ta deuxieme question: quelle langue te conseiller? franchement, il est difficile de repondre a une question aussi "ouverte". ca depend de tant de choses (beaucoup de reponses la-dessus deja).
meme ta premiere question, ce n' est pas si evident que ca. en fait ca m' a fait reflechir... je crois que souvent on a plusieurs langues qui se chevauchent dans la tete, a differents niveaux de capabilite, qui varient d' ailleurs dans le temps. une langue qu' on parlait parfaitement il y a disons 20 ans, maintenant on ne peut pratiquement plus dire trois mots, mais ca reste a l' etat dormant et il suffit de peu pour la reanimer. c' est certainement mon cas. je suis arrive a denombrer 12 langues dans mon repertoire, que j' ai au moins parle assez bien a un certain moment de ma vie (a part le russe, dont je n' ai qu' une connaissance theorique, mais assez bonne, donc je la compte quand-meme). je dis ca parce que j' ai souvent entendu des gens dire "oh moi, je parle un peu l' arabe ou le hindi" et en fait ils ne savent dire qu' une vingtaine de mots et encore, le plus souvent avec une telle prononciation que les interlocuteurs ne peuvent rien y entraver

donc, j' ai tenu compte de mes connaissances theoriques (grammaire, vocabulaire) et de mes aptitudes pratiques (lire, ecrire, parler), et j' arrive a la liste suivante de 11 langues que je parle ou pourrais bien parler en l' espace de 2 ou 3 mois d' immersion:
francais: excellent..... que cela ne vous fasse pas rire!, je l' ai appris a l' ecole (etant d' une famille alsacienne-piemontaise, je n' ai pas entendu beaucoup parler francais autour de moi dans mes premieres annees)
- anglais: excellent.... la langue que j' utilise le plus depuis presque 30 ans, vie de tous les jours, argots, language technique/scientifique, le grand chelem!

- allemand: bon.... parle couramment dans le passe, plutot rouille par manque de pratique depuis....
- neerlandais: moyen.... ce que j' entends le plus dans la vie de tous les jours (j ' habite en Hollande)
- italien: moyen.... c' est dans la famille apres tout!
- espagnol: moyen
- alsacien: moyen... oui, c' est une langue, ce n' est pas de l' allemand! et en passant, j' en veux a la
France, en tant qu' etat, pour avoir gentiment etouffe ses langues "autochthones", j' en juge par la desertification culturelle dont je suis le temoin en Alsace: de 90% de la population qui parlait alsacien il y a un siecle, on en est peut-etre a 1 tiers maintenant, et bientot a 10%?.... manque de vision de l' etat

basques, bretons, corses, catalans, occitans (j' en oublie?), meme combat!!!!!... bon, la, je derape c' est sur!

- farsi, arabe, malais/indonesien, russe: faible
- hindi: tres faible
et j' en reviens a ta deuxieme question: quelle langue apprendre? l' anglais est incontournable, a part ca, ca depend de tes conditions personnelles, je trouve toutes "mes" langues belles, elles peuvent toutes t' apporter beaucoup de plaisir quand tu commences a accrocher un peu.... mais c' est souvent dur et il faut vraiment y mettre du sien. je conseille serieusement de ne pas seulement apprendre avec des transliterations, ca fait rater completement des langues a la phonetique compliquee comme le hindi ou l' arabe.
georges