| Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Bobo51 · 12 mai 2010 à 12:13 · 20 photos 375 messages · 65 participants · 90 436 affichages | | | | À: Vfpromeneur · 14 juin 2010 à 21:03 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 101 de 375 · Page 6 de 19 · 3 742 affichages · Partager je ne comprends pas. donc avec ton raisonnement j'aurai depuis longtemps bousillé mes appareils avec le e-charge. il y a une info qui manque dans ton explication.
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas  ... Je ne vois pas le rapport entre mon raisonnement et la possibilité par le e-Charge de bousiller ton matériel. La limite en courant du e-Werk (ou de tout appareil dont le e-Charge) est un peu l'équivalent du calibre du disjoncteur dans le tableau électrique chez toi : tant que tu consommes moins ça marche, au dessus ça disjoncte (de façon moins brutale avec une limite en courant électronique qu'avec un disjoncteur je l'admets... c'est juste la tension qui va baisser)
Et le e-Charge possède aussi sa limite en courant : 500 mA. Si j'en crois la doc il sort 5.8V, 500 mA maxi. Soit en gros les capacités d'une sortie USB | | | À: Vfpromeneur · 15 juin 2010 à 6:18 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 102 de 375 · Page 6 de 19 · 3 713 affichages · Partager Bonjour, la vraie différence entre le moyeux-dynamo de shimano et de son 28. C'est sur la son tu peux mettre 2 phares avant brancher en parallèle pour cela il faut rouler à 18 kilomètre. J'en déduit à 18 kilomètre tu peux avoir entre 5 et 6 wats (phare halogène fait 3 wats) Impossible du côté shimano. Je sais pas si on peut mettre avoir le mème raisonnement avec le nouveau moyeux de son 20R delux Bye | | | À: Joeltel · 15 juin 2010 à 8:13 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 103 de 375 · Page 6 de 19 · 3 705 affichages · Partager d'après
www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.pdf
pour une roue de 622 mm - le courant produit est : à 10 km/h son 20 2 W son 28 5 W DH-DN71 5,25 W
à 20 km/h son 20 6 W son 28 6,5 W DH-DN71 6,5 W
donc la - la DH-DN71 est aussi bonne que la son 28 - la son 20 est mauvaise à 10 km/h
- la résistance est de jour sans éclairage
à 10 km/h son 20 0,2 W son 28 0,3 W DH-DN71 0,6 W
à 20 km/h son 20 0,6 W son 28 0,7 W DH-DN71 1,2 W
- la résistance est de nuit avec éclairage
à 10 km/ son 20 2 W son 28 3,2 W DH-DN71 3,7 W
à 20 km/h son 20 4,8 W son 28 5 W DH-DN71 6 W
mes contraintes : - roue de 622 mm - vitesse de roulement avec les bagages plutôt inférieur à 20 km/ - charger à faible vitesse - j'utilise très peu l'éclairage - un poids faible - un prix faible mais même si je roulai de nuit l'optimum est bien la shimano et aujourd'hui la DH-DN80
pour le cas particulier d'avoir 2 phares (mais en randonnée ?) la shimano produit à 10 km/h 5,25 W à 20 km/h 6,5 W donc elle en est tout à fait capable | | | À: Tichodrome · 15 juin 2010 à 8:21 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 104 de 375 · Page 6 de 19 · 3 701 affichages · Partager ce que je ne comprends pas c'est que le e-charge s'adapte automatiquement au voltage des différents appareils et pas le e-werk.
il faut limiter l'intensité du courant ok mais là aussi pourquoi ça ne peut pas être automatique ? | | | À: Vfpromeneur · 15 juin 2010 à 9:00 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 105 de 375 · Page 6 de 19 · 3 692 affichages · Partager Là je m'y connais pas du tout mais peut-être par soucis d'économie. Je suppose que : qui dit automatique, dit électronique qui analyse et qui consomme avant même de restituer le courant...? J'invente, hein, je pense tout haut! ;-) | | | À: Vfpromeneur · 15 juin 2010 à 9:33 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 106 de 375 · Page 6 de 19 · 3 672 affichages · Partager ce que je ne comprends pas c'est que le e-charge s'adapte automatiquement au voltage des différents appareils et pas le e-werk. il faut limiter l'intensité du courant ok mais là aussi pourquoi ça ne peut pas être automatique ?
Je n'ai pas d'e-Charge mais si j'en crois la doc ( www.e-charge.fr/fr-FR/echarge.pdf ) je n'ai pas l'impression qu'il s'adapte à la tension des différents appareils. Ce sont plutôt les appareils qui y sont connectés (téléphone, MP3, tout ce qui fonctionne sur l'USB...) qui s'accommodent des 5.8 V fournis par l'e-Charge. les chargeurs intégrés à ces appareils sont en général assez tolérants sur leur tension de fonctionnement (4 - 6 V ?)
Quant à la limite de courant, il n'y a pas de raison que ce soit automatique : chez toi tu n'as pas le même disjoncteur pour un circuit d'éclairage et ta cuisinière toute électrique... Et dans le cas de l'e-Werk, ça sert à contrôler la puissance tirée sur la dynamo. On peut souhaiter une puissance max pendant une descente et se contenter d'1W sur du plat pour ne pas trop forcer.
L'e-Werk est un système de bricoleurs. Au sens noble du terme, comme pourrait en concevoir un bon électronicien pour son usage personnel, avec l'avantage d'une finition industrielle. Peut-être pas "plug and play", mais moyennant un minimum de bricolage et de compréhension de son fonctionnement (tout est dans la doc) il peut tout faire. Je ne pense pas qu'il soit envisageable d'avoir un appareil "automatique" qui soit aussi flexible : charge de Li-Ion 3.7, 7.4, 11.1V, de Ni-Mh, alimentation d'appareils en 5 ou 12 V... En tout cas je n'en connais pas. | | | À: Vfpromeneur · 15 juin 2010 à 13:30 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 108 de 375 · Page 6 de 19 · 3 627 affichages · Partager Bonjour, maintenant mettre deux phares avant branché sur un noyeu-dynamo c'est un peu dépassé. Les nouveaux phares à led de chez bush and muller et schmit sont magiques. Ils offrent une lumière avec un faisceau larges.
En 2007 j'ai éssayé de mettre de 2 feu avant sur le moyeu-dynamo de chez shimano 3Nd71. ça tirer de façon impressionnante. (a cette époque les phares a led c'était pas tip top)
Voilà mon expérience j'ai peut être mal réaliser le montage bye | | | À: Vfpromeneur · 15 juin 2010 à 17:53 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 109 de 375 · Page 6 de 19 · 3 602 affichages · Partager B&M fait une batterie cache ref 461A pour les appareils qui ne supportent pas la variation du courant je leur ai demandé sa capacité, réponse 1400 mAh
donc ça ne sert que pour une fonction cache entre le e-werk et l'appareil alimenté | | | À: Tichodrome · 16 juin 2010 à 0:48 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 110 de 375 · Page 6 de 19 · 3 571 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis entrain de voir pour équiper mon vélo avec une Dynamo UNION 6V – 3W (qui s'installe sur l'avant du pneu) avec le E-Werk branché sur celle-ci pas de problème pour recharger en direct mon ipod ou mon iphone si j'ai bien compris.
Par contre j'ai un réflex numérique équipé de batterie Ni-MH - 12V - 2200mAH... Je voudrais savoir si je la branche en direct ça la chargera ? la fiche est deplus assez spécifique mais je pourrais en récupérer une sur mon chargeur... (j'ai trouvé cette photo de "ma" batterie démonté www.flickr.com/...billgren/3269894893/ ) Peut-on intercaler un régulateur de charge entre la batterie et l'appareil pour éviter les sûres charges ?
Merci de votre aide
Damien | | | À: Taber44 · 16 juin 2010 à 1:00 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 111 de 375 · Page 6 de 19 · 3 590 affichages · Partager Peut-on intercaler un régulateur de charge entre la batterie et l'appareil pour éviter les sûres charges ?
