Coachmanu · 6 mai 2008 à 13:38 · 7 photos 385 messages · 75 participants · 71 549 affichages | | | | Ben y'a un moment où ça n'avait peut-être plus rien à voir avec le thème de forum : les voyages | | | C'est sûr !
En attendant, ça m'a permis de découvrir tout un pan du forum que je n'avais jamais exploré ! | | | bonjour Vazyvite - -- On est moins à l'aise quand un pépé de 70 ans...... - -- et parfois plus....
c'est en effet c'est tout à fait ce à quoi je faisais allusion et il faut bien dire que dans certains cas on espère que nos concitoyens âgés n'auront pas à en venir là. | | | Nos enfants, quand ils parlent entre jeunes "actifs" devant nous, se disent convaincus qu' ils n' auront pas de retraite digne de ce nom, ou à tout le moins pas avant un âge avancé... Il est vrai que l' évolution prévisible du rapport inactifs-actifs en France est plutôt inquiétant, et nous fait apprécier dans l' immédiat que nous sommes des privilégiés (je parle des jeunes retraités actuels). Il y a une époque où on disait que ce que les Américains font, nous le ferons dans 10 ou 20 ans... Espérons que non ! | | | [P.s. C'est bon là ? j'ai encore des fote d'ortografe ?]
Une phrase toute faite qui pourrait s'appliquer à nos voyages : "oublions la forme et concentrons-nous sur le fond." | | | bonjour Vazyvite - -- On est moins à l'aise quand un pépé de 70 ans...... - -- et parfois plus....
c'est en effet c'est tout à fait ce à quoi je faisais allusion et il faut bien dire que dans certains cas on espère que nos concitoyens âgés n'auront pas à en venir là.
Le + gros problème c'est qu'en France, personne de + de 55 ans ne retrouvera même ce type de boulot pour survivre  On peut " presque" se réjouir que cette alternative soit possible aux USA. J'imagine une veuve de 60 ans aller dans un McDo en France pour postuler à un poste de serveuse  et la tête du directeur qui fera l'entretien | | | À: Vazyvite · 12 juin 2009 à 16:49 · Modifié le 12 juin 2009 à 17:40 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 247 de 385 · Page 13 de 20 · 1 853 affichages · Partager en effet, en effet....
ceci est également très vrai- la chose est à deux facettes   - et on peut dire que c'est encore, pour le moment en tous cas, une différence significative entre les deux modèles de société : la contrainte économique pour certains seniors se traduisant par l'obligation de rester voire de se remettre au travail  et la possibilité d'en retrouver sans se trouver face à une barrière mentale | | | Ah bon, ici c'est courant que des gens déja a la retraite décide de travailler quelques heures par semaine. Ma soeur qui a 63 ans travaille 12 heures par semaine dans un fast food appelé A & W. C'est pour ses dépenses extras qu'elle dit !!!! Elle est a la retraitre depuis l'age de 55 ans et elle est en super forme physique.
On voit aussi souvent des personnes plus agés dans les MacDo, Tim Hortons (café) et autres restaurants fast food. | | | Lorsque j'ai pris ma retraite à 65 ans, je me suis ennuyée pendant au mois 6 mois. J'ai donc alors décidé de joindre une agence pour du travail à temps partiel et j'ai facilement trouvé. Je ne travaillais pas plus de 20 heures semaine ou trois jours. Cela m'a fait connaître, entr'autres, le système bancaire, le système médical du Québec, etc.etc. Lorsque je suis déménagée hors Montréal il y a deux ans, je ne voulais pas voyager 1 heure matin et soir pour un travail si intéressant soit-il donc j'ai pris une vraie retraite.
Je ne l'ai pas fait pour combler un déficit monétaire mais pour me sentir encore utile dans cette société qui ne sait plus trop quoi faire avec les personnes âgées. | | | À: Nikky · 12 juin 2009 à 17:38 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 250 de 385 · Page 13 de 20 · 1 826 affichages · Partager Parce que pendant des années on nous a imposé le doublage des séries télévisées ou des films en français de France, chose tellement pénible que de moins en moins de Québécois les écoutent et préfèrent la version originale 
Durant un voyage, la première fois que j'ai entendu Will Smith parler en français dans Fresh Prince, j'avais les oreilles qui grinçaient LOL
Tu vois, l'inverse est valable également. 
Hier soir, je regardais un fil avec De Niro et D. Hoffmann, et le doublage québécois... je peux pas. C'est surtout parce que l'on est habitué à entendre telle voix pour tel acteur. Je trouve aussi que, parfois, le doublage n'est pas terrible. Enfin ça, c'est autre chose. | | | Pauvre toi, je ne dirais pas qu'a 69 ans tu es agée !!!! Ma mère, elle, est agée, 85 ans et 86 bientot. Aujourd'hui on est jeune jusqu'a 75 ans si on fais attention. Enfin, dans mon entourage, mes beaux parents ont 76 et 80 (en forme et actifs), ma mère (moins active mais en santé a 86 ans).
J'envie ta retraite !!!! vous m'avez l'air de voyager et de profiter en masse de la vie et c'est super !
J'ai hâte de faire de même !!!  Bonne journée | | | Je suis toujours étonnée de voir que des jeunes (presque tous les jeunes de 16 ans bossent, aux USA) et des retraités peuvent trouver un emploi, alors qu'il y a des personnes au chômage. Comment se fait-il que ces emplois ne soient pas occupés par les tranches d'âge intermédiaires ? Parce qu'ils sont peu rémunérés et que ce sont de "petits jobs" ? | | | Idem pour des serveuses, même au McDo (inconcevable chez nous) qui ont du connaitre Roosevelt
Théodore ? 
facilité pour trouver un emploi pour les seniors
Le réel souci côté vieux continent, c'est que pour une bonne part des employeurs de France, les salariés sont jugés trop "vieux" pour faire un boulot "efficace et rentable" dès qu'ils atteignent l'âge de 45-50 ans. C'était la situation d'avant crise.
C'est pourquoi l'allongement de la durée de cotisation retraite qui plane au-dessus des têtes des plus jeunes s'apparente à une mascarade, dans la mesure où un jeune salarié se doute bien que -sauf changement des mentalités dans les années à venir, s'il rencontre une difficulté de parcours professionnel à partir d'un certain âge, il risque de ne pas pouvoir terminer correctement sa vie professionnelle, et par là-même de ne pas pouvoir aspirer à sa retraite à taux plein.... Ce n'est pas qu'il ne peut pas travailler, c'est qu'on ne VEUT plus lui donner la chance de travailler....
J'envie le regard que portent nos cousins d'amérique sur leurs seniors...en refusant de considérer "has been" un salarié dès 45-50 ans.
En contrepartie, nous pourrions leur apprendre tout l'intérêt (en terme de timing  ) de ne pas faire DEUX fois la queue pour un simple plein de carburant (une fois pour la consignation, et la seconde fois pour récupérer la monnaie  ).
- -- Vincent | | | À: Tatra · 12 juin 2009 à 19:49 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 254 de 385 · Page 13 de 20 · 1 769 affichages · Partager Bonjour, Je reprends à partir des mots de Famille US: je n'ai qu'un collegue de la Belle Province avec qui je peux refaire le monde de temps en temps.
Mine de rien, Famille US a ajouté cette autre différence qui distingue les Nord-Américains ( USA et Canada anglais) d'avec les francophones... Ces derniers refont le monde à chaque semaine ou presque, pendant que les premiers l'érigent à leur façon; faudrait pas s'en plaindre, n'ont-ils pas le champ libre?
N'importe quel voyage au Japon vous apprendra cela ;
Faut-il à l'heure d'internet se rendre encore sur place pour apprendre? 
en Corée aussi d'ailleurs. 60 heures de présence au travail... Combien à travailler vraiment ? Une quarantaine, mais pas plus. C'est même très étonnant ; en tous cas c'est une des choses qui m'a le plus frappé au Japon : lenteur, inefficacité, difficultés à décider, beaucoup de formalisme. Michel
Me serais attendu à une référence moins subjective, moins discutable; au moins une ou deux références statistiques surtout sur ce que vous appelez l'inefficacité japonaise. | | | À: Néfer · 12 juin 2009 à 19:54 Re: Différences entre la France et les Etats-Unis? Message 255 de 385 · Page 13 de 20 · 1 763 affichages · Partager Bonjour tenace interlocuteur,
Mine de rien, Famille US a ajouté cette autre différence qui distingue les Nord-Américains ( USA et Canada anglais) d'avec les francophones... Ces derniers refont le monde à chaque semaine ou presque, pendant que les premiers l'érigent à leur façon
Quelle est la différence ?
Faut-il à l'heure d'internet se rendre encore sur place pour apprendre? 
Oui, ça aide je trouve.
Me serais attendu à une référence moins subjective, moins discutable; au moins une ou deux références statistiques surtout sur ce que vous appelez l'inefficacité japonaise.
Très simple ; entrez dans un restaurant avec amis japonais, demandez qu'on vous commande un plat en changeant un ingrédient, et prévoyez 10 minutes pour que tout le monde s'accorde... Je n'ai pas forcément ça sous la main, mais je crois que la littérature économique est abondante sur ce sujet : rendement faible.
Michel | | | Non mais c'est quoi votre problème sur ce forum on dis que la france c mieux vous etes pas content et quand on dis que les usa c'est mieux vous l'etes pas du tout....
Non je suis pas daccord en france on ne peut pas sortir a 6h du mat car a 6h du mat ya rien douvert... on peut pas manger avant 11h30 et apres 3h pas avant 19h30 (a paris) et pas apres 23h... c'est tres limité
En suite bien sure qu'on est pas opprimé mais il n'y a pas la meme liberté...
En tout cas ce qui est sure c'est que la liberté d'expression de nos deux pays n'est pas la meme ici!
je ne savais pas que c'était un forum : "pouvez vous avoir la meme idée préconçue d'un pays"
désolé je suis francaise moi et je vois bien comment c'est surtout en ile de france et je peux te dire que ce que j'ai dis est vrai... | | | Le taux de chomage equivalait, avant la crise au plein emploi, (moins de 5%) ce qui explique: 1) - une immigration massive voulue et entretenue par le gouvernement et la regularisation des 12 millions de clandestins mexicains decidee par Bush 2)- le besoin d'avoir recours a un complement de main d'oeuvre disponible et "operationnelle": a savoir, jeunes et moins jeunes consideres comme non actifs
En revanche, la tendance s'est franchement inversee depuis le declanchement de la crise. Help wanted sont deux mots qui ont totalement disparu des vitrines new yorkaises.
Un autre element explique le travail des seniors aux Etats Unis. La couverture medicale. Pour un francais, il est totalement impensable d'imaginer qu'une personne de plus de 70 ans n'ait pas acces a des soins elementaires gratuits. Aux US, c'est non seulement chose tres courante mais cela entraine parfois des consequences dramatiques. Beaucoup de seniors sont donc obliges de travailler pour couvrir leurs frais medicaux. C'est une realite bien triste et un aspect de la vie aux US que l'on espere voir disparaitre avec le projet de universal healthcare presente recemment par Obama.
C'est un peu marche ou creve ici. La liberte peut avoir un gout bien amer parfois. Les republicains conservateurs expliquent sous sourciller qu'augmenter les taxes (ndlr pour financer une couverture sociale plus etendue) equivaut a creer une classe d'assistes qui vit aux crochets des bons americains qui travaillent durs. 30% des americains ne sont pas choques par ces propos (surtout dans le sud du pays). Grosse difference de mentalite avec les francais. | | | Je suis toujours étonnée de voir que des jeunes (presque tous les jeunes de 16 ans bossent, aux USA) et des retraités peuvent trouver un emploi, alors qu'il y a des personnes au chômage. Comment se fait-il que ces emplois ne soient pas occupés par les tranches d'âge intermédiaires ? Parce qu'ils sont peu rémunérés et que ce sont de "petits jobs" ?
Comme bien des jeunes Canadiens, j'ai aussi travaillé dans un fast-food et autres boulots du genre à 16 ans. Il ne faut pas oublier que ces emplois sont des salaires de crève-faim, en plus d'être difficiles physiquement (dans le cas de la restauration rapide). Cela convient à un jeune qui vit chez ses parents et qui veut juste mettre un peu de sous de côté pour ses dépenses personnelles ou études, mais pour un adulte qui a déjà des diplômes et de l'expérience professionnelle, ce n'est vraiment pas l'idéal et ça ne parait pas très bien sur un CV. Se mettre sur l'assurance-chômage est souvent plus avantageux.
En ce moment, même les jobines sont difficiles à trouver. Ce ne sont pas tous les jeunes qui bossent à mi-temps non plus!! | | | Non mais c'est quoi votre problème sur ce forum on dis que la france c mieux vous etes pas content et quand on dis que les usa c'est mieux vous l'etes pas du tout.... C'est peut-être ça... Je ne tiens pas à dire que c'est mieux dans l'un ou l'autre pays. Chacun a ses qualités et ses défauts, ses avantages et ses inconvénients.
Non je suis pas daccord en france on ne peut pas sortir a 6h du mat car a 6h du mat ya rien douvert... on peut pas manger avant 11h30 et apres 3h pas avant 19h30 (a paris) et pas apres 23h... c'est tres limité Si vous jugez la liberté à la possibilité d'aller au resto, je comprends mieux. En même temps, aux USA, les restaurants ouvrent tôt... mais ferment tôt aussi. Essayez d'aller dîner à 21h00...
En suite bien sure qu'on est pas opprimé mais il n'y a pas la meme liberté... Quelle liberté y a-t-il là-bas que l'on n'a pas ici, si ce n'est certains magasins ou fast-food ouverts 24h sur 24 ? Vous qui êtes jeune : en France, avez-vous besoin de montrer une pièce d'identité pour boire un verre, rentrer dans une boîte, acheter des cigarettes ? Avez-vous besoin d'une voiture pour aller où que ce soit ? Comme nous en parlions : voyez-vous beaucoup de personnes âgées travailler ? Ressentez-vous la "pression de la communauté", du paraître ? Etc. etc. C'est forcément réducteur, mais sans vouloir polémiquer ou prendre la défense d'un camp ou de l'autre, j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire par "il n'y a pas la même liberté".
En tout cas ce qui est sure c'est que la liberté d'expression de nos deux pays n'est pas la meme ici! Vous vous exprimez, je m'exprime... elle est là la liberté. La liberté ne signifie pas qu'il faille être d'accord avec tout le monde et lire sans réagir.
je ne savais pas que c'était un forum : "pouvez vous avoir la meme idée préconçue d'un pays"
désolé je suis francaise moi et je vois bien comment c'est surtout en ile de france et je peux te dire que ce que j'ai dis est vrai... Eh bien dites donc, s'il est si difficile de se nourrir à Paris, je me demande comment on survit dans les autres régions de France ! | | | Merci Replay, et merci à Nikky aussi. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |