| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 676 affichages | | | | À: Metallian · 5 mars 2012 à 12:42 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 381 de 760 · Page 20 de 38 · 1 677 affichages · Partager Bonjour !
Pour être honnête, votre message m'a troublé... Loin de moi l'idée de remettre en cause l'avis de 2 officiers supérieurs et d'un étoilé de la Navy...
Mais...
Après consultation des archives météo pour la nuit du 12 au 13 janvier 2012 à proximité de l' ile de Giglio (si j'ai bien saisi, la station serait sur l' ile d'Elbe). En tout cas, pas moyen d'avoir plus précis, au cours de cette nuit, il y a 2 points connus :
le 12/01 vers 21h15-20 : vent à 3,5km/h, direction Est - Nord Est le 12/01 vers 23h40-45 : vent à 5km/h, direction inchangée.
Température à peu près stable toute la nuit aux environs de 7°C (voire un chouïa plus).
Le point suivant (le navire est immobile, mais à titre d'info pour la continuité des courbes):
le 13/01 à 2h45 : vent à 3,5-4km/h (j'ai un gros doute sur la véracité de la vitesse ici), direction sud.
Or le vent, sur un navire de cette taille a une prise énorme. Mais avec cette direction, le Concordia était poussé au large, l'île se situant à l'ouest du navire.
Ces données sont à prendre à titre indicatif, ce n'est pas parole d'Evangile. Mais cela donne une indication assez fiable sur la "tendance". En tout cas, le Concordia n'a pas pu se faire drosser avec ce vent là.
Sauf votre respect Amiral... | | | À: Mattaf · 5 mars 2012 à 12:55 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 382 de 760 · Page 20 de 38 · 1 658 affichages · Partager
Ca y est !! j'y suis arrivé à pondre une image sur ce forum !
bon c'est si vous avez de bons yeux, c'est pas la classe en fait... | | | À: Mattaf · 5 mars 2012 à 13:57 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 383 de 760 · Page 20 de 38 · 1 633 affichages · Partager Bonjour,
Vos verifications mettent en effet à mal la théorie de l'intervention de dieu ou de la providence.
Merci pour votre réponse et felicitations pour votre sens de l'humour | | | À: Mattaf · 5 mars 2012 à 14:14 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 384 de 760 · Page 20 de 38 · 1 623 affichages · Partager Bonjour !
Après consultation des archives météo pour la nuit du 12 au 13 janvier 2012 à proximité de l' ile de Giglio (si j'ai bien saisi, la station serait sur l' ile d'Elbe). En tout cas, pas moyen d'avoir plus précis, au cours de cette nuit, il y a 2 points connus :
le 12/01 vers 21h15-20 : vent à 3,5km/h, direction Est - Nord Est le 12/01 vers 23h40-45 : vent à 5km/h, direction inchangée.
... Or le vent, sur un navire de cette taille a une prise énorme. Mais avec cette direction, le Concordia était poussé au large, l'île se situant à l'ouest du navire. ... Sauf votre respect Amiral...
Bonjour
Je pense au contraire que le vent d'est pousse le navire vers l'ile car en météo, la direction du vent désigne sa provenance.
Cordialement | | | À: StratoStar · 5 mars 2012 à 14:38 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 385 de 760 · Page 20 de 38 · 1 598 affichages · Partager Oui, mais ca c'est lorsque l'on vous annonce la météo à la télé.
Je ne sais pas si vous arrivez à voir car la qualité est vraiment m...que (je m'excuse, je n'arrives pas à faire mieux), mais pour voir la direction (la direction de poussée j'entends) il faut regarder le "sens" des vecteurs. donc ca soufflait de l'Ouest vers l'Est (grosso modo), soit en remontant vers le Nord de votre gauche vers votre droite.
Si vous avez de bons yeux, au milieu de la botte, on distingue plus clairement que les autres un vecteur orienté Nord Est. | | | À: Metallian · 5 mars 2012 à 14:56 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 386 de 760 · Page 20 de 38 · 1 587 affichages · Partager Je ne suis pas persuadé que dieu le père ait grand chose à voir la dedans...
Il faudrait vérifier les courants autour de l'ile pour avoir toutes les infos. Mais ceci dit, en regardant la trajectoire (Arsène a posté une vidéo à ce sujet), le déplacement du navire est caractéristique des propulseurs d'étrave.
Si l'on décompose le mouvement :
- au point le plus au Nord de la trajectoire, le navire fait un quasi demi tour sur place. Il n'y a qu'aux propulseurs d'étrave que l'on peut faire une manoeuvre comme ca.
- ensuite quand il descend sur le Sud, le navire se déplace en "crabe". Il faudrait vérifier les courants pour valider à 100% l'hypothèse, mais un navire sans propulsion se faisant pousser par la seule action du vent, tourne en meme temps. Naturellement (même principe que la manche à air) il va se mettre dans le sens de la moindre résistance et donc présenter son avant ou son arrière face au vent. A moins que la force du courant ne soit plus forte. donc ici, le déplacement est incohérent, car si le déplacement est dû à la seule action du vent, alors le vent souffle vers la terre, et donc l'avant, à la fin, doit pointer vers la terre.
Peut etre que le rapport final des experts me contredira, je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin de là. Mais c'est à mon sens ce qui me parait le plus "naturel" et le plus logique. Si ce n'est pas le cas, alors, je suis friand du rapport. Autre point, il semble établit pour l'heure que les propulseurs d'étrave ont été remise en marche sur les auxiliaires, ce qui se justifierait pour éviter que le navire ne soit poussé au large. Qui plus est, avec une carène déséquilibrée, un bon coup de vent peut vous faire chavirer d'un coup...
C'est pour ces raisons que je reste sur ma position de dire que s'échouer de manière (volontaire ou non ce n'est finalement pas le plus important) reste le moindre mal.
J'espère que vous aurez compris mes arguments. Si vous souhaitez que je développe un point, n'hésitez pas !
Mais avant que l'on me tape dessus, je le re-répete, je n'ai pas du tout la prétention de me substituer aux experts.
Bien à vous,
Nicolas | | | À: Rcoucou · 5 mars 2012 à 15:10 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 387 de 760 · Page 20 de 38 · 1 583 affichages · Partager Bonjour ! désolé pour le temps de réponse...
je ne savais pas que les bombars étaient lestés, très bonne idée
oui enfin attention, entendons nous bien. Ce ne sont pas des lests en plomb ou des tonneaux de cailloux... Ce sont juste 4 betes poches de toile qui en se gonflant d'eau permettent de jouer un role de dérive ou de lest. Ca accroit la stabilité du bazar, mais rien de fou...
Je partage tout à fait votre point de vue sur la lenteur d'évacuation. Les échelles de cordes ne sont (à mon sens) pas non plus adaptées à cette population. Mais surtout ici, c'est plus leur mise en oeuvre qui est problématique que les moyens en eux meme.
Les normes seront peut etre relevées apres cet accident. Mais ce sera toujours pareil, on va leur donner des tas de moyens et tout et tout, mais vu que les personnels ne sont pas encore capables de mettre proprement en oeuvre ceux de 2012... Apres, vous pourrez toujours faire des tas de trucs automatiques, mais se posera encore le problème de la stabilité...
Je reste convaincu que si les armateurs ne tiraient pas tout à l'économie, l'équipage ne serait pas constitué à 90% de "marins" des philippines ou d' Indonésie (ceci dit sans le moindre jugement de valeur), mais par des marins formés et non pas simplement "recrutés"...
je suis partant pour les tests 
Moi aussi ! ca vous tente une aprem à aquaboulevard ?? c'était juste une blague pour détendre l'atmosphère...
bon apres midi !
Nicolas | | | À: Metallian · 5 mars 2012 à 15:39 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 388 de 760 · Page 20 de 38 · 1 576 affichages · Partager Bonjour
je ne sais pas si nous avons tous vu le même reportage, mais j'en ai decouvert un hier soir sur une chaine du satellite. Un groupe d'expert, deux officiers superieurs et un amiral je crois, de l'academie navale du MASSASUCHETTS, donnaient leur analyse de la tragédie. J'ignore quelle valeur accorder à leurs dires, mais j'ai noté plusieurs points interessants, ceux ci notamment: _ les passagers auraient du être invités à monter tout de suite dans les cannots, au mois à titre préventif _l'évacuation à pris trop de temps, beaucoup plus que la durée d'une heure normalement prévue _l'echouage n'est du en rien à une manoeuvre intentionnelle du commandant mais ne resulte que de l'action des vents Il me semble que sur ce fil, ont été développées des opinions sensiblement différentes
Que faut il en penser ?
Salut Metallian, Voila qui me fait bien plaisir de lire ce message.
Ce qui, d'après ces officiers supérieurs de la Marine des USA, aurait dû être fait, c'est EXACTEMENT ce que j'ai dit, parfois sous les sarcasmes, depuis le début de l'affaire du Concordia ! Je ne suis pas marin, même pas d'une barque de pêcheur, et j'ai fait mon Service Militaire dans l'Aviation; mais, en lisant la chronologie des évènements, il était évident par simple bon sens, que les décisions du Capitaine du Concordia, ont TOUTES été catastrophiques. J. | | | À: Mondialist · 5 mars 2012 à 16:21 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 389 de 760 · Page 20 de 38 · 1 555 affichages · Partager Entre aviateurs il est normal qu'on se comprenne.J'ai fait mon service dans la FATAC, base de TOUL ROSIERES.du temps où les jaguars decollaient pour le tchad. (ça ne date pas d'hier!) Mais bon, nous ne sommes pas là pour evoquer nos souvenirs d'appelés
Amicalement | | | À: Rcoucou · 5 mars 2012 à 18:45 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 390 de 760 · Page 20 de 38 · 1 513 affichages · Partager rcoucou DIT
La mise en place de genre de tobogants comme dans les avions seraient beaucoup plus adapté et surtout plus rapide avec une plateforme gonflable en bas pour le transbordement en bombard ça existe, vu sur meretmarine, mais employé sur combien de navire ?
ils ont encore des progrés à faire dans les mesures de secours...
rcoucou Moi aussi je suis partant pour les tests Donc on a Arsène, Mataff, rcoucou et Major 72 qui d'autres???????????????. Déjà à quatre on pourra jouer à la belote............ C'est pour détendre l'atmosphére aussi... | | | À: Mattaf · 5 mars 2012 à 19:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 391 de 760 · Page 20 de 38 · 1 490 affichages · Partager Bonjour ! désolé pour le temps de réponse...
oui enfin attention, entendons nous bien. Ce ne sont pas des lests en plomb ou des tonneaux de cailloux... Ce sont juste 4 betes poches de toile qui en se gonflant d'eau permettent de jouer un role de dérive ou de lest. Ca accroit la stabilité du bazar, mais rien de fou...
oui j'ai bien compris avec de l'eau, mais c'est mieux que rien
je suis partant pour les tests  Moi aussi ! ca vous tente une aprem à aquaboulevard ??
bon on vas attrendre un peu que la neige fonde... | | | À: Metallian · 5 mars 2012 à 19:16 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 392 de 760 · Page 20 de 38 · 1 487 affichages · Partager Bonjour
je ne sais pas si nous avons tous vu le même reportage, mais j'en ai decouvert un hier soir sur une chaine du satellite. Un groupe d'expert, deux officiers superieurs et un amiral je crois, de l'academie navale du MASSASUCHETTS, donnaient leur analyse de la tragédie. J'ignore quelle valeur accorder à leurs dires, mais j'ai noté plusieurs points interessants, ceux ci notamment: 1_ les passagers auraient du être invités à monter tout de suite dans les cannots, au mois à titre préventif 2_l'évacuation à pris trop de temps, beaucoup plus que la durée d'une heure normalement prévue 3_l'echouage n'est du en rien à une manoeuvre intentionnelle du commandant mais ne resulte que de l'action des vents Il me semble que sur ce fil, ont été développées des opinions sensiblement différentes
Que faut il en penser ?