Il y a deux réglages sur l'e-werk (A et V). | | | À: Vfpromeneur · 16 juin 2010 à 8:24 · Modifié le 16 juin 2010 à 8:41 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 112 de 375 · Page 6 de 19 · 3 565 affichages · Partager @vfpromeneur
Que de lecture ! Parcouru un peu en diagonale, mais sur le site de Tunecharger il n’y a pas grand-chose à part pour dire que c’est le plus génial des produits... faut se reporter à la doc pour avoir quelques infos. Il a effectivement l’air de charger à peu près tout, mais : - Pas de Ni-Mh sous 4.8 V ni de Li-Ion sous 7.4 V, donc il ne peut charger ni une paire de Ni-Mh, ni de Li-Ion 1 élément (3.7V) que l’on trouve dans les compacts - En mode auto, pas de contrôle de fin de charge - Doit être programmé en usine à une tension donnée pour avoir un contrôle de fin de charge, on perd alors la polyvalence. - C’est purement un chargeur, il n’est donc vraisemblablement pas capable d’alimenter un appareil qui dispose de son propre chargeur (téléphone...) ou faut lui adjoindre une batterie tampon De plus c’est une carte qu’il faut mettre dans un boitier, d’où pb de connectique, d’étanchéité... Mon choix est fait : j’ai investi dans l’ e-Werk. Il est monté sur le vélo et j’ai câblé les adaptateurs pour tout ce que j’ai besoin de charger.
@Taber44
Du Ni-Mh dans un réflex ? C'est un modèle ancien ? Comme je l'ai écrit dans un précédent message sur ce fil, l'e-Werk ne sera capable de délivrer 12V avec une dynamo 6V que si celle-ci fournit beaucoup plus de 6V -> rouler vite. De plus une batterie Ni-Mh de 12V en charge c'est 14 à 15 V, trop pour l'e-Werk dont le réglage maxi est de 13.3V. D'ailleurs la doc de l'e-Werk ne mentionne la charge de Ni-Mh que jusqu'à 9 éléments. Un régulateur ne sert pas à éviter les surcharges. Il faut couper la charge quand les accus sont chargés. Dans le cas de l'e-Werk : charger à une tension limitée (préconisation de la doc), ou à faible courant (+ - 300 mA), ne pas charger trop longtemps, surveiller l'échauffement des accus.... | | | À: Taber44 · 16 juin 2010 à 9:09 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 113 de 375 · Page 6 de 19 · 3 551 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il est prudent d'éviter les sujets concernant les dynamos, chargeurs et batteries sous peine de vous exposer à du bla-bla et des coups de becs, domaine gardé! J'utilise depuis deux ans une dynamo avec chargeur et batterie 12V 2,7A/H, auto construit d'après des schémas publiés sur le forum vélo allemand. Akkus und Ladevorgang: Rad-Forum-Lader J'ai essayé ici même de partager cette réalisation, sans succès. Ce chargeur a été testé par la revue Fahrad Zukunft et se révèle meilleur que les produits des grands fabricants
fahrradzukunft.de/...dynamo-lade-adapter/
Ioan | | | À: Ioan · 16 juin 2010 à 10:19 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 114 de 375 · Page 6 de 19 · 3 537 affichages · Partager certes, mais en jetant un œil rapide sur les graphiques du deuxième lien, on voit que l'e-werk est pas mal placé aussi, non ? J'ai déjà essayé des solutions artisanales (ce n'est pas péjoratif, loin de là), mais pour ceux qui, comme moi, ne sont pas les meilleurs bricoleurs en électronique, une solution toute faite du marché est parfois un bon compromis !
Ce n'est pas un "coup de bec", je n'ai aucune action ni intérêt chez eux !
Bonne route ! | | | À: Tichodrome · 16 juin 2010 à 10:44 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 115 de 375 · Page 6 de 19 · 3 534 affichages · Partager Merci Tichodrome pour ta réponse... Pour mon appareil il s'agit d'un réflex numérique canon (modèle 1D mark II n)... Avez vous une solution simple pour charger ce type d'accus ?
J'ai trouvé sur le site globicyclette.free.fr c'est deux images :file:///C:/DOCUME%7E1/tous/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-1.png?NON_DISPONIBLE[/img[url]]http://globicyclette.free.fr/aa-velos/modifications/Original%20Files/Img_0823.jpg[/url] [url]http://globicyclette.free.fr/aa-velos/modifications/Original%20Files/IMG_0780.jpg[/url] J'aimerais bien avoir le même principe... | | | À: Taber44 · 16 juin 2010 à 22:24 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 116 de 375 · Page 6 de 19 · 3 492 affichages · Partager Il me semble avoir lu que la "dynamo" comme celle des Globicyclette n'est plus sur le marché... | | | À: Taber44 · 17 juin 2010 à 7:31 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 117 de 375 · Page 6 de 19 · 3 471 affichages · Partager Pour mon appareil il s'agit d'un réflex numérique canon (modèle 1D mark II n)... Avez vous une solution simple pour charger ce type d'accus ?
J'ai trouvé sur le site globicyclette.free.fr c'est deux images : globicyclette.free.fr/...20Files/Img_0823.jpg globicyclette.free.fr/...20Files/IMG_0780.jpg J'aimerais bien avoir le même principe...
Pas sûr que cette dynamo existe toujours...
Pour des accus 12 V, solution pas trop compliquée mais qui nécessite de jouer du fer à souder : - dynamo 12 V (B&M Dymotec S12) - redressement filtrage (pont de diode + capa) - régulateur linéaire ajustable réglé à 15 V avec limite en courant (400 mA pour une S12)
Sinon réflex avec accu li-Ion 7.4 V et le e-Werk réglé à 8.4 V (faut juste trouver une solution pour attraper les contacts de l'accu) | | | À: Tichodrome · 17 juin 2010 à 20:00 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 118 de 375 · Page 6 de 19 · 3 425 affichages · Partager Il doit être possible dans d'utiliser une "plaque" comme celles-ci, quitte à la modifier un peu selon la batterie : www.conrad.fr/..._c_52756_52937_52961
Par contre, je me demande s'il est indispensable de relier la borne "masse" (à quoi car le cadre est isolé par les pneus s'ils sont secs). Sur les voitures, il y a une liaison au sol pour éviter les coups de jus, c'est peut-être une solution. | | | À: Tichodrome · 18 juin 2010 à 0:54 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 119 de 375 · Page 6 de 19 · 3 397 affichages · Partager on a fait un tour complet de la question.
l'optimum aujourd'hui est l'e-werk
P.S. - peut-on espérer de vrai génératrices dans le futur car les dynamo de moyeu sont conçu pour alimenter un éclairage et pas un éclairage + un téléphone gps + une recharge de piles +etc. ?
- je poursuis la discussion : on a peut-être enterré trop vite le solaire
j'ai trouvé un type qui a fait le tour du monde équipé en solaire pour son matériel. ça a l'air de marcher. je n'ai pas fait une lecture approfondie.
tourdumondeenbent.free.fr/...ers_alimsolaire.html | | | À: Mendaro · 18 juin 2010 à 8:35 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 120 de 375 · Page 6 de 19 · 3 541 affichages · Partager Il doit être possible dans d'utiliser une "plaque" comme celles-ci, quitte à la modifier un peu selon la batterie : www.conrad.fr/..._c_52756_52937_52961
Par contre, je me demande s'il est indispensable de relier la borne "masse" (à quoi car le cadre est isolé par les pneus s'ils sont secs). Sur les voitures, il y a une liaison au sol pour éviter les coups de jus, c'est peut-être une solution.
Pour la plaque c'est exactement ce que j'ai, pas vendue par Conrad, mais par la boutique Chasseur d'Images avec un chargeur multi appareils à plaques interchangeables. Je ne sais pas si ça existe toujours chez CI, mais il y en a probablement ailleurs... Oui, il faut relier la borne masse (le - de l'électronique), l'eWerk (ou tout autre chargeur sur le même principe) a une sortie bipolaire sur un jack alim comme il y en a sur beaucoup d'appareils. La liaison au sol des autos, quand elle existe, ne sert qu'à écouler l'électricité statique mais ne joue aucun rôle dans le circuit électrique du véhicule.
- peut-on espérer de vrai génératrices dans le futur car les dynamo de moyeu sont conçu pour alimenter un éclairage et pas un éclairage + un téléphone gps + une recharge de piles +etc. ? - je poursuis la discussion : on a peut-être enterré trop vite le solaire
Je ne sais pas ce que tu appelles de "vraies génératrices", mais les 3 à 6 W des dynamos actuelles représentent déjà une puissance conséquente au delà de laquelle l'effort à fournir serait probablement jugé excessif par le cycliste...
Quant au solaire, étant plus marcheur que cycliste, je suis équipé d'un panneau pliable Powerfilm F15-300 que j'emporte en trek. Donné pour 5W, il est difficile, compte tenu des spécifications optimistes et d'une orientation pas toujours optimale d'en tirer plus de 1 à 1.5 W. Nettement en dessous de ce que peut fournir une dynamo. Sans compter le pb de fixer à l'horizontale un panneau de taille conséquente (éventuellement souple ou pliable) sur un vélo... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |