CDG-
Hong Kong, vol de 13h45
La Première
Boeing B777-300ER.
Taux d'occupation: 7/8
Enregistrement à ROISSYJe patiente dans un des nombreux fauteuils mis à disposition.
L’hôtesse revient cinq minutes plus tard, m’informe que mes bagages ont été protégés par un film plastique et que je suis le seul passager Première pour le moment sur ce vol. Elle garde ma carte d’embarquement ainsi que mon passeport et m’invite à la suivre vers la zone sous douane.
Le parcours facilité vers le salon est grandement apprécié car week-end de grands départs en vacances. La file Accès n°1 pour l’immigration et les contrôles de sécurité est longue.
Salon La PremièreOn accède au salon situé au premier étage par des ascenseurs.
Mon hôtesse me fait une visite du salon. On respire le calme et le luxe.
Je décide de prendre le petit-déjeuner car j’ai quitté chez moi le ventre vide.
Le maître d’hôtel me conduit vers une table et me propose le menu du matin.
Ce sera fruits frais et gaufres chaudes aux fruits rouges avec chantilly. Un vrai délice.
Un agent de la PAF en civil viendra entre temps rendre mon passeport avec le sourire.
Je profite ensuite du salon en attendant l’heure du déjeuner.
Beaucoup de départs vers les
USA et vers l’Asie sont prévus entre 13 et 14 heures. Le déjeuner n’est disponible qu’à partir de midi.
Je ne dispose donc d’à peu près une heure pour déjeuner, ce qui me semble un peu juste pour profiter amplement de la qualité de mon repas :
- Coquillettes jambon comté et truffe. Leadership & Viadi ont raison, ce plat est simple mais il est à se rouler par terre
- Filet de bœuf au poivre et asperges vertes
- Tarte au chocolat en buffet. Une vraie merveille.
- Le tout accompagné d’un excellent Château Margaux. Une variété d’eaux minérales plates et gazeuses est proposée au buffet.
Désolé pour l'absence de photos, j'avais peur de passer pour un paparazzi.
La jeune dame qui m’a accompagné au salon a terminé son service. Ce sera donc à sa collègue de m’escorter vers l’avion. Tous les détails et consignes nécessaires ont été communiqués. Je n’ai donc plus de secret pour elle.
EmbarquementL’embarquement s’effectue en dernière minute à pied car la porte est située proche du salon. Dommage pour le petit tour en limousine.
Nous passons devant les passagers Affaires/ST Elite et mon accompagnatrice me présente à l’agent d’embarquement avec ma carte.
Malgré leur échange à voix basse, je comprends que beaucoup de surclassements ont été effectués en Première.
En effet, il ne restait plus qu’un seul siège de libre. Pas étonnant : week-end de grands départs, vol en code–share avec Qantas et Alitalia.
Le volUne fois présenté à l’équipage et installé dans mon fauteuil, on m’apporte de quoi voyager en confort :
- Le nouveau modèle de pyjama présenté dans une pochette en tissu elle-même enveloppé par un sac en plastique rouge frappé de la crevette. Bye bye Lacroix.
- La trousse Espace Première
- Les chaussons et chaussettes, un coussin et une couverture sont placés dans le tiroir sous le siège ottoman devant moi.
- un oshibori chaud présenté dans une petite assiette version nouvelle vaisselle avec le liseré beige. Chaque détail compte dans le monde du luxe.
La charmante hôtesse m’apporte une coupe de champagne et m’informe qu’un petit retard sera constaté : les pistes sont engorgées et aucun véhicule chargé du poussage des avions n’est disponible.
Peu après le décollage, je décide de me changer pour éviter la queue devant l’unique toilette située à l’avant de l’appareil
(Question à David. Il y a deux toilettes à l’avant du B777-300ER. Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule qui soit disponible pour les passagers?)
C’est un peu exigü donc peu pratique pour enfiler le pyjama.
A ma sortie, l’équipage m’attend avec deux cintres pour étendre mes vêtements.
En cours de vol, je remarque que l’équipage nettoie régulièrement quand il le peut les toilettes après chaque passage d’un passager.
AF suivrait-elle l’exemple des compagnies asiatiques?
Je ne constate aucun problème pour sortir l’écran et pour incliner le fauteuil, ce qui ne sera pas le cas pour un passager qui devra changer de place.
Le menu et la carte des vins sont présentés séparément (blanc pour le menu et rouge pour la carte des vins)
Ils sont de format A4 pour une lecture aisée. Ca fait également très classe.
Déjeuner
Mise en bouche
Tiramisu de tomate, rillettes de sardine au wasabi, parfait d’artichaut au foie gras
Salade fraîcheur
Gaspacho aux graines de cumin de plein champ
Entrées
Macédoine de melonau basilic et à l’effeuillé de
Parme
Rémoulade de langoustines
Antipasti de légumes
Plats chauds
Mignon de veau en surpriseJus de viande, flan d’anchois, sucrine sautée et jeunes carottes
Cuisson douce de barEmulsion de coquillages, jeunes légumes, pommes de terre rattes au beurre
Plat végétarienPotagère de légumes
Le Plat du jourFilet de bœuf sauté (plat proposé par Guy Martin)
Ce filet de bœuf est dressé sur une tranche d’aubergine acidulée recouverte d’une brunoise d’avocat, d’aubergine et de shibazuké (concombre en condiment à la mode japonaise) accompagné de mini-aubergine farcie, jus de tomate et poivre du Sichuan.
C’est une cuisine de plaisir et de diététique du chef Guy Martin, Grand Véfour, pour qui les légumes ont une place importante.
La sélection du maître fromager
Camembert, Bleu d’
Auvergne, Cantal, Crottin de Chavignol, Maroilles
La création sucrée, Lenôtre
ParisTartelette au nougatFond de pâte sucrée, délicieuse compotée d’orange, dacquoise amande-noisette
Entremets « chocolacthé»Sur un croustillant « cookie », alternance d’une mousse chocolat et d’un parfait chocolat au parfum de thé, décoré d’une génoise au chocolat pourpre
Verrine tendance framboiseCoulis de framboises et framboises, rehaussés d’une mousse légère au mascarpone, décorés de biscuit à la cuillère rose et de framboises
Glaces et sorbets assortis
Corbeille de fruits
Carte des vins par Olivier Poussier
La carte des vins propose :
- six marques de champagne
- six vins liquoreux
- six vins blancs
- douze vins rouges
Toutes ces bouteilles peuvent être achetées sur internet
Mais sur ce vol, ce sera :
- Champagne Gosset Cuvée Célébris 1998
- Roussillon Blanc liquoreux: Muscat de Rivesaltes 2005 ou 2006
- Bourgogne blanc: Chablis 1er cru 2007
- Vallée du
Rhône rouge: Châteauneuf-du-Pape 2007
-
Bordeaux rouge: Margaux 2004 ou 2007 2ème grand cru classé
Le repas peut être servi à n’importe quel moment du vol mais je décide de déjeuner tout de suite pour ensuite me reposer et m’habituer à l’heure locale de la ville d’arrivée.
Des cacahuètes sont servies avec les amuse-bouche. Bon début.
Air France propose désormais le « studio culinaire Servair » avec une troïka de nouveaux chefs étoilés pour les passagers Première.
Ce serait presque une insulte de ne pas y goûter.
Pour commencer, le plat d’antipasti.
La présentation se révèle être comme le goût : moyen.
Pour le plat chaud, l’hôtesse me suggère le poisson car j’ai déjà mangé du bœuf au salon.
Une petite saucière contient l’émulsion. Hélas, ce n’est pas elle qui va faire de ce plat une réussite.
Les fromages dans leur forme entière sont présentés sur un plateau.
Les heureux élus seront découpés puis proposés dans une assiette.
Le tout servi avec du pain chaud.
Pour le dessert, la PNC me conseille la verrine de framboises. Excellente suggestion.
Dommage toutefois que la verrine soit en plastique. Ca fait cheap pour une première classe.
J'ai oublié de prendre une photo. C'était trop bon
Une petite infusion avant de dormir.
Puis préparation du lit : matelas, couette et oreiller. Même si le lit est très confortable, je n’ai pas pu pleinement en profiter.
En effet, il n’est pas aisé de se coucher en plein après-midi et les turbulences se font très facilement ressentir en position couchée.
En cours de vol, un buffet est dressé sur la table du seul siège libre de la cabine.
Buffet
Nouilles asiatiques
Sandwiches
Petits fours sucrés
Corbeille de fruits (pêches plates très juteuses et bien sucrées)
Environ une heure et demie avant l’atterrissage, je décide de prendre le petit-déjeuner.
Il sera servi sur un plateau comme en Affaires. C’est vraiment pas terrible comme présentation.
Petit-déjeuner
Salade de fruits frais
Yaourt aux céréales
Croissants, beurre, confiture et miel
Œufs brouillés à la crèmeGirolles sautées, coulis de girolles
Brioche façon pain perduAnanas cuit aux épices
Le pain et les viennoiseries sont servis chauds et les œufs brouillés sont excellents.
Le tout servi par un espresso puis un deuxième.
L’arrivéeArrivée à
Hong Kong avec uniquement une demi-heure de retard.
Pendant le taxi vers le terminal, l’équipage refait un dernier passage en cabine et remercie individuellement chaque passager.
A l’ouverture de la porte, une surprise agréable et inattendue m’attend.
Air France a étendu son service personnalisé au sol Première à
Hong Kong.
Jusqu’à présent, seuls les passagers à
JFK & LAX y avaient droit.
J’entends mon nom et le CCP me présente à une jeune demoiselle présente au pied de l’avion.
Elle sera chargée de m’accompagner et faciliter les procédures d’arrivée. Je renouvelle mes remerciements à l’équipage pour cet excellent vol.
Je serai le seul à profiter de ce service au sol. Les passagers surclassés n’y ont sans doute pas droit.
Durant le trajet, mon accompagnatrice me demande si mon vol s’est bien passé et m’informe de la météo à
Hong Kong. S’ensuit une discussion bien sympathique.
Je garderai les détails pour moi.

Les formalités d’immigration s’effectuent au comptoir « Passeports diplomatiques » : extrêmement pratique car une queue importante a commencé à se former aux comptoirs Visiteurs malgré l’heure matinale. Les policiers présents sont souriants et très polis.
Arrivés au carrousel, mes bagages m’attendent déjà sur un chariot prêt à partir.
Mon accompagnatrice me demande de confirmer que ce sont bien mes bagages avant de partir.
Elle insiste pour pousser le chariot. Je suis affreusement gêné.
Sur le chemin vers la sortie, elle informe les douaniers que je suis VIP (ah bon ?) qui nous répondent par un sourire. Au hall d’arrivée, la représentante de mon hôtel à
Hong Kong m’attend.
Je quitte donc « ma » jeune demoiselle et je la remercie vivement pour la qualité de son accueil et son efficacité.
Verdict pour ce vol aller :Pour les PLUS
Mes félicitations à l’hôtesse en charge de la cabine Première qui a proposé un service blanc-bleu.
Chapeau également au CCP qui a été très courtois et souriant.
Personnel au sol à
Paris aux petits soins.
Salon remarquable et de grande qualité (sauf le personnel chargé du nettoyage très bougon)
Accompagnement personnalisé à
Hong Kong très apprécié.
Pour les MOINS
Qualité des repas moyenne pour une première classe.
Plateau au petit-déjeuner indigne en Première.
Voilà pour le vol aller.
Je posterai le vol retour le temps de l’écrire.