Nous sommes le 6 éme jour déjà,

et notre escale est Valence

. Le soleil est au rendez vous comme chaque jour passé sur ce bateau.
Ce matin une petite grasse matinée pas de PDJ on est trop fatigués et on ira déjeuner de bonne heure comme le bateau arrive au port de Valence à 13H.
Après encore, un très bon moment au restaurant Villa Verde nous partons en ballade pour cette nouvelle ville que nous ne connaissons pas.
Comme pour chaque escale j'ai préparé des milliers de feuilles avec absolument tous les renseignements nécessaire pour cette ballade.
Nous sortons du bateau et là surprise nous apercevons des bus jaunes, au départ nous pensons que ce sont les navettes MSC payantes et nous commençons à nous avancer et là je vois un panneau à l'intérieur du bus où est inscrit la mention "FREE" j'indique donc à mon mari et à ma fille de monter dans ce fameux bus qui en fait relie le quai d'embarquement du bateau à la sortie de la gare maritime environ 15 à 20 mns de transfert. On aperçoit des panneaux dans la gare maritime stipulant que les piétons sont absolument interdits dans toute la zone, on comprends donc pourquoi la ville nous mets à disposition ces navettes gratuites.
( (Une parenthèse et un grand " coup de gueule fâcheux" on est dans le bus et le conducteur ferme les portes il est prêt à démarrer et puis en fait les portes du milieu s'ouvrent à nouveau et à l'aide d'un plateau le chauffeur fait monter une jeune femme italienne en fauteuil roulant accompagnée de sa mère, jusque là tout va bien je trouve le chauffeur vraiment très attentionné, j'en suis ravie ce n'est pas simple pour une personne handicapée de voyager.
Deux couples de Français sont au milieu comme nous, nous nous poussons dans les allées pour faire place à cette jeune femme, les deux couples avec leurs enfants ne bougent pas d'un pouce et là une des femmes rétorque de manière agressive " On va quand même pas être obligé de lui laisser notre place" Et là je suis choquée, ma fille de 17 ans et mon mari tout autant. J'ai honte pour eux, être à côté de ce genre de personnes m'exaspère énormément, je leur lance un regard qui en dit long et me dit que si elle prononce un mot de plus je lui met la honte devant tout le bus rempli.
Elle baisse la tête et continue sa discussion comme si de rien était. On arrive à la sortie de la gare maritime les portes du bus s'ouvrent et je descends en premier pour aider la mère (pas toute jeune) de cette jeune personne à descendre le fauteuil. Et bien personne pour nous aider, on a l'impression d'être entourés d'aveugles... de sans coeur...Je suis déçue....

))
Nous sortons de la gare maritime et au premier rond point nous prenons le bus n°4 de la ville pour 1,30 par personne en direction de la place AJUNTAMENT qui se trouve au centre ville.
Après environ 25 mns de trajet nous descendons et on se retrouve face à la mairie de Valence. On a un plan de la ville trouvé à la gare maritime. nous partons à la découverte de ce centre ville magnifique. Nous trouvons une poste nous en profitons pour acheter des timbres et envoyer toutes nos cartes postales achetées pendant toute la croisière.
A travers des grandes avenues, des petites ruelles nous arrivons au marché couvert, une petit arrêt avec dégustation de churros, par gourmandise nous n'avons pas très faim, mais je ne peux résister aux churros (les meilleurs que j'ai pu manger étaient sur le marché de noël de Montreux en
Suisse à côté du lac Léman ils étaient saupoudrés de cannelle, un vrai délice

), ceux là sont pas mal mais pas aussi bon...Ah là là les gourmands

Une petite ballade à l'intérieur du marché où nous achetons du muscat de Valence et un apéritif l'Aigua de Valence à base d'oranges (nous l'avons goûter en rentrant en
France... bah

, c'est une horreur c'est pas bon du tout, style orangina alcoolisé mais pas sucré, on est déçu on aurait dû faire une petite dégustation avant. C'est les joies de découvrir de nouveaux produits, je vous le déconseille. On achète aussi des bouteilles de sangria je ne sais pas si elle sera bonne c'est pour offrir, il faudra que je me renseigne auprès de mes amis j'espère que ce sera meilleur que l'apéritif.
Nous continuons notre ballade en passant devant la basilique "Virgen de Los Desamparados". Le tous à bord est 18h il est 16H30 nous décidons de prendre le métro pour rejoindre le bord de mer, je regarde mon plan et nous partons en direction de la station de métro Angel Guimera, nous prenons la direction "Maritime serreria"qui est le terminus, (ensuite vous avez la possibilité de prendre le tramway qui continue la ligne jusqu'au bord de mer jusqu'à l'arrêt Neptu). Nous nous sortons à" Maritime Serreria" et nous décidons de marcher jusqu'au bord de mer et la gare maritime environ 20 mns de marche. Nous arrivons à la gare maritime il est 17h10, nous pensions faire les duty free de la gare, mais ils sont fermés on ne peut y accéder, on aurait dû le faire à l'aller. On remonte dans le bus jaune gratuit et après 20mns, nous voilà devant le bateau où se trouve une tente avec des postes de douanes, on est nombreux, on patiente, et à 17h55 nous montons à bord du bateau, on croise Elise (Camarun) sur VF et son mari à chaque retour de nos escales, nous les croisons, et passons un peu de temps à nous raconter nos ballades, c'est rigolo car à chaque escales nous avons fait pratiquement les même chemins sans se voir.
Nous regagnons la cabine et nous retrouvons notre fils resté sur le bateau il a fait une grande sieste apparemment, les soirées sont longues....

.
Nous trouvons notre invitation pour le cocktail du commandant offert aux membres MSC club il est à 19H45 au AFT Lounge, cela ne nous changera pas beaucoup nous avons principalement pris tous nos apéritifs à ce Lounge. On va vite sous la douche, on se prépare car c'est la dernière soirée de Gala et le buffet Magnifique.
On retrouve nos amis Mylène et toute sa family au cocktail du commandant, et là nous sommes surpris la première coupe servie est du champagne la deuxième du prosecco... bah on ne fait pas les difficiles et moi je mélange le jus de fruit avec alors cela ne me dérange pas, ce sont nos hommes qui font la remarque...les connaisseurs...
Après une longue attente, le commandant arrive enfin, mais qui conduit le bateau?

C'est une plaisanterie que l'on fait à chaque fois, c'est nul mais cela nous fait rire....
Nous partons diner à notre restaurant la Reggia, et nous passons encore une magnifique soirée. A 23H45 le Bora Bora (la cafétéria) ouvre ses portes pour le buffet Magnifica le seul buffet du soir de toute la croisière.
En octobre 2010 sur le MSC Mélody plusieurs buffets de minuit, un buffet crèpes, un buffet Grec, un buffet chocolat et le buffet magnifique. Les prestations sur les petits bateaux de la flotte sont totalement différentes des grands. J'aurai aimé avoir la prestation et le personnel du Mélody sur le Splendida, on ne peut pas tout avoir. Nous avons eu la beauté et la grandeur du bateau en consolation.
Après pleins de photos prises du buffet de minuit, et beaucoup d'admiration pour les gens qui arrivent encore à manger, des plats entiers se vident et les gens se bousculent pour remplir leur assiettes.....nous rentrons à la cabine pour un bon dodo bien mérité car la journée à encore était bien remplie.
Demain c'est
Marseille et notre dernier jour avant le débarquement, il va falloir faire les valises, je ne veux pas partir le temps passe trop vite....
Encore quelques photos de Valence;
Marie Christine
Images attachées: