On ne vit décidément pas sur la même planète...
Effectivement, en ce moment, je vis en
Argentine.
La corruption est généralisée à tous les niveaux de la société (il y a cependant pire en
Amérique du Sud).
Au plus haut niveau de l'état, quel que soit le bord politique, on planque des millions de dollars, parce qu'en pesos ça ne vaut pas le coup.
Les grosses entreprises planquent des millions de dollars, à l'étranger, parce qu'à l'intérieur ça ne vaut pas le coup.
Les petits commerçants, pris tous ensemble, planquent des millions de dollars sous le matelas.
Je connais des fonctionnaires, des petits, pas des gros, qui ne sont quasiment jamais au boulot et qui sont quand même payés.
Cela étonne beaucoup de vouloir de payer un petit artisan sur une vraie facture.
Tous les acteurs de l'économie, petits ou gros, dans les restaus, sur les marchés, dans les kiosques, ont un terminal de paiement, et le paiement téléphone vers téléphone est très courant, mais tous incitent au paiement en liquide. C'est même affiché dans les boutiques, les hôtels, les restaus, les supermarchés : tant en CB, -20% en liquide.
Il se dit que 40 % de l'économie est souterraine.
Alors, l'oeuf ou la poule, la poule ou l'oeuf, sincèrement, je ne sais pas.
Mais le pays est devenu strictement ingouvernable d'un point de vue économique...
Quand j'étais en
France, j'étais autoentrepreneur, et il n'y a pas statut plus accommodant pour pouvoir faire du black en paix.
Je suis un des rares couillons à avoir toujours déclaré mon chiffre d'affaires au centime près, même lorsqu'on me payait en liquide, et cela ne m'empêche pas de penser qu'il est scandaleux de voir les multinationales pratiquer un tel niveau d'évasion fiscale.
Une fois de plus, voler parce qu'ils volent ne me semble pas une solution, c'est le chemin le plus direct vers le populisme...