellers chèques en dollars, et il n'était pas toujours évident de les changer.
Sinon, j'évalue mon budget avant de partir et j'emporte donc des espèces. J'ai bien sûr une CB qui me rassure en cas de besoin, et pour régler les hôtels essentiellement. Change en arrivant à l'aéroport pour être tranquille tout le séjour... mais aussi la crainte quasi permanente de se faire voler. Mais se faire voler une carte peut aussi poser problème... Le taux de change m'importe peu (ou presque)... à partir du moment où la différence ne se ressent pas sur mon voyage ?
J'ai tout de même failli avoir un problème récemment au moment de régler un hôtel avec ma carte qui s'est avérée bloquée à la fin du séjour, alors que j'avais prévenu ma banque. Heureusement que la situation s'est débloquée instantanément avec mon Smartphone et la possibilité d'augmenter le plafond de retrait... Le progrès a aussi du bon ! 
Sinon, faire la queue à un guichet d'aéroport, se familiariser avec la monnaie locale que l'on compte devant vous, fait aussi partie du voyage, non ? Tout peut alors commencer...
Souvenirs de certains guichets d'aéroport ( Cuba, où la question de tout changer d'un coup ne se posait pas), souvenirs des longues files sur le trottoir dès le matin pour le change au Mexique (vraiment contraignant), souvenirs aussi des valises de Kips au Laos pour une petite somme. Et ces billets de chaque pays, que l'on collectionne...
Quant aux banques en ligne, je ne sais même pas ce que c'est... ou plutôt comment ça fonctionne ! | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 16:21 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 119 de 546 · Page 6 de 28 · 346 affichages · Partager Je tente désespérément de retrouver le titre d'un film évoquant les risques d'une dématérialisation excessive qui se voulait à la base un heureux progrès et où le personnage principal se retrouve dépossédé de tout.
Là je viens de parler avec quelqu'un qui est justement en plein dedans: suite à une erreur le fisc bloque tous ses comptes depuis une semaine bien qu'ayant reconnu son erreur (non ce n'est pas un contribuable potentiellement fraudeur de Levallois-Perret). Heureusement pour lui il n'était pas en voyage à l'autre bout du Monde. | | | À: Atila · 13 novembre 2019 à 16:39 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 120 de 546 · Page 6 de 28 · 334 affichages · Partager A part les pubards, nous n'intéressont personne. Et vu le résultat dans ma boîte mail, leur technique laisse grandement à désirer! 
Pas de propositions de safari pour aller chasser gazelles et antilopes? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |