Je suis hyper admiratif de tous les gens qui ont posté plus haut et de toutes les langues qu'ils parlent..... A mon sens, la question complémentaire de "combien de langues parlez-vous ?" est "comment apprenez-sous les langues ?".
Français, né en
France, je parle
français.
Ensuite, depuis longtemps déjà, je voulais apprendre l'
espagnol. En sixième, ma mère a décidé que j'appendrais l'
anglais. Ca a pas mal réussi, aujourd'hui je travaille en anglais le plus souvent, à l'écrit comme à l'oral.
Ensuite en quatrième, je voulais apprendre l'
espagnol. Mais ma mère a décidé qu'il fallait être dans une
bonne classe, et donc j'ai appris l'
allemand. Plusieurs professeurs, souvent assez mauvais, ont essayé pendant cinq ans de m'enseigner l'allemand. Sans succès. J'arrive tout juste à commande une bière.....
A la fac, j'ai voulu apprendre l'
espagnol. Mais j'étais dans une fac de sciences où il n'y avait qu'anglais (j'ai vu tout Tex Avery), allemand (j'étais fâché) et
russe. Alors, j'ai appris le russe. Et ça a été un émerveillement permanent pendant cinq ans. J'ai été émerveillé par la grammaire, le vocabulaire, le son de la langue. Malheureusement, aujourd'hui, j'ai oublié l'essentiel.... J'arrive tout juste à assurer ma survie, mais je sais toujours lire. Et en lisant n'importe quelle langue slave, je retrouve certains mots.....
Ensuite, j'ai continué des études, je voulais toujours apprendre l'
espagnol. Mais, on ne faisait des cours que de
japonais. Alors j'ai appris le japonais et là aussi, j'ai été émerveillé par cette langue. Ensuite, j'ai été moi-même surpris de ce que j'arrivais à comprendre et à dire (plus difficilement à lire). Aujourd'hui, il me reste de quoi assurer ma survie....
Enfin, j'étais dans une entreprise où on pouvait avoir des cours de langue. J'ai démontré (un peu tiré par les cheveux) que j'avais besoin de cours d'
espagnol. Et j'ai eu enfin des cours d'
espagnol. Ca a été un plaisir de chaque instant. Je suis allé en
Argentine (attraper un accent bizarre), en
Espagne, et ai été enchanté. Mais dès que les affaires sont allées moins bien, l'entreprise a supprimé les cours de langues..... Aujourd'hui, je ne sais qu'assurer ma survie en
espagnol.
Et maintenant, plus que jamais, j'ai envie d'apprendre l'
espéranto, tant pour le beau rêve associé à cette langue que par flemme. On dit que c'est facile....
Et puis après, je me remettrai au
russe et au
japonais que j'aimerais vraiment bien parler. S'il y avait une langue à choisir pour la musicalité, ce serait sans hésiter le
portugais (et surtout pas le
néerlandais que je trouve horrible à entendre).
Pour revenir à l'apprentissage, je suis très admiratif des gens qui apprennent une langue seuls, que ce soit avec une grammaire et un dictionnaire, avec une méthode papier ou avec une méthode sur ordinateur. Je ne sais pas faire ça. Je ne sais apprendre une langue qu'avec un prof en chair et en os, pour discuter, échanger, poser des questions,.... et ensuite, bien sûr aller dans le pays idoine (pour l'espéranto, ça va pas être facile).
Marseil.