1/ on est tous d'accord là dessus.Bien qu'après, c'est toujours plus facile et que nous n'avons aucune documentation sur le protocole d'évacuation 2/ idem 3/Ici j'ai un réel problème je ne vais pas remettre la vidéo de l'échouage que vous trouverez ici: voyageforum.com/...enquete_D4787833-18/
le commandant J. Konrad analyse le revirement du bateau par un rapprochement au propulseur d'étrave mais qu'en est il réellement? il me semble que la ganse que fait le bateau parait peu naturelle Et compte tenu de l'accélération il semblerait que le bateau ne puisse pas être mué uniquement par le vent.
mais cela demande à être calculer
Néanmoins ceci confirme les propos de SCETTINO sans l'exonérer de quoi que ce soit. | | | À: Major72 · 5 mars 2012 à 19:19 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 393 de 760 · Page 20 de 38 · 1 486 affichages · Partager rcoucou DIT
La mise en place de genre de tobogants comme dans les avions seraient beaucoup plus adapté et surtout plus rapide avec une plateforme gonflable en bas pour le transbordement en bombard ça existe, vu sur meretmarine, mais employé sur combien de navire ?
ils ont encore des progrés à faire dans les mesures de secours...
rcoucou Moi aussi je suis partant pour les tests Donc on a Arsène, Mataff, rcoucou et Major 72 qui d'autres???????????????. Déjà à quatre on pourra jouer à la belote............ C'est pour détendre l'atmosphére aussi...
et hop pour une partie de toboggan suivit d'une belote!!!!
| | | À: Metallian · 5 mars 2012 à 23:39 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 394 de 760 · Page 20 de 38 · 1 438 affichages · Partager Entre aviateurs il est normal qu'on se comprenne.J'ai fait mon service dans la FATAC, base de TOUL ROSIERES.du temps où les jaguars decollaient pour le tchad. (ça ne date pas d'hier!) Mais bon, nous ne sommes pas là pour evoquer nos souvenirs d'appelés
Amicalement
Salut Métalian, Tout à fait d'accord ! Bien amicalement, J. | | | À: Arsene83 · 5 mars 2012 à 23:43 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 395 de 760 · Page 20 de 38 · 1 435 affichages · Partager ............/.............. et hop pour une partie de toboggan suivit d'une belote!!!!
Salut Arsène, Tout à fait interessant ce toboggan, qui semble très efficace. Mais, réservé semble-t-il aux bateaux militaires.
Je vois mal une mamy de 75 ans, se lancer dans ce boyau ! J. | | | À: Mondialist · 6 mars 2012 à 0:01 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 396 de 760 · Page 20 de 38 · 1 428 affichages · Partager Je vois mal une mamy de 75 ans, se lancer dans ce boyau !
Et avec une mer agitée !!!!!!!!.............   | | | À: Charleslebon · 6 mars 2012 à 0:04 · Modifié le 6 mars 2012 à 0:59 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 397 de 760 · Page 20 de 38 · 1 422 affichages · Partager et moi qui je croyais les anciens, joueurs.  je crois que c'est justement fait pour les mers agitées le bras fluctuants au gré de la houle. plus de problème de descente de chaloupe et n'importe qui peut se laisser glisser même à 200 ans.
sinon c'est ça:
puis ça
| | | À: Mondialist · 6 mars 2012 à 1:01 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 398 de 760 · Page 20 de 38 · 1 407 affichages · Partager ............/.............. et hop pour une partie de toboggan suivit d'une belote!!!!
Salut Arsène, Tout à fait interessant ce toboggan, qui semble très efficace. Mais, réservé semble-t-il aux bateaux militaires.
Je vois mal une mamy de 75 ans, se lancer dans ce boyau ! J.
Non Non !! Les derniers navires construits à Saint-Nazaire pour MSC en sont par exemple dotés. | | | À: Arsene83 · 6 mars 2012 à 6:36 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 399 de 760 · Page 20 de 38 · 1 392 affichages · Partager Exact depuis la gamme des Fantasia, | | | À: Charleslebon · 6 mars 2012 à 8:19 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 400 de 760 · Page 20 de 38 · 1 379 affichages · Partager Je vois mal une mamy de 75 ans, se lancer dans ce boyau !
Et avec une mer agitée !!!!!!!!.............   
Salut Charles, Par mer agitée.... c'est sûr que la mamy le sera encore plus !!       J. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |