| Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? AllineenEU · 2 juin 2018 à 20:53 104 messages · 26 participants · 8 203 affichages | | | | À: AllineenEU · 3 juin 2018 à 23:11 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 21 de 104 · Page 2 de 6 · 958 affichages · Partager | | | À: Elhine · 4 juin 2018 à 6:06 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 22 de 104 · Page 2 de 6 · 942 affichages · Partager Bonjour quand même !
Pour moi, c'est NON SEULEMENT dictatures MAIS AUSSI gouvernements que je débecte (cas actuel ax USA et je ne vais pas non plus chez Poutine).
Comme j'ai dit, chacun fait comme il l'entend. Je pense aussi que j'ai de l'éthique parce que ma famille maternelle a dû fuir une dictature (cela me fait "marrer" quand des Français sans aucune pudeur mettent la France dans cette catégorie) et n'est retournée dans son pays qu'à la chute de ladite dictature.
Chacun voit aussi les choses selon sa propre expérience et visiblement sur ce lien, je ne lis qu'agression à mon égard alors que je pensais trouver une argumentation ! | | | À: AllineenEU · 4 juin 2018 à 8:01 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 23 de 104 · Page 2 de 6 · 926 affichages · Partager , je ne lis qu'agression à mon égard
Toute cette agressivité déversée par certains membres de ce forum me laisse perplexe... | | | À: AllineenEU · 4 juin 2018 à 8:46 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 24 de 104 · Page 2 de 6 · 919 affichages · Partager Pour moi, c'est NON SEULEMENT dictatures MAIS AUSSI gouvernements que je débecte (cas actuel ax USA et je ne vais pas non plus chez Poutine).
Pourquoi tant de haine?
Chacun voit aussi les choses selon sa propre expérience et visiblement sur ce lien, je ne lis qu'agression à mon égard alors que je pensais trouver une argumentation !
"Pays pourris", "gouvernements que je débecte",... A part votre mépris, voire votre haine, c'est quoi votre argumentation? Ah oui, les droits de l'homme! Mais on ne sait pas ce que vous mettez là dedans. Vous confondez me semble-t-il agressivité et désaccord. | | | À: AllineenEU · 4 juin 2018 à 10:48 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 25 de 104 · Page 2 de 6 · 889 affichages · Partager bonjour ! (c'est vrai, il n'y a quasiment que toi qui dis bonjour dans cette discussion  )
J'essaie toujours de comprendre quels sont concrètement les pays où tu répugnes à aller. Tu ne nous éclaires toujours pas sur cette question. Ici, tu dis que tu débectes AUSSI les gouvernements. ça nous éclaire encore moins (tous les pays ont un gouvernement). Or je suppose qu'il y a quand même des pays qui t'attirent, que tu ne qualifie pas de pourri ou/et de dictature ?
Je pense aussi que j'ai de l'éthique parce que ma famille maternelle a dû fuir une dictature
J'espère que tu ne veux pas dire qu'il faut avoir vécu la dictature dans son histoire familiale pour avoir une éthique  .
(cela me fait "marrer" quand des Français sans aucune pudeur mettent la France dans cette catégorie)
Si c'est de moi que tu parles ici sans le dire vraiment, c'est que tu es restée focalisée sur ce que tu as cru comprendre dans mon premier message, malgré mes explications dans le suivant.
visiblement sur ce lien, je ne lis qu'agression à mon égard alors que je pensais trouver une argumentation !
Aucune agressivité (encore moins de l'agression !) de ma part. Et quand je lis les autres messages, franchement, je ne perçois pas d'agressivité (quelques rares pointes d'agacement, tout au plus ? et encore). Mais peut-être le fait de ne pas être d'accord avec toi suffit pour que tu le vives comme de l'agressivité...? | | | À: AllineenEU · 4 juin 2018 à 15:53 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 26 de 104 · Page 2 de 6 · 860 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour !
J'ai étant plus jeune beaucoup voyagé ( Europe Ouest, Est, Amérique Afrique, Asie) mais en prenant de l'âge (bientôt à la retraite), je suis plus difficile quant à mes choix (même si je ne voyage plus beaucoup (santé aussi pas très florissante) et ne m'arrête plus aux paysages, monuments mais considère comme l'un des mes critères la situation politique. Je me suis rendue dans des endroits où je ne tiens plus à me rendre dorénavant car pour moi, hors de question de financer des régimes pourris, des pays bafouant les droits de l'homme (et de la femme ;)). Certains vont me dire que j'ai tort car je me prive ainsi de découvrir des sites en valant la peine mais bon, en vieillissant, j'ai peut-être acquis une... conscience.
Y-a-t-il d'autres voyageurs tels que moi ?
Ca m'arrive de ne pas avoir envie de visiter un pays comme la Chine après Tien An Men en 1988, ou Israel en ce moment, etc...
D'un autre côté il y a l'attraction pour des pays mystérieux et/ou préservés du tourisme de masse parce que fermés (la Birmanie avant, la Corée du Nord,...), même si ce sont des dictatures.
Pour les pays démocratiques, c'est pas simple non plus. Trump aux Etats-Unis n'a été elu que par la moitié de ceux ont voté, donc une minorité. Donc bycott ou pas ?
En fait tout ça c'est subjectif et surtout narcissique/autocentré: est -ce que JE ai envie d'aller ici ou là ? On ne se pose pas assez la question de ce que pensent la population de ces pays et si un boycott toursitique a déjà été efficace pour changer les choses.
Mais bien sûr le voyage est un plaisir superflu, alors pas de raison de se forcer ou d'agir rationnelement; chacun fait ce qu'il veut.
Ttout ça est très subjectif | | | À: Elhine · 4 juin 2018 à 21:21 · Modifié le 4 juin 2018 à 21:47 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 27 de 104 · Page 2 de 6 · 826 affichages · Partager [Elhine voisine, je sais que tu ne vas pas apprécier le ton de ma réponse à ton interpellation. Désolé, mais tu sais le caractère breton.  ]
comme tu es pleinement d'accord avec Aline
Plutôt que d'enfourcher ton camélidé, sabre au clair, tu devrais t'efforcer de lire et comprendre ce qu'écrivent ceux à qui tu réponds. Où lis-tu que je serais "pleinement d'accord" avec l'initiatrice de cette discussion? Retenir le critère politique dans le choix de ses destinations n'est-il pas aussi honorable et respectable que de privilégier des critères plus courants (et souvent plus triviaux)? Faut-il que l'auteur en rende compte devant un tribunal populaire improvisé? Le seul qui a répondu à la question initiale (Y-a-t-il d'autres voyageurs tels que moi ?) est Derviche.
Et faut-il être "pleinement d'accord" avec son interlocuteur pour lui écrire que sa position l'honore et est respectable?
c'est quoi pour toi un "régime pourri" ?
« Régime pourri » ne fait partie ni de mon vocabulaire, ni de ma perception. Par contre, je soumets à ta sagacité un mode de gouvernance assez récent et qui me consterne: les démocratures. | | | À: AllineenEU · 4 juin 2018 à 21:46 · Modifié le 4 juin 2018 à 22:13 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 28 de 104 · Page 2 de 6 · 813 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai répondu un peu vite à ton premier message ; en allant voir ceux que tu avais postés auparavant je suis tombé sur l'un d'entre eux où tu louais particulièrement les charmes de la Floride et comme ce "pays", d'une part, m'avait laissé une impression très fade et que d'autre part je ne trouvais pas la politique actuelle des US particulièrement exemplaire j'ai réagi un peu instinctivement sans toutefois vouloir critiquer systématiquement ta manière de faire tes choix des pays qui méritent d'être visités selon ta propre éthique qui selon moi, est toute aussi valable qu'une autre. Cependant, je ne pense pas que ce soit une bonne décision de ne pas se rendre dans les pays dont les régimes politiques méritent le qualificatif de détestables et ce pour maintes raisons. En premier lieu on prive ainsi le petit peuple des revenus du tourisme, hôteliers modestes, guides touristiques et plein de petits métiers qui vont disparaître tandis que les gouvernants en place eux n'ont absolument rien à perdre.Le boycott qu'il soit économique ou touristique ne fait qu'appauvrir la population et renforcer les positions des états à durcir leur politique. Les touristes sont aussi les témoins de certaines exactions perpétrés par ces régimes totalitaires.Je pense au Tibet dont les Chinois se hâtent de fermer les portes aux étrangers dès que la moindre contestation se manifeste.Ils ne souhaitent pas de témoins de leur répression sanglante.Par ailleurs ce sont les touristes étrangers qui de plus en plus nombreux leur montrent (en bien comme en mal) des aspects de la vie qui leur sont inconnus (presse muselée internet censuré etc..) et qui vont oeuvrer pour la transformation des mentalités et accélérer ainsi la pénétrations des idées nouvelles du modernisme et participer à la chute des régimes totalitaires. Lorsque j'étais jeune aucun pays ne m'aurait rebuté.Actuellement je me sens plus rétif à visiter certains pays musulmans qui présentent un réel danger pour ceux qui ne partagent pas l'observance de leur religion.C'est avant tout la peur qui guide mes pas mais aucunement mes états d'âme ou une éthique particulière.Pour moi tous les pays sans exception méritent d'être visités, car ce sont les gens qui les peuplent qui m'intéressent et non leurs gouvernements. | | | À: Voyajou · 4 juin 2018 à 23:24 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 29 de 104 · Page 2 de 6 · 782 affichages · Partager C'est vrai, c'était une interprétation un peu rapide de ma part de penser que tu étais pleinement d'accord avec Aline.
Ceci dit je ne mets en question dans aucun de mes messages "l'honneur" et le "respect" de choisir de ne plus voyager dans certains pays pour les raisons qu'elle évoque. Ce que je questionne, c'est le motif ; et chacun son point de vue, et nous sommes là pour en échanger.
Tu soulignes un truc auquel je n'avais pas prêté attention : le message initial ne serait adressé qu'à ceux qui pensent comme son auteur ? : "y a-t-il d'autres voyageurs comme moi ?" Si d'entrée de jeu, ne peuvent participer à la discussion que les personnes qui sont comme elle, alors je devrais me retirer de la discussion (puisque je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec elle).
Quant aux démocratures... Sujet prégnant, ô combien d'actu. Croiser les avis sur la question m'intéresse fortement (mais pas sûre que le sujet trouve sa place sur ce forum sans virer en pugilat...). | | | À: Djalma · 4 juin 2018 à 23:40 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 30 de 104 · Page 2 de 6 · 779 affichages · Partager Bien d'accord avec toi. Et si je dois en retenir un seul morceau, ce serait les 2 dernières lignes de ton message.
Perso, ce ne sont pas certains pays musulmans qui me rebutent ; mais des pays en conflit, ou des pays dont les critères d'entrée sur le territoire me posent gravement question, pour des questions d'éthique ( Israel par exemple, j'aimerais aller en Palestine, pourtant). Les conditions pour aller en Iran (porter le voile) me rebutent, mais c'est clairement une concession que je suis prête à faire pour rencontrer les Iraniens dans leurs pays, et le visiter avec eux. | | | À: Elhine · 5 juin 2018 à 12:10 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 31 de 104 · Page 2 de 6 · 745 affichages · Partager Perso, ce ne sont pas certains pays musulmans qui me rebutent
Depuis qu'un français (Niçois) qui voyageait seul un peu à ma façon, s'est fait sauvagement assassiné en Kabylie j'avoue que je n'envisage pas de retourner en Algérie, pas plus d'ailleurs qu'au Mali, Niger, Nord Cameroun, Nigéria entre autres... J'ai peur tout simplement
pour des questions d'éthique ( Israel par exemple, j'aimerais aller en Palestine, pourtant).
Tu peux entrer en Israël et ne séjourner que dans les territoires palestiniens.Pour repartir mieux vaut alors arriver à l'aéroport ( Tel Aviv) avec un peu, voire beaucoup d'avance.
Les conditions pour aller en Iran (porter le voile) me rebutent, mais c'est clairement une concession que je suis prête à faire pour rencontrer les Iraniens dans leurs pays, et le visiter avec eux.
Le foulard opaque qui dissimule la chevelure suffit. | | | À: Elhine · 5 juin 2018 à 13:18 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 32 de 104 · Page 2 de 6 · 730 affichages · Partager Le Bhoutan est nommée "pays du bonheur ; personne n'est à la rue. On n'y meurt pas de faim. Mais on a quand même faim. C'est une véritable dictature.
ce pays, à ce niveau, (le bonheur brut) est une imposture et a aussi des prisonniers politiques.
je te rejoins sur ton point de vue de départ : n'abandonnons aucun pays. | | | À: AllineenEU · 5 juin 2018 à 21:58 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 33 de 104 · Page 2 de 6 · 687 affichages · Partager Bonjour,
Oui, il y a d'autres voyageurs tels que vous.
Mais probablement un faible pourcentage, parce que :
- la plupart s'en fichent complètement - d'autres savent bien que ce genre de démarche ne changera rien à l'évolution (ou non) des pays en question - parce que certains considèrent que ce n'est pas la peine de priver de braves gens de la manne touristique sous prétexte que leurs gouvernants se comportent mal - parce que des personnes sont conscientes du fait que des pays que nous croyons indignes ou qui nous sont présentés comme tels sont en réalité moins malfaisants que certaines belles démocraties (ou qui nous sont présentées comme telles). | | | À: Djalma · 6 juin 2018 à 0:43 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 34 de 104 · Page 2 de 6 · 670 affichages · Partager Bonjour,
En référence à ton pseudo on peut penser qu'une de tes destinations favorites sont les US un pays parfait qui fait référence à travers le monde et qui nous montre le chemin à suivre pour les prochaines années. C'est très bien!

En ce qui me concerne je n'ai pas encore parcouru le monde alors je préfère ne pas faire de politique en voyage, tant que ça ne craint pas pour ma personne ! Enfin pour le moment je voyage surtout en Europe. | | | À: Elhine · 6 juin 2018 à 9:36 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 35 de 104 · Page 2 de 6 · 647 affichages · Partager Si je comprends votre raisonnement, on serait inconscient de nous rendre en voyage dans des pays qui "bafouent les droits de l'homme" ? Pour moi, il n'existe aucun pays au monde qui respectent les droits de l'être humain (pas même la France. pas pour rien qu'elle est régulièrement épinglée par la cour européenne des droits de l'homme !). Et puis, ne pas se rendre en voyage dans ces pays, c'est abandonner un peu plus le peuple du dudit pays à son sort.
Pour moi, aller dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme, ce n'est pas du tout "financer" un régime "pourri". Au contraire ! C'est avant tout soutenir le peuple.
Soutenir un régime pourri financièrement : nous le faisons par nos impôts, dont l'utilisation est plus que nébuleuse...
Je suis entièrement d'accord avec ça. On doit pouvoir se rendre partout y compris visiter et photographier les peuples dit "premiers".
Mais quand ces gens comprendront-ils enfin que la forêt n'est pas un immense Truffaut à leur disposition??... En Amazonie l'exploitation du bois et du sous-sol sont des activités plus nobles et utiles au reste du monde que de les voir s'époumoner dans une sarbacane contre des colibris. | | | À: EncorLol · 6 juin 2018 à 9:55 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 36 de 104 · Page 2 de 6 · 640 affichages · Partager en Amazonie l'exploitation du bois et du sous-sol sont des activités plus nobles et utiles au reste du monde que de les voir s'époumoner dans une sarbacane contre des colibris
je partage cet avis que ces peuples premiers disparaitront. je n'envie pas leur vie, que certains idéalisent. ceci étant dit, il y a beaucoup à dire sur l’exploitation de la forêt amazonienne. d'un point de vue éthique et d'un point de vue écologique pour la planète? on peut prévoir la fin d'un monde (ces peuples) sans précipiter cette fin dans des conditions indignes qui clochardisent et humilient. on peut avoir une industrie forestière sous contrôle, intelligente, ce qui est loin d'être le cas. | | | À: EncorLol · 6 juin 2018 à 10:08 · Modifié le 6 juin 2018 à 10:48 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 37 de 104 · Page 2 de 6 · 637 affichages · Partager On doit pouvoir se rendre partout y compris visiter et photographier les peuples dit "premiers".
Ceux que tu as ou que tu auras l'occasion de photographier il y a belle lurette qu'ils ne sont plus "premiers" y a-t-il vraiment un intérêt à les photographier?
Mais quand ces gens comprendront-ils enfin que la forêt n'est pas un immense Truffaut à leur disposition??... En Amazonie l'exploitation du bois et du sous-sol sont des activités plus nobles et utiles au reste du monde que de les voir s'époumoner dans une sarbacane contre des colibris.
La plupart du temps je ne partageais pas tes idées mais je n'étais pas certain que tu nous en faisais part uniquement par provocation, j'avais l'impression que tu croyais vraiment à ce que tu avançais et parfois même je trouvais certains de tes arguments défendables mais là j'avoue que tu me déçois énormément. | | | À: EncorLol · 6 juin 2018 à 10:12 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 38 de 104 · Page 2 de 6 · 635 affichages · Partager On doit pouvoir se rendre partout y compris visiter et photographier les peuples dit "premiers".
Mais quand ces gens comprendront-ils enfin que la forêt n'est pas un immense Truffaut à leur disposition??... En Amazonie l'exploitation du bois et du sous-sol sont des activités plus nobles et utiles au reste du monde que de les voir s'époumoner dans une sarbacane contre des colibris.
Traduction sarcastique certes, mais surtout traduction très mauvaise de mes propos. Tellement extra-pôlée d'ailleurs, que c'est totalement hors de mes propos. | | | À: Elhine · 6 juin 2018 à 14:41 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 39 de 104 · Page 2 de 6 · 598 affichages · Partager Et puis, ne pas se rendre en voyage dans ces pays, c'est abandonner un peu plus le peuple du dudit pays à son sort.
Pour moi, aller dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme, ce n'est pas du tout "financer" un régime "pourri". Au contraire ! C'est avant tout soutenir le peuple.
De quel peuple parles-tu?...et de quel soutien?... Tu veux voyager sans être empêché par tel ou tel régime cela se comprend mais de là à mythifier, s'arroger le "bon peuple"  ...Si on va sur ce chemin, le peuple n'est pas toujours étranger à son régime non plus...
En tant que femme, il y a certainement des usages et des pratiques que tu réprouves dans les nombreux pays musulmans que tu aimes visiter. Tu les soutiens comment? concrètement ça donne quoi être au coté du "peuple"?
Pour ma part, peu importe les régimes respectifs des pays vistés. Pas la peine de se justifier, voyager c'est être incohérent. L'essentiel c'est de pouvoir en parler au retour y compris de dire pourquoi on a détesté pas seulement un régime ou un Etat mais aussi telle pratique culturelle, religion, coutume et même nouveauté devenue politiquement universelle et obligatoire.
C'est ce que ne s'est pas privé de faire aussi le grand Lévi Strauss à travers une religion. Il en connaissait pourtant un rayon sur le relativisme anthropologique. | | | À: EncorLol · 6 juin 2018 à 14:55 · Modifié le 6 juin 2018 à 15:14 Re: Choix d'une destination, avec ou sans état d'âme? Message 40 de 104 · Page 2 de 6 · 588 affichages · Partager Tu les soutiens comment? concrètement ça donne quoi être au coté du "peuple"?
Tu parlais dans un autre messages des peuples premiers que tu avais l'air de sérieusement mépriser... Ben on peut les soutenir en participant au rachat des terres sur lesquelles ils vivaient et dont ils ont été chassés. C'est du concret.Depuis une bonne quinzaine d'années on rachète tous les ans de nouvelles terres aux Kogis. www.tchendukua.com/ C'est l'acteur Pierre Richard qui patronne l'association Je suis membre de l'organisation car ce" peuple" que j'ai découvert en 1979 m'a fait une très forte impression
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |