Tu sais combien de temps l'argent t'attend et combien de temps se passe entre la demande de virement et la possibilité de récupérer les billets ?
Je ne parle que de ce que je connais, à savoir Worlremit que j'ai utilisé plusieurs fois, mais il y a bien d'autres entreprises sur le marché : Western Union, Transferwise, Azimo, etc.
J'ai fait enregistré leur IBAN par ma banque avant de partir de
France, pour ne pas avoir à effectuer de validation SMS au moment du virement, qui souvent pour moi en
Argentine ne fonctionne pas très bien.
La suite est simple :
- effectuer un virement SEPA de sa banque perso vers leur compte en Europe.
- Worldremit a toujours validé le virement dès réception du mail de ma banque, sans attendre que l'argent soit effectivement sur leur compte.
- ils envoient alors un code par mail pour retrait dans l'un des réseaux argentins.
Worldremit travaille avec More Money Transfer : attention, ils ne sont pas présents partout en
Argentine (notamment, rien dans le sud), et certaines agences de quartiers n'ont pas toujours le cash disponible.
Pour le premier transfert, ils m'ont demandé l'envoi d'un scan de pièce d'identité. Entre l'envoi du SEPA et la disponibilité du liquide en pesos, il s'est passé 3 heures (je viens de vérifier dans mes mails).
Pour les transferts suivants, la totalité de l'opération se fait en maximum 20 mn (oui, je dis bien mise à dispo des fonds en 20 mn).
Aujourd'hui, le maximum transférable vers l'
Argentine (cela varie selon les pays) en une fois est de 1400 euros environ (1500 USD), avec une limite de 10 000 USD par mois.
La commission est de 3.99 euros par transfert.
Le taux de change est moyennement intéressant : 64.17 pesos aujourd'hui, contre 65.40 chez Banco Nacion.
A comparer avec WU par exemple (mais je ne connais pas leurs modalités), où le taux semble canon en ce moment !