| Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Piloubond · 18 mars 2011 à 22:14 14 messages · 9 participants · 12 432 affichages | | | | 18 mars 2011 à 22:14 Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 1 de 14 · 12 191 affichages · Partager Bonjour, avez vous deja tester le moyeu dynamo shimano sport DH 3D72, connaissez vous un comparatif face au moyeu dynamo son ? sinon a vez vous deja tester le son avis bienvenus | | | À: Piloubond · 18 mars 2011 à 22:56 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 2 de 14 · 12 157 affichages · Partager Salut,
Il y a déjà des tonnes de posts et sujets sur ce thème. En particulier un sujet (autour de 10 pages actuellement je crois) qui croise les dynamos et les batteries/accus.
En plus de ce que tu trouvera sur le forum, il y a un comparatif des données techniques sur le site de ce revendeur qui est très détaillé: (ARTICLE EN ANGLAIS)
www.peterwhitecycles.com/Shimano3N70.asp Pour résumer, plus on monte en prix, et ça parait logique, plus tu auras du bon matos (moindre résistance au roulement, durée de vie, étanchéité des joints, poids, etc...)? Par ordre croissant de qualité: - shimano série NX 30, - shimano série DH-3N 70 et 80, - Schmidt SON
Voilà, sinon je ne peux pas (encore) t'apporter de retour d'expérience,
Bonne soirée | | | À: Piloubond · 18 mars 2011 à 23:08 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 3 de 14 · 12 043 affichages · Partager Le Shim je ne connais pas, mais le SON je suis franchement fan. J'en ai monté un d'abord il y a 8 ans sur mon vélo-taf. Quand j'ai commandé une randonneuse j'en ai fait installer un aussi puisque c'était dans l'optique de faire des brevets donc rouler de nuit. Et cet hiver après avoir reçu mon vélo couché je n'ai pas pu m'empêcher... en fait, je crois que pour moi un vélo sans éclairage est un vélo incomplet, et le moyeu dynamo est LE moyen d'avoir un éclairage sans souci. Je n'ai pas de comparatif à te fournir, mais d'après ce que j'ai pu glâner comme infos de-ci de-là, il semble que - le rendement de la dynamo en mode éclairage allumé se vaut à peu près pour tous les modèles. - SON reste le plus performant en termes de puissance dissipée (résistance au roulement) avec éclairage éteint. - SON a une réputation de grande qualité / durabilité non seulement en tant que dynamo mais aussi en tant que moyeu. | | | À: Piloubond · 19 mars 2011 à 8:40 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 4 de 14 · 12 020 affichages · Partager Bonjour, Voici mon expérience sur les moyeux à dynamo. J'ai une shimano DH370 depuis 5 ans. C'est géniale pour rouler la nuit. Sur des brevets de nuits. Fléche vélocio, 400 et le Paris-Brest- Paris. Mon vélo sert aller aux travailles, je suis aide-soignant. Et quand je part ou que je rentre du taf, il fait souvent nuit. Au bout de 4 ans et de 40 OOO kilomètre sa gratouille un peu Les nouveaux phares de Bush and Muller à Led sont impressionnant. Je me suis fait arrêter par la police. Je les ai éblouie. Le modèle shimano 80 est plus léger environ 160 g
Quant chez Son la différence entre les 2 modèle appart le poids. Avec la son 20R on peut moin utiliser le E-week pour recharger les piles. Sans soucis chez shimano.
Pour Finir j'ai un ami qui a une dynamo son. Elle est plus belle, quand on roulement la différence ne se fait pas sentir sur la route ou trés peu. Par contre je me pose la question en cas de franchissement de gué comme en Islandesi les moyeux sont étanches et que cela ne posent pas de soucis? Mais ce cas de figure est trés rares A+ | | | À: Piloubond · 19 mars 2011 à 12:00 · Modifié le 19 mars 2011 à 13:31 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 5 de 14 · 11 996 affichages · Partager ici tu trouvera un comparatif
voyageforum.com/...chargeur_D3412504-4/
dans le même sujet de discussion tout a été détaillé en long et en large
pour shimano
si frein à disque alors DH-3D72 sinon DH-3N80 | | | À: Joeltel · 19 mars 2011 à 12:03 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 6 de 14 · 11 994 affichages · Partager La SON 20 est prévue pour les petites roues. Certains la mettent dans des roues de 700 parce qu'ils roulent vite et ils peuvent ainsi diminuer la résistance à 30 km/h et au-delà. La SON deluxe, sauf erreur, va aussi un peu dans ce sens. Pour un vélo de voyage, on est en principe chargé donc on ne va pas très vite, pour des roues de 700 ou de 26 il faut prendre un modèle 28, qui éclaire dès quelques km/h. | | | À: Velodumatin · 21 avril 2012 à 9:50 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 7 de 14 · 10 724 affichages · Partager Bonjour, Quelqu'un a une idée de l'équivalence "poids transporté = résistance à l'avancement" d'une dynamo en moyeu de roue. Jules | | | À: 178jules · 21 avril 2012 à 15:25 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 8 de 14 · 10 692 affichages · Partager le poids des dynamos de moyeu est généralement indiqué dans le descriptif du fabricant. L'ensemble moyeu simple + dynamo latérale est souvent un peu moins lourd qu'une dynamo de moyeu, mais il n'y a pas un grosse différence.
La résistance à l'avancement se traduit par une puissance mécanique qui freine le vélo. Cette puissance de freinage est la puissance électrique de la dynamo (le plus souvent 6W max, rarement 12W) divisée par le rendement du circuit. Le rendement est assez rarement donné par le fabricant, et n'est pas si facile à mesurer proprement (du moins, dans le garage d'un cycliste pas spécialement équipé pour ce genre de mesures). Il dépend de la vitesse et de la résistance électrique du circuit que la dynamo alimente. En cherchant sur le web, on peut trouver quelques données (en anglais, rendement -> yield ou efficiency).
Le rendement peut varier de 20% à 80%, selon la qualité des dynamos (qualité du circuit électro-magnétique + qualité des roulements). Soit, pour une dynamo 6W, entre 8 et 30 W de résistance à l'avancement. Pour comparaison, l'effort habituellement fourni par un cycliste varie entre environ 100 W "à allure modérée" et environ 400 W lors d'un effort soutenu. | | | À: Meg2 · 21 avril 2012 à 19:25 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 9 de 14 · 10 653 affichages · Partager Bonsoir, Très intéressantes ces précisions, j'essaie d'extrapoler, en partant des chiffres ci-dessus, si je dis des conneries ne pas hésiter à me reprendre: De 8 à 30 watts de résistance à l'avancement, prenons 20watts pour faire simple et moyen. Je pèse 70kg habillé, + 30kg de bagages = 100 kg roulant pour 100 watts à allure modérée Soit 1 watt pour 1 kg roulant, donc avec une dynamo de 20 watts de résistance à l'avancement, je traine 20 kg en plus???? Si mon raisonnement tient la route, il y aura bientôt des dynamo sur httplebonc....fr? Jules | | | À: 178jules · 21 avril 2012 à 19:59 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 10 de 14 · 10 646 affichages · Partager Bonjour, Voici des éléments de réponse: Diagramme 1 = évolution de la tension en fonction de la vitesse (colonne2 Shimano DH3N70, colonne3 SON 28) Diagramme 2 = rendement en fonction de la vitesse Diagramme 3 = pertes mécanique sans charge électrique
Traducteur d'allemand: www.allemandfacile.com/traducteur-allemand.php
Messungen für 28″-Laufrad mit 702 mm effektivem Durchmesser (Reifen 40-622)
Diagramm 1:
Diagramm 2:
Diagramm 3:
Pour en savoir plus: - une thèse www.enhydralutris.de/...thias_Magdowski_.pdf - mon blog batterie-velo.blogspot.com/ | | | À: 178jules · 22 avril 2012 à 0:57 · Modifié le 22 avr. 2012 à 1:32 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 11 de 14 · 10 192 affichages · Partager Je pèse 70kg habillé, + 30kg de bagages = 100 kg roulant pour 100 watts à allure modérée. Soit 1 watt pour 1 kg roulant, donc avec une dynamo de 20 watts de résistance à l'avancement, je traine 20 kg en plus????
non, car la résistance mécanique à l'avancement n'est pas simplement proportionnelle à la masse. Quand vous fournissez 100W pour rouler sur terrain plat à allure modérée, l'essentiel de ce que vous dépensez sert à compenser les frottements sur l'air, qui ne dépendent pas de votre masse. En montée, l'essentiel de la puissance à fournir dépend bien de la masse, mais dans ce cas, ce n'est plus 100W que vous dépensez, ce sera plutôt 200 ou 300, voire 400 pour les sportifs très entrainés. Enfin, les 8 à 30W, c'est en charge ; en circuit ouvert, il n'y a que les pertes à vide qui résistent à l'avancement du vélo (voir les valeurs dans le diagramme 3 déniché par Ioan ci-dessus).
Ceci dit, entre une dynamo qui "pompe" 8W et une qui "pompe" 30W, on peut sentir la différence ! Ceci explique sans doute pourquoi il y a si peu de dynamos 12V 6W sur le marché, et la seule qui existe est chère, car elle a un haut rendement.
Au fait, je m'aperçois que j'ai cité la puissance électrique de 6W dans ma comparaison, parce que j'ai une dynamo 6V 12W, mais les dynamos standard 6V fournissent généralement 3W électriques. Donc si le rendement est 50% (ou resp. 25%), elles pompent seulement 6W (resp. 12W) au cycliste. | | | À: Meg2 · 22 avril 2012 à 5:25 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 12 de 14 · 10 181 affichages · Partager décidément, mes doigts ont encore fourché sur le clavier : à la place de 6V 12W dans le message précédent, il faut lire 12V 6W ! (spécifications de la dynamo Busch & Müller Dymotec S12) | | | À: 178jules · 22 avril 2012 à 6:45 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 13 de 14 · 10 179 affichages · Partager Bonsoir, Très intéressantes ces précisions, j'essaie d'extrapoler, en partant des chiffres ci-dessus, si je dis des conneries ne pas hésiter à me reprendre: De 8 à 30 watts de résistance à l'avancement, prenons 20watts pour faire simple et moyen. Je pèse 70kg habillé, + 30kg de bagages = 100 kg roulant pour 100 watts à allure modérée Soit 1 watt pour 1 kg roulant, donc avec une dynamo de 20 watts de résistance à l'avancement, je traine 20 kg en plus???? Si mon raisonnement tient la route, il y aura bientôt des dynamo sur httplebonc....fr? Jules
En pédalant et en avançant tu emmagasines de l'énergie cinétique, et à un moment cette énergie, ta vitesse et ton poids ou ta masse, auront raison de toutes les résistances de ton vélo. Mais franchement, si tu as besoin d'une alimentation régulière, prend une dynamo de moyeu, sinon, une "bouteille" B&M en fait une de très performante, maintenant entre la première et la seconde, il n'y a pas photo, la deuxième est énergivore, et en plus si tu es riche, prends une SON. | | | À: Roulmapoule · 22 avril 2012 à 11:48 · Modifié le 22 avr. 2012 à 12:15 Re: Choisir le moyeu vélo Dynamo Shimano DH 3D72? Message 14 de 14 · 10 162 affichages · Partager En pédalant et en avançant tu emmagasines de l'énergie cinétique, et à un moment cette énergie, ta vitesse et ton poids ou ta masse, auront raison de toutes les résistances de ton vélo.
vous avez déjà essayé de rouler freins serrés ?
entre la première et la seconde, il n'y a pas photo
ben si, justement, les dynamos latérales de B&M série "S" (Dymotec 6S en 6 V, ou 12S en 12 V) ont un rendement et un prix comparable aux dynamos de moyeu SON... NB : je ne parle pas de la Dymotec 6 sans S, qui, elle, est tout-à-fait abordable, mais a un moins bon rendement (et globalement, à mon avis, un bon rapport qualité/prix quand même).
Donc si 6 V suffisent pour charger tout son équipement, le choix est ouvert. La dynamo latérale a l'avantage d'être débrayable et un tout petit peu plus légère, et l'inconvénient d'être exposée à la boue, et de ne pas bien rouler sur certains types de pneus. S'il faut plus de 6 V, il n'y a pas vraiment le choix pour l'instant : dynamo latérale B&M Dymotec S12 (12V, 6W). On peut tirer un peu plus de 3W de certains modèles 6V 3W SON, mais la tension n'ira pas bien loin au-dessus de 6V. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |