| Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Atila · 7 novembre 2019 à 19:08 · 4 photos 546 messages · 50 participants · 22 393 affichages | | | | À: Sissi57 · 30 novembre 2019 à 14:04 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 201 de 546 · Page 11 de 28 · 548 affichages · Partager Il faut donc soit prévoir des espèces soit prévoir son manger...
Cette compagnie doit perdre de l'argent si elle n'est pas capable d'offrir un service de paiement par cb.
C'est laquelle ? | | | À: Atila · 30 novembre 2019 à 14:07 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 202 de 546 · Page 11 de 28 · 546 affichages · Partager Il s'agit de Finnlines, compagnie finlandaise, un Etat qui privilégie les paiements par carte bancaire en toutes circonstances.
Michel | | | À: Vaikeaiti · 30 novembre 2019 à 14:11 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 203 de 546 · Page 11 de 28 · 541 affichages · Partager J' ai réservé les hôtels...
Enfin je ne donne ni à ma banque ni à que que ce soit le droit ou la possibilité de savoir quel pays je suis parti visiter. Cela ne regarde personne. A l' heure des réseaux sociaux et de l' informatique plus qu'envahissants et inquisiteurs, j' aime garder ma liberté de mouvement.
Je conçois l'idée, je respecte toutes les façons de penser. Oui, il est légitime de nous interroger sur l'utilisation de nos données personnelles, même si pour moi c'est une lutte dans le vide à partir du moment où l'on utilise internet.
Par contre, tu tires du liquide dans les DAB quand tu ne voyages pas, même ça c'est une info pour ta banque.
Et j'espère juste que tu ne cherches pas les hôtels sur des sites de réservations à partir de ton portable ou de ton PC, et surtout que tu n'utilises pas ni même n'emportes pas ton tél à l'étranger, ou même à Papeete d'ailleurs.
J'espère aussi que tu n'es inscrit sur aucun site, gouvernemental ou privé et que tu ne traines jamais sur aucun site réseau social, ni même aucun site, pour être vraiment sûr...
Enfin je ne donne ni à ma banque ni à que que ce soit le droit ou la possibilité de savoir quel pays je suis parti visiter. Cela ne regarde personne.
Certes, mais tu cites en toutes lettres sur ce site les pays où tu as voyagé... | | | À: Sissi57 · 30 novembre 2019 à 14:21 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 204 de 546 · Page 11 de 28 · 531 affichages · Partager Il s'agit des paiements à bord....
Evidemment, il y aura toujours des cas où rien ne remplace l'argent liquide. Le plombier qui veut être payé au black continuera à réclamer des espèces. Mais globalement, en ce qui concerne le travail ou les se (r)vices administratifs, la dématérialisation connaît une croissance effrénée. L'utilisation de l'argent suit la même tendance. Je ne fais plus mes courses qu'avec Apple Pay, à l'étranger comme en France. Sauf chez Franprix, ils sont un peu en retard | | | À: Masterpo · 30 novembre 2019 à 14:32 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 205 de 546 · Page 11 de 28 · 519 affichages · Partager Bonjour,
C'est sûr que si tout le monde se met à tout payer avec des cartes bancaires, on accélère de nous-même la fin de l'argent liquide.
Cela me fait penser aux commerces, dont tout le monde se plaint que les emplois disparaissent (notamment les caissières) mais qui en même temps participent à préférer l'utilisation des machines automatiques et les paiements en ligne pour régler ses achats... | | | À: Atila · 30 novembre 2019 à 17:01 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 206 de 546 · Page 11 de 28 · 496 affichages · Partager Connais bien Argentine......les + dangereux sont les taxis officiels, qui prétendent que les billets sont faux en faisant passes/passes et vous rendent petites monnaies. A Buenos Aires, en partie Uber existe. | | | À: Traplina · 30 novembre 2019 à 18:38 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 207 de 546 · Page 11 de 28 · 467 affichages · Partager Bonjour Alain,
je vois que tu es en train de me coincer.. Et tu as raison ! Je suis, comme tout le monde, sous l'oeil du Grand Frère informatique, même si je le suis moins que d'autres. j' ai sensiblement réduit mes frais bancaires à l' année en utilisant le liquide, même quand je ne voyage pas. Je ne fais aucun paiement en CB en dessous de 30 euros. Je fonctionne en voyage, si nécessaire, uniquement avec des agences de voyage réceptives que je règle en liquide. J' ai une ou deux cartes de crédit au cas où, mais je ne les sors quasiment jamais en voyage. Et je ne loge ni dans des quartiers craignos, ni dans des hôtels de troisième zone. Je prends des précautions en toutes circonstances, et par exemple, réserve un taxi privé si j' arrive le soir tard dans un pays annoncé comme ' difficile ' du genre Nicaragua ou Guatemala. Certains diront que je suis parano, mais c'est très cool à l' usage. Et, en discutant ici et là avec des Français ou des étrangers, je ne suis pas le seul à agir ainsi.
Moana | | | À: Masterpo · 30 novembre 2019 à 19:39 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 208 de 546 · Page 11 de 28 · 456 affichages · Partager Je ne fais plus mes courses qu'avec Apple Pay, à l'étranger comme en France.
Je crains que tu ne sois trop en avance pour moi.
Je me demande comment feront ceux qui en sont encore aux paiements en espèces quand même la cb sera obsolète | | | À: Tatra · 30 novembre 2019 à 19:43 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 209 de 546 · Page 11 de 28 · 447 affichages · Partager Je prévoirai donc mon pique nique et un billet si un jour j'emprunte cette compagnie.
Ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une discussion à part entière ça : quels sont les endroits du monde où l'on ne peut payer qu'en espèces ? | | | À: Atila · 30 novembre 2019 à 20:01 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 210 de 546 · Page 11 de 28 · 439 affichages · Partager Bonsoir Attila,
Je me demande comment feront ceux qui en sont encore aux paiements en espèces quand même la cb sera obsolète
Ce n'est pas prêt d'arriver en France. Et tant mieux d'une certaine manière. La fin de l'argent liquide, signerait la fin de nos libertés...
La "magouille" comme tu dis, est une manière pour les gens de condition modeste dont je fais partie, de pouvoir s'en sortir au quotidien. Payer ou se faire payer au black est pour beaucoup d'entres nous, parfois, un moyen d'échapper aux difficultés financières.
Quand aux vrais magouilleurs, en cols blancs, ceux-là ne se gênent pas pour satisfaire un train de vie entretenu par de l'argent sale dont ils maîtrisent parfaitement les rouages. Mais ceux-là, chut... il ne faut pas en parler...
En conclusion, le jour où cela arrivera (la fin de l'argent liquide), j'espère que je ne serai plus de ce monde... | | | À: Mondusthan · 30 novembre 2019 à 23:53 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 211 de 546 · Page 11 de 28 · 418 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait en phase avec ce que tu viens d'écrire... La fin de l' argent liquide signifie la fin de nos libertés individuelles. Les pays les plus en pointe dans cette recherche de la suppression de l' argent liquide ne sont pas ceux que l'on pense. Ce sont plutôt des pays supposés très démocratiques mais qui exercent un contrôle informatique très poussé sur leur population : Citons la Norvège, la Suède, les Pays Baltes (surtout l' Estonie), la Finlande (mais cette dernière a adopté l' euro...). On en est loin surtout grâce aux Allemands, très attachés aux billets de banque et qui voient dans l' euro actuel l' équivalent de leur mark ancien et sont obsédés par la dévaluation des monnaies. Ils ont de mauvais souvenirs... Allez en Allemagne et vous verrez les Allemands payer très facilement avec des billets de 200 euros. Essayez en France dans un supermarché, et vous verrez les réactions.. Pour répondre à une question posée par un autre contributeur, à savoir quels sont les pays où l' on peut / il est conseillé ou avantageux de payer en espèces : je dirais toute l' Amérique centrale (utiliser des dollars américains surtout en petites coupures de 1, 5, 10 et 20 dollars, et payer les hôtels avec des coupures de 50 ou 100 dollars), l' Amérique latine (en particulier la Colombie et l' Argentine en ce moment), la Turquie (dont la livre s'est effondrée et où l'on accepte à taux avantageux les euros pour les paiements des nuitée d'hôtel), l' Asie du Sud-Est...., la Grèce où l' on aime l' argent liquide aussi. Attention donc à l' intox permanente à ce sujet. Bercy adorerait supprimer l' euro en France également, histoire de surveiller de plus près les citoyens et savoir comment ils dépensent leur argent... La loi sur les libertés individuelles nous protège encore un peu mais pour combien de temps ?
Moana | | | À: Mondusthan · 1 décembre 2019 à 10:38 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 212 de 546 · Page 11 de 28 · 385 affichages · Partager La fin de l'argent liquide, signerait la fin de nos libertés...
Pour les conspirationistes, pas pour les autres.
Payer ou se faire payer au black est pour beaucoup d'entres nous, parfois, un moyen d'échapper aux difficultés financière
Non. C'est ne pas vouloir participer à la société. C'est voler ceux qui en font l'effort.
Ton black, c'est moi qui le paie. Je n'en ai pas forcément envie.
Petites ou grandes magouilles, moralement, c'est exactement la même chose.
Ne pas se l'avouer, c'est faire l'autruche. | | | À: Vaikeaiti · 1 décembre 2019 à 10:53 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 213 de 546 · Page 11 de 28 · 373 affichages · Partager Je me demande si la marmotte est payée en espèces ou en chocolat ?
' Amérique centrale (utiliser des dollars américains surtout en petites coupures de 1, 5, 10 et 20 dollars, et payer les hôtels avec des coupures de 50 ou 100 dollars), l' Amérique latine (en particulier la Colombie et l' Argentine en ce moment), la Turquie (dont la livre s'est effondrée et où l'on accepte à taux avantageux les euros pour les paiements des nuitée d'hôtel), l' Asie du Sud-Est...., la Grèce où l' on aime l' argent liquide aus
Faux pour l' Asie du Sud est. (Distributeur) Faux pour l'Amérique latine en général même si le Venezuela et l' Argentine peuvent faire exception. (distributeur) Faux pour la Turquie (il y a des distributeurs) Faux pour la Grèce (distributeur partout)
Dans le cas de la Grèce, ce n'est pas du tout sympa pour ceux qui y vivent et qui ne peuvent ou ne veulent faire du black que de payer en espèces.
Que les paranoïaques et les amateurs d'argent sale aient envie de changer leurs euros est une chose, que cela soit une obligation en est une autre.
Une obligation, c'est quand tu ne peux pas faire autrement ou dans un pays en déliquescence totale.
La Birmanie du temps du blocus. Le Venezuela.
Tu cites de nombreuses régions gangrenées par l'argent de la drogue ou le black institutionnel.
Ne voulant pas participer à un système, celui de nos démocraties, tu finis par participer à un autre. C'est ton choix. | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 11:07 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 214 de 546 · Page 11 de 28 · 367 affichages · Partager Pour les conspirationistes, pas pour les autres.
Evidemment, si tu crois encore que ceux qui détiennent les clés du pouvoir au sein de nos sociétés prennent les décisions pour le bien de tous et dans l'intérêt général, avec une totale et transparente sincérité, je ne peux rien pour toi...
Non.C'est ne pas vouloir participer à la société. C'est voler ceux qui en font l'effort.
Ton black, c'est moi qui le paie. Je n'en ai pas forcément envie.
Petites ou grandes magouilles, moralement, c'est exactement la même chose.
Ne pas se l'avouer, c'est faire l'autruche.
Tu colportes le même discours que ceux que l'on nomme généralement les "chiens de garde du système"... Culpabiliser les petites gens en les mettant sur le même plan que ceux qui, pourtant, en profitent allègrement et en toute impunité.
Ce discours qui pointe du doigts les "petits fraudeurs", et sans honte vient nous expliquer que si le petit artisan/commerçant du coin en vient à faire quelques heures/prestations au black, parce qu'il peine à combler ses fins de mois avec le maigre salaire qu'il dégage de son activité au regard de ce qu'on lui retire tous les mois, il serait un "voleur", qui "profite" de la société.
Moralement, ce discours me donne la nausée. | | | À: Mondusthan · 1 décembre 2019 à 11:14 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 215 de 546 · Page 11 de 28 · 363 affichages · Partager Je ne culpabilise personne. Je te rappelle juste qui tu es.
Que cela te déplaise, je ne le comprends pas. Il faut assumer ses choix. | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 11:44 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 216 de 546 · Page 11 de 28 · 348 affichages · Partager Non, l'arrogance et la suffisance de tes propos éclairent juste l'idéologie qui est la tienne.
J'assume complètement les miens, mais je trouve qu'il y a comme un côté surréaliste et absurde de se faire traiter de voleur, lorsqu'on fait le triste constat de nos sociétés corrompues dont l'indécence et l'hypocrisie sont à leur comble... surtout par un discours moralisant qui défend ce système qui marche sur la tête et vient après nous parler de "démocratie". | | | À: Mondusthan · 1 décembre 2019 à 11:52 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 217 de 546 · Page 11 de 28 · 345 affichages · Partager Si tu assumes ne pas vouloir participer au contrat social et voler ce qui le font les choses sont claires.
Nos sociétés sont effectivement corrompues. Tu as assumé l'être.
Ça ne doit pas être facile de vouloir se combattre soi même. | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 12:10 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 218 de 546 · Page 11 de 28 · 339 affichages · Partager Bonjour,
"A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais..." Simplement... La réponse est dans ta question, tout le monde n'a pas de carte zéro commission et compte sans frais ! Certes on économise des bouts de chandelle au regard du coût total d'un voyage, mais par principe j'aime ne pas donner plus que nécessaire dans les dépenses. | | | À: Snakeyes · 1 décembre 2019 à 12:28 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 219 de 546 · Page 11 de 28 · 331 affichages · Partager Pourquoi puisque c'est si facile d'en ouvrir un ?
Par fidélité à sa banque ? Par flemme ? Par générosité envers le système financier ? Parce que 100 euros de plus ou de moins, ce n'est rien ? | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 13:25 Re: Le change en voyage ou pourquoi continuer à emporter des valises de billets? Message 220 de 546 · Page 11 de 28 · 322 affichages · Partager c'est marrant car j'utilise pratiquement uniquement du cash
les prélèvements sur les retraits bancaires et les factures CB me semblent élevés.
En Thailande, c'est 400 Baht par retrait, donc 12 euros !
je suis à la société générale et les frais sont importants... sauf si tu es en UE zone euro ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |